Aller au contenu

Tilt mcm4


Martin&Co

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Olbom a dit :

@pollus : Très intéressant ! D'après tes images, tu obtiens 16,2v en tension ? Il faudrait impliquer Hobby16 sur ce coup : Lui doit pouvoir étudier comment placer dans le circuit cet assemblage ... Si c'est possible bien sûr !B|

Hobby n'y croit pas, il m'a envoyé paitre il y a un an quand j'ai commencé à en parler sur l'ancien forum...

Par contre contre je pense que la solution LFP en remplacement voire ajout sur ta Msuper c'est jouable, les A123 peuvent sortir plus de 100A en pointe. Il faut juste espérer que la mainboard GW saura le gérer, à défaut il faudra peut être brider un peu la batterie...

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Olbom a dit :

@pollus : Très intéressant ! D'après tes images, tu obtiens 16,2v en tension ? Il faudrait impliquer Hobby16 sur ce coup : Lui doit pouvoir étudier comment placer dans le circuit cet assemblage ... Si c'est possible bien sûr !B|

Il en faut juste 24 des cellules comme ca, autant dire qu'il faut trainer une brouette. Mon pack de supercondo là, démarre une voiture, c'est juste un poil surdimensionné. 24 capa de 2.7V 10F feraient merveilleusement mieux le boulot pour 500W pendant 1 secondes. (merci @Techos78)

@jbwheel oui, je montrais mes lifepo juste pour le facteur capacité/volume. J'ai trouvé des 3500mAh/20A en lithium ion format 18650. Bonne idée les A123 par contre, à creuser comme alternative!
La coupure serait pas un peu brutale par contre avec  nos cartes mère?

En modélisme, sur mon hélico de 3600W, j'utilisait juste du LiPo 30C, et ca se trainait pas du tout, même lorsque je voltigeais comme un porc avec des tic-tacs (inversion très soudaine du sens de déplacement). Mais les LiPo c'est limite niveau sécurité selon moi, ça vieillit mal et (sur)chauffe. J'ai pas mal de FlightMax en 5S 4400mAh qui trainent, je pourrais surement en faire quelque chose, mais elles doivent avoir 3/4 ans...
Par contre, sur mon hélico bien plus petit, j'ai testé LiPo, LiFe, LiMn, à des capacités équivalentes, et coté performances: LiPo>LiFe>LiMn, coté endurance: LiMn>LiFe>LiPo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RolluS a dit :

(...)Et au niveau du régulateur, de quoi parle t'on? Un convertisseur DC-DC ou autre chose?

C'est ça. On choisit la structure du convertisseur selon que l'on veut un système abaisseur, élévateur ou les deux. Classiquement, le cœur de l'élévateur est constitué d'un mosfet de puissance, d'une inductance et d'une diode de récupération. Mais ce n'est pas la seule solution. 

Edit : diode de récupération ne veut pas dire qu'on fait les poubelles. On l'appelle aussi diode de roue libre. C'est une diode dont le but est de 'capturer' la sur-tension générée par la self lorsqu'on coupe le courant qui la traverse.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Techos78 a dit :

C'est ça. On choisit la structure du convertisseur selon que l'on veut un système abaisseur, élévateur ou les deux. Classiquement, le cœur de l'élévateur est constitué d'un mosfet de puissance, d'une inductance et d'une diode de récupération. Mais ce n'est pas la seule solution.  

Je pense que pour des coup de boost on veut les deux (pour charger/décharger le condo). Par contre, est on sur que le freinage de nos roue fonctionne en récupération? 

[Edit] J'avais bien compris ça pour diode de récupération.

 

Modifié par RolluS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient un peu technique, notre discussion ;) . Un montage qui permette de stabiliser la courbe de décharge capacitive à une valeur fixée, est nécessairement un système asservi. Si la tension aux borne du récepteur est identique à la valeur fixée, le montage cesse de fournir de l'énergie. Si la valeur V du récepteur est supérieure à cette consigne, (en cas de récupération), il est relativement facile de renvoyer cet excédent vers la source (les capas). A priori, une simple diode suffit, mais un mosfet switché  à bon escient a un meilleur rendement ( Ron faible, pas d'effet de seuil).

En gros, je ne vois pas de piège de principe, gérer un pack de capas qui énergise un moteur ne devrait pas être trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Hobby n'y croit pas, il m'a envoyé paitre il y a un an quand j'ai commencé à en parler sur l'ancien forum...

Curieux car, d'après mes lectures, le supercondensateur a énormément d'avantages, notamment pour le fonctionnement de nos roues ... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Techos78 a dit :

Ça devient un peu technique, notre discussion ;) . Un montage qui permette de stabiliser la courbe de décharge capacitive à une valeur fixée, est nécessairement un système asservi. Si la tension aux borne du récepteur est identique à la valeur fixée, le montage cesse de fournir de l'énergie. Si la valeur V du récepteur est supérieure à cette consigne, (en cas de récupération), il est relativement facile de renvoyer cet excédent vers la source (les capas). A priori, une simple diode suffit, mais un mosfet switché  à bon escient a un meilleur rendement ( Ron faible, pas d'effet de seuil).

En gros, je ne vois pas de piège de principe, gérer un pack de capas qui énergise un moteur ne devrait pas être trop compliqué.


Oué j'aime bien ;) Un pont de Graetz semble approprié, mais comme on le verra juste en dessous, le jeu en vaut il la chandelle?

il y a 22 minutes, Olbom a dit :

Curieux car, d'après mes lectures, le supercondensateur a énormément d'avantages, notamment pour le fonctionnement de nos roues ... :$

Le supercondensateur est juste énorme. Il faut faire un arrangement avec 22 à 24 supercondensateurs (2.7V) en série pour profiter de leurs avantage (0.4 à 1F), et du coup, ca prends quand même pas mal de place, et c'est ça le problème !

Par contre, passer de Lithium Ion au Lithium Fer permet d'avoir cette puissance supplémentaire au détriement d'un peu de capacité à volume/poids égale (mais sans avoir à emmener le poids d'une batterie de supercondo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward