Aller au contenu

comparaison MCM4/V8


Messages recommandés

Petit retour d'expérience....

Je viens d'acquérir une V8 aprÚs 400km fait avec ma MCM4 V1, et j'ai fais mon premier essai aujourd'hui. La différence entre les deux roues est impressionnante.  Bien que la V8 soit supérieure dans plusieurs domaines, voici les points négatifs que j'ai relevé par rapport à la MCM4 :

- Pas de réglage de mode sur la V8, les pédales sont beaucoup plus "dures" surtout que je m'étais habitué à conduire en mode souple

- Sensibilité beaucoup plus importante aux irrégularités du sol. Sur un trajet identique , je passe sans ressentir les petites irrégularités du sol en MCM4. La V8 est beaucoup sensible et renvoie dans le dos et genoux toutes les petites irrégularités, pas trÚs confortable... Les pieds ont tendance à décoller des pédales sur les petites bosses.  Cette comparaison s'est faite sur un trajet identique et avec un gonflage faible à 3 bars sur les deux roues. Pourtant la V8 à une roue 16 pouces contre 14 pouces pour la MCM4 !

- Oscillations latérales à 25km/H sur la V8. Je n'avais pas du tout senti ça avec la MCM4....je pense que c'est lié à la forme de la roue, la v8 étant plus haute et  plus fine que la MCM4..

Ces gros défauts me donnent envie de rendre la V8, pensez vous que cela soit possible ? (acheté sur internet il y a 3 jours - fnac.com -  du coup utilisé sur 5km aujourd'hui...) Y a 14 jours pour ramener sur les achats sur internet mais là, là roue à été utilisée...

 

 

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n ai eu que la v8 mais je suis surpris de ton ressenti

peut ĂȘtre te faut il t habituer Ă  la v8 car s agissant d une 16 pouce normalement elle doit ĂȘtre plus roueleuse que la mcm4 

je suis à 900km avec la v8 et je l adore surtout pour sa capacité multimodale 

c vrai que sur les grosses bosses ça tape niveau jambes et dos mais je n ai pas de comparatif avec d autres roues 

les suspensions c vraiment le progrÚs que tout le monde attend la gt16 a des amortisseurs de pédales je crois bien.

essaye d utiliser encore un peu là v8 car elle fonctionne bien selon moi 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87055
Partager sur d’autres sites

Je te dĂ©conseille de rendre la V8 si vite : Elle est forcĂ©ment nettement supĂ©rieure Ă  la 14 pouces, malgrĂ© ce que l'on lit ici ou lĂ . Un plus grand diamĂȘtre est TOUJOURS plus confortable ... Pourquoi croyez-vous que les VTT s'orientent vers des diamĂštres de folie : 29 pouces je crois. 

Mais ton ressenti est logique : Tu as fait 400km sur la MCM4, et ton cervelet s'est programmé pendant 400km dessus et en a appris toutes les particularités : Normal que tu la trouves confortable, puisque ton corps s'est habitué à elle. Les oscillations que tu constates sont dues à ton inexpérience sur la V8 et sur une roue en général : L'apprentissage de chacun est unique bien sûr, mais il faut enquiller pas mal de km pour pouvoir passer d'une roue à l'autre rapidement.

Nos roues sont un peu comme des orthĂšses : Elles soutiennent notre corps en dĂ©placement et nous devons nĂ©cessairement adapter notre sens de l'Ă©quilibre  pour chacun des modĂšles sur lesquels on monte ... Quand je monte sur la roue d'un collĂšgue, mĂȘme du mĂȘme modĂšle que le mien, il me faut bien 10 Ă  20mn pour m'habituer Ă  elle. 

Modifié par Olbom
  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87070
Partager sur d’autres sites

Tout Ă  fait d’accord avec toi , j’ai ressenti la mĂȘme chose. Il y a des diffĂ©rences qu’on arrive Ă  apprivoiser avec l’habitude donc je pense qu’il faut se donner un peu de temps. De toute façon si tu ne t’y fais pas faudra la vendre d’occase car en effet ça m’étonnerait qu’ils reprennent une roue qui a servi Ă  la Fnac.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87110
Partager sur d’autres sites

Si la roue n'est pas abimée, si elle n'a pas de trace visible d'utilisation, je pense que la fnac pourrait te la reprendre, c'est seulement la dessus qu'ils vont juger.

Par ailleurs, il suffit d'aller à un comptoir fnac, et tu sera fixé.

Maintenant, il faut voir pourquoi tu as voulu changer de roue ... La V8 a des arguments que l'on ne retrouve sur aucune autre roue ... Par contre, si on n'a pas besoin de ces arguments (légÚreté ?), ce n'est pas forcément la meilleure roue non plus. (autonomie)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87151
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Peuwi a dit :

Si la roue n'est pas abimée, si elle n'a pas de trace visible d'utilisation, je pense que la fnac pourrait te la reprendre, c'est seulement la dessus qu'ils vont juger.

Par ailleurs, il suffit d'aller à un comptoir fnac, et tu sera fixé.

Maintenant, il faut voir pourquoi tu as voulu changer de roue ... La V8 a des arguments que l'on ne retrouve sur aucune autre roue ... Par contre, si on n'a pas besoin de ces arguments (légÚreté ?), ce n'est pas forcément la meilleure roue non plus. (autonomie)

Tout à fait d accord la v8 a un seul défaut pour moi son autonomie il lui manque 10 ou 20 km d autonomie en plus et 5 ou 10 km/h en plus niveau vitesse 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87157
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord c'est une question d'habitude mais il  ya aussi dans les défauts que j'ai remarqué des choses inhérentes à la roue et qui ne changeront pas...

Vous la trouvez stable à 25/30 km/H ??? je pense que le manque de stabilité (les oscillations latérales) sont liés à sa forme étroite et haute....et je ne vois pas comment on pourrait changer ça... Pour ceux qui la trouve si bien , avez vous eu une gotway avant pour comparer ?

 

Il y a 5 heures, Peuwi a dit :

Si la roue n'est pas abimée, si elle n'a pas de trace visible d'utilisation, je pense que la fnac pourrait te la reprendre, c'est seulement la dessus qu'ils vont juger.

Par ailleurs, il suffit d'aller à un comptoir fnac, et tu sera fixé.

Je pense que c'est ce que je vais faire...par contre reprise = remboursement immédiat au comptoir ??

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87231
Partager sur d’autres sites

Tous les utilisateurs de V8 semblent s'accorder pour dire que le roulis à vitesse élevé est lié à un défaut de pilotage. Le centre de gravité élevé de la V8 la rend sans doute plus sensible au phénomÚne que d'autres roues, mais ce n'est pas "un défaut".

C'est vrai que sur une roue plus Ă©paisse la roue est peut ĂȘtre plus naturellement bloquĂ©e entre les jambes, donc moins de roulis. D'ailleurs je pense investir dans les coussinets pour mieux tenir la mienne entre les tibias. L'autre jour par vent fort de face elle partait en oscillation de roulis et je cramponnais des genoux pour contrĂŽler.

Je n'ai pas 400 km d'expérience mais je n'ai plus d'oscillation à haute vitesse avec ma V8, sauf circonstances spéciales comme le vent trÚs fort.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87267
Partager sur d’autres sites

230 km d'expérience, la V8 est ma premiÚre roue je ne peut donc pas comparer mais le "problÚme" d'oscillation est maitrisé depuis une bonne centaine de km. Ceci dßt, nous somme tous différent, mais si ça peut rassurer...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87297
Partager sur d’autres sites

Tout au début de ma carriÚre de Wheeler, ma MCM2S oscillait à haute vitesse, tout comme pendant quelques minutes ma nouvelle MS2, pendant les 20 premiers km : J'avais pourtant déjà fait 1400km avec la précédente. La MS2, je l'avais acheté d'occasion à quelqu'un qui ne s'y était pas habitué et la revendait, aprÚs seulement 20km ... Belle affaire ! Encore une fois, faire de la roue demande un peu d'obstination, et surtout de comprendre que notre équilibre sur un nouvel engin a besoin de temps. Vous avez fait du ski, du patin à glace, du vélo instantanément, vous ?:ane:

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87531
Partager sur d’autres sites

Ayant une MCM4 V2 HS avant ma V8, je peux te parler d'expérience quasi identique à la tienne, et te dire directement que la V8 est ma préférée des deux! 

L'oscillation à grande vitesse : j'ai pas, ça doit venir de toi, tu vas changer tes habitudes de placement, de serrage, etc... et ça va disparaßtre 

La V8 est bien plus confortable, et surtout, avec le diamÚtre plus grand, je me suis fait moins surprendre sur des trous qui étaient casse gueule en 14" et qui passent bien mieux en 16" (je le sais par expérience ^^)

La maniabilitĂ© n'est pas la mĂȘme, donc ça fait aussi bizarre au dĂ©but, elle reste trĂšs droite dans les grands virages pris rapidement alors que la MCM penchait plus (façon de parler).

 

Bref, moi, je reviendrais pas en arriÚre, sauf pour faire du free style à la rigueur, car elle est plus maniable, mais ce n'est pas un avantage si intéressant pour une utilisation quotidienne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87533
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2017 à 16:14, Zorgalouf a dit :

L'oscillation à grande vitesse : j'ai pas, ça doit venir de toi, tu vas changer tes habitudes de placement, de serrage, etc... et ça va disparaßtre 

C'est peut ĂȘtre vrai et tout le monde le dit d'ailleurs, mais je dois ĂȘtre un peu bornĂ©, j'ai plus l'impression que c'est liĂ© Ă  la forme et l'ergonomie de la roue, ça me semble logique qu'elle oscille plus qu'une MCM4 qui a un physique beaucoup plus "ramassĂ©" et des pĂ©dales plus basses

Bref, je me trompe peut ĂȘtre mais dans le doute j'ai profitĂ© de la pĂ©riode de 14 jours de retour pour essayer de la ramener Ă  la boutique. AprĂšs insistance cela a marchĂ©, j'ai Ă©tĂ© remboursĂ© sur la carte au guichet....la roue Ă  7 km au compteur, je pense qu'il la revendrons en promo en reconditionnĂ© ce qui fera une bonne affaire pour l'acquĂ©reur !

