Personne pour riding report?
Bon sinon après avoir fait 50km avec ma nouvelle v11, voilà rapidement ce que j’en pense.
Je viens d’une v10 avec laquelle j’ai fait quelques 7200km, et avec laquelle j’étais parfaitement à l’aise.
Mon profil, 1m88 pour 87kg, 99% d’urbain en RP avec 25 km/jour environ. Pas ou peu de off-road.
Je ne suis pas un pilote agressif, je roule entre 25 et 35 km/h, sans accélérations brusques.
Et pour info, j’avais commandé la v12, mais j’ai annulé à la vue de tous les soucis actuels.
Je ne peux pas me permettre de rouler tous les jours dans la peur de planter mes dents dans le bitume [emoji51].
On verra plus tard.
- Bon déjà, quelle plaisir cette suspension, après avoir bien régler les chambres. Il faut tâtonner un peu pour trouver les bons réglages, mais pour moi avec un SAG de 3cm, je suis pleinement satisfait, que ce soit sur les aspérités qui sont complètement gommées ou bien les plus gros dos d’ânes qui me chatouillent à peine le plante des pieds. Un plaisir!
- Les pédales, bien sûr elles sont hautes, trop hautes c’est sûr.
C’est un coup à prendre, mais avec ma taille, ça va aller.
- Je passe d’une 16’ à une 18’, de 20kg à 30kg, et avec les pédales qui sont plus hautes de 10cm.
Alors oui, ça fait du changement, il faut s’adapter à ce nouveau centre de gravité, avec ce poids en + qui augmente l’inertie (de beaucoup).
Il y a clairement une période d’adaptation. Et pour l’instant je suis pas 100% à l’aise, surtout à l’accélération. Je ne parviens pas à la « pousser » comme je voudrais sans avoir l’impression de perdre l’équilibre vers l’avant.
Alors tout va bien hein, j’arrive à rouler et à me faire plaisir une fois lancé, mais les phases où j’aurais besoin de reprise, bah là c’est lourd, pataud, et je ne suis pas à l’aise.
Et on parle des côtes ? Très compliqué.
Et même impossible : j’ai une côte assez pentue que je pratique quotidiennement avec ma v10 et qui ne me pose pas de soucis (a faible allure mais je la monte tranquil sans forcer ou être mal à l’aise), et je la redoutais avec la v11.
Ça n’a pas loupé, impossible de pousser en avant, j’en suis arrivé à faire quasi du sur-place, et je l’ai donc gravis à pied.
Et contrairement à ce que j’ai lu, je ne pense pas que ce soit lié à l’algorithme inmotion spécialement, car pour moi ce sont les mêmes sensations de conduite (après ajustement des réglages de mode et de sensibilité) que celles que j’ai avec ma v10, ça reste du inmotion. (Je ne dis pas que c’est bien, mais pas différent de la v10 avec laquelle je n’avais pas de soucis).
Je pense que c’est uniquement dû au poids de la roue et au centre de gravité rehaussé.
Alors ça me fait mal au cœur de revenir dessus, mais je pense que si l’on souhaite exploiter tout le potentiel des « grosses » roues (>= 18’), les PowerPads sont d’une aide précieuse, voir indispensables…
Bref, j’ai commandé les pads Inmotion , qui sont à mon humble goût ceux qui sont les « moins laids » et qui dénatureront le moins possible ma belle V11.
Je vous ferais un retour.
- Concernant le freinage, je n’ai pas vu de différence avec la v10, peu être (sûrement et c’est bien normal) un peu + d’inertie mais rien de choquant, je me sens à l’aise.
- Le pneu : le dévers que l’on prend avec le pneu, je le gère, je le faisais avec la v10.Je gonfle a 2Bar.
Je le changerais après amortissement , pas avant. Et je ne l’ai pas trouvé particulièrement glissant, j’ai roulé ce matin alors qu’il avait givré et je n’ai pas eu de soucis.
Mais bon je conçois que c’est loin d’être le meilleur.
- En dehors de ça, elle respire la qualité (je n’en doutais pas), c’est vraiment un plaisir d’avoir des vrais feux avants et arrières, un trolley de qualité (même s’il ne sort pas automatiquement car mal ajusté et retenu par la selle, et qu’il serait 10cm plus long que ça ne me dérangerait pas [emoji16]).
Une béquille qui fait le job, même si je pense qu’elle ne résiste pas à un bon coup de vent.
Le petit cache des ports de charge qui a tendance à sortir, on va régler ça rapidement.
Bref voilà mon petit retour, je croise les doigts pour les roulements (batch 4), et je vous souhaite une bonne soirée.
A plus .