La Gate est l'électrode de commande, il y passe un courant relativement modeste très insuffisant pour risquer une fusion, sauf en cas de très gros problème dans le circuit imprimé lui-même. Mais dans le cas présent la carte et les composants associés sont peut-être encore valide, changer les transistors devrait être suffisant (?).
Pour actionner en tout-ou-rien un mosfet canal N il faut envoyer une tension positive (~10 V par rapport à la Source) ou bien 0 V. Mais comme il y a une grosse capacité Gate-Source ( qui peut aller jusqu'à 10 nanoFarad ), et que l'on commute à fréquence élevée, il faut des circuit de commande moyennement musclés, un simple signal logique ne suffit pas.
Non seulement le circuit de commande est ralenti par cette valeur capacitive, mais le mosfet lui-même met du temps pour la transition passant <---> bloqué. Ces temps de commutation sont pris en compte par le µcontrôleur qui gère la commande moteur. Il me semble que lors du passage 6 --> 12 mosfets, il fallait changer le firmware, ce qui pourrait s'expliquer par le doublement de cette capa Gate-Source. Simple hypothèse, bref.
Pourquoi je dis tout ça ? : parce qu'il suffit peut-être de retoucher légèrement un paramètre firmware pour rectifier certains timings...