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Kingsong 14S ne se recharge plus.

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Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, la roue de mon fils, récemment achetée d’occasion à un ami du forum, ne prend plus la charge.

Tout a commencé lorsque, juste après l’avoir mise en charge avant une balade, j’ai constaté que le niveau maximum affiché était de 76 % sur l’application. 
Au retour de la sortie, j’ai tenté une nouvelle charge… à nouveau bloqué à 76 %. Je me suis dit que la batterie avait peut-être besoin d’une charge complète pour se rééquilibrer.

Nous avons donc refait une petite balade, qui s’est malheureusement terminée par un cut après une dizaine de kilomètres… (conscient que la roue n’était pas fiable, la vitesse était volontairement faible. Mais même à basse vitesse, la chute n’a pas fait du bien à mon fils 🫢).

J’ai entrepris le démontage de la roue, dans l’idée par exemple d’intervertir les batteries ou d’en retirer une pour identifier celle qui posait problème, afin d’affiner le diagnostic.  
Je n’ai malheureusement rien trouvé de concluant.

Mes compétences étant limitées en matière de diagnostic, quelqu’un pourrait-il m’aider à orienter mes recherches pour une éventuelle réparation ?

J’ai toutefois réalisé quelques contrôles au multimètre :

- le courant de charge arrive bien du chargeur jusqu’à la carte mère ;  
- tension relevée sur les batteries : 56,2 V pour la première et 52,3 V pour la deuxième (ce sont des batteries de 67,2 V, avec une tension nominale de 57,6 V).

Pour précision, les barres LED de la roue indiquaient une charge complète, et le chargeur fonctionnait par intermittence, comme s’il tentait d’équilibrer les cellules.

Merci pour votre aide 🫶

Posté(e)
  • Auteur

Autre précision : la batterie qui affiche 56,3 V ne me permet même plus d’allumer la roue, et elle ne réagit absolument pas lorsqu'on branche le chargeur.

À l’inverse, celle qui est à 52,3 V — bien que plus faible — permet quand même d’allumer la roue 🤪  
Elle génère également une petite réaction du chargeur.

À noter : cela reste vrai quel que soit le côté où l’on place les batteries au niveau des connexions de la roue.

Posté(e)
  • Auteur

Même pas une petite suggestion ?.... 🙁

Posté(e)

C’est probablement des cellules mortes dans un des packs batterie.. Ça se remplace mais c’est une opération où il faut du matos et savoir ce qu’on fait..

Le pack au voltage plus élevé est peut être bon, tu pourrais essayer de le charger seul. La roue peut tonctionner avec un seul pack; mais aura moins de couple de sécurité.

Si tu veut les remettre en parallèle il faut qu’ils aient le même voltage..

(chose bête: vérifie la tension du chargeur; mais vu le déséquilibre c’est probablement pas ça..)

Posté(e)
il y a 36 minutes, misc a dit :

Le pack au voltage plus élevé est peut être bon, tu pourrais essayer de le charger seul. La roue peut tonctionner avec un seul pack; mais aura moins de couple de sécurité.

Logiquement la KS 14S est en 67v une fois à pleine charge 

Je ne voudrais pas jouer les "Guillaume" mais ... https://www.youtube.com/shorts/BWQJWa2_jvI

Bon! Faut que je file! image.gif.723fff5545379e8070e3803d97f0b11f.gif

Modifié par King Size

Posté(e)
13 minutes ago, King Size said:

Logiquement la KS 14S est en 67v une fois à pleine charge

En effet, mais je suppose que la CM / BMS a arrêté la charge lorsque le premier pack ne suivait plus.. Si c’est possible. (?)

Pour le tester il faut essayer de le charger seul.. (Toute expérience dans le genre ferais mieux de se passer dehors)

Ou alors ils sont tout les deux morts; en lequel cas c’est vraiment pas de chance. Ça aurais peut être pu arriver si le premier pack mort empêchait l’équilibrage du second.. (?)

(Perso je les aurais testé indépendamment, en plein air)

Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour ces réponses, ça ne présage rien de bon tout ça… Et puis effectivement je ne suis pas spécialise dans le domaine, et je ne préfère pas jouer avec le feu malgré mes capacités de bon bricoleur habituellement... Autrement la difficulté c'est que je n'ai que la roue pour charger la batterie, je n'ai pas d'adaptateur qui me permettrait de les charger en direct… Quand j'ai essayé une par une, aucune ne répondait....

Je suis DEG, mon fils a à peine fait plus de 150 km avec la roue.... 😣

En plus, j'ai fait quelques frais dessus, j'ai été obligé de lui installer un trolley .... Anti crevaison ect... 😔

Posté(e)
1 hour ago, Zepek69 said:

je n'ai pas d'adaptateur qui me permettrait de les charger en direct… Quand j'ai essayé une par une, aucune ne répondait....

Hm, de toutes façon si elles étaient bonnes elles devraient charger en étant branché seules..
C'est bizarre quand même.. Qu'un pack meurt par manque de chance ca peut arriver, les deux en même temps c'est peut probable.. Ou alors comme je disait que la non charge de l'un ai entrainé un déséquilibre de l'autre, mais ca aurais mis du temps normalement..

La roue chargeais bien a 100% (et ne retombais pas de suite) quand tu l'a achetée? C'est vraiment le truc a verifier en achetant des roues d'occasion..

Vraiment pas de bol en tout cas, je suis désolé pour toi..

Posté(e)

C'est pas sur ces modèles que les deux batteries sont montées en cascade ?

@Techos78 a maintes fois exposé les détails de cette configuration étrange.

Si c'est le cas, lorsqu'un des packs est défectueux, va donc savoir quelles sont les conséquences...

Reste que comme dit plus haut, pour effectuer un semblant de diagnostic il faut effectivement tenter de charger chacun des deux packs individuellement hors de la roue.

  • 4 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur
Le 26/09/2025 à 20:17, misc a dit :

Hm, de toutes façon si elles étaient bonnes elles devraient charger en étant branché seules..
C'est bizarre quand même.. Qu'un pack meurt par manque de chance ca peut arriver, les deux en même temps c'est peut probable.. Ou alors comme je disait que la non charge de l'un ai entrainé un déséquilibre de l'autre, mais ca aurais mis du temps normalement..

La roue chargeais bien a 100% (et ne retombais pas de suite) quand tu l'a achetée? C'est vraiment le truc a verifier en achetant des roues d'occasion..

Vraiment pas de bol en tout cas, je suis désolé pour toi..

Salut @misc 🙂,

Tout d’abord merci pour ta réponse, j’étais bien occupé ces derniers temps, aujourd’hui je rallume le flambeau ! (La tension des batteries est restée identique à mon dernier contrôle.)

Effectivement, aucune ne se charge séparément, dois-je penser à un défaut de carte mère ?

Cela a toute son importance, car j’envisage de faire contrôler / réparer les batteries par des professionnels.

Il y a eu effectivement un délai de trois recharges environ avant « l’extinction » complète. Initialement, et après avoir eu la roue à disposition pendant un mois avant l’achat, elle rechargeait bien à 100%, mais je n’ai pas contrôlé sa décharge… 😞

Lors des deux dernières, elle bloquait à 76% (contrôle avant départ)… Et lors de la dernière utilisation, la chute a été très rapide et complète en dix kilomètres environ.

Le 27/09/2025 à 09:52, Cormo a dit :

C'est pas sur ces modèles que les deux batteries sont montées en cascade ?

@Techos78 a maintes fois exposé les détails de cette configuration étrange.

Si c'est le cas, lorsqu'un des packs est défectueux, va donc savoir quelles sont les conséquences...

Reste que comme dit plus haut, pour effectuer un semblant de diagnostic il faut effectivement tenter de charger chacun des deux packs individuellement hors de la roue.

Salut @Cormo 🙂,

Merci pour ta réponse.

Je n’ai aucune idée du montage, mais effectivement, les batteries ont une forme rhomboïde... 

Cela peut-il avoir une conséquence sur la carte mère ? Comme dit plus haut, j’envisage la réparation…

Mais à un peu plus de 300 € la carte mère, plus le prix de la réparation des batteries si besoin, sans prendre en considération le prix d’achat qui m’est revenu à 400 €, j’aimerais que cela en vaille la peine…

Cette roue avait un réel intérêt pour mon fils (de 8 ans), de par son poids de 14/15 kg et son autonomie de 70/80 km, nous permettant d’envisager des balades à la journée....

Malheureusement, je n’ai pas connaissance d’une configuration semblable pour son remplacement… D’où mon intérêt à la réparer...

 

Merci pour votre aide 🙏

✌️

Modifié par Zepek69

Posté(e)

Salut @Zepek69.

Si le chargeur sort le bon voltage et que les packs ne chargent pas séparément c’est bien ennuyeux.

(Si par charger séparément on parle bien de débrancher l’un pour que seul l’autre charge.)

Du coup on ne sait toujours pas si c’est les packs ou la carte mere.. Vu le déséquilibre des packs il y a quand même quelques chose a ce niveau la, au moins sur l’un d’eux..

J’aurais probablement tenté de charger les packs un a la fois direct avec le chargeur, (en bricolant un adaptateur). Mais c’est pas particulièrement recommandé et si tu veut le tenter il vaut mieux  le faire dehors au cas ou.

D’autres auront enlevé le film plastic bleu pour mesurer les groupes de cellules individuellement; mais comme tu ne va pas changer des cellules (pas recommandé sans savoir et matériel); ça ne t’avancerais pas tant que ça.

Désolé pour toi, je n’ai pas grand chose pour faire avancer le schmilblic..

Sinon les packs devraient être les mêmes que la 16S et sont bien en parallèle (comme 99% des roues) et pas en série comme les vieilles KS.

Deso 

Posté(e)
  • Auteur

Salut 😊

Après réflexion et ouverture du pack batterie le plus faible, voici quelques nouvelles :

Il y a bien un accu au minimum défectueux. J’en ai commandé 4 de la référence en place.
Je vais tenter le remplacement dans une zone sécurisée 😅

Concernant le fait qu’il ne soit pas possible de charger le pack batterie directement avec le chargeur ou lorsque celui-ci est branché dans la roue, je pense que c’est parce que le port de charge est relié à la carte mère, et que c’est cette dernière qui envoie la commande au BMS de chaque pack batterie pour lancer la recharge....

Étant donné qu’il y a un défaut sur un des packs, elle ne lance pas la commande… et je pense qu’elle ne la lance pas non plus si elle détecte qu’un pack batterie est hors service.
Concernant le chargement en direct, le BMS ne reçoit pas l'info pour la commande de recharge.... Donc ça ne se recharge pas...

En tout cas, c’est ouvert, et je vais bientôt me lancer dans une expérience digne d’un savant fou 😅

À suivre…


Merci pour les conseils !

Posté(e)
il y a 33 minutes, Zepek69 a dit :

En tout cas, c’est ouvert, et je vais bientôt me lancer dans une expérience digne d’un savant fou

Y'a pas de raison, ça va le faire, par contre tes cellules neuves vont etre surement chargées, au moins un peu (souvent, dans les 50%), il faudrait que tu charges à la main chaque Accu du pack à fond (neuf y compris), pour ne pas que le Neuf soit complètement déséquilibré avec les autres non ?

Sinon, il va te peter au museau à la première charge )

(D'ailleurs , faudrait charger l'autre Pack aussi à la même valeur pour que le BMS retrouve ses petits quand il vont etre en //.)

Modifié par Spee Roue

Posté(e)

Les batteries en cascades sont normalement que sur les version A et B, les versions C et S dont "normalement" en paralelles.

@misc si une batterie est fatiguée elle monte plus vite en tension et donc une vois al tension atteinte, le chargeur passe au vert. En effet il faut controler la tension du chargeur. Surtout que les chargeurs des versions C sont souvent les memes que ceux des S18 mais en 67v, assez fiable en 84v, masi j'ai plusieurs fois vu ces chargeur chuter de tension, j'en ai un de 67v qui est meme passé à moins de 50v .

il te faut enlever tes deux packs des batteries et les analyser.

Mais comme t'as mis @misc ca sent les cellules fatiguées. Et si tu n'as pas l experience dedans, ne te lance pas.
Le bon point avec KS c'est que c'est souvent des cellulles sur les bords.

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