Un peu de contexte...
J'ai découvert le monde de la mobilité électrique et l'ancien forum trottinetteselectriques grâce à une sortie organisée par mon entreprise : une après-midi découverte du Segway. Nous avions eu le droit à une formation d'une heure suivie d'une balade d'une heure dans la ville de Luxembourg.
Nous étions tous unanimes sur le plaisir procuré par ce genre de machines avec l'envie d'en posséder une. Malheureusement, le prix a été une douche froide et a coupé court à toute volonté d'en acheter une.
J'ai néanmoins commencé à m'intéresser de prêt aux engins électriques et j'ai succombé rapidement à l'offre du gyropode Inmotion R1EX à l'époque en déstockage chez CDiscount à prix abordable (749 Euros). Souvenez-vous... :
http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic1396_solde-r1-ex-mini-gyropode-jaune-750-code-cdiscout.html
Au delà des problèmes de batterie et de SAV rencontré à l'époque (c'est finalement le SAV chinois qui s'est occupé de moi car le SAV français avait pris un mois de congé), ce gyropode montrait rapidement ces limites en milieu urbain : pneus durs et pleins, de petit diamètre, le moindre trottoir devenait un obstacle infranchissable.
J'ai bien évidemment découvert le Ninebot Elite, qui semblait être la meilleure alternative à l'inabordable Segway, mais son prix restait un frein considérable (2990 Euros). J'ai tout de même failli craquer en montant un dossier de paiement en 10x sans frais chez un revendeur de ma région, avant de me raviser au dernier moment à cause du prix de l'engin, que je trouvais déraisonnable pour une utilisation pur loisir.
C'est à ce moment là que j'ai découvert les trottinettes électriques, avec des tarifs d'entrée bien plus abordables pour les modèles équipées de batterie plomb. J'ai ainsi acheté une Forca Evoking
http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic2000_forca-evoking-manuels-fr-dispos.html
A l'époque, l'import de Chine était marginal avec peu de garanties de bien recevoir la trottinette. Il y avait tout de même quelques courageux qui tentaient l'import de Speedway II, avec plus ou moins de réussite
http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic1747_speedway-ii-speedelec-minirider.html
J'ai conservé ma Forca moins d'un an, étudiant les possibilité d'améliorer les performances de l'engin quand je voyais par exemple une Etwow Booster capable d'atteindre les 50 km/h alors que la mienne (bien plus grosse, stable et confortable) ne dépassait pas les 43.
Cette course à la puissance est bien connue des trotteurs. Eternel insatisfait avec la soif de la nouveauté, nous en voulons toujours plus et nous devenons rapidement frustrés par notre monture.
C'est ainsi que j'ai décidé de m'équiper d'une Speedway 3 l'année suivante. Plus rapide, plus belle et beaucoup plus légère, elle ne m'a pas empêché d'en vouloir encore plus. Je suis donc passé à la Chuanglu V9, annoncée comme plus performante sur le papier (moteur de 800W).
Le 180° commençait. Après avoir tant vanté la maniabilité et la légèreté de la S3, j'étais reparti sur des modèles plus lourds et moins maniables comme pouvait l'être ma Forca Evoking.
Malheureusement, les performances de la Chuanglu étaient du même niveau que la S3, je l'ai donc également rapidement revendue.
Convaincu que le saut de performances avec un seul moteur ne serait pas aussi rapide que je l'espérais, j'ai donc opté pour un modèle double moteur : l'Aqiho.
Ce dernier modèle m'a convaincu sur le plan des performances : fini la gâchette en permanence surenfoncée, je me retrouvais à doser mes accélérations devant la puissance de l'engin. Le revers de la médaille est qu'elle était simplement intransportable dans le coffre de mon coupé sport.
Entre temps, j'ai pu essayé la roue. Administrateur du forum "Esprit Roue", je me disais que je ne pouvais pas ne pas connaître ce moyen de transport électrique, présent dans le nom de notre communauté. J'avoue ne pas avoir eu le déclic lorsque j'ai enfin réussi à enchaîner les premières centaines de mètres. Je pense que la pratique du gyropode a joué. Ca n'était pas une sensation que je découvrais pour la première fois, et il y avait un malaise sur une seule roue avec l'obligation d'être très concentré en permanence pour ne pas perdre le contrôle de sa monture. Les imprévus de l'environnement extérieur devenaient des gros facteurs de stress sans parler de la fiabilité de la roue elle-même et je n'ai pas réussi à prendre réellement du plaisir après 200 km de prise en pied. Je l'ai revendue.
Je pense avoir eu une prise de conscience avec le topic qui montrait un individu faire n'importe quoi en roue sur les routes de Paris :
Ces vidéo ont scandalisé une bonne partie de la communauté qui jugeait l'auteur de la vidéo irresponsable et inconscient, j'ai partagé cet avis. L'auteur de ces vidéos a néanmoins dressé un parallèle assez pertinent à mon sens avec les Dualtron Ultra qui dépassaient les limites du raisonnable.
Je partage également ce point de vue. Il est difficile de pointer du doigt des comportements à risque quand nous avons plus ou moins les mêmes. Certains détracteurs me diront qu'il suffit d'avoir une conduite raisonnable. Reste que le degré de raisonnabilité est à l'appréciation de chacun. Nous manquons souvent d'objectivité dans cette appréciation car il s'agit de notre passion, de notre moyen de locomotion.
La prise de conscience de l'article L224-16 sur le fait de devoir posséder un permis de conduire adapté à un engin de catégorie L3E (>45 km/h) a finalement eu raison de ma folie de vouloir avoir une trottinette capable d'atteindre des vitesses démesurées.
Si je reste convaincu que tous ces moyens de transport s'imposeront dans le futur, il est essentiel de se demander si de tels engins (>45km/h) seront vraiment autorisés un jour chez nous en l'état. La réponse évidente me semble être négative, pour tout un tas de raisons déjà exposées au travers des sujets (fiabilité, manque d'équipement, puissance excessive, législation actuelle).
Plutôt qu'attendre qu'une nouvelle législation pointe le bout de son nez, nous rendant "officiellement" (nous le sommes déjà pour moi) hors la loi, je préfère prendre les devants et revoir mon comportement quant à ces engins.
C'est ainsi que je reviens à mes premiers amours, le gyropode. Ce dernier avec la roue ont l'avantage de proposer des sensations de plaisir de conduite qui ne sont pas nécessairement corrélées à la vitesse et à la puissance.
Ils peuvent également être rapidement transportés dans le coffre de la voiture sans abîmer la moquette du coffre (Ninebot Elite = 23 Kg avec barre de direction amovible)
J'ai aussi pu craquer car j'ai réussi à convaincre un revendeur de Chine de m'en vendre un.
La distribution en France de produits Ninebot est restreinte, et la chasse aux exportateurs chinois est ouverte.
Je ne pourrai donc pas vous dévoiler quel est le vendeur qui me l'a fourni car ils pourraient avoir des problèmes avec Ninebot et perdre son accréditation à distribuer en Chine.
Sachez que si un vendeur accepte de vous en vendre un, il faudra se passer de sécurité de l'achat car les vendeurs n'acceptent qu'une transaction directe par virement que cette dernière ne soit enregistrée quelque part (Aliexpress / Alibaba) pour ne pas être tracée.
J'ai donc réalisé un virement à l'autre bout du monde, faisant entièrement confiance à un vendeur que je connaissais pas pour qu'il honore la commande en bonne et due forme.
Afin de limiter les risques financiers, j'ai demandé à Kylin/KWK s'il acceptait de me livrer la marchandise moyennant paiement. J'ai donc demandé à ce revendeur de Ninebot d'expédier la marchandise à KWK qui me l'a ensuite expédié via son intermédiaire aux Pays-Bas
Coût total de l'opération : 1535$ (1500 + 35$ d'expédition vers KWK) + 300$ d'expédition de KWK = 1835$ pour un Ninebot Elite équipé d'une batterie de 620Wh, soit environs 1600 Euros sans cashback possible.