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FAQ Speedway mini 4 pro / super

FAQ Speedway mini 4 pro / super

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*** Caractéristiques ***

Puissance en Watts : 500
Vitesse max en km/h : 45 - 50
Autonomie en km     : cf plus bas
Poids en kg : 16,37
Poids Minimum autorisé en kg : 50
Poids Maximum autorisé en kg : 120
Eclairage : Avant / Arrière (au niveau du deck)
Diamètre de la roue en pouces : 8
Certificats : CE-FCC-RoHs
Temps de charge en heure : 8
Capacité de la Batterie en Ampère Heure    : Super = 16Ah-48V / Pro = 15.6Ah-48V
Pente maxi : 25%
Etanchéité : Waterproof and dustproof IP54
Taille plié : 101 cm, 118 cm, 53 cm
Pneu : avec chambre air à l'avant et dur à l'arrière
Suspension : avant et arrière
Freinage : arrière mécanique à tambour et électrique régénératif


*** Essai vidéo ***
https://www.youtube.com/watch?v=L47W2da2u38
https://www.youtube.com/watch?v=CKiBaF7kKZU
https://www.youtube.com/watch?v=maXgDoniDWk

*** Guide de prise en main ***
https://www.youtube.com/watch?v=AXkSOhVAZks

*** Groupe Facebook ***
https://www.facebook.com/groups/ClubMinimotors/

*** Groupe de discussion instantané Telegram ***
https://t.me/minimotors_speedway_mini4

*** Carte collaborative des membres du groupe Facebook ***
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?fbclid=IwAR1EVO8YaXj7E3LApfTV4b2boImIGqKIcNPqQx5laKN0i7dISsBB7K8yR4Y&mid=1yo1mpHtwFQnFXMlL3d2noDGPAZy2O-1t&ll=45.36553749962838%2C7.6311123922946535&z=5

*** Notice ***
https://www.espritroue.fr/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17743

*** Après le déballage ***
La trot est neuve ? Avant de rouler, aller voir les section suivante de l'entretien :
- Serrage des vis
- Pression du pneu avant
- Étanchéité (si vous roulez quand c'est mouillé)
- Si vous n'arrivez pas à aller au delà de 25km/h en mode 3, c'est que le bridage électrique est en place. La boucle contrôleur qui relie le fils 7 et 9 est connectée (cf. plus bas pour la photo), il faut simplement la déconnecter.
- Autre point très important, le freinage. C'est le point noir de cette trottinette. Ca freine trop brutalement, et part en glissade du pneu arriere.
Je vous conseille vivement d'installer un frein à l'avant en complément. Voici 2 tutos pour installer un frein avant  :

https://www.espritroue.fr/topic/8347-tuto-montage-roue-avant-pleine-avec-frein-tambour-pour-mini-4/
https://www.espritroue.fr/topic/8483-tuto-montage-roue-avant-gonflable-avec-frein-tambour-pour-mini-4/

*** Réglages du LCD ***

- Mode 3 : vitesse maximale, non bridée (env 45km/h)
- Mode 2 : vitesse moyenne bridée à ~30 km/h
- Mode 1 : vitesse faible, bridée à  ~20 km/h 

Pour le changer, vous appuyez sur le bouton "power" une fois, le chiffre clignote, vous changez la valeur avec le bouton "mode" et vous appuyez sur le bouton power pour valider la sélection.

Pour accéder au réglages du compteur, il faut laisser appuyer simultanément les boutons "mode" et "power" pendant environ 3s, vous arrivez sur l'écran des réglages. Attention risque de remettre votre compteur TRIP à zéro pendant cette manip ;o)

lcd3.png

Pour faire défiler les différents réglages (P0, P1, P2, etc.), vous appuyez sur le bouton "power".
Pour modifier la valeur d'un réglage, vous appuyez sur le bouton "mode", la valeur du réglage s'affiche.
Vous pouvez alors modifier cette valeur à la hausse ou à la baisse en utilisant les boutons "power" et "mode".
Lorsque vous avez défini le réglage qui vous convient, il suffit d'attendre quelques secondes et le LCD reviendra à l'écran d'accueil, enregistrant au passage la nouvelle valeur, même si la trottinette est ensuite éteinte.

P1 (Voltage de batterie) Val. Défaut : 48
Indique la tension nominale de la batterie.

P2 (Nombre de paires de pôles) Val. Défaut : 15
Ne pas changer

P3 (Sélection du signal de vitesse) Val. Défaut : 0
Affichage de la vitesse en interne sur le compteur =0, affichage de la vitesse en externe = 1
Ne pas changer

P4 (affichage distance-vitesse en km/miles) Val. Défaut : 0
Affichage en km et km/h = 0, affichage en miles et mph = 1

P5 (Mode de démarrage) Val. Défaut : 0
Démarrage instantanée = 0 mode déconseillé. Non sécuritaire.
Démarrage assisté = 1. Mode conseillé, il suffit d’une très légère impulsion sur la trottinette pour que la gâchette soit active.

