Aller au contenu

Tilt mcm4


Martin&Co

Messages recommandés

Citation

@Reivax CQFD: dès le bip tu n'as plus de marge, alors.

Ben pour moi dès que j'entend le bip sonore je décélère automatiquement, c'est psychologique c'est pour ça que j'ai supprimé tous les autres bips mais il y a quand même une marge de sécurité le redressement tu le sent pas vraiment à 30km/h, ça doit se redresser tout doucement, je n'ai pas senti sous mes pieds un redressement complet des pédales mais j'ai pas tenté le diable, il me semblerait que tu as une marge de sécurité probablement de 3-4km/h, je me souviens que quand elle était bridée à 25km/h pendant quelques seconds j'ai pu aller à 29km/h.

Au delà de la limite je sais pas si le moteur se coupe et je ne veux pas le savoir ou même le tester :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

 

il y a une heure, Techos78 a dit :

Non, non, pas moi. Envisager des capas n'est pas réaliste, un simple calcul démontre qu'il faudrait un volume supérieur aux dimensions de la roue, même avec les composants les plus modernes.

Désolé Tekos78 pour la fausse attribution. Je n'envisageais pas de remplacer TOUTE la batterie de nos roues par un supercondensateur, mais simplement d'en ajouter un comme "tampon". Ci-après le texte piqué sur le site http://www.supercondensateur.com/dossier-supercondensateurs dans le remarquable dossier qui en explique la technique, extrêmement prometteuse à mon sens.

"Par ailleurs, les supercondensateurs peuvent également servir de "tampon d'énergie" pour les batteries. La grande cyclabilité des supercondensateurs peut ainsi être mise à profit pour absorber les courtes demandes d'électricité ou pour initier les apports en énergie. Ceci permet de protéger la batterie et d'en augmenter considérablement la durée de vie. "

Il me semble qu'en mettant en série plusieurs supercondensateurs, on peut obtenir la tension d'alimentation du brushless et on profite ainsi des bénéfices listés ci-dessus. Evidemment, cela ferait augmenter le prix de nos roues, mais n'existe-t-il pas sur différents marchés des véhicules "haut de gamme", nettement plus sophistiqués ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, volavoile a dit :

Juste pour savoir @nhut (Jean), tu pèses combien?

Parce qu'il faut savoir que la limite de vitesse d'une roue est inversement proportionnelle à la masse de l'ensemble...

Jevoudrais bien qu'on mette le poids du pilote et que les limites soient calculées en fonction! C'est moins concerné que de dire qu'une roue est limitée à 22 km/h, alors qu'à cette vitesse il n'y a pas de marge pour un quintal, et qu'un petit 60 kg pourrait monter à.... 25 (dura lex  sed lex ).

En faite la vitesse d'une roue est la même pour tout le monde que tu pèses 50 ou 100kg.

Le seul truc qui change je pense c'est que pour un poids plume comme moi j'aurai plus de facilité à atteindre plus rapidement la vitesse étant léger je flotte sur ma roue donc si je me mesure sur une course de vitesse avec la même roue je serai dans la logique plus rapide au démarrage, faudrait vérifier mais je suis le seul dans ma ville à avoir une KS 14C.

Les autres possesseurs les plus proches sont les Strasbourgeois @doubleH ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olbom a dit :

Il me semble qu'en mettant en série plusieurs supercondensateurs, on peut obtenir la tension d'alimentation du brushless et on profite ainsi des bénéfices listés ci-dessus. Evidemment, cela ferait augmenter le prix de nos roues, mais n'existe-t-il pas sur différents marchés des véhicules "haut de gamme", nettement plus sophistiqués ?

Les condensateurs seraient à mettre en parallèle. Mais en l'état actuel de la technologie, je ne crois pas qu'il en existe déjà qui aient la moindre utilité dans nos roues pour ce qui est de la puissance, vus les courants mis en jeu et l'espace disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion avec @Olbom. A l'heure actuelle, on a ce genre d'assemblage : ici . Cela ressemble à ce qu'on fait pour les batteries, là aussi, dans les montages en série, il ne faut pas qu'un composant ait trop de tension, il est prudent d'avoir l'équivalent d'un bms.

Supposons qu'on monte un ensemble faisant 20 Farads chargés à 60 Volts. Cela devrait être possible aux alentours de 500 €.

L'énergie stockée est 1/2 C V^2 = 0,5 * 20 * 3600 = 36000 Joules = 10 Wh

Ce n'est pas 10 Wh qui intéresse un wheeler, mais 50 ou 100 fois plus.

Un condensateur qui lâche ne brûle pas : il explose.

Ce genre de techno est prometteuse mais un peu neuve. A ce jour, le stockage électrochimique est plus intéressant que le stockage électrostatique.

Mais ce n'est qu'un avis, attendons la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@reivax : On voit dans le montage présenté par Techos78 que les supercondensateurs montés en série, pour atteindre le voltage de service.

