Aller au contenu

dualtron 3


bibpbip06

Messages recommandés

ты должен говорить по русски
Tu dois parler russe mais quand tu fais du business tu fais l'effort de parler anglais.

Après avec WhatsApp et Google traduction tu peux tenir une conversation dans n'importe quelle langue@willos.



Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai posté dans le sujet speedway V https://www.espritroue.fr/topic/4722-speedway-v/page/20/ une petite étude sur la décharge de la batterie de ma DT3 en conditions normales d'utilisation. Je le reposte partiellement ici puisqu'il s'agit davantage d'un message destiné pour les utilisateurs de DT3.

On constate que la chute de tension vers la fin du parcours chute beaucoup plus vite à sollicitation constante ce qui signifie qu'une grosse demande en courant provoquera une chute de tension importante en risquant de la faire passer sous le seuil de coupure, et provoquer de fait la coupure par le BMS.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, j'ai joué un peu avec ma DT3 dans un tunnel à Lyon pour étudier la décharge de ma batterie. Dans le tunnel, c'est plat, pas de vent et la longueur est de 2 km donc idéal pour faire des allers-retours ? Les tests ont été faits dans les conditions suivantes : 2 moteurs, mode ECO, vitesse moyenne comprise entre 25km/h et 30 km/h. Cela permet d'avoir une conduite à peu près normale, on peut imaginer une décharge équivalente avec un seul moteur mais avec une vitesse un peu plus élevée. Je voulais éviter un test dans des conditions de lenteur extrêmes car ce serait inutilisable au quotidien. Je me suis arrêté à chaque kilomètre pour relever le pourcentage ainsi que la tension, même si les 2 vont ensemble.

Ce test doit me permet de comprendre la comportement de la batterie pour garantir un maximum de sérénité dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Toutefois, il semblerait que je sois en présence d'un problème d'équilibrage de cellules, grâce @Bracame je pourrai prochainement charger ma batterie à fond et peut-être corriger ce problème. Du fait de mon chargeur, je démarre donc à 66.2 Volts ?

Je vous livre ci-dessous quelques éléments : Un tableau Excel contenant la liste des mesures effectuées kilomètre par kilomètre (je me suis arrêté au kilomètre 51 pour les mesures) ainsi qu'une zone contenant des chiffres issus d'une régression polynomiale d'ordre 5. L'objectif étant de trouver l'équation mathématique d'une courbe passant au plus juste de tous les points mesurés. De cette manière, en prolongeant la courbe grâce à l'équation, on peut "imaginer" le comportement de la batterie au fil des kilomètres jusqu'à la coupure qui se situe à 53.4 Volts dans mon cas. En procédant à différents essais de polynômes, c'est finalement un polynôme d'ordre 5 qui produit le meilleur résultat, vous trouverez les équations des courbes de régression sur chaque graphique.

image.thumb.png.b8e5238187d06f157eba31a489e1c89d.png

image.thumb.png.aaa9d650595289f08a8d31509d55acf6.png

image.thumb.png.89ed8c721cfa78247b8229185f3c48f4.png

 

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mephisto Voici mes mesures % vs Volt du WE si tu veux comparer (sachant que je suis aussi limité à 66.2v) :

  • 100% - 66.2v
  • 99% - 65.9v
  • 98% - 65.7v
  • 97% - 65.6v
  • 93% - 64.9v
  • 92% - 64.7v
  • 87% - 63.8v
  • 86% - 63.5v
  • 58% - 58.6v
  • 56% - 58.1v
  • 50% - 57.1v
  • 48% - 56.7v
  • 46% - 56.3v
  • 45% - 56.1v
  • 43% - 55.8v
  • 22% - 52.1v
  • 20% - 52.0v
  • 6% - Minimum atteint en montée, pas eu le temps de bien voir la mesure en roulant, l'écran clignotait, j'étais à 48.0v ou 49.0v.

Sur une charge j'ai fait jusqu'à 45Km, sans atteindre la coupure (mais clignotement de l'écran), mais avec des grosses montées, et tout le long à fond ou presque.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Crypto83 a dit :

Sur une charge j'ai fait jusqu'à 45Km, sans atteindre la coupure (mais clignotement de l'écran), mais avec des grosses montées, et tout le long à fond ou presque.

45 km seulement avec une charge pleine ? C'est quoi ce délire ?

Avec mon Egret Ten je faisais quasiment 35km, pratiquement toujours à fond, et c'est loin d'être la machine de guerre qu'est une Dualtron. 

Y'a un truc qui m'échappe ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stip93 a dit :

45 km seulement avec une charge pleine ? C'est quoi ce délire ?

Déjà j'ai pas atteint la coupure, donc la batterie n'à pas été utilisée à fond.

Avec l'Egret tu es en Dual moteur ?

Pour l'info, j'ai fait tout le trajet entre 60Km/h en montée et 70km/h en descente, avec presque 800m de dénivelé positif.

Bien sûr, en restant sur du plat, à 25km/h, en mono-moteur et mode éco, on atteint les 100km annoncés, mais personne ne l'utilise de cette manière.

Et avec plus de dénivelé, je ne serai pas étonné de vider la batterie en 40km.

L'électrique c'est comme les voitures thermiques, la consommation est exponentielle avec la puissance demandée (exemple avec la Bugatti Veyron qui fait du 100l au 100 à 400km/h, avec un plein elle ne fait que 100km).

Modifié par Crypto83
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Crypto83 a dit :

@Mephisto Voici mes mesures % vs Volt du WE si tu veux comparer (sachant que je suis aussi limité à 66.2v) :

  • 100% - 66.2v
  • 99% - 65.9v
  • 98% - 65.7v
  • 97% - 65.6v
  • 93% - 64.9v
  • 92% - 64.7v
  • 87% - 63.8v
  • 86% - 63.5v
  • 58% - 58.6v
  • 56% - 58.1v
  • 50% - 57.1v
  • 48% - 56.7v
  • 46% - 56.3v
  • 45% - 56.1v
  • 43% - 55.8v
  • 22% - 52.1v
  • 20% - 52.0v
  • 6% - Minimum atteint en montée, pas eu le temps de bien voir la mesure en roulant, l'écran clignotait, j'étais à 48.0v ou 49.0v.

Sur une charge j'ai fait jusqu'à 45Km, sans atteindre la coupure (mais clignotement de l'écran), mais avec des grosses montées, et tout le long à fond ou presque.

@Crypto83 merci beaucoup pour tes mesures et d'avoir poussé ta batterie au-delà du fonctionnement l'habituel, je t'avoue que tes relevés me laissent perplexe ? Le point positif étant que la correspondance % / Volt est la même ☺️

En revanche, quand je lis que tu descends aussi bas sans coupure, là ça m'interpelle. La mienne coupe à 56.4 Volts (~47%) ce qui est énorme par rapport à ce que tu écris, l'écran clignote une fois ou deux et hop, la coupure arrive brutalement. Admettons qu'une cellule au moins soit franchement déséquilibrée et qu'à ce niveau de tension, la/les cellule(s) en question passe(nt) sous la barre des 48 Volts, cela pourrait expliquer mon problème. Dans le cas contraire, il y a des chances que le problème provienne de la batterie elle-même.

Pour information sur mes mesures, je suis resté en mode 3 et autour de 30 km/h avec 2 moteurs en ECO, sans jamais dépasser les 32/33 km/h, sur du plat car dans un tunnel et pas de vent, c'est très loin de la manière dont tu as roulé c'est-à-dire à fond ?

Si l'hypothèse du rééquilibrage n'est pas la bonne, je suis bon pour renvoyer ma batterie pour une prise en garantie car là j'ai vraiment un souci ?

Donc quand je roule avec la mienne, je flippe car j'ai du mal à savoir à quel moment elle va couper, je me suis déjà retrouvé en rade 2 fois à Lyon, la première fois assez loin de la maison croyant que j'avais très très largement assez de batterie pour rentrer.

Tu envisages également de prendre prochainement un chargeur 67.2 Volts en remplacement du tien ?

Tu as combien de charges au compteur pour ta batterie ? Pour le moment, j'en suis à ma 4ème charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stip93 a dit :

45 km seulement avec une charge pleine ? C'est quoi ce délire ?

Avec mon Egret Ten je faisais quasiment 35km, pratiquement toujours à fond, et c'est loin d'être la machine de guerre qu'est une Dualtron. 

Y'a un truc qui m'échappe ... ?

@stip93 attention, Crypto83 a roulé à fond pendant tout le trajet et donc cela diminue considérablement l'autonomie.

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

Déjà j'ai pas atteint la coupure, donc la batterie n'à pas été utilisée à fond.

Avec l'Egret tu es en Dual moteur ?

Pour l'info, j'ai fait tout le trajet entre 60Km/h en montée et 70km/h en descente, avec presque 800m de dénivelé positif.

Bien sûr, en restant sur du plat, à 25km/h, en mono-moteur et mode éco, on atteint les 100km annoncés, mais personne ne l'utilise de cette manière.

Et avec plus de dénivelé, je ne serai pas étonné de vider la batterie en 40km.

Nope, l'Egret n'a qu'un moteur.

Mais effectivement, si tu me dis que étais entre 60 & 70km/h avec des montées, etc ... Là, je comprends. Je croyais que tu avais fait ce kilométrage avec une utilisation plus "tempérée".

C'est normal que plus on allume, plus on consomme. C'est logique. ;)

Il y a 2 heures, Mephisto a dit :

@stip93 attention, Crypto83 a roulé à fond pendant tout le trajet et donc cela diminue considérablement l'autonomie.

Ça me rassure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stip93 a dit :

Nope, l'Egret n'a qu'un moteur.

Mais effectivement, si tu me dis que étais entre 60 & 70km/h avec des montées, etc ... Là, je comprends. Je croyais que tu avais fait ce kilométrage avec une utilisation plus "tempérée".

C'est normal que plus on allume, plus on consomme. C'est logique. ;)

Ça me rassure. ;)

@stip93 dans mon cas par comparaison avec les relevés de @Crypto83, il semblerait que j'ai clairement un problème notamment au niveau de la coupure.

Je vais tenter de voir s'il s'agit d'un problème d'équilibrage sinon je ferai reprendre la batterie en garantie. Je risque de devoir monter la trott à Paris depuis Lyon, chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Christian-91 a dit :

Je me faisais la même remarque, pourtant vous avez roulés avec des conditions et vitesse différente ?

@Christian-91 les conditions étaient totalement différentes mais je crois que le fait marquant c'est surtout le niveau de coupure du BMS sur ma batterie d'où ta suggestion s'agissant d'un déséquilibrage des cellules.

De même ce qui m'interpelle, c'est la pente de ma courbe de régression qui par interpolation m’emmènerait vers les 60 km si la coupure intervenait vers les 5% à la lumière des remarques de @Crypto83. Tout cela reste à vérifier mais c'est quand même curieux, je serais tenté de refaire un test cet am à Lyon pour vérifier si le niveau de coupure du BMS change au fil des charges ce qui pourrait laisser penser que les cellules s'équilibrent progressivement ? Pour ce test, ce ne serait pas la distance qui compterait mais plutôt le niveau de coupure du BMS, en gros je pourrais rouler comme un bourrin au départ ? et ralentir vers la fin pour étudier cette coupure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mephisto a dit :

@Christian-91 les conditions étaient totalement différentes mais je crois que le fait marquant c'est surtout le niveau de coupure du BMS sur ma batterie d'où ta suggestion s'agissant d'un déséquilibrage des cellules.

De même ce qui m'interpelle, c'est la pente de ma courbe de régression qui par interpolation m’emmènerait vers les 60 km si la coupure intervenait vers les 5% à la lumière des remarques de @Crypto83. Tout cela reste à vérifier mais c'est quand même curieux, je serais tenté de refaire un test cet am à Lyon pour vérifier si le niveau de coupure du BMS change au fil des charges ce qui pourrait laisser penser que les cellules s'équilibrent progressivement ? Pour ce test, ce ne serait pas la distance qui compterait mais plutôt le niveau de coupure du BMS, en gros je pourrais rouler comme un bourrin au départ ? et ralentir vers la fin pour étudier cette coupure ?

Ton problème ressemble à celui que @willos   à eu avec sa Kaboo, à part que ta coupure arrive plus basse que la sienne, @Erwanrcx à solutionné le problème semble t'il !

Tu as récupéré le chargeur de  @Bracame ? , si oui ça devrais couper plus bas je pense !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

Ton problème ressemble à celui que @willos   à eu avec sa Kaboo, à part que ta coupure arrive plus basse que la sienne, @Erwanrcx à solutionné le problème semble t'il !

Tu as récupéré le chargeur de  @Bracame ? , si oui ça devrais couper plus bas je pense !

 

@Christian-91 merci pour ce complément, je n'ai pas récupéré le chargeur de @Bracame, on a rendez-vous demain matin en allant au travail pour un prêt courte durée. Après réflexion, je partirai cet après-midi en ville sous le tunnel de la croix-rousse à Lyon, longueur de 2 km, tranquille et donc je vais pouvoir rouler un peu vite et je vérifierai ce que ça donne.

Je ne sais pas en quoi consiste le problème de @willos, je vais prendre contact avec @willos et @Erwanrcx pour leur demander quelques précisions à l'issue de mon test de cet après-midi ?

Merci pour ces nouvelles pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mephisto a dit :

@Christian-91 merci pour ce complément, je n'ai pas récupéré le chargeur de @Bracame, on a rendez-vous demain matin en allant au travail pour un prêt courte durée. Après réflexion, je partirai cet après-midi en ville sous le tunnel de la croix-rousse à Lyon, longueur de 2 km, tranquille et donc je vais pouvoir rouler un peu vite et je vérifierai ce que ça donne.

Je ne sais pas en quoi consiste le problème de @willos, je vais prendre contact avec @willos et @Erwanrcx pour leur demander quelques précisions à l'issue de mon test de cet après-midi ?

Merci pour ces nouvelles pistes ?

Ici il en parle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

Ici il en parle

 

@Christian-91 merci pour le lien, j'ai lu toutes les pages et le problème se situait au niveau d'un équilibrage de cellules de ce que j'ai compris ... Je vais contacter @Erwanrcx en MP pour quelques compléments, je n'envisage pas de démonter ma batterie comme a pu le faire WILLOS !

Je posterai des nouvelles de temps en temps en fonction de l'évolution de la situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward