Je pense que ce « problème » arrive à la plupart des communautés en ligne.
J'en administre 2 et j'observe exactement le même phénomène, alors même que les forums originaux ont plus de 20 ans d'âge et sont censés être très bien établis. Mais il y a aussi eu une période de quelques années où ils étaient vieillots et n'ont pas suivi les modernisation d'Internet (en premier lieu l'utilisation croissante des smartphone). Je pense que ça a joué un petit peu dans la fragmentation de la communauté, même si c'est sans doute loin d'être le facteur principal.
Le résultat, c'est deux forums qui restent sains et actifs, avec un noyau dur d'utilisateurs plus ou moins large, mais assez peu de nouveaux inscrits.
Je pense que la plupart des échanges se font via des groupes de discussion locaux. Qui à Paris, qui à Rennes, etc, même si j'avoue ne mettre pas énormément penché là-dessus.
Il y a également les groupes Facebook, et je caresse l'espoir pas vraiment secret que ce réseau social se casse la gueule dans un futur proche.
J'ajoute aussi que je n'apprécie pas tellement le fait qu'une communauté soit sur une plateforme où :
- L'information ne peut pas correctement organisée
- Il n'y a pas de recherche efficace
- Les contenus plus vieux qu'une semaine sont perdus dans les limbes
- Le système encourage les messages les plus courts possibles
- Les administrateurs ne sont pas propriétaires du contenu (hyper important !)
En ce qui concerne le dernier point qui me tient particulièrement à cœur je peux citer l'exemple de xooit, une entreprise française d'hébergement de forums qui a récemment monté ses tarifs, et de nombreux forums qui étaient hébergés jusque-là gratuitement ont dû passer d'une formule gratuite à une formule chère.
Jusque-là ce n'est pas un problème en soi, mais cette entreprise refuse de donner aux clients une copie de la base de données de leur forum lorsqu'ils souhaitent rompre leur contrat.
Il y a donc trois résultats possibles :
1) la communauté décide de rester sur cette plateforme en payant mensuellement ou annuellement une somme non négligeable, et ça implique de simplement repousser le fait que le même problème se pose à l'avenir, et de mon point de vue il est plus que certains qu'ils finiront par devoir fermer à un moment ou un autre auquel cas tout le contenu (parfois plus de 10 ans de contenu) sera perdu
2) la communauté décide de partir, ne peut pas garder le même nom de domaine, perd tout son contenu et sa liste d'utilisateurs et doit se recréer complètement à partir de zéro
3) la communauté disparaît
En ce qui concerne Discord, cette plateforme est vachement cool à utiliser et plein de gens sont dessus, mais même si elle lorgne du côté des fonctionnalités de forum pour tenter de grignoter une part de marché ça reste quand même très peu pratique pour organiser de l'information, pour archiver celle-ci, et là aussi, les admins ne sont pas propriétaires de l'information. Tout peut disparaître du jour au lendemain à leur insu.