Il y a deux questions distinctes dans ton sujet : la durée de vie de la roue, et comment éviter le faceplant. En principe ce n'est pas directement lié.
-- durée de vie : le pneu ~10000 km , les batteries ~1000 recharges font perdre ~20% de capacité. A 20000km il est bon de changer les roulements de roue (à cause de l'étanchéité) en inspectant le moteur et le câblage de la roue (trace de points chauds ou d'humidité, bien regarder la connectique). Le ou les condensateurs à l'entrée de la carte mère tiennent ~10 ans, les aimants néodyme du moteur perdent ~0,5% par an, l'électronique ne vieillit pratiquement pas, sauf les capteurs vibrants (gyro et accéléro) mems dont on ne connaît pas trop la fiabilité par manque de recul. Sur le long terme, la coque ternit et devient plus cassante comme tous les plastiques.
-- éviter le faceplant : @Olbom a répondu : il faut être attentif, à son engin et aux conditions de roulage. Il est clair que sur une roue on est plus exposé que sur son canapé. Perso, je n'ai pas l'impression de prendre plus de risques que, par exemple, faire du cheval. Dès qu'on se déplace, on se met en danger (~4000 morts/an sur la route). Les pannes de e-roues sont rares, l'essentiel des chutes est dû aux erreurs/aléas de pilotage.
Non, les différentes roues gèrent correctement les alarmes sonores ou sensitives, mais incorporent rarement des outils de diagnostiques et/ou des mémoires d’événements. A mon avis, il ne faut pas trop fantasmer là-dessus, créer des monitorings sérieux serait très coûteux (même problème que la redondance), néanmoins l'effort de InMotion est à saluer et va dans le bon sens. A noter, toutes les voitures sont équipées d'aide au diagnostique...
J'ai eu l'occasion de travailler sur des centrales d'attitude ou navigation aéronautiques. Lors du power-on, elles déroulent un auto-test sophistiqué qui vérifie le logiciel et excitent les capteurs. Il est probable (?) que les roues ont aussi un auto-test rudimentaire car leur premier job consiste à se caler à la verticale (en tangage) avant d'être pleinement opérationnelles. Mais on ne le saura jamais (confidentiel industrie).