Aller au contenu

Rouler avec KS16S à l'envers


Yugs

Messages recommandés

Coucou les gars ! 

j'ai appris que l'on pouvait rouler avec le KS16S dans les deux sens, la roue semble ne pas distinguer l'avant de l'arrière. 

Est-ce que cela a un réel intérêt selon vous ? est-ce bien safe comme pratique ? 

Cela peut être intéressant pour préserver un peu l'axe des pédales non ? par exemple mon pied d'appui sur la roue est toujours le pied gauche, je démarre donc systématiquement sur la pédale de gauche, le pied droit à terre. Est-ce que ça pourrait préserver un peu l'intégrité de mes pédales si je décide de retourner la roue de temps en temps ? ce qui me permet de continuer à partir du pied gauche, mais cela a pour effet de passer sur la pédale de droite (j'espère me faire comprendre ?). 

J'attends vos retours ! Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la 'répartition de l'usure', sur mon Inmotion V8 le feu arrière est ridicule, et le feu avant pas assez costaud, j'utilise une frontale bien plus efficace.
J'ai donc recouvert le feu 'avant' d'un film rouge, et ça devient mon feu arrière pour rouler la nuit :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, .AleX. a dit :

Au delà de la 'répartition de l'usure', sur mon Inmotion V8 le feu arrière est ridicule, et le feu avant pas assez costaud, j'utilise une frontale bien plus efficace.
J'ai donc recouvert le feu 'avant' d'un film rouge, et ça devient mon feu arrière pour rouler la nuit :P

merci ! Tu peux donc inverser aussi la V8 ? Sur la KS16S les feux sont identiques devant et derrière, ce qui facilite l'inversement. Mais je ne l'ai jamais encore fait. Tu confirmes donc que cela a un intérêt pour la répartition de l'usure ? 

Mais comment se comporte le tilt-back dans ce cas-là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue se moque en effet du sens de rotation pour la gestion de l'équilibre et du tilt-back, et je n'ai encore pas vu passer de roue qui ne soit pas capable de rouler 'dans les deux sens'

Après, est-ce que vraiment ça va jouer sur l'usure je n'en suis pas sur du tout :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .AleX. a dit :

La roue se moque en effet du sens de rotation pour la gestion de l'équilibre et du tilt-back, et je n'ai encore pas vu passer de roue qui ne soit pas capable de rouler 'dans les deux sens'

Après, est-ce que vraiment ça va jouer sur l'usure je n'en suis pas sur du tout :D

Je croyais pourtant que toutes les roues ne pouvaient pas s’inverser, et qu’elles distinguaient la marche avant de la marche arrière. C’est bien le cas de certaines non ? 
je ne sais plus où j’avais lu que c’était une particularité de KingSong de pouvoir inverser la roue... j’ai du me tromper, ou lire une connerie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certaines 'détectent' le sens de la marche pour changer l'éclairage automatiquement, mais pour le moment, je n'ai pas entendu parlé d'une roue qui irait moins vite dans un sens que dans l'autre.. si quelqu'un qui à vu plus de roues que moi veux bien confirmer ou au contredire, ça serait cool (j'en vois qui en ont déjà 4 ou 5 dans leur signature ? )

Après, le seul (le vrai) que j''ai jamais vu faire de la roue à l'envers, c'est quand même @Hirsute , voir à la fin de sa démo pour @INMOTION France / Belgique (J'ai ressorti un vieux dossier là :D  )

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 roues symétriques (palindromiques), je les utilise dans n'importe quel sens, c'est absolument kif kif. (effectivement, l'éclairage commute).

Ce qui n'est pas équivalent c'est la puissance d'accélération et la puissance de freinage : Dans le premier cas la fcem se retranche, dans le second elle s'additionne. Le freinage est théoriquement plus efficace, sauf qu'on hésite beaucoup plus à se pencher en arrière.

Je pense à un autre truc qu' @Hansolo a dit à propos de son compteur kilométrique filaire : les roues GW comptabilisent la distance de manière signée, j'en déduit que c'est l'appli qui fait la valeur absolue.

Un gars qui se débrouille bien :

 

Perso, ça m'énerve ééénormément, ça fait 3 ans que j'insiste mais je suis toujours instable en marche arrière, et mes virage prennent toute la largeur du terrain.

Je pense que je n'arriverai jamais à tirer une belle ligne droite.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Un gars qui se débrouille bien :

Il fait en marche arrière, pas à l'envers ? ? ? :D 

 

Bon, ceci dit, rien que ça, j'en suis trèèèèèès loin !! J'ai pas encore vraimen-essayé-pour-de-vrai la marche arrière, mais la seule tentative de faire avant / arrêt et ne serait-ce que 50cm en marche arrière s'est soldé par une roue par terre. Un jour, faudra que j'essaye sérieusement (j'ai bien sur vu 'des tutos', mais bon, je pense qu'il doit y avoir un 'déclic' pour arriver à le passer)

 

La roue peut le faire, pas moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .AleX. a dit :

...faire avant / arrêt et ne serait-ce que 50cm en marche arrière...

La technique du pendule est très "cholie", complètement inutile et très dangereuse pour la roue. Il y a sur le forum une superbe vidéo d'un gars qui se fait griller des mosfets en quelques minutes... Échauffement maximum sans dissipation de température.

Qui plus est, un gabarit imposant (m')interdit ce genre de facétie que je laisse bien volontiers aux poids plume... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, .AleX. a dit :

Il fait en marche arrière, pas à l'envers ? ? ? :D 

Diable, la nuance m'échappe. L'objet de ce fil est bien le sens de déplacement de la roue, la position du pilote est sans importance... Faut-il aussi considérer cette position ? :  ;)

Hirsute.JPG.1aa13964b08f80be200bdb18e5866c41.JPG

Pour le pendule, je suis moins stricte que @King Size , je pense qu'on peut se permettre un pendule doux, juste dans le but de maintenir l'équilibre, un pendule dur est dangereux pour la roue et fatigant pour le pilote car il s'obtient en recherchant un déséquilibre maxi ce qui nécessite aussi des efforts musculaires. 

Pour l'anecdote, il y a la vidéo de Méline Moultipass qui encourage à faire ce genre d'exercice, je suis sûr que ce n'est pas dans le but d'occuper les sav :
https://youtu.be/UQe1GwGwPhs
Le mouvement lui-même n'est pas très élégant, je ne sais pas trop pourquoi mais il me fait penser à l'expression triviale :"peine-à-jouir".

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la V8 ce n'est pas kif kif. Quand la batterie est vide la roue se tilte au maximum pour empêcher d'aller vers l'avant. Quelqu'un dans ce forum a raconté sa chute inévitable après l'avoir utilisé à l'envers dans ce cas (impossible de freiner puisque la roue tilte vers ce qui est devenu l'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Joe Bix a dit :

Pour la V8 ce n'est pas kif kif. Quand la batterie est vide la roue se tilte au maximum pour empêcher d'aller vers l'avant. Quelqu'un dans ce forum a raconté sa chute inévitable après l'avoir utilisé à l'envers dans ce cas (impossible de freiner puisque la roue tilte vers ce qui est devenu l'avant).

Hummm, j'ai du mal à y croire, cela me semble une ânerie tellement énorme de la part d'Inmotion que cela nécessite une confirmation. Même sur une roue "polarisée", le tilt-back doit être impérativement réversible car rien n'empêche le pilote de faire de la marche arrière.

Par principe, en marche avant, la roue crée un tb en faisant "une petite pointe de vitesse fugitive" qui diminue le déséquilibre (entre centre de gravité pilote et point de contact au sol) . C'est une alarme active qui est ressentie par le pilote comme un relèvement des pédales. Si le tb n'est pas inversé en marche arrière, c'est un tilt-front qui tend à accroître le déséquilibre excessif, et aucune roue ne doit faire ce genre de chose. En un mot, ce serait une connerie monstrueuse qui pourrait inciter à boycotter une roue aussi mal conçue.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

... un tilt-front qui tend à accroître le déséquilibre excessif, et aucune roue ne doit faire ce genre de chose. En un mot, ce serait une connerie monstrueuse qui pourrait inciter à boycotter une roue aussi mal conçue.

J'ai expérimenté 2 ou 3 fois un tilt-front sur ma MSuper2, mais c'était uniquement en commençant une session par une descente (régénération...) avec la batterie déjà rechargée à plein.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit une seule fois à un basculement avant sur la petite ks16b lors d'une accélération excessive (une voiture aux fesses !) avec une batterie à ~30%. J'ai rattrapé ça un peu limite... et j'ai mis 3 jours à m'en remettre, l'impression d'écroulement est vraiment horrible.

J'ai longtemps cru à un tilt-front mais non, c'était un début de décrochage moteur. Et c'est ça la difficulté, distinguer tf et décrochage. C'est sûr, en descente avec batterie pleine, le moteur décroche facilement car la cm ne peut pas lui injecter suffisamment de courant pour générer le couple nécessaire, d'où perte d'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 merci pour tes lumières. Ma question initiale ne concerne pas seulement le sens de déplacement de la roue, je sais bien que nos roues peuvent aller en avant et en arrière puisqu'on peut y faire des marches arrière. Ma question est justement liée au fait d'inverser le sens naturel de la marche, donc de pouvoir retourner la roue et de l'utiliser en marche avant. ? 

C'est surtout pour limiter l'usure de mes pédales, car comme je le disais je pars tout le temps du pied gauche, et me demandais si cela pouvait soulager un peu l'axe si je retournais la roue. Ce qui a pour effet de continuer à partir du pied gauche, mais en agissant sur la pédale qui serait normalement à droite ! Tu me suis ? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yugs a dit :

C'est surtout pour limiter l'usure de mes pédales, car comme je le disais je pars tout le temps du pied gauche, et me demandais si cela pouvait soulager un peu l'axe si je retournais la roue. Ce qui a pour effet de continuer à partir du pied gauche, mais en agissant sur la pédale qui serait normalement à droite ! Tu me suis ? ? 

Tout à fait. Il est clair qu'envisager de démarrer en trottinette avec le pieds d'appel du côté le moins fragile de l'axe part d'un bon sentiment. Honnêtement, je ne pense vraiment pas que cela change grand chose. Oui, les bouts d'axe sont assez fragiles, mais ils souffrent surtout lors des impacts (nids de poule, ornières transverses...) et beaucoup moins lors du démarrage. Il faut surtout penser à rester très souple, avec les jambes semi-fléchies dès que le revêtement est dégradé. Il faut éviter absolument de descendre les bateaux jambes raides, et donc bannir les chocs verticaux (trop) violents.

Un détail : le sens du pneu est quelconque sur une roue, même si (surtout par habitude) il est plus esthétique d'orienter les sculptures dans le bon sens. Une roue ne dérape pas et n'est pas sujette à l'aquaplaning.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 merci encore pour tes précieux conseils !! 

Donc pas forcément besoin d'alterner le sens de ma roue finalement. En revanche être très très prudent sur les chocs verticaux, chose que je fais déjà, surtout pour préserver mes suspensions à moi, à savoir mes genoux ! ? Si de surcroit cela permet de conserver une meilleure intégrité de mon axe, c'est le doublé gagnant. 

Merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yugs a dit :

@Techos78 merci encore pour tes précieux conseils !! 

Donc pas forcément besoin d'alterner le sens de ma roue finalement. En revanche être très très prudent sur les chocs verticaux, chose que je fais déjà, surtout pour préserver mes suspensions à moi, à savoir mes genoux ! ? Si de surcroit cela permet de conserver une meilleure intégrité de mon axe, c'est le doublé gagnant. 

Merci encore ! 

Je roule sans regarder le sens de ma roue, et des fois en inversé. Donc je te confirme aucun problème pour KS.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward