Aller au contenu
  • 0

Cherche trottinette électrique pour la pluie


Ayubowan

Question

Bonjour,

Je possède actuellement une trottinette Dualtron Mini Limited 21Ah avec presque 1500 km au compteur de mémoire. J’aimerais acheter un nouvel engin car je ne suis pas du tout satisfait de certains points que je vais détailler plus tard. J’aimerais une trottinette me permettant de faire mon trajet de 13 km pour aller au travail (26 km aller-retour), qu’il pleuve ou qu’il neige.  Je précise que je suis bon bricoleur et que je dispose d’un atelier.

Voici les points que je n’aime pas sur la Dualtron Mini Limited 21Ah :

  • Pneu AV/AR chiant à changer (surtout quand la rouille s’installe et que les pièces fatiguent)
  • Certification IP54 beaucoup trop faible pour mon usage (bcp de rouille sur la mienne)
  • Design roue-moteur arrière mauvais (câble moteur mal protégé qui fatigue vite)
  • Crever chaque semaine sur la roue arrière (alors que je vérifie très régulièrement ma pression et que je change le pneu chaque fois que je crève)

Cependant j’ai apprécié :

  • Puissance (1450W en crête et 500W continu) et vitesse max (45 km/h)
  • Autonomie OK pour mon usage
  • Poids plume de 22 kg considérant les 21Ah et la double suspension
  • Bon système de pliage
  • Freins OK

J’ai donc été très déçu après 1 an de voir que la trottinette vieillissait mal à cause de la rouille et des démontages incessant de la roue arrière pour changer le pneu et la chambre à air. Je pensais qu’une certification IP54 suffirait mais pas du tout : les axes moteurs, les écrous des axes et le moteur de manière générale, sont complètement rouillés. Je cherche donc une trottinette possédant les caractéristiques suivantes :

  • Facilité d’entretien de la trottinette (bon design général qui permet une maintenance aisée sans abîmer l’engin)
  • Possibilité de rouler sous la pluie sans apparition de rouille au bout de quelques mois d’utilisation
  • Double suspension (j’ai beaucoup de voies cyclables en très mauvais état sur mon trajet)
  • Autour de 25kg (je dois la porter sur 2 étages)
  • Minimum 30 km d’autonomie (mon trajet aller-retour fait 26 km)
  • Puissance/vitesse max comparable à la Dualtron Mini si possible (pas grave si moins)
  • Pliable
  • Bons freins

Globalement, j’aimerais quelque chose d’assez similaire à une Dualtron Mini Limited 21Ah mais sans la rouille et les crevaisons incessantes à l’arrière. J’ai donc fait des recherches du côté des trottinettes IP66 et j’ai trouvé l’Apollo City 2023. Elle semble posséder toutes les caractéristiques requises. Cependant, l’indice IP n’assure aucunement une résistance à la corrosion (contrairement à la certification NEMA par exemple). Donc je ne sais pas comment savoir quelle trottinette tiendrait bien le coup après 2-3 ans à faire des trajets sous la pluie de temps en temps.

Pourriez-vous me donner votre avis ? Des modèles ?

Merci par avance et bonne journée/soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est peut-être pas la réponse que tu attendais mais j'aimerais au moins l'évoquer car j'avais aussi les même problématiques quand j'avais des trott. 

Ma solution c'est de passer sur une roue. Beaucoup de modèle qui resistent bien la pluie (même possibilité de poser un sac cabas pour les averses), excellent rapport puissance/poids, encombrement imbattable, autonomie bien superieur en général.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non ce n'est pas la réponse que j'attendais mais c'est très intéressant ! 😀

Cependant, j'ai quelques réserves sur les gyroroues (sûrement lié au fait que je connais très mal).

Est ce que l'adhérence en virage est bonne ? Par temps de pluie ? Je me dis que le fait de n'avoir qu'une roue doit réduire l'adhérence. Cependant, son diamètre est grand donc plus de surface de contact...