P6 (Régulateur de vitesse) Val. Défaut : 0
0= pas de régulateur
1= régulateur au bout de 8 secondes (pour annuler le régulateur, accélérer ou freiner)

P7 (accélération progressive) Val. Défaut : 0
0= accélération directe. mode déconseillé. L’accélération est très violente. Ce paramètre n’influe pas uniquement sur le démarrage, mais aussi sur la réactivité de la gâchette en reprise.
Réglage de l’accélération progressive entre 1 et 5, du plus rapide (1) au moins rapide (5)

P8 (Limiteur de vitesse) Val. Défaut : 100
Réglage de la vitesse maxi, entre 0% et 100%

P9 (Couple du moteur) Val. Défaut : 2
1= couple à 50%, 2= couple à 75%, 3= couple à 100%

PA (Frein électronique (EBS)) Val. Défaut : 0
0= pas de frein électronique, 1 à 5 frein électronique activé (1 moins fort à 5 plus fort)

PB (Luminosité du rétroéclairage) Val Défaut : 3
Réglage de l’intensité d’éclairage (LCD) entre 1 et 5

Source :


*** Erreurs sur le LCD ***

codes erreur.jpg

*** Différences entre les modèles Super Pro et Pro ***

Sur la 'Super' :
- deck rallongé (4cm environ)
- batterie panasonic 16A (vs 15.6 ou 13)
- sortie de câble contrôleur sur le dessus (et non plus devant, pour éviter les infiltrations d'eau et la tension trop important du câble le long de la colonne de direction) - deja dispo sur les dernières 'pro'.
- passage du câble moteur différent à l’arrière
- passage du câble frein AR différent (pour éviter les problèmes de frein en cas de descente de trottoir)
- suppression des trous pour fixer la scelle
- modification de la béquille (pour éviter les blocage sur le boulon arrière)

*** Batterie ***
Charge normale :
entre 54.4V et 54.9V

Tableau de décharge :
tableau_decharge.jpeg

Conditions idéales de stockage en cas de non utilisation :
- chargée entre 50 et 80%

Autonomie classique :
- Pro : 30/35km (estimé pour pilote de 75kg, mode 3, température de 20°), mais cela descend si pilote est plus lourd, en roulant toujours à fond, et si la température extérieure est basse.
- Super : ADU

Quand recharger :
Recharger 1 heure après l’arrêt (sinon la batterie est chaude et il peut y avoir un peu de condensation).
Ne pas décharger la batterie à fond (0% ou 43V), ça abime les batteries au lithium.
Ne pas laisser à charger pendant plus de 24h.
En dehors de ça, recharger n'importe quand, les batteries lithium n'ont pas d'effet mémoire et le nombre de cycles de charge donné par le constructeur est pour un cycle complet (une charge de 50% a 100% compte donc pour 1/2 cycle).

*** Contrôleur ***

controleur.jpg

1 - 1 pin - moteur
2 - 4 pins - non connecté -
3 - 2 pins - batterie
4 - 1 pin - moteur
5 - 1 pin - moteur
6 - 6 pins - lcd
7 - 1 pin - non connecté - bridage 25km/h
8 -
2 pins - lumière
9 - 1 pin - non connecté - bridage 25km/h
10 - 2 pins - interrupteur frein électrique
11 - 2 pins - eclairage frein électrique

Détail prise 6 :
- rouge : VCC (toujours alimenté, même trot éteinte)
- orange : retour VCC (lorsque la trot est allumée)
- noir : neutre
-
bleu : TX - échange de données avec le contrôleur
- vert : bouton de gaz sortant du capteur à effet Hall
- jaune : RX - échange de données avec le contrôleur
 

*** Schéma de principe électrique ***

schema.jpg

Nota : les numéros en rouge correspondent aux numéros des prises sur la photo au dessus.

Carte électronique :
https://koxx3.fr.eu.org:8086/speedway/cont1.jpeg
https://koxx3.fr.eu.org:8086/speedway/cont2.jpeg

*** Assurance ***
Pour rappel, une assurance responsabilité civile est obligatoire (https://www.ffa-assurance.fr/content/gyropode-hoverboard-monowheel-hoverskate-trottinette-electrique-les-nouveaux-moyens-de)
Nous ne sommes, actuellement, jamais couvert par nos contrats d’assurance habitation classique. Elle est particulièrement utile si vous blessez quelqu'un (les frais médicaux seront a votre charge si vous n’êtes pas assuré).
- Ecencial : 120€/an (tiers + vol + incendie / réduction de 10€ pour les membres du groupe FB la première année)
- MACIF : 17€/an (tiers) --- ~130€/an  (tiers + vol + incendie)
- CIC : ~37€/an (RC uniquement)
- GMF : ~84€/an (contenu inconnu)
- MAIF : ~69€/an (tiers) ---  112€/an (tiers + vol + incendie) ... tarif fonctionnaire
- AMF : ~104.50€/an (tiers + vol + incendie).
- Allianz : ~176€/an (tiers + vol + incendie)
- Pacifica : 156€/an
- Groupama : 234€/an (tiers)
-
Mob-in : 120€/an (tiers + vol + incendie + 2ème conducteur gratuit)
- MatMut : pas de contrat
- MMA : pas de contrat
- LUKO : pas de contrat (limité a 25km/h)

*** Entretien et problèmes courants ***

Bridage à 25km/h en mode 3:
Le bridage de vitesse électrique est en place (la loi a singapour impose 25km/h maximum).
Il faut ouvrir le deck (plateau) par l'avant, sortir le contrôleur.
Si les fils 7 et 9 sont connectés (cf. plus haut pour la photo), le bridage est en place, il faut simplement les déconnecter.

Serrage des vis :
Les vis sont a resserrer après l'achat, et à vérifier régulièrement.
Il est conseillé de mettre du frein filet (Loctite bleu) sur l'ensemble des vis.
Attention, les vis sont de mauvaises qualités, donc, ne pas trop forcer lors du serrage.
Loctite : https://www.norauto.fr/produit/joint-silicone-multi-usages-noir-bardahl-90-g_906219.html

Difficulté pour déplier totalement la colonne de direction ou jeu avant/arrière dans la colonne de direction :
Vérifier que la cale en caoutchouc est bien en place derrière le montant et qu'elle ne ne se décolle pas. Ceci provoque un jeu important dans la colonne et le guidon.
Si la mini est nouvelle, les cales livrés pour la colonne de direction sont parfois un peu trop grosse. On peut alors couper les picots de la cale en caoutchouc située sur la base de la colonne.
Mettre un peu de graisse fine (lithium) sur la base, la ou l'ergot doit venir se positionner.
Si vous l'avez perdu, vous pouvez en acheter une nouvelle, ou mettre un petit pad pour les pieds de meubles (veiller à ce qu'il ne soit pas trop épais, il pourrait détériorer le support de la colonne lors appuis forts sur la colonne).
Si la pédale de pliage ne revient pas toute seul, ou est trop difficile a actionner, tout d'abord, essayer de mettre du WD40 dans le trou derrière la pédale de pliage (il y a un ressort), ensuite, mettre de la graisse dans la gorge et sur l'ergot métallique qui vient s'engager dedans.
Si ca ne fonctionne pas mieux, il faut démonter. A l intérieur le mécanisme est tenu avec écrou et contre écrou sur tige filetée. Il peut être dévissé et du coup trop court pour dés-enclencher.
Démontes l'axe, le sortir en faisant attention aux ressorts, dévisser les deux vis latérale à la pédale du mécanisme.
Remonter le tout.
astuce : glisser un tourne vis plat entre les spirales du ressort pour le rendre et le remettre sur l axe.

 IMG-3979.JPG

Pression du pneu avant :
Le pneu doit être idéalement gonflé à 3 bars.

Jeu des poignées :
Si vous avez du jeu dans les poignées, vous pouvez légèrement desserrer la vis qui devient visible lorsque vous replier les poignées. Dévisser doucement, le réglage est précis.
Si le jeu reviens, il est conseillé de mettre de la Loctite bleu pour bloquer la vis (en effet, elle se 'visse' toute seule et le jeu revient)
Nota: éviter de porter la trottinette par les poignées. La prendre par la colonne.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YOL7AzmptUQ
Vidéo : https://www.espritroue.fr/topic/8093-éliminer-le-jeu-dans-les-barres-de-guidon-de-la-speedway-mini-iv/

Jeu dans la colonne :
Vérifier la section "Difficulté pour déplier totalement la colonne de direction ou jeu avant/arrière dans la colonne de direction"
Dévisser les 4 vis du collier de serrage, et le remonter un peu.
Dévisser le boulon du haut.
Visser correctement le boulon du bas.
Visser celui du haut afin de bloquer celui du bas.
Redescendre la colonne pour coincer le boulon du haut.
Revisser les 4 vis du collier de serrage.
Vérifier que l'écrou du bas n'a pas bouger après le serrage des 2 du haut.
Clef à utiliser pour la colonne :
- https://www.go-sport.com/sports/cycle/accessoires-velo/outillage-et-entretien/outillage-velo/cle-jeu-de-direction-29964.html
- https://www.amazon.fr/gp/product/B0028NANHC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04__o00_s00

Problèmes de batterie :
Vérifier que le mode P1 est bien réglé sur 48V (sinon, le pourcentage de charge est faux).
Si la batterie se charge mal (pas jusqu’à 54V), essayer de la laisser charger 12h.
Si malgré cette charge, la tension n'augmente pas, vérifier avec un multimètre que le chargeur à une tension de ~54.7V.
Si le chargeur fonctionne, ouvrir le deck, déconnecter la prise de la batterie et vérifier l'état physique de la batterie et la tension (avec le multimètre).
Si malgré toute ces vérifications, la charge ne s'améliorer pas, c'est que la batterie est malheureusement défaillante ou non équilibrée. Il n'y a pas d'autre solution que de la changer par le SAV (ou en acheté une nouvelle).
Nota: attention, ouvrir le deck peut annuler la garantie. Contacter le revendeur avant d'ouvrir.

Problèmes électriques :
Les problèmes les plus courants sont dus à des coupures de fils car ils sont de mauvaise qualité.
Il faut donc vérifier tous les fils, notamment ceux en contact avec des éléments mécaniques.
Donc l'ordre:
- câble passant dans la colonne (vérifier qu'ils ne sont pas abimés par les éléments métalliques de la colonne)
- câble dans le deck (ils sont très tassés et susceptibles d'être aimés/coupés par les vis du deck ou le tassage entre le contrôleur et la batterie)
- câble dans les cotés du deck (pour les problèmes de lumières ou de moteur)
Pour mieux protéger les câbles, il est possible de remplace la gaine existante pour une gaine en hélice (12mm pour la sortie du deck) : https://fr.aliexpress.com/item/Tube-num-rotation-8mm-28mm-2-m-tres-lot-Color-fil-wrap-spirale-en-c-ble/32866524648.html?tt=Copier+dans+le+presse-papiers&aff_platform=default&cpt=1548794166636&sk=baANCPkG&aff_trace_key=f181b3f830294ff0bfc832dc2cf7288c-1548794166636-03542-baANCPkG&terminal_id=8ae20bc0296e48a3a6fbcce07b971326

Problème de freinage mécanique :
- Vérifier si l'appui sur la poignée de frein fait bouger le frein arrière dès le début de la course, si non, réduire la course du câble avec la molette du haut ou la vis du bas.
- Vérifier que le câble n'est pas abimé.
- Mettre quelques goute d'huile en haut et attendre qu'une goutte sorte en bas. Essuyer.
- Il est possible d'ajouter un ressort (achat quincaillerie) pour faciliter le retour de la gâchette : https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2018_11/15436000607426063864575012572406.thumb.jpg.bcb70742619d888bcf42f71970e8b0fd.jpg

Problème de freinage électrique :
- Vérifier que le frein électrique est bien activé (cf. notice / réglage Pa)
- Vérifier si l'appui sur la poignée de frein augmente la luminosité des feux AR et affiche un'!' sur l'afficheur LCD
- Si le voyant est tout le temps allumé, cela signifie que le capteur électrique dans la poignée de frein est abimé.
- Si le voyant ne s'allume jamais, cela signifie que le capteur électrique dans la poignée de frein est abimé ou que le câble qui va du capteur au contrôleur est abimé.

Bruit de frottement à l’arrière :
Il s'agit le plus souvent du tambour qui reste un peu collé. Essayer quelques freinages fort pour le faire revenir en place.

Bruit de roulement :
Après une sortie humide, il arrive que les roulements ne soient plus assez graissé et se mettent à faire du bruit. Utiliser alors une graisse lithium en spray pour lubrifier les roulements.
Nota : éviter le WD40 classique car c'est un dégrippant qui ne graisse pas vraiment (WD40 fait de la graisse blanche lithium).
Si le problème n'est pas résolu, il faudra alors changer ces roulements.

Changer le câble de frein :
https://www.youtube.com/watch?v=9bwx5FJ_WWI

Problème de coupure LCD avec extinction :
- si la batterie est chargée au dessus de 40% (sinon, charger la)
- cf. section batterie

Problème gâchette accélérateur inopérante / pas d'accélération :
Si tout s'allume, que le frein n'est pas bloqué (feux allumés et icône sur le LCD), que le démarrage kickstart n'est pas activé (pas de 'PAS' affiché sur le LCD), mais que la mini n’accéléra pas, il est possible que l'aimant qui détecte la position de la gâchette soit sorti de son logement.
Un symbole avec la bobine sur l’écran LCD (cf code d'erreur plus haut) peut alors être affiché sur le LCD.
I
l faut ouvrir le lcd, et vérifier le capteur a effet hall et l'aimant.
L’aimant qui est dans dans la partie mobile arrondie est peut-être décollé et sorti de son logement.
L'aimant ne doit pas toucher le capteur, un léger espace doit être gardé.
Remettre l'aimant en place.
Si le capteur est bien en place, l’électronique du LCD peut être HS (il faudra remplacer tout l'écran), ou le câble reliant le LCD au contrôleur est peut-être endommagé (cf. problèmes électriques).
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fLtv11Om6OU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0tq6LKJ-m5_VqCBjD_cPMHoMdAvjLtm-GL79i-cfVHCvG7ekQ_PB6Af64

Changement de pneu AV :
Dégonfler le pneu, démonter la roue de la fourche avant.
Retirer toutes les vis de la jante. La jante s'ouvre en 2 morceaux.
Retirer le pneu et la chambre à air.
Installer le nouveau pneu et la chambre.
Il est conseillé de mettre une bande anti-crevaison de 40mm pour limiter les risques de crevaison (google : Flataway Kevlar Bande de Protection Anti-crevaison)
Resserrer les 2 morceaux de la jante en serrant progressivement les vis (en alternance sur chacune des vis).
Gonfler le pneu a 3 bars.
Nota: il est possible de mettre un pneu a gomme dur sans chambre a air pour éviter les crevaisons (le confort est alors réduit)
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kUqwULCJ0r0

Changement de pneu AR :
Dévisser toutes les vis, et démonter le tambour.
Faire levier sur les flasque de roue en faisant le tour pour la faire sortir et ensuite retirer le moteur du cercle de roue qui lui es dure à sortir vu qu’il es remplis d’aimant.
Pour retirer le pneu, soit le couper, soit faire levier encore une fois avec du wd40 (ca aide)
Faire rentrer le cercle dans le nouveau pneu en faisant levier
Remonter en prenant son temps pour visser toutes les vis de 2 tours maximum et faire une autre ainsi de suite (visser directement casse la flasque).
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W-xiUCxddss&feature=youtu.be

Étanchéité :
La Pro et la Super sont censées être étanches :
https://www.facebook.com/MinimotorsSingapore/videos/1990762481180474/
Cependant, il est conseillé d'améliorer cette étanchéité avec du silicone :
- autour des cotés droits/gauche du deck
- autour du petit capot à l'avant du deck
Pour le LCD (qui n'est pas vraiment étanche à cause de la gâchette), en cas de grosse averse, il est possible de mettre un ballon de baudruche pour protéger le LCD tout en gardant le bon usage de la gâchette d'accélération

Tête de vis allen sans prise (foiré) :
Mettre du dégrippant et laissé agir toute la nuit.
Mettre un élastique autour de la clef et rentrer le tout dans le trou et dévisser.
Nota: il est possible de chauffer la vis avec un sèche cheveux pour dilater les métaux et faciliter le dévissage.
Si ça ne vient pas, dremel pour faire une fente et utiliser un tournevis plat.
Autre possibilité, plus brutale, enfoncer de force un tournevis plat (avec marteau si nécessaire).

Amortisseur AR trop dur:
Dévisser légèrement les vis des amortisseurs sous le deck, tester, et mettre un peu de frein filet sur le pas de vis, juste devant l’écrou.

Bruit métallique de la béquille qui tape sur l'axe de la roue AR:
Soit mettre un velcro autour de l'extrémité de la béquille, soit mettre une rondelle entre le deck et la béquille sur la vis située la plus à l’arrière de la béquille (ça ajoutera l'espace suffisant pour ça ne tape plus)

Colonne de direction désaxée avec la roue :
https://www.youtube.com/watch?v=bG_JSbNoC0Q

Démontage LCD :
https://www.youtube.com/watch?v=mS3UuwxGd5Q&feature=youtu.be&fbclid=IwAR39p6aURdQlXitHHbt-ulpwrg8zTP8fCaW8F2IFjStay6B2MiyTANh4QmQ

Roue AV qui bouge d'avant en arrière sur la fourche :
Il faut remplacer la cale de direction (cf vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=y7hTdpAAdoY

Démontage des poignées:
Pincer le caoutchouc des poignées, et insérer un petit tournevis. Mettre un peu de WD40. Retirer le tournevis, et essayer de tourner la poignée. Si ca ne vient pas, mettre un peu plus de WD40 tout autour. Ensuite, en tournant et tirant, la poignée doit venir. Bien essuyer le WD40 avant de remettre la poignée.
Si la poignée tourne sur elle même, mettre un peu de chatterton autour du tube de la poignées pour augmenter légèrement son diamètre.

Problème de poignée de frein dure  ou qui revient difficilement :
Vérifier l'état du câble au plus proche de la poignée, le câble peut être effiloché. Si c'est le cas, il faut le changer.
Retirer le câble de la poignée en tournant les vis aux extrémités de la poignées pour aligner les fentes.
Lacher du mou en bas en désaérant la vis sans fin si nécessaire.
Faire un petit entonnoir autour de l'entrée de la gain avec un film plastique.
Injecter de la graisse lithium liquide dans la gaine de frein jusqu'a ce qu'une goute sorte en bas.
Il est aussi possible d'ajouter un ressort de rappel (certaines mini 4 en ont, d'autres pas ...):
Ressort_frein.jpg

 

La charge s'arrête avant d'arriver à 54V

Il peut arriver que la batterie soit HS, mais le plus souvent, c'est le chargeur.
Les chargeurs vieillissent mal et le calibrage semble ne plus être bon.
Pour re-régler le chargeur, il faut l'ouvrir en retirant les 4 vis sous les patins, puis retirer la colle qui se trouve sur la résistance variable bleu (cf. rond rouge sur la photo) .
Brancher un voltmètre en sortie du chargeur, et tourner la vis jusqu'a obtenir la tension souhaitée (éviter de dépasser 54.6V).
Et voila !

chargeur.jpg


Nettoyage :
Il est possible d'utiliser un produit nettoyant pour vélo de chez Decathlon (BIKE CLEANER pour BTWIN) pour nettoyer le grip du deck. On penche la trott pour limiter les écoulements et évacuer l'eau sale , on lavera sans trop arroser et on s'assurera de ne pas inonder le compartiment batterie). Bien sécher.
Sinon, brosse, eau et liquide vaisselle. Toujours faire attention aux parties ou les câbles/parties électriques passent.

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Nota: pour les liens aliexpress, il faut les copier/coller.

*** Visserie ***

Moteur
12 x cyl M5 x 10

Garde-boue arrière
4 x cyl M4 x 12 mm + rondelles ressorts

Fourche arrière
2 écrous nylstop pour l'axe roue AR + rondelles
2 x bombée M4 x 8 mm pour câbles + rondelles
2 x bombée M5 x 16 (?) pour tambour et patte anti-rotation

Suspension arrière
Axe tenant la roue arrière de ~12 cm + 2 entretoises ~2 cm
2 x bombée M8 x 15 mm + rondelles
2 x M8 (?) x 35 + rondelles
2 x cyl M6 (?) x 15 + Écrous nstop et rondelles

Béquille
2 x cyl M5 x 15 + 1 écrou et rondelle éventuelle

Baguettes
6 x cyl M6 x 12 + rondelles ressorts

Socle de pliage
Axe tenant les ressorts de ~6cm
1 x bombée M? x ?
4 x fraisée M6 (?) x 16 mm

Colonne
Cyl M4 x 40 mm + écrou nstop
4 x M6 (?) x 12/14 pour la bague de serrage

Guidon
4 x cyl M3 x 15 + écrous nstop pour le LCD
1 x bombée M4 x 8 pour centrer  la direction  
1 x M6 x 15 pour la poignée de frein


*** Réparation en boutique ***
Les magasins qui sortent du lot pour le SAV en région parisienne semblent être  : Fast-ride (levallois) et FunTrott (citry sur marne à 1h15 de paris)


*** Équipements / quelques propositions ***

Casques (considérant le type de chute, je recommande avec mentonnière) :
Casque VTT descente, s'ils sont aux normes MIPS (norme sur les choc avec rotation) et ASTM F1952 (norme VTT descente US), c'est encore mieux
- Bell
- Urge Drift
- Oneil
- Ventura - Downhill
- Predator DH6-X
- T8 Racer
- Avitar v2

Sonnette :
- CRANE Bell E-Ne : https://www.amazon.fr/CRANE-Bell-Co-Sonnette-vélo/dp/B014D9BBTM
- Rockbros (clone Crane) : https://s.click.aliexpress.com/e/bzl9KqU
- electronique :  https://s.click.aliexpress.com/e/b1R4mOBm

Eclairage:
- Tedgem : https://www.amazon.fr/dp/B07F6WCYLW/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_OoTtCbPJAA1Y6?fbclid=IwAR0gR-S1FS85YXYMVlXr7YWFVShyPypNNNKgqJIs0Y6DRIo1lgh4HBuiU2U
- Gachiron V9D 1600 (excellente): https://s.click.aliexpress.com/e/beQcDvGG
- shenky (moins puissante mais excellentes autonomie) : https://s.click.aliexpress.com/e/baK8kAqy
- WOSAWE : https://s.click.aliexpress.com/e/c2cDM58y

Support pour smartphone :
- Z BIKE MOUNT

Sac à dos avec flèches de direction:
- YUANMINGSHI : https://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-Reflective-Safety-Body-Vest-LED-Cycle-Pilot-Lamp-Reflective-Safety-Vest/32614985698.html?spm=a2g0w.search0104.3.18.68ed2015EqiKUB&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_433_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_59,ppcSwitch_0&algo_expid=b04ce611-0229-4c31-8a6c-69bb0339997e-2&algo_pvid=b04ce611-0229-4c31-8a6c-69bb0339997e

Chargeur rapide :
attention à son utilisation, utiliser avec parcimonie, les batteries
de nos s4m sont délicates
- YZPOWER 54.6V 4A https://s.click.aliexpress.com/e/uy6sQog


*** Shop pour les pièces (hors import) ***

https://e-ride.fr/82-speedway-mini
https://rooelec.com/pieces-et-accessoires-speedway
https://www.glisseurbaine.com/56-pieces-detachees

*** Shop pour les pièces (import) ***https://kwheel.fr.aliexpress.com/store/group/Speedway-spare-part/1587045_509466799.html?spm=a2g0w.12010612.pcShopHead_2747068.1_1_2
https://www.carbonrevo.com/product-category/electric-scooters-accessories/
https://www.passiongadgets.com/passion8-sw3-mini-parts/

*** Pièces détachées  (hors import) ***

Arrière fixation principale du train AR :
vis chc bombée à embase 8x16 inox A2
https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2018_11/IMG_20181118_203440_resized_20181118_083615152.thumb.jpg.8a967cca8cb5979f815b3249d3d55cf2.jpg

Pneus :
https://fr.aliexpress.com/item/200x50-8x2-pouces-Pneu-Pneu-tube-Int-rieur-Pour-clectique-Scooter-Moto-VTT-V-lomoteurs/1000006924117.html

Câble de frein : 2m décathlon

Convertisseur DC/DC pour les feux :
https://e-ride.fr/pieces-detachees/366-convertisseur-led-speedway-4.html

Divers:
https://e-ride.fr/82-speedway-mini?p=1

*** Pièces détachées  (import) ***
Câble LCD-controleur:
https://www.passiongadgets.com/dualtron-futecher-sw4-throttle-7-wires/?fbclid=IwAR1yPnXtpT8SiVsPvNgFZx7hqDubkorBKjUmkGKEkTtPS0bKiv01Ms42HMQ

Cache latéraux deck (sans LED):
https://fr.aliexpress.com/item/Des-b-ches-en-plastique-pour-SPEEDWAY-RUIMA-mini4-lectrique-scooter-LED-lumi-re-Protection-En/32871902309.html?tt=sns_none&aff_platform=default&cpt=1549953371320&sk=bbtZm9OD&aff_trace_key=2415b9fb0d9b4dd3ad302f3a4dee3a4c-1549953371320-01327-bbtZm9OD&terminal_id=8ae20bc0296e48a3a6fbcce07b971326

Tout le reste ;)
https://kwheel.fr.aliexpress.com/store/group/Speedway-spare-part/1587045_509466799.html?spm=a2g0w.12010612.pcShopHead_2747068.1_1_2

*** Pieces d'amélioration ***

Frein sur roue avant  :
3 solutions possibles :

- Roue pleine / frein tambour / fourche d'origine

 

 

- Roue gonflable (ou pleine) / frein tambour / fourche d'origine

- Roue gonflable / frein velo / fourche spécifique
https://www.leboncoin.fr/vi/1576456088.htmj/

Chambre à air :
https://fr.aliexpress.com/item/200x50-8x2-pouces-Pneu-Pneu-tube-Int-rieur-Pour-clectique-Scooter-Moto-VTT-V-lomoteurs/1000006924117.html

Pneu AV gomme dure :
https://fr.aliexpress.com/item/Solide-Tubeless-200x50-8x2-solide-pneus-remplis-de-mousse-pour-Rasoir-E100-E125-0-8-x/32949472791.html

Pneu AR Dualtron Raptor (60mm):
https://fr.aliexpress.com/item/Raptor-pneu-8-pouce-200X60-lectrique-scooter-scooter-de-voiture-tubeless-pneus-pleins-8-pouce-non/32892986540.html

Pneu AR cross :
https://fr.aliexpress.com/item/8-pouce-200x50-Anti-D-flagrant-lectrique-V-lo-Roue-de-Scooter-Moto-Pneu-Solide-Abeille/32893156786.html

Poignées de frein:
https://www.amazon.fr/dp/B0771LPTRX/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_7OqBCbRB5K9T3

Poignées avec clignotants et interrupteurs intégrés :
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/poignee-corne/poignees-de-velo-ergonomiques-avec-clignotant-la-paire.html

Rétroviseur:
http://www.zefal.com/fr/retroviseurs/105-cyclop.html

Changement de guidon:
https://scootsafe.sg/how-to-change-the-handlebar-of-your-electric-scooter/?fbclid=IwAR1Lea_SqDEFt9uxLN6_HM_g1-miNSKFlnM8kUwqjgaycElER_0yhAyOecU

Covering / vynils :
4D: https://m.fasttech.com/p/9616034
3D : https://m.fasttech.com/p/7792009
http://www.vinylokaz.com

Rondelles colorées :
https://fr.aliexpress.com/item/D1-Spec-8-Pcs-M6-x-20-Headlights-Bumpers-Fender-Washers-Kit-Bolt-Screw-Engine/32599705338.html

Edited by Koxx

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Je tiens à précisé que ton autonomie est largement au dessus de ce qu'est la réalité ; j'ai 3600 km a mon actif avec la version 15.6 ah , je fais 70kg 1m80 et en mode 2(30km/h) je fais 30 35 km , en mode 3 j'en fais 15 voir 20 , par contre en eco (15km/h) je fais 55 km voir plus . Pour la batterie je la charge tjrs a fond et la décharge tjrs a fond également , j'ai rien perdu en autonomie , mon lcd a résisté a de grosse pluie même si maintenant je met un petit sac transparent , seul point noir pour moi le freinage et tenu de route a cause de la roue dur (tres dur) a l'arrière voilà , j'espere avoir complété ce topic :)

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il y a 7 minutes, Python a dit :

Je tiens à précisé que ton autonomie est largement au dessus de ce qu'est la réalité ; j'ai 3600 km a mon actif avec la version 15.6 ah , je fais 70kg 1m80 et en mode 2(30km/h) je fais 30 35 km , en mode 3 j'en fais 15 voir 20 , par contre en eco (15km/h) je fais 55 km voir plus . Pour la batterie je la charge tjrs a fond et la décharge tjrs a fond également , j'ai rien perdu en autonomie , mon lcd a résisté a de grosse pluie même si maintenant je met un petit sac transparent , seul point noir pour moi le freinage et tenu de route a cause de la roue dur (tres dur) a l'arrière voilà , j'espere avoir complété ce topic :)

Au niveau du p0, tu es à 7.5 ou 8, car le 8 donne des chiffres un peu trop optimiste de 6/7% environ.

 Par contre j'ai jamais essayé de me faire 55km en mode 1😅

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PO a 8 mais je gonfle beaucoup ma roue avant après je suis en démarage doux et en mode eco batterie je sais plus c'est qu'elle "P" , et j'ai pas la sensation d'avoir une sur évaluation étant donné que le livre j'ai un résumé de mes courses que je fais avec le kilométrage et ça correspond plus ou moins 🙂 Bon en ce moment avec le froid je perds en autonomie mais cela est normal 

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il y a 17 minutes, Python a dit :

PO a 8 mais je gonfle beaucoup ma roue avant après je suis en démarage doux et en mode eco batterie je sais plus c'est qu'elle "P" , et j'ai pas la sensation d'avoir une sur évaluation étant donné que le livre j'ai un résumé de mes courses que je fais avec le kilométrage et ça correspond plus ou moins 🙂 Bon en ce moment avec le froid je perds en autonomie mais cela est normal 

d'acc, car j'ai testé les 2, à p0 = 8, j'avais une distance et une vitesse sur evaluée (comme toutes les minimotors en fait), en descendant à p0 =7.5, j'ai 100m d'écart sur 6km, les vmax gps et compteur sont identiques, j'ai fait un petit test en video du coup.

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Il y a 5 heures, Python a dit :

Je tiens à précisé que ton autonomie est largement au dessus de ce qu'est la réalité ; j'ai 3600 km a mon actif avec la version 15.6 ah , je fais 70kg 1m80 et en mode 2(30km/h) je fais 30 35 km , en mode 3 j'en fais 15 voir 20 , par contre en eco (15km/h) je fais 55 km voir plus . Pour la batterie je la charge tjrs a fond et la décharge tjrs a fond également , j'ai rien perdu en autonomie , mon lcd a résisté a de grosse pluie même si maintenant je met un petit sac transparent , seul point noir pour moi le freinage et tenu de route a cause de la roue dur (tres dur) a l'arrière voilà , j'espere avoir complété ce topic :)

ok, révisé a 30/35kms (c'est ce que j'ai pu voir sur le groupe FB).
a 3600kms, ta batterie n'est clairement pas toute jeune.

il y a tellement d'autres facteurs qui rentre en compte (montées, état des roulements, fatigue de la batterie, vent, état du sol pratiqué, gonflage du pneu avant...) que c'est difficile de faire une bonne estimation ...

La mienne, je l'ai pas encore poussée à bout, mais d'après la décharge observée sur 10kms (54,7 -> 50,5) , je dois pouvoir faire largement le double en ce moment (malgré les 0 deg, le vent et les montées sur mon parcours). Je verrais mieux aux beaux jours ;)

Edited by Koxx
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Il y a 6 heures, Python a dit :

Je tiens à précisé que ton autonomie est largement au dessus de ce qu'est la réalité ; j'ai 3600 km a mon actif avec la version 15.6 ah , je fais 70kg 1m80 et en mode 2(30km/h) je fais 30 35 km , en mode 3 j'en fais 15 voir 20 , par contre en eco (15km/h) je fais 55 km voir plus . Pour la batterie je la charge tjrs a fond et la décharge tjrs a fond également , j'ai rien perdu en autonomie , mon lcd a résisté a de grosse pluie même si maintenant je met un petit sac transparent , seul point noir pour moi le freinage et tenu de route a cause de la roue dur (tres dur) a l'arrière voilà , j'espere avoir complété ce topic :)

Quelques retours FB :

Olivier Linder, eEvBWRRWWyh.pngheureux. 11 décembre 2018

J'ai poussé l'autonomie de ma super mini 4 pro à fond, avec mes 87kg, en mode 3 tout le temps, conduite mixte mais à tendance arsouille quand même, j'arrive à 35km et il restait légèrement qqchse mais j'ai pas poussé à l'extinction; Je dirai que je suis hyper satisfait de cette petite trotte qui a vraiment de la patate..

Bonsoir, test de l'autonomie de ma mini 4 pro jusqu'à extinction total de la trotinette. J'ai fais 41km compteur GPS, 39.4km compteur Mini.
Tous les réglages a fond et toujours en mode 3, me restait 44 volts après repos donc je pense pouvoir faire pas loin de 5km en plus en baissant les réglages. Agréablement surpris.

Julien 'Warhack' Sendra 41km réglage tout à fond pour un poids de 63kg
 
Jay Bertil La mienne a 850km, je fais 87 kg, souvent un sac à dos de 10kg, en mode 3, je fais 25km, mais je suis jamais allé à "la panne sèche"

 

 

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Oui ma batterie n'est pas jeune en effet.  Les distances de 30 km en mode trois c'était valable les 600 1er kilomètres mais après c comme pour les batterie de téléphone et tout on observe la réel capacité que un certain temps après utilisation.  

Et depuis les 600km ma batterie n'as rien perdu en automomie.  Je roule sur Montpellier et ça monte beaucoup là bas et je livre le soir donc en ce moment pas très chaud. 

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