Aller au contenu

Débuter en gyroroue

Featured Replies

Posté(e)

Salut @Nata . tous les wheelers le savent, l'apprentissage ce n'est pas du gâteau.

Bon, il ne faut pas griller les étapes, le démarrage en zone libre se tente après avoir fait du suivi de mur/grillage/rambarde puis de la traversée de + en + longue.

Ou bien alors il faut un accompagnant qui te tient la main pour amoindrir l'agoraphobie tétanisante.

Honnêtement, ton cameraman ferait mieux de se bouger un peu. Une aide à l'apprentissage professionnelle c'est ça :

Eroue-tuto.JPG

• Réponses 52
  • Vues 7.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• NaejEdualc
    NaejEdualc

Certains ont des idées pour débuter https://www.youtube.com/shorts/VMHT875k2IA

• Bonjour à tous , je débute avec la roue que j’ai mise en photo , elle est petite mais je pense bien suffisante pour les débuts cahotiques , je persévère et j’espère y arriver à trouver cet équilibre s

• Bienvenue sur le forum. Avec une catapulte ? 😁

Images postées

Posté(e)

C’est une bonne méthode que tu pratique sur la vidéo. Un peut brutale parce qu’un apprends à monter en même temps, mais c’est aussi ce qui permet de s’atteler et descendre quand on perds l’équilibre.

Il te manques juste d’avoir le déclic, tu a déjà fait le plus difficile. N’hésite pas à gesticuler pour t’équilibrer! Comme dit précédemment un peut de vitesse ça aide aussi: comme à vélo.

Posté(e)

Tu devrais changer d’approche, fais plutôt l'inverse, tu te tiens pour t’élancer puis après quelques mètres tu ralentis jusqu’à l’arrêt pour descendre ton pied. Les gestes/appuis sont les mêmes pour monter/descendre mais au début c'est plus simple de descendre le pied que l'inverse.
Lorsque ton cerveau aura ce déclic du point d'appui/équilibre pour t’arrêter et poser le pied tranquillement tu pourras démarrer et t’élancer sans problème.

Je ne sais pas pourquoi ce tuto démarrage "trottinette" est tant repris et conseillé aux débutants, ça ne sert a rien, ça déséquilibre, le peu de vitesse de l’élan n'est pas suffisant pour l'auto équilibre de la roue qui arrive vers 8/10kmh, et plus tard devient même problématique dans la circulation entre 2 vehicules, en cote ou en sentier/foret etc lorsqu'il n'y a pas 3/4 mètres pour s’élancer.

Le parfait exemple avec Dawn et Marty qui après 5 et 10 ans de pratique en roulant tous les jours se retrouvent bloqués lors de passages offroad et poussent leur roue a pied jusqu’à trouver un spot de 3/4 mètres plat nécessaire au démarrage au lieu de monter dessus a l’arrêt comme le reste du groupe.

Posté(e)
8 minutes ago, Ridez said:

Je ne sais pas pourquoi ce tuto démarrage "trottinette" est tant repris et conseillé aux débutants, ça ne sert a rien

Ça a ses avantages IMO:

• Permettre une approche progressive ou l’on passe de lever la patte une fraction de seconde à la poser de plus en plus longtemps sur la pédale.

• Ça inclus l’arrêt / descente qui est un point de difficulté et permet donc de moins tomber.

• Ne pas avoir un mur ou une personne qui finalement t’empêchent de bien gesticuler et zigzaguer pour rester sur la roue.

C’est un peut brutal parce que ça fait beaucoup de choses en même temps, mais pour moi ça a son intérêt.

Ça n’empêche pas de compléter avec des trucs plus faciles ou fun comme apprivoiser en se tenant ou se lancer sur une distance courte puis de plus en plus longue.

En passant: un ami avais trouvé une méthode pas mal quand il sentait qu’il allais tomber: il sautait en atterrissant les pieds bien écartés pour éviter la roue et en même temps il l’attrapais avec les mains pour éviter qu’elle tombe.

Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Salut @Nata . tous les wheelers le savent, l'apprentissage ce n'est pas du gâteau.

Bon, il ne faut pas griller les étapes, le démarrage en zone libre se tente après avoir fait du suivi de mur/grillage/rambarde puis de la traversée de + en + longue.

Ou bien alors il faut un accompagnant qui te tient la main pour amoindrir l'agoraphobie tétanisante.

Honnêtement, ton cameraman ferait mieux de se bouger un peu. Une aide à l'apprentissage professionnelle c'est ça :

Eroue-tuto.JPG

J’ai fait grillage , trottinettes et mur et en ce moment mon conjoint me donne la main et j’y arrive à faire de belle ligne droite et maintenant j’ai juste besoin d’un doigt mais dès que je suis seule c’est la cata 🤷🏼‍♀️

Il a juste filmé pour que je vois ma position

Posté(e)
16 minutes ago, Nata said:

Il a juste filmé pour que je vois ma position

Essaye de garder le dos et la tête droite et d’accélérer / freiner en avançant / reculant le bassin, ça permet plus facilement de se concentrer sur le lointain. Sinon prends un petit verre pour la confiance.

