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Posté(e)

Ici il y a des smart chargers pour certaines roues : https://eunicycles.eu/en/18-chargers

J'en ai pris un pour ma KS18L, ça marche très bien.

On peut choisir charge à 80% 85% 90% 95% 100%. Lorsque je prévois de  descendre dans la vallée depuis mon appart en montagne (700m de dénivelé négatif ) je charge à 90%.

Modifié par Lef38

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Posté(e)
il y a 33 minutes, Lef38 a dit :

Ici il y a des smart chargers pour certaines roues : https://eunicycles.eu/en/18-chargers

J'en ai pris un pour ma KS18L, ça marche très bien.

On peut choisir charge à 80% 85% 90% 95% 100%. Lorsque je prévois de  descendre dans la vallée depuis mon appart en montagne (700m de dénivelé négatif ) je charge à 90%.

Effectivement, mais il me semble que vus les difficulté d’approvisionnement, il les réservent pour les personne qui achète une roue.

 

 

Posté(e)

On peut aussi acheter un chargeur pas cher sur Aliexpress (~35€) et le régler 1 à 2 volts plus bas. Cela revient à peu près au même prix qu'un CD2.

Et, comme d'hab, faire une recharge complète et longue de temps en temps sur le chargeur d'origine.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Techos78 a dit :

On peut aussi acheter un chargeur pas cher sur Aliexpress (~35€) et le régler 1 à 2 volts plus bas

Brillante idée, que je n'ai pas eue, bravo! :bravo:J'ai acheté un Satiator, mais je vais garder ça dans un coin de ma tête, on ne sais jamais! ?

Et même si c'est un chargeur 5A (50€ env.) pour recharger rapidement, ça marche aussi, et on garde le chargeur merdique standard pour les équilibrages de temps en temps.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tank a dit :

Effectivement, mais il me semble que vus les difficulté d’approvisionnement, il les réservent pour les personne qui achète une roue.

Ah pas de chance ! moi je l'avais commandé en juin.

Sinon il reste la technique que j'utilisais avant : le chronométre ?

Posté(e)
il y a 21 minutes, papaCoursac a dit :

Brillante idée, que je n'ai pas eue, bravo! :bravo:J'ai acheté un Satiator, mais je vais garder ça dans un coin de ma tête, on ne sais jamais! ?

Et même si c'est un chargeur 5A (50€ env.) pour recharger rapidement, ça marche aussi, et on garde le chargeur merdique standard pour les équilibrages de temps en temps.

Pensez-vous possible de mettre un réglage type potentiomètre pour régler ce voltage?

Ça m’intéresse pour mon chargeur 5A 

chargeur-rapide-5a-84v.jpg

Modifié par Tank

Posté(e)
il y a 3 minutes, Tank a dit :

Pensez-vous possible de mettre un réglage type potentiomètre pour régler ce voltage?

Il est à l'intérieur le potentiomètre, généralement bloqué par un mastic silicone! Le plus difficile, c'est d'identifier le bon potar, il peut y en avoir plusieurs, il peut aussi être caché dans un coin sous des cables. L'usage d'un voltmètre est impératif pour la manip.

Posté(e)

@Tank Si tu voulais sortir le potar de réglage sur l'extérieur, c'est probablement possible mais il faut aussi monter un afficheur de tension pour ne pas faire conneries; ça commence à être du gros bricolage...

Posté(e)
il y a 6 minutes, papaCoursac a dit :

@Tank Si tu voulais sortir le potar de réglage sur l'extérieur, c'est probablement possible mais il faut aussi monter un afficheur de tension pour ne pas faire conneries; ça commence à être du gros bricolage...

Je pensez a un sytéme ou :

potar a fond, le chargeur délivre sa tension nominal,

potar pas a fond, il diminue la tension. on fait une graduation autour du potar pour indiquer la perte en tension. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, Tank a dit :

Je pensez a un sytéme ou :

potar a fond, le chargeur délivre sa tension nominal,

potar pas a fond, il diminue la tension. on fait une graduation autour du potar pour indiquer la perte en tension. 

Bonne idée mais c'est pas si simple .... c'est un chargeur pas une simple alimentation ! Un chargeur lipo utilise le principe de CC/CV la première phase de charge ce fait à Courant Constant et la seconde à Tension Constante (Constant Voltage in English).
Il est peu probable qu'il soit possible d'ajuster la tension de fin de charge sur un chargeur pas prévu pour mais certain dispose de cette fonction il faut chercher !

Modifié par Pierre SEIBEL

Posté(e)
il y a 10 minutes, Tank a dit :

on fait une graduation autour du potar pour indiquer la perte en tension.

Oui, ça doit être jouable. Il faut étudier le montage et la valeur du potar d'origine et le sens du réglage: ou bien tu remplaces le potar d'origine par celui accessible à l'extérieur, ou l'extérieur s'ajoute à l'existant, soit en // (baisse de R), soit en série (augmentation de R)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Pierre SEIBEL a dit :

Il est peu probable qu'il soit possible d'ajuster la tension de fin de charge

Il est à mon avis certain que c'est possible: c'est l'ajustement en fin de ligne de montage. Mais attention, tu ne vas pas passer de 84 à 67V, c'est juste un ajustement fin sur 1 ou 2 volts qui permet au fabricant de compenser la dispersion de caractéristiques des composants. D'ailleurs on l'a déjà vu sur ce forum, des utilisateurs se plaignaient d'une mauvaise tension de sortie de leur chargeur, c'était juste un mauvais réglage! ?

Posté(e)

Oui, cela semble jouable, et effectivement la dynamique de réglage est modeste.

@Pierre SEIBEL : ce réglage ne concerne que la seconde étape à tension constante.

Et si on a la flemme de graduer le potard, on peut toujours ajouter un voltmètre, par exemple : Aliexpress

1061603763_Voltmtre.JPG.57ff6a6cebfad2cf19eb7e39eb348209.JPG

Bon, je reste méfiant sur ce modèle dont les specs disent qu'il s'auto-alimente en deux fils, mais dont la photo montre un 3ième fil.

Mais le risque financier n'est pas scandaleux...

Edit : le réglage est à faire à vide, et pas pendant la 1ière étape de charge. Et il faut confirmer ce réglage à chaud, car ces électroniques ne sont jamais très stables thermiquement (résistances à 200ppm  etc).

 

Modifié par Techos78

Posté(e)
il y a 7 minutes, papaCoursac a dit :

c'est juste un ajustement fin sur 1 ou 2 volts

D'ailleurs, à la réflexion, la marge de réglage risque d'être très faible, au point de ne pas t'offrir le choix de plusieurs tensions. Par exemple, sur un chargeur 84V, tu pourrais descendre au min à 82.5V, pas de quoi introduire un réglage fin entre les 2, auquel cas un interrupteur et une résistance suffisent. Tu ne le sauras qu'après avoir ouvert ton chargeur et fait des essais. ?

Le pb du potard est que sa valeur doit être soigneusement calculée: il ne faudrait pas qu'en le mettant à 0 ou à fond, tu puisses endommager le chargeur: un faux mouvement est si vite fait!

Posté(e)
il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

on peut toujours ajouter un voltmètre, par exemple : Aliexpress

C'est presque incroyable pour moi: un voltmètre à moins de 2€! Je crois bien que vais en acheter une paire pour faire joujou (contrôler la tension de batterie dans la voiture, par exemple!) ?

Posté(e)

Je n'ai jamais trouvé de schéma de chargeur Li-Ion, je pense qu'ils ont grosso modo cette structure :

Alim.jpg

Ce schéma assez simple d'alim 12V est basé sur une rétro-action par diode zener programmable (IC2) qui excite un photocoupleur , j'imagine que le système A constant puis V constant doit être un peu plus compliqué, mais les réglages doivent se situer à ce niveau, c'est à dire être découplés du secteur grâce à l'isolation galvanique.

Modifié par Techos78

Posté(e)

Messieur, je sais pas si sa peut nourrir votre réflexion mais voici des photos de l’interieur d’un chargeur 5A:

 

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Posté(e)
il y a 11 minutes, Tank a dit :

Messieurs, je ne sais pas si ça peut nourrir votre réflexion, mais voici des photos de l’intérieur d’un chargeur 5A:

 

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Posté(e)

Jolies photos. Il faut chercher l'élément qui offre un réglage, je ne l'ai pas repéré sur les photos. Ce n'est surement pas un potentiomètre classique avec un bouton de réglage préhensible. Il est surement petit, probablement situé dans la deuxième moitié (celle opposée à l'arrivée du 220 secteur) et pourvu d'un curseur ou d'une empreinte tournevis ou d'un secteur rotatif avec un ergot, bref d'une pièce mobile. Bonne chasse et tient nous au courant!

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