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Techos78

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  1. Techos78 a répondu à un(e) sujet de Le Dérangeant dans Le Bar
    Gobé par un poisson chat... Ouf, ceux de la Seine se contentent de bouffer les pigeons
  2. Non, non, ce n'est pas une absence de puissance, car le moteur est à fond, il donne tout le couple qu'il peut. Simplement, ce couple n'est pas suffisant pour maintenir la consigne, et la coque pivote vers l'avant. Mais ce n'est pas un décrochage, comme pour un moteur synchrone par exemple, car le plein couple est maintenu, grâce au moteur brushless qui connaît à tout instant la position rotor--stator ce qui permet à la cm de gérer les 3 phases à bon escient. Techniquement on a tord de parler de coupure ou cutoff, mais le pilote le ressent comme tel, ce terme n'est donc pas totalement faux. Si la montée en vitesse est assez progressive, ce glissement vers l'avant n'est pas trop rapide et il est rattrapable, ça se joue en quelques dizaines de millisecondes. Cela m'est arrivé une fois sur ma petite ks16b à 25% de batterie, suite à une accélération trop ambitieuse (une voiture aux fesses...). Réflexe à l'instinct, suite à 10 ans de roller, même impression qu'avec les patins plantés dans la pelouse. C'était horrible, j'ai mis 3 jours à m'en remettre... et surtout à comprendre le phénomène pour retrouver la confiance. Par exemple, je pense à Wrong Way qui escalade souvent des pentes infernales. Il teste le couple en ressentant ce glissement d'asservissement. Le manque de couple survient à n'importe quelle vitesse, sauf qu'à haute vitesse le couple diminue lorsque la tension batterie compense insuffisamment la fcem, c'est donc plus fréquent.
  3. Techos78 a répondu à un(e) sujet de Le Dérangeant dans Le Bar
    Un tricotin industriel pour câblage, étonnant :
  4. Techos78 a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    Il y a une actu que j'avais raté, mais, par sécurité, il est bon de la dépoussiérer. Quand on porte la Master, ne pas la prendre par là, ou du moins ne pas la poser brutalement par terre. Parce que le résultat, c'est ça : En tant qu'essayeur, Bonheur/Seine nous a fait une démonstration, merci à lui.
  5. En fait, recharger en roulant c'est très simple : https://www.youtube.com/shorts/-BDGv6smiZY
  6. Techos78 a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    La P6 est prévue pour ce genre de chose, car elle gère un dialogue avec le chargeur pour lui imposer le courant. A la fin, la roue peut bloquer l'entrée des batteries, le chargeur en roue libre se met off. On peut imaginer (?) que le protocole de connexion est voisin ou identique à celui des bornes. En théorie la borne délivre un courant, mais il y a fatalement un seuil de tension minimum de sécurité... Je pense en effet que c'est une bonne question. La P6 a déjà mis en évidence la galère : il faut un chargeur spécifique qui parle couramment la langue r2d2. Ceci dit on peut peut-être avoir une interface qui gère ce handshake, il faut qu'elle soit significativement plus petite qu'un chargeur 220VAC.
  7. Un chargeur a : En entrée : -1- Soit le secteur AC 110/220V, redressement--filtrage--découpage--régulateur buck -2- Soit une entrée DC suivie d'un régulateur boost, buck-boost, buck selon la valeur En sortie : -3a- génération de courant dont la tension maxi est définie avec précision. -3b- génération de tension avec régulation de courant par rebroussement. -4- détection (diode rouge-vert) qui indique quand le courant de sortie passe sous un certain seuil. Remarquons que 3a et 3b sont la même chose, exprimée différemment. A ma connaissance, le point -2- est bloquant, il n'existe pas de chargeur de ce type. Une idée que je n'ai pas mise en pratique : si on connecte 4 batteries 60V en série, on aura 192...268V. Eh bien on peut connecter ça directement à l'entrée d'un chargeur standard à la place du 220VAC. Grosso-modo, les convertisseurs sont basés sur cette structure : Remarquons qu'il est important de respecter l'isolation entrée-sortie pour des raisons de sécurité, d'où l'utilisation d'un photo-coupleur pour mesurer la sortie.