Je pense que ma prochaine roue sera finalement directement une plus grosse (KS16S surement ou gotway acm/tesla)

 

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87798
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2017 à 22:37, Joe Bix a dit :

Tous les utilisateurs de V8 semblent s'accorder pour dire que le roulis à vitesse élevé est lié à un défaut de pilotage.

Pas du tout. J'ai rouler 8000km au total et 4000km avec le V8. Elle est ma roue prĂ©fĂ©rĂ©e, aucune doute, mais elle est vachement moins stable que l'autres roues. Ca aide Ă  jouer avec la pression des pneus pour trouver le comportement plus neutre. Je ne suis pas encore convaincu que ça ne pourrait pas ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent avec un pneu diffĂ©rent, mais je n'ai pas encore essayĂ©...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87821
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut trÚs vite se faire une idée relativement précise. Et je persiste à dire qu'il y a une question d'habitude, certes, mais aussi des caractéristiques intrinsÚques à la roue et des lois physiques immuables...par exemple , plus on a les appuis écartés plus on est stable ;  la finesse de la V8 amÚne des appuis plus serrés que sur une MCM 4 si l'on veut bien bloquer la roue entre les jambes, et ces quelques centimÚtres ont d'aprÚs moi des répercussions importantes sur la stablilté à vitesse élevée

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87952
Partager sur d’autres sites

Bah je suis pas d'accord du tout, moi je roule sans bloquer avec les jambes la plupart du temps. Donc je persiste, c'est bien ta façon de piloter qui est à remettre en cause et un essai plus poussé t'aurais fait changer d'avis. Tu passes à cÎté d'une super roue, dommage !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-87957
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Zorgalouf a dit :

c'est bien ta façon de piloter qui est à remettre en cause et un essai plus poussé t'aurais fait changer d'avis

C'est le pilote qui est en cause, surtout pas la roue , je vois que j'ai à faire à un fervent défenseur de la V8 !! xD

Il y a 15 heures, Zorgalouf a dit :

je roule sans bloquer avec les jambes la plupart du temps

Moi aussi je roule la plupart du temps sans bloquer avec les jambes , je ressens le besoin de bloquer légÚrement qd je commence à sentir par moment des oscillations à 25km/h  c'est tout. Et j'ai beaucoup plus ressenti ce besoin avec la V8 qu'avec ma MCM4. Enfin bref débat sans fin !!

C'est une roue qui m'a eu l'air excellente, mais aprÚs tout dépend de l'utilisation. Si le besoin est d'avoir une  vitesse  de 25/30 km/h sur un trajet régulier de 10km (pour aller au taff) je ne suis pas sûr que la V8 soit le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-88099
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adri75 a dit :

 

C'est le pilote qui est en cause, surtout pas la roue , je vois que j'ai à faire à un fervent défenseur de la V8 !! xD

Moi aussi je roule la plupart du temps sans bloquer avec les jambes , je ressens le besoin de bloquer légÚrement qd je commence à sentir par moment des oscillations à 25km/h  c'est tout. Et j'ai beaucoup plus ressenti ce besoin avec la V8 qu'avec ma MCM4. Enfin bref débat sans fin !!

C'est une roue qui m'a eu l'air excellente, mais aprÚs tout dépend de l'utilisation. Si le besoin est d'avoir une  vitesse  de 25/30 km/h sur un trajet régulier de 10km (pour aller au taff) je ne suis pas sûr que la V8 soit le meilleur choix.

DĂ©fends toi comme tu veux, mais on est plusieurs utilisateurs de v8 ici, soit des milliers de km cumulĂ©s, et Ă  part un ou 2 cas oĂč la roue est Ă  remettre en cause, tous les autres n'ont pas de problĂšmes d'oscillation. Donc avec tes 7km d'essai, dĂ©solĂ©, mais je crois que tu ne peux pas trop te permettre d'avoir la parole sacrĂ©e sur ce coup !

Et je fais justement 10km par jour pour aller au taf, avec certaines portions à fond et je me faisais bien plus peur avec la mcm4 par endroits, notamment sur un pont avec de trÚs légÚres bosses qui faisaient rebondir la mcm4 et qui ne le font pas à la v8.

Bref, crois ce que tu veux, je m'en fous, j'ai pas de commissions sur les ventes de v8 !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-88129
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Zorgalouf a dit :

tu ne peux pas trop te permettre d'avoir la parole sacrée sur ce coup

Au oui au moins !! Assez marrant d'entendre ça alors que tu as un raisonnement du type :

Il y a 18 heures, Zorgalouf a dit :

Bah je suis pas d'accord du tout, moi je roule sans bloquer avec les jambes

  donc en gros , moi je fais comme ça , donc c'est comme ça qu'il faut faire et les autres ont tort !

D'autres personnes ont confirmé aussi plus haut ce manque de stabilité avec une vitesse relativement élevée.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4174-comparaison-mcm4v8/#findComment-88137
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire aprĂšs vous ĂȘtes connectĂ©.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward