Aller au contenu

Capacités en montée


Pouet

Messages recommandés

Salut les glisseurs j'ai une question concernant les pentes et l'inclinaison que la roue peut monter. 

Ma roue msuper X 100V à des limites d'ascension qui j'espérais plus grandes. 

Je posterai une photo d'une côte que la roue ne passe pas.... mais je crois qu'on est loin des 25° annoncés. 

Mon tilt back a 26kmh aurait il une influence ? Je vais essayer se soir. 

Modifié par Pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tout dépend de ton poids aussi, ... sans vouloir t'offencer bien sûr.

Je ne pense pas que le tilt back est un rapport avec cela. Le mieux c'est que tu ressaye en changeant les paramètres. Test test test ?

 

Moi j'ai une msx 84v et j'habite Lyon 5e. Depuis le centre ville pour monter jusque dans le 5e ça grimpe déjà fort (20% de pente environ) et ma roue me monte. Je fais 78kg.

 

Dis toi bien que les specs annoncés sont toujours un peu gonflées...

 

Bon ride !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jules B merci pour ton retour. 

Je suis de la tour de salvagny tu as vu mon post sur les randos a lyon ? Joins toi à nous ? ;)

Je fais 75 kg j'espère que le tilt back est en lien je vais tester se soir ;)

Sur que choulan c'est raide !

Là suis en Bretagne en rando sur le GR (à pieds) se soir je post pour le résultat ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=5684]Jules B[/mention] ! 
On se voit aux randos Lyonnaises
concernant les pentes, bon bin suis passé aujourd'hui avec ou sans tilt back.... lol c'était une affaire de posture....
la question reste ouverte à quel moment est elle censé caler ? Je vais faire des tests
Oui a mon avis tu te penchais pas assez en avant.

Julien
Gotway MsuperX 84V

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grimper une grosse côte est inconfortable (surtout avec une 18") car il faut appuyer sur les extrémités des pédales. Plus les pédales sont longues, plus c'est facile. On peut aussi entraîner la coque vers l'avant pour accentuer le déséquilibre. Sur l'esquisse ci-dessous (pente 39%=21°), on voit que le bras de levier entre contact au sol et bout de pédale n'est que de 2,69 cm, il faut donc vraiment appuyer sur les orteils pour ne pas caler.

attachment.php?id=5040

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, beau schéma merci !
L'astuce c'est d'appuyer le plus possible avec les orteils sur le bout des pédales ET de serrer fermement la coque entre ses mollets pour faire pencher encore plus la roue vers l'avant... Mais il faut que c'est du sport !...mais possible sur quelques centaines de mètres tout au plus, après bonjour les crampes !

Bonne cote à tous !

Julien
Gotway MsuperX 84V

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une roue récente (la KS18L pour moi), la montée de Choulans doit être une gentille formalité.

Pour rejoindre Techos, les seules pentes qui m'ont posé problème sont celles qui étaient tellement pentues que la position était trop inconfortable, mais la roue elle,  montait sans pb. Il s'agissait de buttes de terre ou d'herbe, je fais pas mal de montagne et je n'ai jamais trouvé de route asphaltée infranchissable.

 

 

Modifié par Lef38
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bras de levier en bout de pédale c'est bien pour expliquer que c'est là que doit s'appliquer tout le poids du pilote, mais à environ 29° (55%) ce bras de levier n'existe plus pour une pédale de 22 cm. Or certaines roues sont réputées franchir du 30° avec des pilotes de 60 à 70 kg (et pas avec mes 105 kg bien tassés...). Cela dépend alors de la puissance du moteur dont le couple doit générer une force suffisante pour contrer la résultante qui a tendance à tirer la roue en arrière. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la géométrie des pédales (hauteur et longueur) détermine une limite de pente maxi, le poids du pilote intervient aussi. Pour dépasser cela, les vidéos d'ascensions extrêmes montrent deux techniques supplémentaires :

-- allure rapide en bas de pente puis gestion de vitesse décroissante jusqu'au sommet pour terminer à vitesse quasi nulle. (utile aussi sur route humide).
-- entraînement de la coque en serrant les jambes, certains pilotes se penchent pour pousser la coque avec la main. L'intrépide Kuji Rolls a bricolé des pads de malléoles pour sauter mais aussi des pads de tibias pour pousser la roue. (c'est un vrai furieux ce type !)

Pads-malleoles.JPG.634fa38cdf611ff3556306967460a163.JPG

Ces pentes extrêmes se trouvent en tout terrain ou en bordure d'escaliers... Elles présentent un fort risque de glissade et... attention de ne pas bloquer la roue, car le couple max à vitesse nulle peut griller un ou plusieurs mosfets. C'est important, ne jamais bloquer la roue, cela peut coûter 250€ + main d'oeuvre... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieuses et précises informations !

Alors quand je vois la video de la montée de ouf, on est loin de ma petite cotellette et je doute d'en trouver beaucoup des comme ça !

Après si c'est pour griller un offset en vitesse nulle comme la Z10 avec les balanciers.... vais limiter les tests ^^

ok pour la bonne posture, sur des grandes pédales (je pensais que les grandes pédales étaient pour les...grands pieds...) en serrant les tibias pour pousser la roue en avant vais aller essayer ça !!

@Techos78 pardon pour la questions bête : si j'arrive en vitesse nul dans une montée parce que je ne me penche pas assez, ou si je freine pour rouler trèèèèèèès doucement, limite à l'arrêt dans une grosse descente, La roue chauffe et ça craint rien pour ses offset ? sachant que mon contexte est à 70% off road, que je débute donc encore bien hésitant, je suis souvent au grand ralenti entre les racines et autres cailloux... et ça monte ou descend tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, on dit mosfet, c'est un transistor à effet de champ (field effect transistot) que l'on utilise comme un interrupteur, sa résistance passe de quelques milliOhms à quelques GigaOhms selon la tension que l'on applique sur son électrode de commande.

J'ai vu 3 vidéos de grillage de mosfets, et c'était lors du démarrage (roue en butée sur une branche, ou dans une ornière...). C'est pour cela que je préconise de ne pas être brutal à vitesse nulle. Cela me paraît logique. Mais en roulant, no problemo, ta roue est une bête de course qui ne nécessite pas de précaution particulière (sauf, comme toutes les roues, ne pas prendre une grande descente batterie pleine). Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : un wheeler transportait sa roue verticalement coincée entre les sièges à l'arrière de sa voiture, et pour qu'elle tienne mieux, il l'a mise en route. A l'arrivée, la roue était cramée. Eh oui, comme la roue se cale sur la verticale apparente, elle essaye de se déplacer à chaque virage ou accélération.

Pour ce qui concerne la Z10, il y a quand même une fragilité étonnante, le pilote était lourd mais pas trop agressif. Non, Gotway n'est pas aussi fragile, on peut s'amuser à penduler en souplesse, en jetant un coup d’œil sur la température (appli), pour éviter de (trop) dépasser 50°C. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Techos78 j'imagine que c'est ton métier pour être aussi calé !

Donc je dois éviter de franchir un obstacle en étant à vitesse nulle.  Mais à 3km/h, une grosse souche, ça passe ?

Pour la descente à 100% de charge....je savais pas. Je risque quoi ? (Evidement devant chez moi cest en pente, lol j'habite en haut de la colline ^^)

Cool pour le pendule ! J'aimerais beaucoup réussir le mouvement ;) et si la température de l'application est un indicateur pour pas griller les Moffsets ;) je ferai attention, de pas la voir monter au-delà de ce que je vais noter lors dune promenade :)

encore merci cest cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pouet a dit :

Pour la descente à 100% de charge....je savais pas. Je risque quoi ?

Pour ralentir, une e-roue doit absorber l'énergie cinétique et/ou l'énergie potentielle de gravité. Concrètement, le moteur est utilisé en générateur qui renvoie le courant vers les batteries. Si la batterie est pleine, le courant passe mal et la tension grimpe. Les bms des batteries essayent d'éviter cette surtension mais les by-pass d'équilibrage (dont le courant nominal ne dépassent guère 50mA) sont surchargés, la carte mère est aussi surchargée et elle déclenche les alarmes (bip/vocal et tilt-back). Une coupure "sèche" est possible, le pilote risque une grosse gamelle (fesse-plante). Oui, roue et pilote sont en danger.

Il y a des roues qui sont particulièrement sensibles à ce phénomène : les roues dont les batteries sont montées en cascades (ks16b...) ou gérées séparément (Z10...) car pour elles le mode régénération ne regonfle qu'un seul des deux packs de batterie. Pour la Msuper, pas de problème, tout est en parallèle.

Bon, si tu penses que la topo risque de te jouer des tours, il y a la solution d'utiliser un CD2 (Charge Doctor version 2) dispo sur le site Hobby16 , c'est un petit boîtier qui évite les charges à 100%, il est assemblé par un artisan qui se paye très souvent des vacances aux Bahamas, en clair il ne faut pas être pressé :D .

Je ne cherche pas à te faire peur, surtout que tu me sembles plutôt inquiet. C'est juste un truc à savoir et à ne pas oublier car c'est un peu piégeux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pouet a dit :

J'aimerais beaucoup réussir le mouvement ;)

Patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle, patience, entrainement, gamelle,

 

et tu recommence!!!!! et a la fin....... tu maîtrise :D 

 

il y a une heure, Techos78 a dit :

Bon, si tu penses que la topo risque de te jouer des tours, il y a la solution d'utiliser un CD2 (Charge Doctor version 2) dispo sur le site Hobby16 , c'est un petit boîtier qui évite les charges à 100%, il est assemblé par un artisan qui se paye très souvent des vacances aux Bahamas, en clair il ne faut pas être pressé :D .

Cela fait des mois qu'il ne répond plus au mail et MP, que sont site ne prend plus les commandes et qu'il n’honore même plus les commandes qui on était passé (pourtant payé) >:(

Il est plus en vacance au Bahamas. il c’est directement installé là bas :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pouet a dit :

j'habite en haut de la colline

C'est vrai que c'est un pb. D'abord quand tu rentres de randonnée, avec une batterie faiblarde tu dois encore monter la côte ultime pour rentrer chez toi. Moi j'habite à flanc de colline et rentrant de randonnée par le bas, il m'est arrivé de devoir pousser la roue pour rentrer. Ensuite, quand la roue est chargée à 100%, je pars toujours vers le haut, quitte à redescendre après, ou bien je mets la roue dans la voiture pour partir d'un endroit plus favorable.La solution était effectivement le Charge Doctor: tu aurais pu limiter la charge pour que ta roue récupère les 100% en bas de ta pente! Depuis la non disponibilité du CD, il n'y a pas de solution pratique et économique. La seule solution que je connaisse est le chargeur Satiator mais il est très cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward