Salut @Corethan. J'ai eu le cheminement inverse par rapport à toi : j'ai fait mes armes sur une Urban MCM4, et seulement après avoir acquis une certaine aisance j'ai testé des roues plus grande (dont une Ninebot E+). Conclusion : les grosses roues pèsent plus lourd, ont plus d'inertie et un plus grand effet gyroscopique, donc effectivement elles sont beaucoup plus stables.
Du coup, je me suis dit que j'aurais certainement appris beaucoup plus vite en commençant sur une 16 ou une 18".
Mais au final, ça ne m'a pas empêché de me sentir à l'aise sur ma 14", et elle me convient très bien. En un mot je ne la trouve pas instable, elle ne guidonne pas, ne tremble pas, etc.
Et pour répondre à la question sur la corpulence et la taille, j'ai à peu près les mêmes mensurations que toi (1,80 m pour 71 kg) donc je ne pense pas que ça vienne de là. En fait je suis de l'avis de @sbouju : donnes-toi un peu de temps, et ça viendra.
La conduite de la monoroue est, en tout cas pour moi, un éternel apprentissage. Au bout d'une centaine de km je pensais avoir bien maitrîsé ma roue, mais j'avais encore du mal à repartir du premier coup sans faire de démarrage trottinette (du coup j'appréhendais les arrêts forcés comme les passages piétons). Au bout de 200 km, ça allait beaucoup mieux et je pensais que j'avais fait le tour de ma roue, que je ne pourrai pas être plus à l'aise dessus. Pourtant, 500 km plus tard je m'aperçois que je la contrôle encore beaucoup mieux : j'arrive à rouler au pas dans une rue piétonne bondée de monde, faire du one-foot et de la marche arrière comme ton fils, monter des trottoirs qui me semblaient insurmontables il y a quelque temps... et je sais que j'ai encore une belle marge de progression pour attendre l'aisance d'un @nhut (Jean) ou d'un @Hirsute.
Certains wheelers progressent très vite, d'autres comme toi ou moi ont besoin de plus de temps. Mais je pense que tes doutes auront disparu dans quelques semaines. D'ici là, bon courage !