En lisant ce sujet, je réfléchissais aux types de chutes auxquelles on peut être confronté en roue, et aux bons réflexes à avoir pour limiter l'impact.
Dévoué corps et âme à la science de la roue, j'ai décidé de tester un cas que je pensais plutôt rare en roues: la chute veis l'arrière en mode tabouret comme @tzaro, mais à 23-24km/h. Je note ma réception finale d'un magnifique…
Peut mieux faire donc. Mais j'avoue que je ne vois absolument pas quel réflexe travailler/adopter: les chutes arrières d'arts martiaux, c'est bien quand on roule vers l'arrière, ou à la limite qu'on est stationnaire.
Pour ma part, je roulais joyeusement sur le bitume, casque au vent, goûtant cette saloperie de confiance des 500kms, quand j'ai tapé droit dans une "bulle de bitume", ces espèces de mini bosses qui se forment parfois sur le revêtement. Enfin, sur le coup, j'ai rien vu venir: un instant, j'étais debout et fier comme un homo sapiens, l'instant d'après j'étais à peu près dans cette position (mais sans valise ni banane):
Avec un peu d'expérience et un peu de chance, j'ai amorti une partie de la chute sur mes protèges paumes bien maouss (mais en laissant glisser, pour ne pas bloquer ni le bras ni le poignet) et l'autre sur ma fesse gauche. J'ai d'abord été bien content d'éviter le choc au coccyx et à la tête, et de m'en tirer avec un gros bleu à la fesse.
Deux jours plus tard je sens bien que ma hanche, mon coude et mon épaule ont pris un coup, mais moins que mon orgueil, donc ça va.
Par contre, je ne vois même pas quel serait le reflexe idéal d'un cascadeur de l'extrême, à part tenter de le salto arrière complet…