Un moteur a une résistance interne très faible, de l'ordre de quelques dizaines de milliOhms. Chaque phase est bobinée avec 12 à 20 fils en // :
(moteur ks18)
Pour créer un gros couple, la carte mère se comporte en générateur de courant afin d'injecter une intensité de l'ordre de 50 Ampères. Les mosfets sont dimensionnés en conséquence, cependant il y a deux situations particulièrement stressantes :
-- quand la vitesse est nulle, à cause de la commande triphasée, une phase reçoit le courant max "un certain temps" alors que les deux autres ne reçoivent que la moitié, autrement dit le partage n'est pas homogène :
-- quand la vitesse est nulle ou faible, le moteur a une fcem nulle ou faible, le taux de modulation de largeur est donc faible (quelques %), les courants de pic sont considérables (peuvent se chiffrer en kA). C'est pour cela qu'il y a des condensateurs de lissage (+ il y en a, mieux c'est). Mais au niveau des mosfets, l'échauffement est élevé car la puissance (le carré du courant) est mal répartie dans le temps.
Je pense qu'un pendule très vigoureux est peu dommageable sur une roue récente car la conception générale a été améliorée, et que 5 minutes très "viriles" provoquent simplement une alerte température. Bon, cet exercice excessif n'est quand même pas conseillé...
Edit : un mosfet ne vieillit pas, il est OK ou bien il est mort, de deux manière possibles, soit par surtension il reste off avec la Gate inactive, soit par surcourant, la puce fond et se transforme en court-circuit avec éventuellement broches fondues, boîtier fissuré.