Ouf. Ça rassure de voir des photos de DT2 et d'Ultras en France qui portent des swing arms de dernière génération.
Hâte de te lire @KAL sur la réponse de MiniMotors au sujet des swing arms
C'est vrai @0rsa qu'il ne faut pas oublier qu'en tant que trotteur nous mettons (à chaque balade) notre vie dans les mains de ces trottinettes. Ce genre de trottinettes ne sont pas seuleument des jouets... !
Vu les conditions de l'accident, la personne je pense a eu beaucoup de "chance dans sa malchance" (ça aurait pu être bien pire que 25km/h, sur du plat, tout seul, avec un casque intégral et un atterrissage sur du bois relativement lisse)
La maintenance et les check-ups réguliers se prouvent encore une fois non optionnels mais bien (sur)obligatoires sur ce genre de trottis...
Par contre il faut souligner que typiquement un souci comme ne se développe pas sur le temps d'une seconde....La fracture a lieu en une seconde peut-être mais la fatigue mécanique qui elle résulte à cette fracture a lieu sur une durée bien plus longue. Le souci étant lorsque une certaine fatigue mécanique excessive (et non anticipée) a lieu, et, de manière accumulatrice, fait arriver une pièce plus rapidement que prévu au moment de fragilisation mécanique considérée "normale" (où l'on considère que la pièce doit être changée - c.f tableau précédant sur la maintenance des DT1/DT2/DTUltra/SW4). Rares sont les cas où aucun indice/signe ne prévient de cette fragilité... que ce soit soit visuellement (et/ou) au niveau des bruits émis par la trottinette, au niveau des réactions de la trottinette...
Concrètement parlant: voici le début de ce que deviendrait (et non deviendra, j'espère) une fissure de swing arm sur une DTU:
Ce n'est pas pour projeter une ombre grisasse et pleines d'interrogations supplémentaires sur le sujet, chers trotteurs, bien au contraire !
En soi il n'y a pas de raisons (autres que psychologiques peut-être) de s'inquiéter du fonctionnement des Dualtrons 1 et Dualtrons 2, du moment où la maintenance 'conventionnelle' de l'ensemble des pièces est prise en considération durant la vie de la trottinette.
Nous n'avons peut-être pas les valeurs dynamométriques exactes de serrage de toutes les vis et boulons des pièces de nos trottinettes, nous ne connaissons peut-être pas l'alliage exact que MiniMotors utilise pour nous-mêmes aller aussi loin que faire des tests de pression, de durabilité etc. sur les schémas 3D de nos trottinettes (ce qui serait possible). Mais pour la plupart des éléments que portent les DT1/DT2 et les SW3/SW4 par exemple (modèles assez voire très ressemblants) qui existent maintenant depuis quelques années, il n'y a vraiment pas de raisons objectives ou "empiriques" de s'inquiéter, d'autant moins d'arriver au point de ne pas monter ou de laisser tomber nos trottis'... ne soyons pas fous non plus !
Pour les grincements de ta colonne de direction, @Alien: il te suffit d'appliquer un peu de graisse pour métaux, tu peux en trouver chez BricoCastoLeroy aussi bien en type biodégradable qu'en graisse de synthèse, c'est en fonction de tes choix mais en tout cas la biodégradable a résolu les grincements pour moi