Aller au contenu

Montre connectée autonome


Techos78

Messages recommandés

à l’instant, sbouju a dit :

Ah, bonne nouvelle, et qui va tout à fait dans le sens que je croyais initialement, mais qui s'est trouvé infirmé à la fois par un des responsables du groupe dédié sur Google+ et par mes essais successifs... A part une seule fois, peut-être, mais que je n'ai donc jamais pu reproduire.

Et sinon, ce fix initial, la montre doit le refaire à quelle occasion...?

Oula ... Je parle ici théoriquement hein, je ne possède pas un de ces joujous hélas ...

Le A-GPS est un GPS Assisté, c'est à dire dont la table de correspondance est téléchargée depuis le Net plutôt que téléchargé à un débit ridicule depuis les satellites. Logiquement on peut faire le test depuis nos téléphone : on coupe le réseau plus de 4h (durée de validité de la table téléchargée depuis les satellites ou le Net), puis on lance une appli qui demande la localisation. Si le fix arrive à se faire, c'est qu'il est réalisable sur la seule base des signaux GPS et donc sans accès Internet.

Je ferai le test si j'y pense demain matin, après une nuit en mode avion et posterai ici. Ca vaudra que pour l'iPhone 7 mais bon, je ne peux faire qu'avec ce que j'ai ;)

Edit : pour le fix initial, en fait tout dépend de la validité de la table téléchargée (internet ou GPS). Normalement elle est valable 4h, donc si la localisation n'est pas utilisée pendant une période prolongée (qqs heures, 4h dans le cas le plus favorable), ce sera considéré comme un cold start.

PS : tout ceci est théorique, mais je l'ai éprouvé en partie à l'époque des GPS pour PDA : j'avais un SiRF au format CF qui allait dans mon PDA Dell Axim 5 ... Que de souvenir sur TomTom navigator qui n'existait initialement que sur Windows Mobile :) Et pas d'accès Internet, donc sans assistance pour le téléchargement de la table ...

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

(...) mais qui s'est trouvé infirmé à la fois par un des responsables du groupe dédié sur Google+ et par mes essais successifs... A part une seule fois, peut-être, mais que je n'ai donc jamais pu reproduire. (...)

Quel était ton protocole de test, avec quel matériel ? A quel Groupe G+ fais-tu allusion ?

Ce sujet n'intéresse au plus haut point, accès Internet et fix GPS n'ont rien à voir en soit : le signal GPS en lui-même comporte les information nécessaires et suffisantes. Si des puces "moins chères" ont été "bridées" pour ne pas être capables de recevoir la table de correspondance en direct des satellites, hélas ça reste une possibilité.

... Mais encore une fois "A-GPS" ça veut juste dire que le cold-start peut être évité via une Assistance data externe dans le téléchargement de ta table, c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nrvfromcnr a dit :

Logiquement on peut faire le test depuis nos téléphone : on coupe le réseau plus de 4h (durée de validité de la table téléchargée depuis les satellites ou le Net), puis on lance une appli qui demande la localisation. Si le fix arrive à se faire, c'est qu'il est réalisable sur la seule base des signaux GPS et donc sans accès Internet.

Si je te suis bien, ça veut aussi dire que ma montre A-GPS non connectée en rando va devoir refaire un "fix initial" au bout de 4 heures, pour peu que j'aie dû l'éteindre après usage (ou qu'elle se soit éteinte spontanément d'elle-même), pour des raisons d'économie de batterie évidente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

Si je te suis bien, ça veut aussi dire que ma montre A-GPS non connectée en rando va devoir refaire un "fix initial" au bout de 4 heures, pour peu que j'aie dû l'éteindre après usage (ou qu'elle se soit éteinte spontanément d'elle-même), pour des raisons d'économie de batterie évidente...

Oui et non ; tout dépend ensuite de la couche logicielle. Il y a cold start si la montre n'a absolument aucune idée de là où elle se trouve, or dans bien des cas des hypothèses peuvent être prises. Dans le temps si on savait où l'on se trouvait, on pouvait donner l'info de la position courante au GPS, qui permettait de réduire d'autant la durée du cold start.