Quand j’ai commencé la roue ça faisait beaucoup d’années que je n’était pas tombé. Du coup ça m’inquiétais, mais finalement quand ça arrive, on se rends compte que c’est pas si grave. À basse vitesse on a de fortes chances de retomber sur les pieds; et sinon, sauf gros manque de bol on est quand même plutôt solides. Surtout avec les protections. Ce que j’essaye de dire c’est qu’il ne faut pas avoir trop peur de tomber, en général c’est pas si grave.

Posté(e)
Il y a 3 heures, misc a dit :

Ça a ses avantages IMO:

• Permettre une approche progressive ou l’on passe de lever la patte une fraction de seconde à la poser de plus en plus longtemps sur la pédale.

• Ça inclus l’arrêt / descente qui est un point de difficulté et permet donc de moins tomber.

• Ne pas avoir un mur ou une personne qui finalement t’empêchent de bien gesticuler et zigzaguer pour rester sur la roue.

C’est un peut brutal parce que ça fait beaucoup de choses en même temps, mais pour moi ça a son intérêt.

Ça n’empêche pas de compléter avec des trucs plus faciles ou fun comme apprivoiser en se tenant ou se lancer sur une distance courte puis de plus en plus longue.

En passant: un ami avais trouvé une méthode pas mal quand il sentait qu’il allais tomber: il sautait en atterrissant les pieds bien écartés pour éviter la roue et en même temps il l’attrapais avec les mains pour éviter qu’elle tombe.

A la limite en tant qu'exercice de première approche découverte de la roue et dissocié du démarrage pourquoi pas, mais associé au démarrage n'a aucun intérêt, est pénalisant pour la suite car beaucoup garde cette mauvaise habitude, et comme tu l’indiques ça fait beaucoup de choses en même temps.

D'ailleurs sur la vidéo de Nata on voit que lorsqu'elle "trottine" son mouvement est brusque et la déséquilibre, a l'inverse vers 40 secondes, dans le feu de l'action, elle oublie de le faire et démarre a l’arrêt son impulsion est plus fluide et sa roue reste droite lorsqu'elle pose le pied.

On est pas sur un skateboard pas besoin de pousser, si je devais partager un seul tuto de démarrage ce serait celui ci qui explique parfaitement sans même besoin de mots la clé d'un démarrage en roue: https://www.youtube.com/shorts/3W-oJ81S1xk https://www.youtube.com/watch?v=TgzmMAki4O4

Posté(e)
1 minute ago, Ridez said:

A la limite en tant qu'exercice de première approche découverte de la roue et dissocié du démarrage pourquoi pas, mais associé au démarrage n'a aucun intérêt, est pénalisant pour la

C’est ton avis, moi je trouve ça très utile d’apprendre à manier la roue au pied et à démarrer, c’est un ensemble. J’ai un amis qui a appris comme ça en une demi heure.

Tu peut toujours conclure que les nombreuses personnes qui trouvent cette méthode utile se trompent tous et que toi tu sait mieux 🤷🏼

Modifié par misc

Posté(e)
il y a 4 minutes, misc a dit :

C’est ton avis, moi je trouve ça très utile d’apprendre à manier la roue au pied et à démarrer, c’est un ensemble. J’ai un amis qui a appris comme ça en une demi heure 🤷🏼

Ce n'est pas parce que tu le fais et ton ami le fait que c'est utile, on est pas sur un skateboard...
Moi j'ai un ami qui fume, ce n'est pas utile pour autant.

Posté(e)

De toutes façons, qu'importe la méthode choisie par @Nata

Elle est proche de la réussite.

Posté(e)
12 minutes ago, Ridez said:

Ce n'est pas parce que tu le fais et ton ami le fait que c'est utile, on est pas sur un skateboard...
Moi j'ai un ami qui fume, ce n'est pas utile pour autant.

La différence entre nous c’est que moi je défends un avis alors que toi tu fais dans l’affirmation.

Édit: ps: tes analogies sont faibles, la cigarette pas grand monde la recommande (j’ose l’affirmer!) et les skates c’est juste complètement hors sujet: la méthode dont on parle corresponds à une utilisation normale de la roue, simplement créant un lien progressif à souhait entre « lever un pied » et « rester sur la roue ». T’es même pas obligé de faire de poussée, l’essentiel est que tu monte le pieds tout en sachant que tu saura reposer au besoin.

Édit: j’arrêterais cette conversation ici, tu peut avoir tous les avis du monde mais affirmer ne te donnera pas raison, au contraire ça sent l’effet Dunning-Kruger.

Modifié par misc

Posté(e)

Il m arrive encore de me louper au démarrage. Cest rare mais c'est lorsque je regarde mes pieds. Le regard au loin avec le but à atteindre, c'est l essentiel!

Posté(e)

Vous faites tous erreurs messieurs et mesdames, fumer fais courir plus vite et ajoute 1 point de charisme (voir 2 selon d'où vous partez !) !! Mais je m'egare !

Comme à dit Ice, tiens bon Nata tu y es presque !

Pioches ce qui te correspond le mieux, parmis tous nos avis, nous sommes tous différents et avons des affinités/sensations/facilités différentes. Ce qui est sur c'est que nos conseils sont ceux qui ont fonctionnés pour nous donc ils fonctionnent ! Prends ce qui semble le mieux pour toi 👌