@techos78 : Sauf erreur de calcul, 10wh (watt-heure) d'énergie, cela fait 36000ws (watt-seconde) ... soit en une seconde 10 fois plus que la puissance nécessaire (3000w) pour répondre à l'appel de courant du moteur de mon MSuper, qui aurait besoin de sa pleine puissance, suite à la demande des pédales ...

Un assemblage 2 fois moins capacitif, donc deux fois moins cher, permettrait d'alimenter pendant 5 secondes une telle demande. Pas si mal, non ?

Un Supercondensateur se charge très rapidement ... D'où son intérêt comme "tampon", entre la batterie et le moteur. Avec un BMS adapté, bien sûr !

250 à 500€ de plus sur une roue "haut de gamme" pour avoir cette énorme sécurité en plus ? J'ai cru lire que certaines roues dépassent allègrement les 2000 €, soit 500 € de plus que ma roue chinoise, sans avoir cette sophistication ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Olbom a dit :

@reivax : On voit dans le montage présenté par Techos78 que les supercondensateurs montés en série, pour atteindre le voltage de service.

Ah mais oui. C'est plus différent des condensateurs classiques que je ne pensais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nhut (Jean) a dit :

Ben pour moi dès que j'entend le bip sonore je décélère automatiquement, c'est psychologique c'est pour ça que j'ai supprimé tous les autres bips mais il y a quand même une marge de sécurité le redressement tu le sent pas vraiment à 30km/h, ça doit se redresser tout doucement, je n'ai pas senti sous mes pieds un redressement complet des pédales mais j'ai pas tenté le diable, il me semblerait que tu as une marge de sécurité probablement de 3-4km/h, je me souviens que quand elle était bridée à 25km/h pendant quelques seconds j'ai pu aller à 29km/h.

Au delà de la limite je sais pas si le moteur se coupe et je ne veux pas le savoir ou même le tester :/

@nhut (Jean) je vois que tu n'es pas plus téméraire que moi....:P:D

PS. A partir des beaux jours, j'espère vraiment qu'on pourra faire cette année des essais de départ arrêté sur Strasbourg ou sur Nancy (peut-être Epinal).

Je sais bien que tu vas gagner (50kg vs 93kg :() mais c'est pour faire la démonstration pratique pour tous nos copains wheelers .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleH Chaque rassemblement que nous organisons sont organisé dans une ville différente, prochaine sortie après mi Mai par rapport au dispo de tout le monde, des préférences de date?

Soit un samedi ou dimanche de Mai.

Prochain rassemblement sur Metz.

Puis ensuite sur Strasbourg, j'aurai besoin de collaboré avec un Wheeler Strasbourgeois pour organiser le parcourt, un Strasbourgeois connaitra mieux les lieux et pourra donc définir le meilleur parcourt et aussi essayer de regroupé un maximum de Strasbourgeois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 avril 2016 à 17:25, Good Aurelus a dit :

je suis en MCM4 HS avec tiltback à 24km/h ce qui correspond en vitesse réelle à 21km/h d'après ce que j'ai lu ici.

 

Sur MCM4, la vitesse réelle est la vitesse GW / 1,1. Voire 1,15 si le pneu est écrasé (ex : wheeler de 100kg). 

Cela correspond au rapport de la distance mesurée par GW et la distance réelle également, ce qui permet à chacun de calculer son facteur de correction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 avril 2016 à 11:35, Techos78 a dit :

Un condensateur qui lâche ne brûle pas : il explose.

Ce genre de techno est prometteuse mais un peu neuve. A ce jour, le stockage électrochimique est plus intéressant que le stockage électrostatique.

Mais ce n'est qu'un avis, attendons la suite...

De mémoire, le site supercondensateur parle de bus en Chine qui fonctionne avec des supercondensateur (recharge aux arrêts) et en France il doit y avoir une navette fluviale. Le bus arrive en France avec des supercondensateur Watt system.

En attendant, tu peux aussi mettre un pack de LiFePO4 en parallèle. Ci dessous des 26650, 2,5Ah utilisable à 95% à au moins 15A (900W). Le volume du pack seraient entre un 170 et un 340Wh  li-ion. Ça se recharge aussi à 3,6A nominal ou à 25A Max si on est pressé... Voir également les LiFePO4 polymer que j'avais mentionnés dans un autre topic.

Autre solution évidente et facile, utiliser un pack de LiPo de chez Pinwheel / Newheel en substitut d'un pack de 170Wh ou en parallèle...

image.jpg

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me plaignais de l'autonomie de mon gyroskate, j'ai du matos qui était destiné à ma voiture, mais vous m'avez donné une idée à la con...

IMG_20151105_133434.jpg

IMG_20151113_211019.jpg

Bon à câbler différement via un convertisseur...

Par contre les LiFePo4 permettez moi d'être sceptique sur le rapport Volume/Poids/Capacité..

(j'ai pas sous la main les photos d'une de ces batteries que j'ai démontée, ça pèse 1kg avec le boitier plastique)

252021b516168ddce6e1f9bdf123f4f60e0e65df.jpg

4989b371211b8ff39d8ef6f4573f2eb27e3ecbca.jpg

9c2a86e60e9314aaf862d483d5a89e4059d9effe.jpg


1678d460d1f372ff5b4881520f40310e815670f0.jpg

Modifié par RolluS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jbwheel a dit :

De mémoire, le site supercondensateur parle de bus en Chine qui fonctionne avec des supercondensateur (recharge aux arrêts) et en France il doit y avoir une navette fluviale. Le bus arrive en France avec des supercondensateur Watt system.

En attendant, tu peux aussi mettre un pack de LiFePO4 en parallèle. (...)

Non, non, pas en // . La caractéristique de décharge des condensateurs est une exponentielle décroissante, qui nécessite un régulateur performant pour récupérer le maximum d'énergie.

Un bon régulateur admet une variation de la tension d'entrée dans un rapport 5. Coup de pot, l'énergie emmagasinée est fonction du carré de la tension (1/2 CV2), c'est à dire qu'on ne récupère pas 4/5 mais 24/25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Techos78 a dit :

Un bon régulateur admet une variation de la tension d'entrée dans un rapport 5. Coup de pot, l'énergie emmagasinée est fonction du carré de la tension (1/2 CV2), c'est à dire qu'on ne récupère pas 4/5 mais 24/25.

Quelle capacité penses tu nécessaire pour nourrir les pics de puissance requis par une roue de 500W?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne sais pas.

Si l'objectif est une montée de trottoir, ou un rattrapage de déséquilibre ponctuel, on peut chiffrer à la louche une durée d'1 seconde, 500 W, c'est à dire 500 Joules. (1 J = 1 W.s)

Pour stocker 500 Joules sous 60 V par exemple, il faut une capa de  500 / 0,5 / 60^2 = 0,27 Farad  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2016 à 13:18, Techos78 a dit :

Oui, @Olbom , je vois que tu rèves d'utiliser le compartiment vide de ta future Msuper 3... :) Intéressant. Je ne sais pas si le pneu va résister au burnout...

Blague à part, effectivement c'est ça le créneau actuel de ce montage : gros pic de puissance disponible. 

@techos78 : Je rêve simplement d'une roue hyper fiable, à l'énorme puissance instantanée, à laquelle on peut donc demander des démarrages "alac..", du genre "canon", sans craindre le faceplant, et qui, jusqu'au dernier électron, gère ton moteur de façon homogène, sans te forcer à te traîner moins vite que le petit vieux que tu essaye de doubler sur le trottoir ... :D

 

@pollus : Très intéressant ! D'après tes images, tu obtiens 16,2v en tension ? Il faudrait impliquer Hobby16 sur ce coup : Lui doit pouvoir étudier comment placer dans le circuit cet assemblage ... Si c'est possible bien sûr !B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Non, non, pas en // . La caractéristique de décharge des condensateurs est une exponentielle décroissante, qui nécessite un régulateur performant pour récupérer le maximum d'énergie.

Un bon régulateur admet une variation de la tension d'entrée dans un rapport 5. Coup de pot, l'énergie emmagasinée est fonction du carré de la tension (1/2 CV2), c'est à dire qu'on ne récupère pas 4/5 mais 24/25.

@Techos78 :

LiFePO4 = batterie, pour les condensateurs il faut effectivement plus d'électronique. Le pb des supercondensateurs c'est qu'ils n'existent qu'en 2,8 / 3V pour le moment... donc il faudrait des supercondensateur pas trop gros pour les mettre en série. Avec de l'électronique, on n'est pas non plus obligé de viser 20 condensateurs en série mais 3V c'est quand même loin.

@Rollus : il te faut quelque chose qui te sorte du 400-500W en nominal, y compris quand la tension arrive vers les 58-55V (fin de batterie li-ion qui n'est plus capable de fournir des watts sans s'écrouler en tension) et qui supporte 67,2V max de tension de charge. Le Lipo c'est facile... mais c'est du Lipo, que ce soit fait maison ou fabriqué ou pour les roues (batterie amovible pinwheel/newheel). A vérifier mais je pense que les cellules de ta batterie LiFePO4 (LFP) ne sont pas assez performantes pour être mises série + éventuellement problème de format...

Les A123 LFP existent en format 18650 (1100mAh, 40g) et 26650 (2,5Ah et+, 80g) + les formats du LFP polymer. On est d'accord qu'ils sont plus lourds / volumineux d'où une utilisation en tampon et non pas en complet remplacement du li-ion sur les grosses capacités. Après en remplacement du 170Wh ou 340Wh, ça ne me choque pas du tout d'autant qu'en li-ion 170Wh veut dire 80Wh utilisable... En LiFePO4, ça serait au moins 90-95% de la capacité batterie utilisable.  Et même sur une MSuper, je ne suis pas sûr que cela génèrerait une grosse perte d'autonomie de remplacer 1 pack 340Wh Li-ion par 150Wh LiFePO4, la sécurité et la puissance en plus. Dans tous les cas, un poil d'électronique permettra d'optimiser la longévité du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward