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Esprit Roue
Charles Liebert

Ensemble, concevons une assurance adaptée à nos NVEI !

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Trottinette électrique, gyroroue, gyropode, draisienne électrique, skate électrique, etc... Les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) sont nombreux et sont de plus en plus utilisés au quotidien... mais les offres existantes en assurance ne sont pas toujours pertinentes, les garanties et exclusions parfois inadaptées ou discriminantes, les prix souvent sans rapport avec le service rendu.
Or, l'obligation d'assurance Responsabilité Civile* s'applique aux utilisateurs de NVEI.


Esprit Roue, a souhaité collaborer avec WIZZAS (Startup, Courtier en Assurance, pour aider les communautés d’usagers ou pratiquants d’activités sportives ou de loisirs à être bien couvertes), dans la réalisation d’un questionnaire,   afin de receuillir les besoins en assurance de notre communauté  d’usagers de NVEI, et concevoir la meilleure réponse, aux meilleures conditions de couverture et tarifaire.

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Nous sommes heureux d’avoir vu les plateformes de communautés Esprit Roue,  Urban360, le groupe The Wheelers  / EUC Internationalcapablent de s’unir autour d’un objectif final commun , via Wizzas: Concevoir, choisir et trouver ensemble les offres les plus pertinentes, adaptées et compétitives de la part des assureurs.

Merci aussi à l'association Wheelers 33 pour les Wheel Games ! www.wheelers33.com, et au partenariat/soutien de Mobility Urban (www.mobilityurban.fr) et Urban Circus (www.urban-circus.fr), sans oublier la présence indéfectible de Roue Libre 2.0 ( http://bit.ly/2JmDelC )... et à @OlivierM qui coordonne le projet et nous représentera auprès des assureurs.

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin 👉 http://bit.ly/wizzasNVEI 👈

1. La Responsabilité Civile obligatoire et nos NVEI : comment vérifier qu’on est couvert ?

La Responsabilité Civile, qui couvre les dégâts causés aux biens d’autrui ou les blessures faites aux autres, est par exemple OBLIGATOIRE. Notre vie courante ou nos activités (loisirs, déplacements) doivent être garanties par cette assurance obligatoire… et en NVEI aussi. Mais contrairement à un nouveau vélo ou des rollers, en NVEI la RC c’est pas automatique ! 

Il est impératif de contacter son agent d’assurance habituel pour vérifier si l’un de ses contrats existants nous couvre… et de ne pas croire qu’un « oui » oral ou par email suffit !
Pour être certain que son utilisation de son NVEI est bien couverte par son assureur, il est indispensable que son contrat précise tant les garanties que les exclusions… quitte à exiger un avenant qui cite explicitement son engin favori ! 
Pour que ce document soit valable, il doit respecter ces critères : 
- être rédigé sur papier à en-tête de votre compagnie d’assurance ;
- citer le numéro du contrat d’assurance concerné ;
- indiquer la date d’effet du contrat / avenant ;
- détailler les garanties et les limites d’intervention, voire les franchises applicables ;
- préciser les éventuelles exclusions de garantie spécifiques ;
- préciser le montant de la prime éventuelle (en TTC).
Sans ce document, considérez que vous n’êtes pas assuré pour votre usage en NVEI. En cas d’accident corporel ou matériel, vous seriez responsable et non couvert par votre assureur.
Ainsi, en NVEI, il faut systématiquement prendre contact avec son assureur (ou un autre le cas échéant) pour souscrire un contrat d’assurance spécifique et adapté à ses besoins. Votre assurance en main, vous pourrez alors rouler serein !

 

Pour répondre au questionnaire, et nous aider à mieux définir l’expression de besoin 👉 http://bit.ly/wizzasNVEI 👈

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Le 08/06/2018 à 18:08, Charles Liebert a dit :

(... 3.La loi...) Les trottinettes qui circulent avec selle et limités à 25 km/h sont assimilées à des VAE. Si 25 km/h dépassés, c’est un cyclomoteur / scooter, donc un véhicule terrestre à moteur (jusqu’à 45 km/h) avec plaque d’immatriculation, etc.

Il me semble important, pour avoir bien en tête le statut actuel des cyclomoteurs/scooters de compléter un peu le "etc" en mettant : " piste et bandes cyclables interdites, etc." .

C'est le cœur du débat, à l'exception des très petites trotts et roues, nous sommes trop rapides et trop puissants. Se baser sur la présence d'une selle est illogique car c'est un accessoire amovible.  Une assimilation cyclomoteur/scooter "brutale" comporterait de nombreuses contraintes pour l'équipement du pilote et du véhicule, le permis AM/BSR et j'en passe. Une négociation sérieuse s'impose...

Une catégorie a été un peu oubliée : celle des speed-bikes (45km/h, 350Wmax, plaque, assistance au pédalage et interdiction de "commande de gaz") actuellement interdits de piste cyclable, ce qui est absurde. Mais, là aussi, en Europe il n'y a pas unanimité sur le sujet.

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Il est impératif de contacter son agent d’assurance habituel pour vérifier si l’un de ses contrats existants nous couvre… et de ne pas croire qu’un « oui » oral ou par email suffit !


C'est exactement ce qui m'est arrivé avec ma RC souscrite à la BNP pour savoir si j'étais couvert pour la monoroue.
Reponse à l'oral de la standardiste : "oui, bien sûr, vous êtes assuré". Et quand je demande à recevoir cette attestation écrite, la standardiste, après avoir contacté son chef, est revenue vers moi en m'expliquant que finalement non, je n'étais pas couvert.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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Le 11/06/2018 à 08:55, Techos78 a dit :

Il me semble important, pour avoir bien en tête le statut actuel des cyclomoteurs/scooters de compléter un peu le "etc" en mettant : " piste et bandes cyclables interdites, etc." .

C'est le cœur du débat, à l'exception des très petites trotts et roues, nous sommes trop rapides et trop puissants. Se baser sur la présence d'une selle est illogique car c'est un accessoire amovible.  Une assimilation cyclomoteur/scooter "brutale" comporterait de nombreuses contraintes pour l'équipement du pilote et du véhicule, le permis AM/BSR et j'en passe. Une négociation sérieuse s'impose...

Une catégorie a été un peu oubliée : celle des speed-bikes (45km/h, 350Wmax, plaque, assistance au pédalage et interdiction de "commande de gaz") actuellement interdits de piste cyclable, ce qui est absurde. Mais, là aussi, en Europe il n'y a pas unanimité sur le sujet.

Hello, 
Le statut est bien en débat oui, tu as raison. Et on veut faire bouger la norme par l'usage et l'assurance.
Il faut comprendre qu'un assureur peut prendre des libertés favorables à l'assuré par rapport à la législation, mais ne peuvent pas la changer eux-mêmes (juste militer et assurer l'usage pour changer la norme). En revanche, on a des précédents (vitesse par construction, puissance moteur, et le fameux statut cycles à pédalage assisté, où un certain assureur motard a fait bouger les lignes... ça tombe bien, l'ancien assureur motard est chez Wizzas).

On ne pourra pas faire assurer en tant que NVEI les cycles à pédalage assisté (autre statut) et les speed-bikes qui sont déjà légiférés. Et on est pas légitime pour faire bouger sur ces terrains là.
MAIS pour gyro... + trott + draisienne/mini-scooter, on peut essayer de les assimiler (enfin, d'en exclure un minimum : certaines trotts sont aussi déjà L1e donc cyclomoteur)

On a 3 revendications principales : 
- la RC obligatoire pour tous et en tous temps, en tous lieux (donc même si on est sur la route ou grosse machine qui pulse = on aura des sanctions éventuelles code de la route MAIS la RC sera assurée)
- limite maximale D'USAGE à 25 km/h
- pas de limite à 1000W de puissance moteur nominale pour les gyro (question de sécurité au freinage), on propose 2,5 kW (le seuil supérieur)

Modifié par OlivierM
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