Aller au contenu

Remplacement BMS sur une KS18L, c'est bien chiant


Messages recommandés

J'ai reçu 2 batteries de KS18L victimes d'une inversion de polarité à la charge, pour y remplacer le BMS (fourni par son propriétaire), la piste et les composants proches ont cramé.

20191124_141416.thumb.jpg.281b937434cd0819e1f62049cfc779cb.jpg

c'est la chiotte pour séparer les cellules du BMS vu que c'est soudé par points, 2 méthodes : soit on arrache, soit on coupe (option que j'ai choisi)

aprÚs plusieurs minutes d'acharnement, enfin les cellules sont libérées du BMS, et surprise, la batterie se décompose en 7 groupes de cellules (de 2 à 16 cellules)

20191124_171730.jpg.501a02ebcf3c639902bb7536491e92d1.jpg

Prochaines étapes :  souder 39 languettes en remplacement de celles qui ont été coupées, puis assemblage sur le nouveau BMS, et enfin test sur au moins 2 cycles.

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, smallexis a dit :

aprÚs plusieurs minutes d'acharnement, enfin les cellules sont libérées du BMS, et surprise, la batterie se décompose en 7 groupes de cellules (de 2 à 16 cellules)

mais il y a tout de mĂȘme 20 connections d' Ă©quilibrage ?

 

et sinon le fil orange seul hors du faisceau, tu sais Ă  quoi il sert ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-218468
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, G.Rhum a dit :

mais il y a tout de mĂȘme 20 connections d' Ă©quilibrage ?

oui et c'est normal. En revanche les composants sensés assurer la protection anti surcharge semblent un peu faiblards.

il y a 17 minutes, G.Rhum a dit :

et sinon le fil orange seul hors du faisceau, tu sais Ă  quoi il sert ?

sur la piste du BMS, c'est notĂ© OVERCUT. c'est en lien avec le petit groupe de rĂ©sistances mais ça ne semble pas ĂȘtre un rĂŽle majeur.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-218473
Partager sur d’autres sites

Suite de l'intervention, les languettes sont en place et toutes les cellules sont "collées" au BMS par du double face (comme à l'origine)

20191126_094914.thumb.jpg.d76f983452ced07da673ae19a7497ad0.jpg

tentative de souder Ă  l'Ă©tain mais il y a une partie mĂ©tallique au dessus des pistes de soudures qui ne permet pas l’adhĂ©rence de l'Ă©tain, donc ce sera soudure par point 

1289344915_20191126_1020001.jpg.39725c1370c253bb310425fb189df4d3.jpg

mise en charge pour commencer le premier cycle de test, tout fonctionne correctement avec une charge bien uniforme sur l'ensemble des cellules.

20191126_103514.thumb.jpg.d7075d1cc789beed7a4e2e23cf78b25a.jpg

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-218648
Partager sur d’autres sites

Et pour la seconde batterie me direz-vous? mĂȘme si tout le monde s'en fou, je fais un rapide retour sur sa remise en Ă©tat. Car les batteries, c'est comme les Kinder, il y a toujours une surprise Ă  l’intĂ©rieur. Lors du diagnostic de celle-ci, il apparaĂźt que seul la piste en cuivre, de la borne nĂ©gative du circuit de charge, du BMS ai lĂąchĂ© (photo n°1), alors pourquoi ne pas tenter un petit bricolage plutĂŽt que de passer plus de 2 heures pour remplacer le BMS.

image.png.d7632ccdf3cdf101eb157bba036f68d0.png

J'ai fait l'autopsie du BMS HS de la premiÚre batterie, et aprÚs avoir retiré les 2 MOSFET, on voit quel est le prolongement de la piste endommagée (photo n°2).

Donc j'ai "simplement" soudé un fil de sorte à faire une dérivation externe (photo n°3) et j'ai tenté de mettre en charge la batterie pour voir si ça fonctionne.

20191126_205453.thumb.jpg.53f9804f10046198c937c0f978570094.jpg

Et oui la batterie à repris la charge, jusqu'à sa tension maximale. Elle est à nouveau 100% fonctionnelle et comme la réparation n'impact que le circuit de charge, il n'y a aucun risque à l'utilisation. J'ai de toute façon fait un test de décharge à 15A sur mon "banc d'essai", afin de confirmer le bon comportement de la batterie. BientÎt la KS18L retrouvera ses 2 batteries pour le plus grand plaisir de son propriétaire.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-218712
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 18:52, G.Rhum a dit :

et sinon le fil orange seul hors du faisceau, tu sais Ă  quoi il sert ?

Le 24/11/2019 à 19:16, smallexis a dit :

sur la piste du BMS, c'est notĂ© OVERCUT. c'est en lien avec le petit groupe de rĂ©sistances mais ça ne semble pas ĂȘtre un rĂŽle majeur.

Les deux mosfets QC1 et QC2 sont en // et ils coupent le port de charge si un groupe atteint le seuil "Overcharge protection" 

attachment.php?id=7055

Cela ne doit jamais arriver car le seuil (plus faible) "Electricity balance" dérive le petit courant en fin de charge (~40mA) vers une résistance de 100 Ohms (fonction bypass, il y en un par groupe). 

Mais, en cas de charge par la sortie (mode régénération dans une descente...) il n'y a aucune protection si la batterie est pleine, car le courant ne passe pas dans QC1 et QC2.

Ce 4iÚme petit fil est branché sur la Gate des mosfets, ainsi la carte mÚre sait quand le seuil ultime est atteint, et elle déclenche des alarmes et coupe (?) la fonction régénération.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-218783
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines aprĂšs...

Deux tests de charge de 40 à 100% et de 55 à 100%, aucun souci. Les batteries sont pleinement fonctionnelles malgré une inutilisation de plusieurs mois.

AprÚs le  GG d'ALEX, un trÚs trÚs grand MERCI SMALLEXIS  pour ton intervention sur mes batteries!!!! J'ai retrouvé le plaisir de rouler :):):)

Modifié par Pierre Kaillou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-219772
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2019 à 00:03, .AleX. a dit :

Il te reste plus qu'a monter ta petite structure d'auto-entrepreneur

@smallexis je pense qu'Alex a parfaitement raison sur le fond. Tu es en train d'acquérir et de démontrer une compétence de spécialiste en réparation de batteries au Lithium, c'est une activité qui a de l'avenir, pas seulement pour l'hiver! Je sais qu'avoir la fibre entrepreneur est une qualité à part, qui n'a rien à voir avec l'expertise technique, je t'incite cependant à étudier comment tu pourrais valoriser au mieux ce précieux talent! Et encore toutes mes félicitations!

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-219789
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse vivre du dépannage des batteries. cf le titre du sujet "..., c'est bien chiant", avis auquel je plussoie.

Combien un client est-il prĂȘt Ă  payer pour faire rĂ©parer une batterie HS ?

Combien de temps prend le dépannage d'une batterie ?

Comment Ă©tablir un devis, mĂȘme estimatif, sans y passer dĂ©jĂ  plusieurs heures, Ă©ventuellement en pure perte ?

Quel est le marché potentiel ?

Si j'avais les rĂ©ponses, je me lancerais peut-ĂȘtre... mais plus probablement non.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-219809
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papaCoursac a dit :

je t'incite cependant à étudier comment tu pourrais valoriser au mieux ce précieux talent!

c'est effectivement Ă  l'Ă©tude mais je voudrais surtout pouvoir aller plus loin dans le recyclage des Ă©lĂ©ments. Ne changer que ce qui est endommagĂ© n'est qu'un dĂ©but, je veux pouvoir valoriser et limiter les dĂ©chets. D'oĂč cette longue et complexe rĂ©flexion.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-219810
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cormo a dit :

Combien un client est-il prĂȘt Ă  payer pour faire rĂ©parer une batterie HS ?

Il y a du monde, combien c'est impossible a chiffrer, mais le marchĂ© de la monoroue est mineur par rapport Ă  celui de la trottinette qui lui-mĂȘme est tout petit Ă  cotĂ© du marchĂ© des VAE. Pour ne rester que dans la mobilitĂ©.

il y a 5 minutes, Cormo a dit :

Quel est le marché potentiel ?

Sur les 15 derniers jours, j'ai renvoyé une batterie de DTU, 2 batteries de KS18L, 2 batteries de KS16S et 1 batterie de KS14M. Soit 320 cellules "manipulées", mais les demandes sont irréguliÚres donc définir le potentiel est délicat également.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-219821
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, smallexis a dit :

Pour ne rester que dans la mobilité.

C'est tout Ă  fait vrai, et tu peux rajouter les mini vĂ©los, les draisiennes, les scooters, le motos et la kyrielle d'autres en cours de gestation. Travailler sur la batterie d'une perceuse Ă  100€ n'a pas d'intĂ©rĂȘt, ni technique, ni Ă©conomique, c'est tout diffĂ©rent pour un petit vĂ©hicule Ă  5000€, et la tendance est Ă  la montĂ©e en gamme... Et il n'y a pas que les vĂ©hicules, l'Ă©quippement professionnel mobile n'a pas fini de se dĂ©velopper... Je te souhaite beaucoup de succĂšs. ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-219921
Partager sur d’autres sites

Deja si tu fait :

- les reparations de batterie pour tout les engins de transport d’un poid < a 150kg

 

- des kit Plug and play de batterie pour augmenter les capacitĂ©s des edpm et vae exhistant ( par exemple et sans ĂȘtre intĂ©ressĂ© un kit 2400wh sur MSX ?)

 

- des kit batterie externe pour les edpm et vae qui veulent juste des wh suplementaire ponctuellement. 
 

Et si en plus tu propose une gamme de batterie reconditionné et une gamme batterie neuve pour les kits interne et les batteries externe, tu vas pas chÎmer et tu rapidement te dégager des revenus!!! 

Et ca te permet de valorisé des batteries de seconde main. ?

 

Clairement, je suis client et je précommande un kit 2400wh pour MSX + un kit batterie externe???? 

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-219940
Partager sur d’autres sites

TrÚs compliqué comme business c'est surtout beaucoup de temps. J'ai monter mon poste par point et j'ai des milliers de cellules mais ça reste un travail long. Cela demande beaucoup de temps ! J'insiste. 

Il faut  aimer cela je garde comme un hobby je félicite votre travail et l'implication pour les autres. 

Si je frotte une lampe et sors un génie je lui demanderai le pouvoir du temps Chronos ! 

?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10847-remplacement-bms-sur-une-ks18l-cest-bien-chiant/#findComment-220163
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire aprĂšs vous ĂȘtes connectĂ©.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward