Après une semaine bien chargée et surtout une bonne grasse mat me revoilà ^^
Pour les tests de coupure je les ai fait vendredi soir vers 20h donc de nuit et à 18° de température ambiante
(chose amusante je me suis aperçu que la température au sol mesurée par le pistolet était exactement la même à 0.2° près que celle d'internet, idem le lendemain pendant la journée mais à l'ombre bien sur, il y a aussi une fonction température ambiante sur ce pistolet mais elle est toujours 4° trop haute, sans doute parce que la sonde est à l'intérieure du boitier lui même dans sa housse, elle même dans ma pochette,... bref )
Pour faire le test je suis parti faire une côte très raide (à pieds elle vous épuise avant même de l'avoir commencée) avec un peu de plat avant, en ayant refermé le trou devant le contrôleur pour voir en situation d'origine la rapidité de la montée en température en fonction du temps de parcours et de la distance, et ben c'est pas joyeux....
Je précise aussi que je n'ai pas monté les dissipateurs il n'y a donc que les éléments d'origines pour un test plus fiable.
1ère coupure (tout fermé)
après 1.9 km et 6 min de parcours mais surtout 200 mètres après le début de la pente... (sur les 1,7 km de mi plat mi montée légère on était déjà à 65° degrés avant de commencer la pente
(j'ai eu à pousser du pieds à plusieurs reprises pour ne pas qu'elle s'arrête, mais c'est vrai que même en voiture on ne passe pas la 3ème là bas)
Donc je regarde le relevé de la sonde externe sur le pistolet et là je vois "signal off", j'enlève alors le cache par curiosité du dysfonctionnement et je vois le scotch, qui n'est pas pourri loin de là, en train de fumer et de se gondoler de la chaleur https://www.amazon.fr/Tesa-56494-00001-00-Réparer-Usages-Résistante/dp/B008F7WL48/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1507467145&sr=8-4&keywords=scotch+réparation+noir
En enlevant le scotch et la sonde je me brule un peu les doigts et je prends vite le pistolet pour faire une mesure en direct... 97.5° !! autrement dit le seuil de coupure doit bien être à 100° ce qui correspond aux limites des processeurs d'ordinateur et qui provoque le fameux BSOD (Blue Screen Of Death), seulement de ce que j'ai pu voir de l’intérieur du contrôleur pendant le démontage, les composants me semblent bien moins adaptés à ce genre de températures et je comprends mieux la nécessité de la zone externe de dissipation de la Dualtron Ultra.
Bon j'en retiens donc de cette première coupure:
- que le seuil est trop haut mais qu'on ne peut rien y faire de ce que j'ai chercher sur le net
- que ma sonde externe ne tient pas le coup à cette température mais elle marche toujours ouf... https://www.amazon.fr/Thermomètre-infrarouge-numérique-Température-température/dp/B01JGFHXVS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1507467820&sr=8-1&keywords=pistolet+infrarouge+janisa
- que rien n'indique au compteur la montée en température ni même le pourquoi de la coupure et encore moins un délai avant de repartir (possible uniquement en éteignant et rallumant mais du coup on peut repartir alors que c'est encore très chaud)
- qu'après 5 min on est redescendu à 70.5° et qu'ayant ouvert le trou du coup je décide de repartir pour faire le test dans cette situation.
2ème coupure (tout ouvert)
3 km (1.1 km plus tard et 5 min de plus mais toujours dans cette côte de la mort), je relève à nouveau 96.8°
La très faible vitesse n'a pas suffit à faire entrer assez d'air pour limiter la chauffe
je fais une remarque au passage, j'ai noté l'apparition d'un témoin en forme de point d'exclamation au dessus de la vitesse mais il est absolument minuscule, donc je me suis dit que c'était peut-être notre fameuse alerte de chauffe mais d'après le mode d'emploi c'est une alerte concernant le freinage, effectivement il apparait dès que je freine mais pour autant le frein magnétique fonctionne et les leds arrières aussi alors pourquoi est-ce qu'il est là si ce n'est inquiéter inutilement...)
3ème et dernière coupure (toujours ouvert)
11.9km plus tard (6.4 km de descente, moyenne 50/60 km/h puis 2.5km de montée légère à 35/40km/h) à 96.4°
Cette fois-ci je me fait un relevé de la baisse de température minute par minute pour me représenter une courbe et une idée du bon délai à attendre (délai plus long chez les autres car le trou aide un peu le refroidissement même à l'arrêt).
7°/minutes les 3 premières minutes (-21° donc on est à 75°)
3-4° / minutes les 2 suivantes (-7° soit 67°)
1-2° / minutes les 3 suivantes (- 5° soit 62°)
idem pour la suite mais il faut environ 12 minutes pour revenir à 50° qui me semble correct pour repartir, on peut aussi à 60° où il m'a fallu un peu plus de 8 minutes mais j'ai voulu attendre pour voir l'évolution du refroidissement.
Je fait à nouveau une remarque en parallèle, lors de la descente de cette grosse côte, j'étais environ à 60km/h et voyant arriver un feu rouge j'ai pris les freins avec de la marge niveau distance mais en 30/40 mètres plus de frein et de la fumée qui sort de l'étrier avec une odeur de brulé, donc suite à cette désagréable expérience je recommande à tout le monde de ne pas mettre de plaquettes en résine, elles ne tiennent pas du tout les freinages appuyés à ces vitesses, je les ai remplacées par les métal frités M06 de shimano (celles qui n'ont pas supporté la chaleur sont celles d'origine des étriers Xtech)
Je précise que lors de la descente sur un court passage en ligne droite j'ai atteint les 70km/h et même en passant sur des bouches d'égouts et autres raccords de bitumes je pense que c'est gérable si on y voit loin bien sur, mais oubliez l'atténuation de la suspension c'est presque comme si il n'y avait rien, par contre à 60 km/h on peut encore prendre des courbes si elles sont un peu larges, les pneus sont vraiment rassurant de ce côté là mais faut pas avoir besoin de freiner rapidement et on a vite des amorces de guidonnage si on ne tient pas bien le guidon sans trop forcer dessus (comme en moto à haute vitesse ou à l'accélération quand ça déleste).
Pour finir :
- Au risque de décevoir mais vu la montée en température, la fine plaque d'alu envoyé par kylin ne suffira absolument pas
- Une ouverture simple ne suffit pas non plus même si elle retarde ce phénomène, il faut vraiment y ajouter une aide à la dissipation (active ou passive ou les deux si possible)
- 12 minutes sont nécessaires pour moi afin de redescendre à une température correcte donc bien 15/20 minutes pour les autres sans le trou
- Il faisait nuit et 18° donc attendez vous à ce que ça soit plus rapide dans des conditions moins favorables
- On s'en doute mais le relief a un très fort impact sur la montée en température
- Ne pas garder ses plaquettes en résine sur ce genre d'engin qui atteint facilement les 50km/h
Je ferai une autre batterie de test dès que j'aurais installé les dissipateurs et j'espère le ventilateur aussi, en attendant il vaudrait mieux que minimotors se bouge un peu de faire ce nouveau contrôleur et se débrouille pour l'adapter à tout ceux qui ont déjà acheté la trott sous peine d'avoir beaucoup de retour négatifs et de trott HS pour ceux qui auront trop forcés malgré les coupures.