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Nosfet AERO [14", 126V, 1110Wh, 70mm susp, 25Kg]


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25 minutes ago, v5f06 said:

il vaut mieux ne pas.touche au réglage d origine pour une pleine charge et donc ne pas avoir ce phénomène on/off.

Justement: ce phénomène arrive lorsqu’on ne touche à rien, aussi pour une pleine charge.

Par default la valeur de fin de charge de la roue est inférieur au voltage du chargeur. C’est donc pas seulement quand on baisse le voltage final de la roue (pour avoir une charge à 95%, ou même 98%, pratique contre une décente) que ça arrive.

La seule manière d’éviter ce phénomène est de régler la fin de charge de la roue à 152V (et encore) ou baisser le voltage du chargeur. Ici on aura une phase CV normale; on se dirais que c’est bien, sauf que l’équilibrage ne semble pas se faire.. Même en laissant bien saturer puis en débranchent des heures en comptant sur les supposés « bleed resistor ».. 🤷🏼

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Le 06/07/2025 à 21:12, misc a dit :

Justement: ce phénomène arrive lorsqu’on ne touche à rien, aussi pour une pleine charge.

Par default la valeur de fin de charge de la roue est inférieur au voltage du chargeur. C’est donc pas seulement quand on baisse le voltage final de la roue (pour avoir une charge à 95%, ou même 98%, pratique contre une décente) que ça arrive.

La seule manière d’éviter ce phénomène est de régler la fin de charge de la roue à 152V (et encore) ou baisser le voltage du chargeur. Ici on aura une phase CV normale; on se dirais que c’est bien, sauf que l’équilibrage ne semble pas se faire.. Même en laissant bien saturer puis en débranchent des heures en comptant sur les supposés « bleed resistor ».. 🤷🏼

J'ai fait de nombreux tests avec la Lynx et 2 chargeurs différents après avoir observé un déséquilibre important dès l'origine entre groupe de cellules.

Le souci avec la Lynx (pas que la mienne), une différence de charge entre (groupe de) cellules dès l'origine.

Du coup, avec le chargeur d'origine à 151,2v, dès qu'une cellule dépasse (trop) les 4,2v la charge se coupe (fonction de sécurité de la roue) et le déséquilibre entre cellule se développe (ou en tout cas ne se corrige pas).

Solution validée (pas que par moi) : baisser le max voltage de la roue vers 150,3v (aucune cellule ne dépasse alors les 4,2v en fin de charge) mais pas ou peu de phase CV après la phase CC en effet (on ne crée pas de déséquilibre mais l'équilibrage est partiel d'après mes observations).

Mieux avec un Roger chargeur ou équivalent (chargeur à voltage variable), mettre également le chargeur à 150,3V (aligné sur le max charge voltage de la roue donc) Pas de cellule qui dépassent 4,2V ET phase CV en fin de charge (équilibrage).

 

Je fais ça depuis décembre dernier avec la Lynx. Je n'ai plus observé depuis lors de déséquilibre significatif entre pack ou entre groupe de cellules (0,014v-0,016v de max différence sur les 2 packs entre cellule la plus chargée et la moins chargée du pack).

Pas de perte d'autonomie et pas de dégradation de la santé des packs en 6 mois, donc ça me convient.

 

J'aurais évidemment préféré une roue qui charge à fond sans comportement erratique en fin de charge et avec une précision de mesure ultime des différents capteurs,  mais entre précision de mesure des composants choisis, algo des bms et de la carte mère, faut pas rêver sinon on est toujours déçu ;)

 

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Moi aussi toujours aussi content.

Par contre l'affichage du niveau de batterie sur l'écran LCD est faussé. Depuis la dernière charge j'ai fait 33 km et l'écran m'affiche 5 barres sur 7. L'application me donne 55% de batterie, ce qui me paraît plus juste, compte tenu de l'autonomie de la roue.