Mais ce qui me freine (lol) le plus c'est le freinage uniquement électronique et lié à l'inclinaison du corps. Je me dis que si j'ai besoin de faire un freinage d'urgence, ça doit être très compliqué, voir impossible...

Par contre, le poids, l'encombrement, le prix, ça ça me botte beaucoup car les grosses trott à monter sur plusieurs étages ou manœuvrer dans les magasins, c'est l'enfer. Et surtout le grand diamètre de roue ça doit être top pour les petits nids de poules et cie. En trott je passe mon temps à ralentir pour les routes abîmées alors que les vélos se baladent.

En tout cas ton avis m'intéresse beaucoup et je te remercie de ta réponse.

Bonne soirée à toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tenue au sol: pas pire qu’un autre véhicule, à part éventuellement du fait qu’on puisse faire des tournants très serrés qui peuvent demander un peut d’accroche. En pratique c’est pas un problème.

Freinage: c’est peut être pas le fort du véhicule mais on peut faire des freinages très corrects, les moteurs sont puissants. En quelques années sur les forums, français et international je n’ai jamais lu de témoignage d’accident du a un manque de frein.

Bonne continuation dans ta quête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Ayubowan a dit :

Est ce que l'adhérence en virage est bonne ? Par temps de pluie ? Je me dis que le fait de n'avoir qu'une roue doit réduire l'adhérence. Cependant, son diamètre est grand donc plus de surface de contact...

Je me souviens durant les 7 ans d'utilisation de trott que la pluie était mon pire ennemi. En plus des quelques trott que j'ai du réparé juste pour les avoir fait prendre la douche, le freinage sur sol mouillé en trott était toujours quelque chose que je redoutais. Le moindre freinage un peu trop forcé bloque les roues et me transformait en patineur artistique, mon corps se souvient des glissades. Le double freinage roue avant et arriere avec le bon équilibre etait nécessaire. Les trott à pneu plein ou avec un seul frein faut oublier, la moindre activation du frein sur sol mouillé fait drifter la roue sur un côté (mauvais souvenir de Mini 4). 

Par contre, la gyroroue elle n'a pas tous les soucis lié à la pluie et sol mouillé. Le freinage électromagnétique empêche totalement de se bloquer même sur un freinage d'urgence tres forcé. Pour le frenage en sois, avec un peu d'experience, on arrive à des distances de freinages très convenables et tu peux voir des videos pour t'en apercevoir. L'adhérence est aussi excellente grâce à la taille des pneus qui font généralement 16/18 pouces de diametre avec 3 pouces d'epaisseur. Bien sur, une gyroroue n'est pas invincible face à la pluie, mais le nombre de choix et nombre de roue qui supportent bien la pluie est bien superieur que les trott.

Il y a 6 heures, Ayubowan a dit :

Par contre, le poids, l'encombrement, le prix, ça ça me botte beaucoup car les grosses trott à monter sur plusieurs étages ou manœuvrer dans les magasins, c'est l'enfer.

Le point fort des gyroroues c'est aussi cette ergonomie. J'ai un étage à monté avec ma roue tous les jours et je la prend dans une main sans effort. En magasin, elle bouge comme une petite valise et tu ne gêne personne.

Il y a 6 heures, Ayubowan a dit :

Et surtout le grand diamètre de roue ça doit être top pour les petits nids de poules et cie. En trott je passe mon temps à ralentir pour les routes abîmées alors que les vélos se baladent.

Non seulement le diamètre de la roue va aider, mais il y a aussi des roues avec des système de suspensions qui absorbe tous les imperfections de la route et on peut même s'amuser en off-road sans soucis.

