MASTER ET PARAMETRE "COMPENSATION ANGULAIRE":
Il me semble que ce paramètre "compensation angulaire" est venu avec les derniers firmwares (peut-être quelqu'un a suivi précisément à quel moment ce paramètre est apparu)
L'idée de ce paramètre est de relever un peu les pédales dans les virages.
Sur Ma Master v2, firmware 2014906, la valeur par défaut de ce paramètre est de 0. Il y a 10 valeur possible qui va de 0 à 9. Visiblement, la valeur 0 indique qu'on ne fait rien en particulier en gros. Ca sonne comme une désactivation de la fonctionnalité.
Pour tester, l'idée générale j'ai mis la compensation angluaire max: c'est à dire la valeur 9. Je suis à un carrefour (rond-poind) et je prends la première sortie à droite. C'est un endroit que je connais bien. La sensation est très mauvaise pour moi. J'ai l'impression d'atteindre le tilt-back de vitesse. Ca fait le même effet car les pédales se relèvent. Mon cerveau a mis du temps à comprendre ce qu'il se passe. Je ne roulais pas très vite mais mon réflexe me fait ralentir encore plus car mon cerveau a cablé que pédales qui se relèvent impliquent RALENTIR.
Maintenant, que j'ai compris ça. Au prochain carrefour, je prend un angle droit vers la gauche... Je me sens un peu déséquilibré, la sensation n'est pas agréable et ce n'est pas du tout naturel. En général, je prends plaisir à prendre des virages et là c'est juste pénible voire inquiétant. C'est peut-être une habitude à prendre mais bon.... On peut se dire que ça pourrait permettre d'accélérer plus facilement en sortie de virage mais ça ne fait pas du tout ça pour moi c'est tout le contraire. Je suis en déséquilibre arrière et je ne peux pas du tout accélérer dans cette situation.
Je positionne maintenant le paramètre à 5. L'effet est moins violent mais ça reste désagréable pour moi.
Je positionne le paramètre à 1. Là enfin, je peux conduire à peu près comme d'habitude. L'effet super désagréable a disparu. Cependant, je sens que la conduite n'est pas aussi fun que d'habitude. En fait, le comportement de la roue n'est pas super fluide car il y a ce truc artificiel qui arrive de temps en temps et je ne comprends pas trop ce que fait la roue. J'ai l'impression qu'elle cherche tout le temps à faire un truc qui n'est pas en phase avec ce qui me semble très naturel. Je peux tout à fait conduire comme ça mais j'ai presque l'impression qu'il y a quelque chose qui n'est pas du begode dans le comportement. Il manque une fluidité, un comportement très naturel très intuitif. On sent qu'on contrôle un peu moins avec son corps. J'ai l'impression de subir un peu plus la machine.
Au final, j'ai remis le paramètre à 0 et là je retrouve le plaisir de glisse qui me plaît bien.
Après cette expérimentation, je me dis qu'un gars qui conduit en restant bien droit pourrait trouver un intérêt peut-être à ce comportement dans les virages. Il se trouve que je ne roule pas de cette façon. Pour être plus réactif (pour pouvoir freiner vite et fort surtout mais aussi pour pouvoir gérer les gauche/droite rapide par exemple mais aussi pour pouvoir démarrer un peu fort dans les montées, pour être plus stable quand il y a un trou ou bosse qu'on n'a pas vu), je conduis fléchi. Dans les virages, le poids du corps appuie un peu fort sur le côté intérieur du virage. Mon équilibre est donc surtout sur un pied et si ce pied bouge de façon inattendue ça me perturbe pas mal.
Quelle est votre expérience sur ce paramètre ?