Tout dépend aussi si ta montre non connectée peut exploiter des données de localisation approx. issues de ton smartphone en bluetooth par exemple (liée à la position GPS de l'antenne relai actuelle par exemple).

Disons simplement que, si ta montre est éteinte, et emballée 4h+ dans du papier d'alu, elle va être en situation de cold start.

Si tu la laisse alors dehors sans la toucher 2 à 3 minutes, sans liaison BT ni rien, elle doit être capable de faire le fix toute seule.

As-tu la possibilité de mener ce test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nrvfromcnr a dit :

Quel était ton protocole de test, avec quel matériel ? A quel Groupe G+ fais-tu allusion ?

https://plus.google.com/communities/109827242607524552712

http://roundandroidwatches.proboards.com/

Protocole de test: partir en rando avec ma No1D5 (sans carte SIM) et avec WiFi off et GPS on, et tenter de voir tôt ou tard ma vitesse s'afficher à l'écran avec l'appli DigiHUD Pro, par exemple, ou bien GPS Test Plus, parmi celles installées sur la montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

https://plus.google.com/communities/109827242607524552712

http://roundandroidwatches.proboards.com/

Protocole de test: partir en rando avec ma No1D5 (sans carte SIM) et avec WiFi off et GPS on, et tenter de voir tôt ou tard ma vitesse s'afficher à l'écran avec l'appli DigiHUD Pro, par exemple, ou bien GPS Test Plus, parmi celles installées sur la montre.

Ok ... Le problème avec le fix initial, c'est que le téléchargement de la table doit être mené sans interruption. Soit 2 à 3 minutes sans aucune occultation GPS, ... sinon retour au point de départ.

Je ne connais pas suffisamment le sujet, mais ça *peut* expliquer la difficulté que tu as eu à reproduire. D'où mon retour ci-dessus : " Si tu la laisse alors dehors sans la toucher 2 à 3 minutes " : l'idée ici est d'éviter l'occultation du signal le temps du téléchargement depuis les satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nrvfromcnr a dit :

Je ne connais pas suffisamment le sujet, mais ça *peut* expliquer la difficulté que tu as eu à reproduire. 

Oui, ça peut: réception satellite faible sur un si petit appareil + déplacement + position du poignet + paysage environnant + etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

Mais pourquoi pas! faudrait d'abord que je me souvienne dans quel tiroir elle est rangée, aussi... ;)

Mdr ! Au moins y'a juste à l'allumer, elle est à priori déjà éteinte depuis un bout de temps ... L'idée est de la mettre à un endroit où la réception GPS est fonctionnelle bien entendu ;)

@Techos78 désolé on pollue un peu ton topic, si tu trouves que ces échanges ne sont pas très pertinents ici on crée un post à part ?

Modifié par nrvfromcnr
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces échanges sont très intéressants, il n'y a pas de souci.

il y a une heure, nrvfromcnr a dit :

(à propos des écrans paper white)

Sur ce type d'écran, c'est la réactivité qui sera en défaut : on peut difficilement envisager une mise à jour en temps réel. On est plus sur une techno d'affichage "statique", ou du moins toutes les quelques secondes.

Du moins c'était le cas quand j'avais creusé le sujet ; je ne sais pas s'il y a eu des évolutions majeures ces quelques dernières années ... ?

C'est surtout @Hansolo qui peut répondre, puisqu'il a utilisé une montre Pebble :

20161012_133631.jpg 20161012_133642.jpg

Une cadence de rafraîchissement de 2 ou 3 Hz devrait suffire... je ne sais pas si, comme sur les liseuses, il y a de temps en temps un affichage tout noir-blanc pour gommer les rémanences... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est aussi commercial. Pour l'instant les "gros" marques de smartwatch (Apple Watch, Android Wear) ne sont pas capables de fonctionner en mode autonome, ou avec des fonctionnalités limitées (sport).

Même si on trouve une montre sur aliexpress qui correspond théoriquement aux besoins point d'vue hardware et système d'exploitation, faut encore trouver le "fou" qui va passer son temps à implementer cet app sur cette montre, surtout pour toutes les marques de roues qui existent. C'est pas mal de travail pour un micro marché.

Moi aussi je suis preneur pour une solution "montre" (et Apple Watch ne marche pas vu que je ne sais pas en porter une avec les protections que je porte. Elle ne détecte pas le poignet donc elle se coupe), mais je ne sais pas trop non plus.

Pour vos infos: je suis développeur, avec (en ce qui concerne le mobile) bcp d'expérience sur iOS / Apple Watch et un peu sur Pebble.

Par contre, faut aussi se poser la question de l'utilité d'avoir une montre sans avoir le GSM sur soi. Qui part encore de la maison sans son téléphone?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ir_fuel a dit :

(...) Qui part encore de la maison sans son téléphone?

Dans l'absolu je suis d'accord : quand je pars en wheel, j'ai mon téléphone, genre toujours.

Par contre entre avoir son téléphone sur soi pour être capable de demander de l'aide en cas de crash en zone isolée, et l'avoir en mode Partage de connexion activé / 10% de batterie par tranche de 15 minutes, ... Je grossi un peu, mais tu voies l'idée ;) 

Après dans la solution "générique", une approche pourrait être un écran "summary" à implémenter dans Wheellog, permettant une mise en avant des principales infos, ... restant par ailleurs à définir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Techos78 a dit :

Ces échanges sont très intéressants, il n'y a pas de souci.

C'est surtout @Hansolo qui peut répondre, puisqu'il a utilisé une montre Pebble :

20161012_133631.jpg 20161012_133642.jpg

Une cadence de rafraîchissement de 2 ou 3 Hz devrait suffire... je ne sais pas si, comme sur les liseuses, il y a de temps en temps un affichage tout noir-blanc pour gommer les rémanences... 

Pas de problème de rémanence sur ma pebble, l'affichage est assez réactif (plus que ma liseuse KOBBO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ir_fuel a dit :

Le problème est aussi commercial. Pour l'instant les "gros" marques de smartwatch (Apple Watch, Android Wear) ne sont pas capables de fonctionner en mode autonome, ou avec des fonctionnalités limitées (sport).

Tu as la Huawei Watch 2 ou la LG Watch Sport en import.

L'autonomie est par contre catastrophique en utilisant la SIM + GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ir_fuel a dit :

(...) Qui part encore de la maison sans son téléphone?

Moi par exemple...

Donc saisir des info ble, les traiter et les afficher comme sur les images ci-dessus est un travail de folie. C'est intéressant d'avoir l'opinion d'un professionnel.

Heureusement il y aura toujours des passionnés désintéressés pour faire ce genre de chose. Le principal problème que je vois c'est que les trames I/O bluetooth des roues ne sont pas documentées. Mais d'une part KS et GW ont des origines communes, et les chinois ont tendance à se copier les uns les autres. Et donc, retrouver les données qui nous intéressent n'est pas insurmontable puisque les développeurs de Wheellog ont réussi avec les marques principales. Mais je suis d'accord, écrire un handler dans ces conditions n'est pas de la tarte et sniffer tout ça doit prendre pas mal de temps...

C'est un peu un problème de principe. Quand j'achète un téléviseur, je m'attend à avoir une zapette pour le faire fonctionner. A ce jour, les constructeurs ne disent pas : " téléchargez l'appli dédiée sur tagadastore et servez vous de votre téléphone ". Et pourtant, c'est ce qu'on me dit quand j'achète une roue. Bientôt, légalement, il faudra contrôler sa vitesse, mais tenir un téléphone en main est a priori interdit... Toutes ces contradictions me choquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

(...) Bientôt, légalement, il faudra contrôler sa vitesse, mais tenir un téléphone en main est a priori interdit... Toutes ces contradictions me choquent.

L'interdiction ne vaut-elle pas uniquement pour la conduite de véhicules nécessitant l'usage de ses 2 mains pour la conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward