Bonjour Thierry,
J'ai choisi MON engin ! et un top (à mon avis) avec batterie interchangeable. (je m'en suis longuement expliqué dans un message précédent : "Les avantages d'une batterie amovible". c'est une BONGO série A- connectée.
Toute contente. Connectée : je peux suivre les distances et faire quelques adaptations. (Pas indispensable mais pratique). Et un plus, un "truc" que j'ai trouvé, compte tenu du vol qui m'était arrivé. Les poignées se dévissent, c'est facile, et un gain de place bien sûr quand elle est pliée. Mais aussi, quand je fais une halte, j'en retire au moins une. Ainsi plus de vol à l'arraché car on ne peut plus la conduire !
Et puis j'ai eu envie d'un nouveau look, notamment de changer de casque. Je porte des lunettes de vue, mais malgré le soleil permanent, je n'ai pas trouvé une bonne protection en patinant. Et pourquoi pas un casque à visière ? Ça existe ? J'ai cherché et trouvé. Ça ressemble à une casque de moto, mais en beaucoup plus léger, et qui ne conviendrait certainement pas aux grandes vitesses. Mais pour moi, c'est parfait. J'ai dû le percer de trous, ici il fait chaud. Si je tombe, il est possible que la visière soit abimée, mais comme j'ai appris qu'après une chute, il faut remplacer le casque par sécurité... J'ai aussi changé de sac à dos, plus grand, montrant une floraison exotique, alors mon casque est rose. Comme je suis tout en noir, c'est très bien. Je me réjouissais de mon nouvel équipement, et surtout ayant longuement préparé (quasi pendant deux ans) un long road-trip européen (auto pour la route, patinette pour les visites) : le bonheur ! Et Vlan ! COVID ! Confinée ! Oh, non ! Fichu mon périple... et ma belle patinette, au rancard...
Et ça dure, ça dure... un an, deux ans, trois ans, et encore des problèmes dans divers pays...
Alors ça m'a laissé le temps de peaufiner au moins mes futures sorties sur deux roues. D'abord, j'ai adapté ma protège nuque au nouveau casque. Facile, juste un peu de velcro. Puis je me suis procuré un gilet (plutôt un panneau) de signalisation (bouton de fonction sur la poignée) : flèche lumineuse clignotant à gauche, ou à droite, en avant, ou arrêt. Ici le gilet fluo est obligatoire en ville. Alors j'ai ajouté des bandes fluo jaune, coupées dans la longueur du gilet de ma voiture, bien trop long, et j'ai même cousu, dans ce qui restait, deux brassières simplement maintenues sur chaque bras avec une bande élastique. Je l'avais vu sur une veste de motard, et j'avais trouvé cela aussi génial que simple, et qui se voyait de loin dans la largeur. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui roulent. J'ai croisé plusieurs policiers, on ne m'a pas arrêtée. Quant à ma signalisation, quelle différence en roulant sur la route (il n'y a pas partout des pistes, et trottoirs interdits) en pouvant signaler aux voitures qui suivent que je vais me décaler parce qu'une voiture est arrêtée en double file, ou si je vais tourner à gauche quand ce n'est pas un rond-point. Dangers particuliers : les conducteurs qui ouvrent leur portière sans regarder, et ceux qui avancent le nez de leur voiture en sortant d'une petite rue sur la droite.
J'ai trouvé aussi un feu avant, que je peux allumer en permanence en roulant sans user ma batterie puisqu'il se recharge à part avec une prise USB. J'ai essayé aussi un système de feux à l'avant pour signaler aux voitures d'en face que j'allais tourner à ma gauche, devant eux, mais ce n'est pas satisfaisant.
Les piétons sont empoisonnants lorsqu'ils marchent au milieu des pistes, et le son des sonneries fournies sur les engins ne leur dit rien ! Agacée, j'ai donc installé une vraie sonnette de bicyclette que j'actionne sans économie. Ça marche, ils réagissent !
Ah, après une chute - sans gravité - je ne me suis pas assez méfié du sable fin sur une piste dans un virage, j'ai aussi complété ma panoplie de protection. C'est pas triste... mais ce sera pour la prochaine fois.