@RolluS , tu as dit de moi : " Il résume la situation par une affirmation gratuite et non argumentée. "
Tu as visiblement raté l'explication en page 6, je te la rejoue en condensé :
Cette considération théorique est confirmée par les tests réels effectués par Guillaume : (page 4)
Inutile d'aller plus loin, la diode perturbe l'équilibrage des cellules, essayer de le nier n'est pas raisonnable. Encore une fois, il est bien difficile de dire si c'est grave, car il est possible que l'alerte de Gotway France soit un peu excessive. Mais elle a le grand mérite d'exister et chacun peut essayer de se faire une opinion.
@RolluS , tu as également dit : " Puisque d'autre fabriquants ont des diodes dans le circuit de charge, j'attend de lire l'argumentaire. "
D'abord, tu pourras nous dire qui a fait ça, c'est intéressant. Mais cette vanne démontre que tu n'as pas compris la nature du problème : ce n'est pas l'utilisation d'une diode qui pose problème, c'est la modification "sauvage" qui perturbe le design d'origine sans suffisamment tenir compte de l'ensemble des implications techniques. Rien n'empêche d'utiliser une diode anti-retour si l'ensemble des caractéristiques est conforme. Se contenter de dire " l'équilibrage, on s'en fout", ou bien " les bms, ça sert à rien ", ce n'est pas très convainquant.
Ceci dit, personne n'a demandé ce qu'il aurait fallu faire. Ce ne sont pas les solutions qui manquent, je le dirai peut-être, un jour...