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il y a 13 minutes, JeromeH a dit :

Moi aussi toujours aussi content.

Par contre l'affichage du niveau de batterie sur l'écran LCD est faussé. Depuis la dernière charge j'ai fait 33 km et l'écran m'affiche 5 barres sur 7. L'application me donne 55% de batterie, ce qui me paraît plus juste, compte tenu de l'autonomie de la roue.

Nosfet et leaperkim toujours prendre l'affichage des barres avec beaucoup de pincette et de recul.

 

Le mieux c'est le % des applications ainsi que le voltage.

ce serait top si les fabricants utilisaient directement un % à l'écran cela serait tout de suite plus lisible.

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16 hours ago, genialmaniac said:

Parce qu'en effet, les histoires de batteries, c'est pas le lieu ;)

On parlais des spécificités de  la charge de la Aéro, (basée sur le même système que LK mais avec des défis spécifiques dû à la petite batterie). La question avais été posée par un propriétaire d’Aero 🤷🏼

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Je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon sur les autres roues mais sur l'aero, on configuré la tension max de recharge. Par défaut c'est 126V.

Je l'ai configuré à 125V pour voir l'impact sur la charge. Je ne sais pas si les differences n'est pas assez significative mais je constate que la roue affiche 100% (dans l'appli) en fin de charge. Et l'équilibrage des cellules semblent se faire sur cette tension.

Le pb est que si il se base sur la tension configurée, on ne peut pas savoir de combien de % on a abaissé la charge max.

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11 hours ago, JeromeH said:

Le pb est que si il se base sur la tension configurée, on ne peut pas savoir de combien de % on a abaissé la charge max

Le % donné de batterie est bien le normal, simplement les fabriquant laissent un peut de marge à ce qui est 100%. Si tu baisse la tension max plus bas tu vera que le % sera inférieur.

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il y a une heure, misc a dit :

Le % donné de batterie est bien le normal, simplement les fabriquant laissent un peut de marge à ce qui est 100%. Si tu baisse la tension max plus bas tu vera que le % sera inférieur.

Ok, je n'ai pas baissé assez. Il faut mettre combien pour avoir une charge bloquée à 90% ?

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41 minutes ago, JeromeH said:

Ok, je n'ai pas baissé assez. Il faut mettre combien pour avoir une charge bloquée à 90% ?

Je n’ai pas de chiffre, 123V peut être? Ça descends peut être pas aussi bas, essaye le minimum possible. Sur ma Sherman L le minimum donne 94%.

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15 hours ago, JeromeH said:

Je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon sur les autres roues mais sur l'aero, on configuré la tension max de recharge. Par défaut c'est 126V.

Je l'ai configuré à 125V pour voir l'impact sur la charge. Je ne sais pas si les differences n'est pas assez significative mais je constate que la roue affiche 100% (dans l'appli) en fin de charge. Et l'équilibrage des cellules semblent se faire sur cette tension.

Le pb est que si il se base sur la tension configurée, on ne peut pas savoir de combien de % on a abaissé la charge max.

Sur les roues modernes [126V ou autres] il est préférable de laisser les smart BMS gérer le % de charge souhaitée et le régler via l'application constructeur. C'est très précis et efficace. Quand j'utilise cette fonction avec une application KS, mon chargeur est bluffé par le SBMS de la S22 et s'arrête toujours à 126V (tension affichée) alors que la roue n'est, en réalité, chargée que partiellement.

Mais si l'appli fournie avec l'Aero ne propose pas encore cette fonction, tu peux effectivement régler le plafond du chargeur à 123V.

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Le 09/07/2025 à 13:24, JoWheeler a dit :

Nosfet et leaperkim toujours prendre l'affichage des barres avec beaucoup de pincette et de recul.

 

Le mieux c'est le % des applications ainsi que le voltage.

ce serait top si les fabricants utilisaient directement un % à l'écran cela serait tout de suite plus lisible.

C'est le cas sur les dernières KS 🤘

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