Ce qu'il y a de presque certain selon moi c'est que si une roue est autorisée à faire plus de 25 km/h (avant tiltback dissuasif, car il n'y a que ça qui peut vraiment empêcher un utilisateur d'aller plus vite, @Techos78 Je suis d'accord le terme de bridage est inexact (ok ok, complètement faux) néanmoins le tiltback peut vraiment empêcher l'utilisateur d'aller plus vite que la vmax définie dans l'appli, avec la V8 j'ai peut être un jour atteint le 32 Km/h car j'accélérais trop fort dans une descente, mais je t'assure que le tiltback a été si fort que je me suis juré de ne plus recommencer dans tous les cas le TB te ramène vite sous les 30 km/h, non sans quelques sueurs froides. Après c'est clair que cette notion de "bridage par tilt-back" va devoir être expliquée et définie pour les députés.)
Enfin bref, selon ta proposition @Verby, si je comprends bien, il y aura les catégories "roues puissantes", assimilées à des mobilettes 50cc et qui obligeront donc à n'utiliser que la chaussée au milieu des bagnoles (gloups) et il y aura la catégorie "petit cube" bridé à 25 km/h et qui auront le droit d'aller sur les pistes cyclables, trottoirs et (éventuellement) routes.
Oui car il ne faut pas rêver, si nos bidules dépassent les 25 km/h ils ne seront pas autorisés à emprunter les mêmes voies que les VAE. Sinon pourquoi auraient-ils bridés ces derniers à la vitesse stupide de 25 km/h ? Défendre l'idée que nos engins sont plus fiables et/ou maniables qu'un VTT va être compliqué. Mon avis est que s'ils sont autorisés à 25 kmh ça sera déjà un exploit. 18 kmh, comme en Belgique, me paraissant plus probable. (mais moins souhaitable, clairement).
Je pense que si on veut faire du "lobbying" il faut clairement faire valoir les atouts forts de la roue :
Utilisation intermodale idéale (c'est aussi, voire plus commode qu'une trott électrique)
Moyen de transport (et non jouet) favorisant la transition énergétique (oui ça, ça devrait leur parler)
Faible encombrement (rejoint l'intermodalité) : pas besoin de garage à vélo ou autres : peut se ranger dans un coin de l'appart à côté de l'aspi
Faible consommation d'électricité
Haute fiabilité et durée de vie (spécificités techniques à définir dans le texte de loi : Nombre de mosfets, redondance batterie, câblage, qualité des composants, tropicalisation de la carte mère, boitiers d'électronique étanches certifiés IP, etc...) >> Faible empreinte carbone/écologique
Concernant tes proposition :
Je ne suis pas sûr qu'il faille brider la puissance max, tout simplement car la puissance du moteur (et de la capacité de décharge de la batterie, car c'est souvent elle qui bride la puissance en fait) est un gage de sécurité.
Je ne suis pas contre l'idée d'une "roue à deux vitesses" même si je doute que ça soit pris en compte, au moins au début.
Pour les roues bridées à 25 km/h, je définirais un poids maximum à ne pas dépasser, et éventuellement des caractéristiques physique de la carrosserie à se conformer telle l'absence d'angles de plus de X degrés (à définir)
J'ajouterais un système obligatoire d'arrêt automatique de la roue en cas d'absence de son conducteur (attention, pas arrêt dans le sens coupure : arrêt dans le sens décélération maximum permise par le tilt back avant chute sur le côté dû à l'absence d'équilibre à basse vitesse) --> C'est facilement faisable via un leach comme sur les jet-ski ou via un capteur de pression sur les pédales ou ailleurs.
Même si tu n'en parles pas, pour moi la protection minimale acceptable sont les protège poignet et le casque
EDIT :
J'ajouterais aussi les caractéristiques de puissance minimale devant être délivrée par la batterie avant arrêt de la roue via tilt-back (protection fin de batterie) / il est possible d'envisager une courbe puissance max acceptable/vitesse afin de, comme sur de nombreuses roues actuelles, pouvoir continuer à rouler plus doucement en fin de batterie. Du genre : si la batterie ne peut pas envoyer plus de 1000W, forcer le tilt-back dissuasif à 20 km/h. Si elle ne peut pas envoyer plus de 500W, la brider à 13 kmh, etc.
Il faut bien que le législateur comprenne que la puissance est une caractéritique de sécurité essentielle en roue, pour qu'elle tienne l'équilibre.
Dispositif de sécurité anti surcharge lors des descentes avec batterie chargée et/ou freinage brusque : résistance (chauffage électrique) de 2000W ou plus pour dissipation de l'énergie en trop avec bips d'alarmes et tiltback progressif avant que la roue ne fonde bien sûr. (d'autres dispositifs peuvent être mis en place, sur proposition des constructeurs)
Définir une capacité de freinage minimale (puissance max absorbée par la roue). Pour un usager de 120 kilos je pense que ça peut monter très vite à plusieurs milliers de Watts (à confirmer par un amoureux de la technique)
Définir une distance de freinage maximale pour tout usager
Merci pour ton sujet super intéressant en tout cas.