  8. Techos78 a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    Oui, pas impossible qu'un jour j'essaye d'organiser un peu l'arrière de la master, en m'occupant aussi du garde-boue qui devrait à mon avis descendre jusqu'à la béquille... Problème : je devient de + en + fainéant. Il faut aussi choper l'alimentation électrique quelque part, il faut réfléchir un peu. Pour le garde-boue, je regarderais plutôt un modèle long qui couvre au minimum 120 degrés, un peu comme ça :
  9. Techos78 a répondu à un(e) sujet de Fabien Wheel dans Le Bar
    D'accord, ce n'est pas une mono-roue, mais l'idée est originale :
  10. Techos78 a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    Je suis un peu déçu, dans les 158 pages de ce topic Master, personne ne s'est jamais insurgé de la couleur bleue du feu arrière. Sans blague, vous appréciez les emmerdes avec les fdo ? Cette couleur leur est réservée, elle nous est interdite. Pour l’internationale Begode a fait une connerie et il faut le dire haut et fort. Bon, d'accord, c'est en principe aux importateurs/revendeurs de mouiller la chemise. Leur métier ne consiste pas uniquement à pousser des cartons.
  11. Juste pour quelques newbies, le tiltback, que l'on décrit comme étant un relèvement des pédales, est un simple changement de consigne de verticalité. L'asservissement compense cette variation en créant quelques incréments de vitesse supplémentaires, la roue va fugitivement plus vite que le centre de gravité du pilote, celui-ci ressent effectivement un cabrage pédales. C'est une alarme sensitive plutôt désagréable (tant mieux), et elle est aussi active car elle diminue/annule le déséquilibre avant pour plafonner la vitesse. Ce relèvement est relativement doux pour ne pas surprendre le pilote, généralement il peut atteindre un cabré 30° si nécessaire. Attention donc : le tiltback ne peut être créé que si le moteur dispose encore d'un supplément de ressource. S'il est à fond (pwm à 100%), ou si il n'a pas le temps, il n'y aura pas de tb, la roue pivotera vers l'avant. On peut nommer cela "coupure", c'est un dépassement de couple. Un bon pilote peut détecter ce piqué, et rectifier sa position juste avant la chute.
  12. Juste pour jouer, j'ai essayé de retrouver des traces car j'ai un doute pour la Msuper d'origine : Le viking EUC Extreme connaissait bien le sujet car il a demandé à GW (et obtenu) une version firmware spécifique pour batifoler dans la neige. Manque de chance, il faut remonter en 2014, mais EspritRoue a effacé l'historique lors du changement de patronyme en 2016. C'est vraiment sans importance, et je suis d'accord : depuis 10 ans il y a toujours un tiltback.
  13. Techos78 a répondu à un(e) sujet de Le Dérangeant dans Le Bar
    Moi aussi j'ai tendance à faire les mêmes parcours :
  14. Techos78 a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    Salutatousse, ça y est, j'ai une Master v3 superbement préparée par @Scoulp , mon but est d'effectuer des [longues] randos contemplatives à une allure de grand-père. Pour l'instant, la roue matche ce vœux pieux. Ceci dit, si elle faisait 10kg de moins, cela me ferait plutôt plaisir... Edit tardif : OK, c'est validé, j'ai fait 56 km en consommant 50% de batterie (reste 3 barres sur 5). J'en conclu que les 100km sont faisables, même avec des % linéaires. Objectif atteint. Pas de mal au pieds sur ces pédales de fakirs, mais l'intérieur des tibias est un peu sensibles à cause du haut de caisse dont l'ergonomie est contestable. Bah, même pas grave.
  15. Ah, merci @v5f06 , je découvre... C'était peut-être les très vieilles Msuper Gotway qui n'avaient pas de tb. Bref, cela permet de respecter la législation, car tout le monde met son tb à 25, mmmhh ??. D'ailleurs, je viens de faire une vingtaine de km... en respectant cette limite de 25, bon, c'est parce que je serre les fesses, elle est lourde, carrée, mais superbement fluide. Bon, je vais maintenant disserter dans le topic dédié Master, qui a 158 pages... non, je ne les ai pas toutes lues.

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