 

Il faudra bien sûr passer par la case apprentissage si tu souhaites commencer. Beaucoup sont ceux qui se découragent même avant d'avoir essayé (moi à l'époque) mais je te promet une fois passer cette étape que tu ne reviendra plus sur une trott. J'avais les mêmes problématiques en trott et on m'avait aussi conseillé de passer à la roue et je ne regret rien. N'hesite pas à demander de l'aide aux alentours si tu decides de te lancer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Ryushinkei a dit :

Par contre, la gyroroue elle n'a pas tous les soucis lié à la pluie et sol mouillé

Et pour compléter ces propos, il y a la Inmotion V12 HS ou HT  qui ont la certification IP et peuvent rouler sous la pluie voir même les averses sans problème , testé personnellement. De plus , au démontage de cette roue tu te rends que c'est la conception même de la roue qui fait que l'eau ne peut pas rentrer à l'intérieur (voir tutos de démontage, très intéressant).

Attention, je ne dis pas que les autres roues ne peuvent pas rouler sous la pluie , je dis simplement que rares sont les roues qui ont cette certification officielle.

En revanche , une simple crevaison te demandera plus de temps pour accéder au pneu sur cette V12, il est vrai. Après pour les crevaisons , avec une roue , surtout avec un gros pneu, les crevaisons sont plutôt très très rares heureusement, car de toute manière je ne me vois pas réparer une crevaison sur le bord de la route, en roue , en revanche tu peux marcher avec ta roue en mode trolley sur plusieurs kilomètres sans fatigue et sans gêne (déjà fait aussi) .

Une fois , j'ai roulé en roue sur des routes très mouillées comme d'habitude et ensuite je me suis arrêté au niveau d'un passage piéton et donc j'étais a pied, descendu de la roue  et a ce moment, j'ai failli me casser la figure car je me suis rendu compte que les routes étaient très très glissantes ce jour , et je n'avais pas réalisé en roue.

@Ayubowan, par contre par temps de neige , faible neige , il faut mieux oublier  car par expérience, la neige peut cacher  des nids de poule ou racines ....

Pour revenir aux freinages , tout dépend de ta vitesse initiale mais si tu te contente de rouler a la vitesse réglementaire plus ou moins, pour un utilisateur expérimenté * , le freinage est incroyable . D'ailleurs une anecdote , quand un piéton a un passage piéton , me voit arriver en roue , il n'ose jamais traverser le passage piéton car ils pensent que je ne pourrait pas m'arrêter surtout a la vitesse ou je suis  et quand ils voient que je m'arrête quasi instantanément , ils sont surpris  et souvent contents. Parceque en roue , ton corps est aussi utilisé pour le freinage en basculant ton poids vers l'arrière.

Pour les virages - en très basse vitesses , certains modèles sont même capable de faire un demi tour quasi sur place (les 16 pouces)  , en moyenne et haute vitesse , tu utilises l'effet gyroscopique pour tourner , comme une moto, donc très maniable. Dans tous les cas , tu as une maniabilité largement supérieure à n'importe quel vélo par exemple. Le contrôle en virage dépend pour beaucoup du pneu (important d'avoir un bon pneu et surtout a la bonne pression , au bar près).

* Pilote expérimenté : oui, c'est cela le problème de la gyroroue , contrairement à une trott , tu ne peux pas acheter une roue et partir dessus directement en ville . Il te faudra quelques séances d'entraînement de 20 minutes sur plusieurs jours dans des lieux sécurisés avant de pouvoir l'utiliser au quotidien . Mais après cela sera le kiff total .

Et ton niveau de contrôle de la roue augmente avec le nombre de kilomètres, par exemple après plus de 9000kms en roue, je peux te dire que mon niveau augmente encore, je fais des trucs maintenant que jamais je n'aurai fait il y a quelques mois par exemple.

Le mode trolley est aussi l'atout numéro un des roues, cet été , je suis allé à un très gros rassemblement de rue , il y avait énormément de monde , plus de place sur le mobilier urbain pour attacher la roue (en même temps , ce n'était pas mon intention et tu vas comprendre) , car les emplacements étaient squattés par plein de vélos. Pendant le rassemblement, ma roue est restée à côté de moi, en mode trolley, cela ne m'a pas gêné et surtout n'a gêné personne et surtout a la fin, j'ai pu repartir directement sur la roue .... (Le choix d'une roue en fonction du trolley est aussi hyper important, certaines roues ont de très bon trolley tandis que d'autres ont des trolleys moins bon... voir pourris!).

Et il y a aussi des avantages a une roue auxquels on ne pense pas forcément  . Si tu poses une trottinette ou un vélo ou vélo électrique pour un arrêt minute , tu peux craindre très fortement que quelqu'un te la vole en montant dessus et en partant devant toi.

Tandis que si tu poses une roue pour un arrêt minute, jamais personne te la volera en montant dessus et en partant devant toi 🤣

Les roues ont aussi des inconvénients, par exemple tu ne peux pas emmener de passagère sur ta roue pour pécho 😄 comme je vois très régulièrement en trott .

Et plus sérieusement, oui ta vie dépend d'une simple carte mère, comme quoi,,on est peu de choses , mais là c'est un autre débat même si en pratique tu te rends compte que ces pannes sont rares et que les constructeurs font beaucoup d'efforts pour les éviter au maximun....(d'où l'intérêt des protections).

Et moi, je me dis que la vie d'un trotteur dépend d'une potence , ça arrive aussi.  Et que dans ce cas, il faut mieux utiliser un vélo , ce sera plus safe . Mais en examinant certains accidents qui se sont produit en vélo ne se seraient jamais arrivé en gyroroue , car en roue j'utilise mes bras pour indiquer que je vais tourner et que les voitures derrières même si elles ne connaissent pas la roue, elles comprennent ce geste ....

Bonne réflexion.

 

Modifié par elric
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour augmenter la fiabilité (et la sécurité) en trott, je pense qu'il faut passer aux très grandes roues. J'ai en tête la Zosh, montée avec l'esprit "machine agricole", c'est à dire engin increvable. Elle est encombrante, mais sa batterie se démonte... Elle peut être équipée d'un porte bagage avec sacoche(s) ou top-case.
Zosh.JPG.85418339fbfb345f765cb95de692211d.JPG

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/11/2023 à 21:43, Ayubowan a dit :

J’ai donc fait des recherches du côté des trottinettes IP66 et j’ai trouvé l’Apollo City 2023

Il semble que ton pré-choix soit pertinent...

Tu as essayé de trouver des membres (ou des importateurs) qui possèdent cette machine pour discuter avec eux? ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour protéger le métal de la rouille, tu peux utiliser du WD40 multifonction, et du WD40 graisse blanche pour ce qui concerne les pièces mobiles, comme certains éléments des freins et les roulements.

Pour info : j'ai possédé une Speedtrott GX14 pendant quelques temps ; prétendument IP67.  Alors certes, la batterie était extrêmement bien protégée, ainsi que le câblage, le contrôleur... En revanche la visserie... quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'après deux hiver, en constatant que les petites vis sous le deck, cassaient pour un rien, lorsque le SAV m'a répondu que j'était supposé graisser les vis...  Même pas de l'inox !

Il faut espérer que toutes les marques ne procèdent pas de la même façon pour des économies de bout de chandelle !

Si tes critères de choix sont le multimodal et l'opérationnalité immédiate, je resterais sur le choix de la trott (ta question originelle), gabarit léger.  Ta sélection me semble un bon choix, mais il est exact que l'IP54 offre une protection raisonnable sous pluie légère, chaussée légèrement humide.

Tu trouveras ici une sélection de trottinettes répondant à tes critères : https://www.trot-secure.fr/blogs/blog-trottinette-electrique/trottinette-electrique-etanche

Attention à la disponibilité durable de pièces détachées, la disponibilité d'un SAV assez proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward