Aller au contenu

.AleX. geek bricodouilleur


.AleX.

Messages recommandés

Et bien pourtant, il faudra bien que ça me convienne et que ça me suffise, parce que je n'ai pas un compte en suisse et que ça commence à faire un budget tout ça... (j'ai acheté ma dernière voiture presque pour moins cher !! 700€ + 4 jours de travail et 250€ pour faire tout les liquides, disques, plaquette, distribution...)

 

Bon, par rapport à mon besoin de transport, la V5F pouvait passer, je suis passé à la V8 pour avoir une meilleur marge par rapport à ma masse avant tout, et avoir un petit chouilla de possibilité de vitesse supplémentaire sur les portions toutes bien lisses et bien droites de mon trajet, mais ça assaisonne déjà bien la facture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Alors ça y est, roue reçu, quelques protections un peu partout (sur la roue, sur moi) et premiers essais effectués... on ne se moque pas ?

Bon, là, ça manquait clairement de gonflage, mais ma plus grosse difficulté, c'est d'arriver à avoir une accélération.. j'arrive à me lancer, mais ça prend pas de vitesse, donc ça reste très instable !

 

Après avoir regonflé un peu, il y a un petit progrès, mais c'est pas non plus encore ça... j'ai une excuse, 5h de sommeil et réveil à 4h30 du matin + une journée de boulot avant ces essais :D Après ces efforts, une douche et une sieste se sont imposées :D

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souris en voyant cette vidéo car elle me rappelle que comme nous tous, je suis passé par là ?

Je te conseille de reprendre les tutos de la semaine d'@Hirsute et de commencer par trouver ton pied d'appel, car je remarque que tu essaie des deux côtés.

Les plus expérimentés diront si je me trompe, mais je pense qu'il vaut mieux démarrer du bon pied si je puis dire. 

Mais d'abord se familiariser avec le balancier en gardant une main sur un mur ou appui quelconque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit justement @Fabrice10, il vaut mieux démarrer du bon pied ;) A moins que tu sois 100% ambidextre :P 
Pense en premier a pouvoir démarrer et t’arrêter plutôt que de vouloir rouler, si tu sais déjà faire ces deux premieres actions, le roulage viendra tout seul ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabrice10 a dit :

de commencer par trouver ton pied d'appel, car je remarque que tu essaie des deux côtés.

Yep, c'est plus ou moins volontaire justement. Je vais justement laisser naturellement arriver le 'meilleur pied' en fonction du confort ;)

 

Il y a 7 heures, Fabrice10 a dit :

Mais d'abord se familiariser avec le balancier en gardant une main sur un mur ou appui quelconque

Alors justement, oui et non... Bon, tenir dessus en se tenant avec un mur c'est OK, et justement dans les tutos d' @Hirsute que j'ai déjà bien sur regardés (mais c'était il y a quelques semaines), il y a le départ trottinette qui est un impératif pour pourvoir rouler..

 

Pour le moment, le problème que j'ai , c'est que je n'arrive pas a 'doser' ma pression sur les pédales pour obtenir une accélération (et donc pas non plus de décélération).

Après une impulsion de départ, j'arrive au mieux à garder une vitesse, mais la roue décélère progressivement, et du coup, sans être capable de modifier ma vitesse de roulage, je ne peux ni démarrer correctement, ni gérer l’arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Fabrice10 a dit :

balancier en gardant une main sur un mur ou appui quelconque

 

En étant retourné voir S1E02 - Comment accélérer et freiner ? by Hirsute pour NEW WALKINGS Inmotion France je vais tenter de refaire l'exercice    "balancier en gardant une main sur un mur ou appui quelconque"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @.AleX.,

Je crois que j'ai rencontré ce problème moi-aussi. C'est juste que se pencher en avant lorsqu'on est encore angoissé par la peur de tomber, ça ne vient pas naturellement.

Aussi je l'ai résolu en déplaçant légèrement en avant mes pieds sur les pédales et en modifiant ainsi la position de mon centre de gravité. Ce n'est pas orthodoxe pour les puristes mais c'est efficace et très provisoire.

Une fois les sensations de déplacements intégrées, on revient tout naturellement à la position de confort optimum.

Bonne glisse! ;)

 

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 11:07, papaCoursac a dit :

Alors,tu as commandé une V8? Je crois que c'est un bon point d'entrée ?. Mais je prends des paris: si tu accroches tant soit peu à la roue, cela ne va pas te suffire!?

Je confirme ! J'ai la mienne depuis un mois, je l'adore, mais je cogite déjà sur l'achat d'une baroudeuse avec plus d'autonomie et plus à l'aise en offroad (msx ?). Mais je garderais ma V8 pour l'intermodalité (trajets boulot en train).

@.AleX. Félicitations pour tes progrès ?

Petit conseil : Ne pas regarder ses pieds ! 

Modifié par Bioman
J'avais pas vu la suite sur la deuxième page...
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bioman a dit :

Petit conseil : Ne pas regarder ses pieds ! 

Oui, j'ai remarqué ça hier lors d'un bref essai.En gardant le regard plus vers devant, j'ai réussi à 'décoller', mais à trop tenir la roue, elle s'est mis à osciller.

J'ai eut du mal à gonfler ma roue, le raccord de mon petit compresseur fuit.. mais hier avec celui d'un pote j'ai réussi à mettre la roue à 4 bar, ce qui est un peu haut du coup. Aujourd'hui c'est pluie, donc je procrastine :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabrice10 a dit :

Plus elle est gonflée, plus elle est vive et dure à maîtriser au départ 

@.AleX. C'est vrai, mais si tu apprends à maintenir l'équilibre avec 4 bars, toute baisse ultérieure de pression va te donner une sensation de facilité très agréable... jusqu'à ce que tu ailles trop loin et que ta roue devienne molle, imprécise et dure à tourner. Le chiffre magique n'existe pas, la bonne pression dépend d'abord de ton poids, mais aussi de ton parcours, de ton style de conduite et de ton goût. Je recommande de démarrer à la pression max indiquée sur le pneu puis de diminuer légèrement et de voir si tu détectes une amélioration. Dans le doute, il vaut mieux une pression haute: mois de risques pour la jante, moins de risque de crevaison et meilleure autonomie. Bonne glisse!

Modifié par papaCoursac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais pas de camerawoman dispo a chaque fois, mais j'ai refais deux petites séances avant celle d'aujourd'hui.

 

Juste avant qu'elle arrive pour filmer mes péripéties, c'était moins bien, mais après une petit pause, ça donne ça

 

Bon, j'ai pas encore 'le truc' pour doser correctement la vitesse, mais j'ai réussi à me détendre un peu, du coup, j'ai un peu plus de contrôle, mais surtout, j'ai moins la grosse douleur face intérieure des mollets.

J'ai même réussi un petit départ trottinette, mais comme je n'ai pas réussi à prendre de vitesse, je suis resté instable :D

 

Je suis toujours à 4 bars, et oui, c'est parfaitement volontaire et assumé (en passant, 105Kg...). Quand j'arriverais à faire des 8 entre les deux poteaux blancs (alternance douce de virages droite/gauche), je passerais au slalom entre les arbres dans un sens et ligne droite dans l'autre. Il sera temps d'ajuster la pression pour plus de confort et pour pouvoir prendre de la vitesse.

Modifié par .AleX.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well done!!! :bravo:

 

Concernant la vitesse (env. 10 à 15 km/h), c'est le plus facile dans l'apprentissage et c'est là qu'intervient généralement le "déclic" que nous avons (tous?) ressenti.

Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de consulter les vidéos de Grattounet dans la section "Tuttoriaux et apprentissages" sur son post "Aujourd'hui je suis devenu un Wheeler" et notamment sa vidéo du 3ème jour d'apprentissage en page 2. La plus belle!!! ...Avec celle avec Méline. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peine surveillé son sujet.. à vrai dire, les vidéos de plus de 10 minutes sur les expériences des autres n'ont pas ma faveur :D Je préfère les formats plus synthétiques... et le texte qu'on peut parcourir en diagonale pour identifier un passage sur lequel on peut s'attarder, et zapper 3 ou 4 messages d'un coup quand ça n'apporte rien :P 

 

J'ai quand même regardé la vidéo que tu m'indiques, en zappant un peu.

J'ai pas eut la possibilité de faire des séances de plus de 10/15 minutes pour le moment, vu que c'est en rentrant du boulot, en étant levé à 4h30 du matin... donc pas en grande forme :P
Mais à priori, j'en suis à peu près a ce niveau là aussi, et je confirme, c'est fatiguant.
En fait, ça me rapelle le boomerang.. au début, tu cours beaucoup, c'est bien sportif, et l'expérience venant, tu maîtrises mieux et tu fatigue moins.

 

Par contre dans la discussion qui va avec le sujet de Grattounet, il est évoqué qu'il faut 'serrer' la roue pour la maintenir plus verticale, j'ai exactement le sentiment inverse...

Pour moi, c'est justement en 'libérant' mon étreinte et en maximisant mon ressenti dans les pédales que ça devient plus contrôlable...

 

Demain je pourrais pas rouler, mais après j'ai quelques jours de repos, j'espère trouver un peu de temps pour m'améliorer : l'objectif, profiter de ma semaine de vacance fin août pour être au point et aller au boulot en roue "courant septembre" (6km/trajet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, .AleX. a dit :

Par contre dans la discussion qui va avec le sujet de Grattounet, il est évoqué qu'il faut 'serrer' la roue pour la maintenir plus verticale, j'ai exactement le sentiment inverse...

Pour moi, c'est justement en 'libérant' mon étreinte et en maximisant mon ressenti dans les pédales que ça devient plus contrôlable...

 

C'est juste qu'avec plus de vitesse vient un phénomène de louvoiement de la roue lié à la crispation de celui qui est dessus. On le stoppe en serrant la roue entre ses mollets et on l'évite en se détendant...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, quelques nouvelles du front.. le web étant très limité ici, pas de vidéo.. (et puis de toute façon ma camerawoman ne m'accompagne plus)

Semaine dernière, j'avais prévu de m’entraîner, mais trop de choses à faire à droite à gauche, la roue est restée rangée..
Cette semaine (depuis 3 jours en fait), c'est vacances dans le Périgord et j'ai eut l'occasion de reprendre ma fougueuse monture..

Elle m'a désarçonné a plusieurs reprises , mais "c'est qui le patron" !!

Je suis en mobile home dans un camping, une voie goudronnée traverse les lieux, et des contres allées et chemins plus ou moins tordus parcourent le domaine.

Pour rester dans le 'je sais que c'est plus dur, mais c'est le but', je suis resté à 4 bars et sur une zone parsemée d'arbres.. qui m'aident pour démarrer, mais qui sont aussi des obstacles...
Après plusieurs départs plus ou moins scabreux, j'ai réussi à suivre un chemin sur plusieurs dizaines de mètres avant de faire un joli roulé boulé...

Pas grave, je remets ça, et à force d'essais, j'ai réussi à faire une petite boucle dans ces chemins mal pavés, la confiance aidant, à faire le retour par le chemin goudronné, et... à me gameler dans le dernier virage :D

Au moins, j'ai pas acheté mes protèges poignet pour rien !!

Bon, le lendemain, j'y retourne, et petit à petit, ça va de mieux en mieux, avec une petite fierté après avoir fait un tour complet du 'pâté de maison en plastique' sans mettre le pied à terre.

Hier après midi, je prend une grave décision, maintenant que j'arrive à partir 9 fois sur 10 et à faire plus de 50m sans encombre, le décide de réduire la pression dans la roue...
Un pt'it coup de 'psshhhh' sur la valve, j'ai pas de manomètre pour savoir à combien je suis redescendu, et en avant...

Yes, Yes, Yes et encore triple Yes ! J'arrive maintenant à réduire la vitesse, à faire des courbes larges, et même, si j'ai de la place pour les 5 premiers mètres, à partir sans appui.

Ce matin, j'ai été cherché les viennoiseries en roue, et je les ai même pas aplaties  :P 
Dans la journée, j'ai fait plein de trajets et j'ai activé l'appli.. Wouhou !! j'ai atteins la prodigieuse vitesse de 16Km.h en pointe !! (LoL)
Au total, j'ai fais 12Km avant d'arriver à ce résultat, mais là maintenant le compteur s’emballe, et j'ai enfin atteint moins de 50% de batterie avant d'en avoir marre ?

Mais restons sérieux un peu sacrebleu, j'ai pris cette roue pour aller au boulot, et je suis pas encore apte à circuler sur ce trajet, donc, entraînement et encore entraînement, à commencer par une petite session en nocturne, j'ai une bonne frontale, ça va être fun ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maaaallllllll !!!!!!

Entre les 'retour de kick' quand je foire un départ et que l'a roue s'emballe, les plantages avec la roue qui revient dans les mollets et la tenue de la roue elle même quand ça se mets à godiller un peu, mes mollets sont devenus un sujet d’examen pour interne débutant.

Avec ma collection d'ecchymoses, griffures, cloques et autres contusions, monter sur la roue devient douloureux.. je vais pas avoir le choix, je vais devoir devenir maso pour continuer. Bon, j'avoue, je roule en 'savates' (des chaussures décapotables en somme, c'est l'été), ce qui n’arrange rien, mais en fait, tout les bobos sont au dessus de la cheville, c'est pas vraiment le type de chaussure qui pose problème en fait (même si avec des grosses montantes genre chaussures de sécurité ça serait bien sur plus rembouré)

J'ai prévu de la 'mousse tendre' pour mettre au points de contact entre le haut de la roue et les mollets, mais je l'ai pas avec moi (je suis en vacances)
Ils sont pas bien malins chez inmotion d'avoir faire une coque de cette forme avec un angle de petit rayon, quitte à la faire de 2cm plus haut, si ils avaient prévu une courbe bien plus douce, ça serait vachement moins pénible.

Ou alors mouler des 'protèges tibia', mais en le mettant en face interne des jambes plutôt que sur le devant... ?

Mais sinon c'est le gros kiff, je fais même du off road à travers bois... J'ai mal, mis avec le sourire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça godille, alors c'est que l'appel du grand large n'est plus très loin.

Je recommande un peu de cabotage sur les trottoirs et voies protégées avant tes futures grandes traversées... :yaisse:

Et pour tes mollets, tu as l'explication de pourquoi un débutant s'appelle un "bleu"... Ça va passer très vite. ;)

 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, .AleX. a dit :

J'ai mal, mis avec le sourire

Ben voilà, les wheelers sont masos.... ?

En fait, on peut reduire l'inconfort avec toutes sortes de protections plus ou moins détournés, comme les protege-tibias de foot tournés vers l'intérieur (D4 pas chers)

Je porte encore des protege-tibias souples avec ma KS14S, et des protege-genoux de voile avec mes KS18 (ce qui n'a pas empêché l'apparition de 3 belles ampoules lors de mes dernières vacances ?

Pas grave, une aiguille, et c'est reparti !)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dépucelé sur une ks16 qui a des faux pads recouverts par 2mm de caoutchouc et qui ont la douceur d'un parpaing brut. Mais au bout d'une semaine, ça s'arrange : des oedèmes de 1 cm d'épaisseur se développent aux points de contacts ce qui apporte un peu de souplesse dans la liaison roue--pilote. Autre avantage, par effet de contraste toute autre forme de douleur disparaît totalement.

Bon, après "un certain temps" , le corps a (enfin) ajusté les différentes fonctions de transfert, et on peut arrêter de coincer la roue en mode panique. Il n'empêche, comme je suis un peu "chochotte", j'ai changé pour une roue plutôt moche mais la plus haute et confortable du marché, mais qui se pilote avec les genoux ce qui a nécessité un complément d'apprentissage.

Il me semble clair que plus on est vieux et plus cet apprentissage est laborieux. Après quelques milliers de km on peut être décontracté (le corps reste gainé et fait ce qu'il faut), et on pilote machinalement en se disant "tiens, je suis déjà là !" car on peut aussi relâcher la scrutation méthodique du moindre mégot qui traîne par terre. On affine aussi l'évaluation de la vitesse, ce qui permet de rouler juste en deçà du "please  decelerate" (36 dans mon cas), mais seulement sur des parcours habituels dont on connaît chaque obstacle par son prénom. Prudence oblige.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward