Aller au contenu

Kingsong 14S ne se recharge plus.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Comme indiquĂ© dans le titre, la roue de mon fils, rĂ©cemment achetĂ©e d’occasion Ă  un ami du forum, ne prend plus la charge.

Tout a commencĂ© lorsque, juste aprĂšs l’avoir mise en charge avant une balade, j’ai constatĂ© que le niveau maximum affichĂ© Ă©tait de 76 % sur l’application. 
Au retour de la sortie, j’ai tentĂ© une nouvelle charge
 Ă  nouveau bloquĂ© Ă  76 %. Je me suis dit que la batterie avait peut-ĂȘtre besoin d’une charge complĂšte pour se rééquilibrer.

Nous avons donc refait une petite balade, qui s’est malheureusement terminĂ©e par un cut aprĂšs une dizaine de kilomĂštres
 (conscient que la roue n’était pas fiable, la vitesse Ă©tait volontairement faible. Mais mĂȘme Ă  basse vitesse, la chute n’a pas fait du bien Ă  mon fils đŸ«ą).

J’ai entrepris le dĂ©montage de la roue, dans l’idĂ©e par exemple d’intervertir les batteries ou d’en retirer une pour identifier celle qui posait problĂšme, afin d’affiner le diagnostic.  
Je n’ai malheureusement rien trouvĂ© de concluant.

Mes compĂ©tences Ă©tant limitĂ©es en matiĂšre de diagnostic, quelqu’un pourrait-il m’aider Ă  orienter mes recherches pour une Ă©ventuelle rĂ©paration ?

J’ai toutefois rĂ©alisĂ© quelques contrĂŽles au multimĂštre :

- le courant de charge arrive bien du chargeur jusqu’à la carte mùre ;  
- tension relevée sur les batteries : 56,2 V pour la premiÚre et 52,3 V pour la deuxiÚme (ce sont des batteries de 67,2 V, avec une tension nominale de 57,6 V).

Pour prĂ©cision, les barres LED de la roue indiquaient une charge complĂšte, et le chargeur fonctionnait par intermittence, comme s’il tentait d’équilibrer les cellules.

Merci pour votre aide đŸ«¶

Posté(e)
  • Auteur

Autre prĂ©cision : la batterie qui affiche 56,3 V ne me permet mĂȘme plus d’allumer la roue, et elle ne rĂ©agit absolument pas lorsqu'on branche le chargeur.

À l’inverse, celle qui est Ă  52,3 V — bien que plus faible — permet quand mĂȘme d’allumer la roue đŸ€Ș  
Elle génÚre également une petite réaction du chargeur.

À noter : cela reste vrai quel que soit le cĂŽtĂ© oĂč l’on place les batteries au niveau des connexions de la roue.

Posté(e)
  • Auteur

MĂȘme pas une petite suggestion ?.... 🙁

Posté(e)

C’est probablement des cellules mortes dans un des packs batterie.. Ça se remplace mais c’est une opĂ©ration oĂč il faut du matos et savoir ce qu’on fait..

Le pack au voltage plus Ă©levĂ© est peut ĂȘtre bon, tu pourrais essayer de le charger seul. La roue peut tonctionner avec un seul pack; mais aura moins de couple de sĂ©curitĂ©.

Si tu veut les remettre en parallĂšle il faut qu’ils aient le mĂȘme voltage..

(chose bĂȘte: vĂ©rifie la tension du chargeur; mais vu le dĂ©sĂ©quilibre c’est probablement pas ça..)

Posté(e)
il y a 36 minutes, misc a dit :

Le pack au voltage plus Ă©levĂ© est peut ĂȘtre bon, tu pourrais essayer de le charger seul. La roue peut tonctionner avec un seul pack; mais aura moins de couple de sĂ©curitĂ©.

Logiquement la KS 14S est en 67v une fois à pleine charge 

Je ne voudrais pas jouer les "Guillaume" mais ... https://www.youtube.com/shorts/BWQJWa2_jvI

Bon! Faut que je file! image.gif.723fff5545379e8070e3803d97f0b11f.gif

Modifié par King Size

Posté(e)
13 minutes ago, King Size said:

Logiquement la KS 14S est en 67v une fois Ă  pleine charge

En effet, mais je suppose que la CM / BMS a arrĂȘtĂ© la charge lorsque le premier pack ne suivait plus.. Si c’est possible. (?)

Pour le tester il faut essayer de le charger seul.. (Toute expérience dans le genre ferais mieux de se passer dehors)

Ou alors ils sont tout les deux morts; en lequel cas c’est vraiment pas de chance. Ça aurais peut ĂȘtre pu arriver si le premier pack mort empĂȘchait l’équilibrage du second.. (?)

(Perso je les aurais testé indépendamment, en plein air)

Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour ces rĂ©ponses, ça ne prĂ©sage rien de bon tout ça
 Et puis effectivement je ne suis pas spĂ©cialise dans le domaine, et je ne prĂ©fĂšre pas jouer avec le feu malgrĂ© mes capacitĂ©s de bon bricoleur habituellement... Autrement la difficultĂ© c'est que je n'ai que la roue pour charger la batterie, je n'ai pas d'adaptateur qui me permettrait de les charger en direct
 Quand j'ai essayĂ© une par une, aucune ne rĂ©pondait....

Je suis DEG, mon fils a à peine fait plus de 150 km avec la roue.... 😣

En plus, j'ai fait quelques frais dessus, j'ai Ă©tĂ© obligĂ© de lui installer un trolley .... Anti crevaison ect... 😔

Posté(e)
1 hour ago, Zepek69 said:

je n'ai pas d'adaptateur qui me permettrait de les charger en direct
 Quand j'ai essayé une par une, aucune ne répondait....

Hm, de toutes façon si elles étaient bonnes elles devraient charger en étant branché seules..
C'est bizarre quand mĂȘme.. Qu'un pack meurt par manque de chance ca peut arriver, les deux en mĂȘme temps c'est peut probable.. Ou alors comme je disait que la non charge de l'un ai entrainĂ© un dĂ©sĂ©quilibre de l'autre, mais ca aurais mis du temps normalement..

La roue chargeais bien a 100% (et ne retombais pas de suite) quand tu l'a achetée? C'est vraiment le truc a verifier en achetant des roues d'occasion..

Vraiment pas de bol en tout cas, je suis désolé pour toi..

Posté(e)

C'est pas sur ces modÚles que les deux batteries sont montées en cascade ?

@Techos78 a maintes fois exposé les détails de cette configuration étrange.

Si c'est le cas, lorsqu'un des packs est défectueux, va donc savoir quelles sont les conséquences...

Reste que comme dit plus haut, pour effectuer un semblant de diagnostic il faut effectivement tenter de charger chacun des deux packs individuellement hors de la roue.

  • 4 semaines aprĂšs...
Posté(e)
  • Auteur
Le 26/09/2025 à 20:17, misc a dit :

Hm, de toutes façon si elles étaient bonnes elles devraient charger en étant branché seules..
C'est bizarre quand mĂȘme.. Qu'un pack meurt par manque de chance ca peut arriver, les deux en mĂȘme temps c'est peut probable.. Ou alors comme je disait que la non charge de l'un ai entrainĂ© un dĂ©sĂ©quilibre de l'autre, mais ca aurais mis du temps normalement..

La roue chargeais bien a 100% (et ne retombais pas de suite) quand tu l'a achetée? C'est vraiment le truc a verifier en achetant des roues d'occasion..

Vraiment pas de bol en tout cas, je suis désolé pour toi..

Salut @misc 🙂,

Tout d’abord merci pour ta rĂ©ponse, j’étais bien occupĂ© ces derniers temps, aujourd’hui je rallume le flambeau ! (La tension des batteries est restĂ©e identique Ă  mon dernier contrĂŽle.)

Effectivement, aucune ne se charge séparément, dois-je penser à un défaut de carte mÚre ?

Cela a toute son importance, car j’envisage de faire contrĂŽler / rĂ©parer les batteries par des professionnels.

Il y a eu effectivement un dĂ©lai de trois recharges environ avant « l’extinction » complĂšte. Initialement, et aprĂšs avoir eu la roue Ă  disposition pendant un mois avant l’achat, elle rechargeait bien Ă  100%, mais je n’ai pas contrĂŽlĂ© sa dĂ©charge
 😞

Lors des deux derniÚres, elle bloquait à 76% (contrÎle avant départ)
 Et lors de la derniÚre utilisation, la chute a été trÚs rapide et complÚte en dix kilomÚtres environ.

Le 27/09/2025 à 09:52, Cormo a dit :

C'est pas sur ces modÚles que les deux batteries sont montées en cascade ?

@Techos78 a maintes fois exposé les détails de cette configuration étrange.

Si c'est le cas, lorsqu'un des packs est défectueux, va donc savoir quelles sont les conséquences...

Reste que comme dit plus haut, pour effectuer un semblant de diagnostic il faut effectivement tenter de charger chacun des deux packs individuellement hors de la roue.

Salut @Cormo 🙂,

Merci pour ta réponse.

Je n’ai aucune idĂ©e du montage, mais effectivement, les batteries ont une forme rhomboĂŻde... 

Cela peut-il avoir une consĂ©quence sur la carte mĂšre ? Comme dit plus haut, j’envisage la rĂ©paration


Mais Ă  un peu plus de 300 € la carte mĂšre, plus le prix de la rĂ©paration des batteries si besoin, sans prendre en considĂ©ration le prix d’achat qui m’est revenu Ă  400 €, j’aimerais que cela en vaille la peine


Cette roue avait un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour mon fils (de 8 ans), de par son poids de 14/15 kg et son autonomie de 70/80 km, nous permettant d’envisager des balades Ă  la journĂ©e....

Malheureusement, je n’ai pas connaissance d’une configuration semblable pour son remplacement
 D’oĂč mon intĂ©rĂȘt Ă  la rĂ©parer...

 

Merci pour votre aide 🙏

✌

Modifié par Zepek69

Posté(e)

Salut @Zepek69.

Si le chargeur sort le bon voltage et que les packs ne chargent pas sĂ©parĂ©ment c’est bien ennuyeux.

(Si par charger sĂ©parĂ©ment on parle bien de dĂ©brancher l’un pour que seul l’autre charge.)

Du coup on ne sait toujours pas si c’est les packs ou la carte mere.. Vu le dĂ©sĂ©quilibre des packs il y a quand mĂȘme quelques chose a ce niveau la, au moins sur l’un d’eux..

J’aurais probablement tentĂ© de charger les packs un a la fois direct avec le chargeur, (en bricolant un adaptateur). Mais c’est pas particuliĂšrement recommandĂ© et si tu veut le tenter il vaut mieux  le faire dehors au cas ou.

D’autres auront enlevĂ© le film plastic bleu pour mesurer les groupes de cellules individuellement; mais comme tu ne va pas changer des cellules (pas recommandĂ© sans savoir et matĂ©riel); ça ne t’avancerais pas tant que ça.

DĂ©solĂ© pour toi, je n’ai pas grand chose pour faire avancer le schmilblic..

Sinon les packs devraient ĂȘtre les mĂȘmes que la 16S et sont bien en parallĂšle (comme 99% des roues) et pas en sĂ©rie comme les vieilles KS.

Deso 

Posté(e)
  • Auteur

Salut 😊

AprÚs réflexion et ouverture du pack batterie le plus faible, voici quelques nouvelles :

Il y a bien un accu au minimum dĂ©fectueux. J’en ai commandĂ© 4 de la rĂ©fĂ©rence en place.
Je vais tenter le remplacement dans une zone sĂ©curisĂ©e 😅

Concernant le fait qu’il ne soit pas possible de charger le pack batterie directement avec le chargeur ou lorsque celui-ci est branchĂ© dans la roue, je pense que c’est parce que le port de charge est reliĂ© Ă  la carte mĂšre, et que c’est cette derniĂšre qui envoie la commande au BMS de chaque pack batterie pour lancer la recharge....

Étant donnĂ© qu’il y a un dĂ©faut sur un des packs, elle ne lance pas la commande
 et je pense qu’elle ne la lance pas non plus si elle dĂ©tecte qu’un pack batterie est hors service.
Concernant le chargement en direct, le BMS ne reçoit pas l'info pour la commande de recharge.... Donc ça ne se recharge pas...

En tout cas, c’est ouvert, et je vais bientĂŽt me lancer dans une expĂ©rience digne d’un savant fou 😅

À suivre



Merci pour les conseils !

Posté(e)
il y a 33 minutes, Zepek69 a dit :

En tout cas, c’est ouvert, et je vais bientĂŽt me lancer dans une expĂ©rience digne d’un savant fou

Y'a pas de raison, ça va le faire, par contre tes cellules neuves vont etre surement chargées, au moins un peu (souvent, dans les 50%), il faudrait que tu charges à la main chaque Accu du pack à fond (neuf y compris), pour ne pas que le Neuf soit complÚtement déséquilibré avec les autres non ?

Sinon, il va te peter au museau Ă  la premiĂšre charge )

(D'ailleurs , faudrait charger l'autre Pack aussi Ă  la mĂȘme valeur pour que le BMS retrouve ses petits quand il vont etre en //.)

Modifié par Spee Roue

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.