Casque ou pas, c'est aussi en effet une histoire de vigilance du wheeler en premier. Pour ma part, utilisateur de ma première roue depuis deux mois je me suis fait une grosse frayeur, suite à une erreur stupide . C'était l'autre soir sur Lyon.
J'arrive au passage piéton d'une sorte de rocade à trois voies, j’aperçois le signal piéton qui passe au rouge . Il fait nuit. Comme souvent, pas envie de poser un pied à terre, je me dit que j'ai le temps d'y aller avant que le feu passe au vert. Je passe, la première et la deuxième file proche de moi sont occupées par des voitures à l'arrêt, mais la troisième non, mais là , alors que j'ai passé la première et deuxième file, j’aperçois furtivement une voiture lancée sur la troisième . J'ai serré les fesses, la voiture a freinée , elle arrivait en prime bien vite, arrivé sur le bord du trottoir je l'ai senti passer à moins d'un mètre derrière moi !! Je ne vous dit pas comme je me suis fait un bon sermon à moi-même !! Je pense que je ne serai même pas là pour témoigner , avec ou sans casque.
A la base je suis super vigilant, je ne porte aucune protection , roule en moyenne à 20 km/h, et ne suis pas encore tombé.
La morale de l'histoire.. Vigilance absolue, et surtout respecter les feux, ce que la plupart d'entre nous wheeler ou cyclistes ne faisons pas.