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Nouvelle Kingsong 2020, la S18


Kokorun

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Pour y avoir également observé des trucs tout de même pas nets, pas sûr qu'il faille se focaliser sur ces imperfections autour des roulements de ces bras de suspension au niveau des axes du haut et du bas, car l'amortisseur a d'autres degrés de liberté pour sa rotation sur ses axes.

Mais les axes intermédiaires faisant la jonction au milieu de chaque paire de bras doivent permettre leurs mouvements bien libres et fermes à la fois, eux, et c'est sûrement là qu'il faut améliorer tout ça en priorité, si ça coince.

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Il y a 2 heures, Cormo a dit :

Pendant longtemps (2 ans déjà !) la suspension de ma S18 a parfaitement fonctionné, cela sans jamais y toucher, sans la nettoyer, sans la lubrifier, etc...

Je ne me suis donc pas vraiment intéressé à ce potentiel problème.

Mais voilà que tout d'un coup ce weekend, la suspension a décidé faire grève..

Alors j'ai tout démonté pour voir.

Horreur et putréfaction ! Autant la cinématique est bien pensée, autant l'assemblage est un non-sens mécanique inimaginable, du grand n'importe quoi. Le gars qui a conçu ça ne doit même pas savoir à quoi sert un roulement à billes.

Des rondelles grower qui appuient sur les flasques des roulements, des serrages inopérants sur les cages, pour paraphraser Philippe Etchebest " Je n'ai jamais vu ça" (j'en déduis que Philippe Estchebest ne regarde pas ses propres émissions)

Bref, tout est à repenser. Heureusement que je dispose d'un tour.

Mais ça risque de prendre un peu de temps.

Je cherche justement quelqu'un pour réviser ma S18. Si toi ou quelqu'un maîtrise justement la s18 et est intéressé.. je voudrais revoir la suspension qui semble en effet mériter mieux et changer mon pneu 

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il y a 30 minutes, Corethan a dit :

Assurément, le meilleur endroit restera ton revendeur ou un shop spécialisé.😉

 

Ca dépend. Je ne suis absolument pas d'accord avec @Cormo

J'ai remplacé les roulements et les axes de la S18 batch1 en demandant le kit de mise à jour par KS France, et je l'ai fait avec mon dealer.
Les instructions étaient bien précises : pas visser à fond, laisser du jeu.

Sincèrement j'ai beaucoup chipoté à la suspension de la S18 pour trouver mon confort, et je l'avais réglé quand je te l'ai vendue par rapport à ton profil. Par contre j'ai régulièrement lubrifié les 4 tubes de coulissement en mettant régulièrement un lubrifiant spray à base du teflon.

Je rester partisan du "tant que ça marche nickel, on y touche pas", surtout pour des réglages de suspension qui se font aux petits ognons.

Pour le reste je confirme et répère que la s18 n'est absolument pas compliquée à démonter / remonter, il faut juste faire gaffe à prendre son temps, bien noter les vis (et les mettre dans des sachets / boite à compartiment), prendre des photos, scotcher les batteries au chassis dès le premier coté retiré (car elle ne sont retenues que par leur cable de connection une fois la coque retirée) et faire HYPER gaffe aux connection cable moteur / hall dans le petit compartiment.
J'avais d'ailleurs quasi full siliconé celui-ci pour la rendre quasi imperméable.

C'est vraiment une roue très bien faite et facile à démonter  remonter...

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il y a 19 minutes, chrismaz a dit :

Merci. Est ce que ça vaut le coup modifier la suspension, notamment les entraxes , voir mettre un ressort a la place ? Le joint de la mienne commence a ressortir.

NON.

Les ingénieurs de KS ont modélisé la roue avec le rapport de charge, de vecteur etc.

Modifier l'amortisseur peut être faisable (certains l'ont fait) mais je ne toucherais absolument pas au système d'entretoises etc...

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Il y a 1 heure, MrP-MrF a dit :

Sincèrement j'ai beaucoup chipoté à la suspension de la S18 pour trouver mon confort, et je l'avais réglé quand je te l'ai vendue par rapport à ton profil. Par contre j'ai régulièrement lubrifié les 4 tubes de coulissement en mettant régulièrement un lubrifiant spray à base du teflon.

Et je t'en remercie encore aujourd'hui, je n'ai toujours pas touché à la suspension.

Mais maintenant régulièrement, je nettoie la poussière, je lubrifie l'amortisseur à l'arrière ainsi que les axes ou ça pivote notamment les deux parties dorées... Et puis les quatre tubes où ça coulisse aussi... Maintenant je regarde ça une fois par semaine. Nettoyage et lubrification.

 

Ma remarque était plus générale de se dire que c'est mieux d'aller voir un professionnel parce que c'est une sacrée responsabilité pour un particulier de procéder à la révision d'une machine.

Moi qui n'ai jamais rechigné à aider mon prochain sur  d'autres sujets que je maîtrise... Je suis devenu plus réservé ces dernières années. Quand tu aides quelqu'un, sauf si tu connais bien la personne depuis quelques temps et que des relations de confiance se sont installées... Mais ce que je veux dire c'est que quand tu aides quelqu'un, quoi qu'il arrive par la suite, en général c'est à toi qu'on va venir reprocher toutes les choses qui vont par la suite arriver même si ton intervention n'avait rien à voir... #vecu.

Aujourd'hui je rends toujours service, mais uniquement à des gens de confiance. Des gens qui ne me traîneront pas en justice au moindre pets de travers, des gens qui ne m'accuseront pas de tous les maux de leur foyer après mon intervention...

Cdt Éric.

 

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@Corethan je comprends.

En même temps je vais clairement développer mon expérience du SAV... Enfin de l'entretien.

Chaque année, je fais réviser mes roues. Toutes. Chez mon vendeur.
 
La seule roue que j'ai pas fait réviser chaque année c'était la 18XL et au bout de un an et demi et de 2500 km, je l'ai fait réviser et nettoyer après une session off-road (rare) assez trash où clairement j'ai passé la 18XL à la douche du bas et sur le coté sans toucher le haut de la carte mère.

J'en ai profité pour demander qu'on me change les vis reliant la coque interne au moteur (12 vis) car la tête en croix est hyper dure et je voulais des torx.

J'ai récupéré ma roue avec l'intérieur des pédales toujours dégueulasse et de la boue, et un changement de vis soi disant faites qui n'a pas été le cas. On m'a dit que ca avait été fait mais non.
Puis en venant gueuler après en vérifiant par doute, on me sort que les vis que j'avais livrées étaient pas les bonnes.
C'est un shop de motos depuis 20 ans donc c'est pas une question de qualification, juste une question en gros de fénéantise, on m'aurait appelé j'aurais été chercher ces vis ou on m'aurait signalé que ça avait pas été fait, ça coutait rien. Soit. 
En gros j'ai presque envie de leur demander ce qu'ils ont foutu avec ma roue pendant 4 jours et la justification des 120 balles pour l'entretien...

Deuxième fois où j'ai eu besoin d'un autre shop, ça a été un autre dealer local, pour faire la mise à jour de la suspension V1 comme indiqué avec les pièces de KS France. 
J'ai été chez le gars qui n'a pas forcément d'expérience de garage, on a démonté / remonté la roue à 2, il avait jamais démonté une s18 vu qu'il venait de les recevoir, et on a passé genre 10 heures dessus et le gars m'a RIEN fait payer.

Mais bon. Le gars a peu d'expérience et comme moi il est de bonne fois.

Conclusion ? 
Si c'est pour avoir des vendeurs (vu le vécu) qui ouvrent la roue, resserrent un peu les vis où ont quasi autant d'expérience de démontage / entretien de roue que toi depuis  2 ans  ben clairement oui ma prochaine roue sera probablement chez des chinois 

Modifié par MrP-MrF
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on est d'accord... la meilleure chose reste d'essayer d'acquérir un max de compétences et de faire le plus de choses possibles soi-même ou avec l'aide de quelqu'un. Apprendre et connaitre sa machine. PArfois ça ne suffit pas mais quand même, aide-toi et ... 😉

Je me rends comte que tu avais particulièrement bichonné cette S18 que tu m'a vendue. 👌

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Il y a 12 heures, sbouju a dit :

Mais les axes intermédiaires faisant la jonction au milieu de chaque paire de bras doivent permettre leurs mouvements bien libres et fermes à la fois, eux, et c'est sûrement là qu'il faut améliorer tout ça en priorité, si ça coince.

Veux-tu dire que l'articulation doit présenter une certaine résistance ?

Tel que c'est construit, les roulements ne servent à rien, ils ne peuvent même pas tourner. Leur seul rôle est de servir de guide au "boulon Ikea" qui tient lieu d'axe. Les deux bras frottent l'un contre l'autre, plus ou moins fort selon le couple de serrage appliqué. Dans mon cas d'un côté c'est complètement libre, de l'autre il faut forcer pour que ça tourne.

Si un réglage de friction est nécessaire, il ne peut se faire que sur l'articulation supérieure, sur laquelle les rondelles Grower pourraient avoir été installées à cet effet. Mais là aussi le design s'avère désastreux car les dites rondelles n'appuient pas correctement sur les roulements. Là non plus ils ne servent à rien...

A vrai dire je ne comprends pas ce choix technologique. Il n'y a aucun intérêt à monter ce genre d'articulation avec des roulement à billes, des bagues en bronze auraient largement fait le boulot. Peut-être même des silent-blocs, comme sur les voitures ?

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Il y a 11 heures, chrismaz a dit :

Je cherche justement quelqu'un pour réviser ma S18. Si toi ou quelqu'un maîtrise justement la s18 et est intéressé.. je voudrais revoir la suspension qui semble en effet mériter mieux et changer mon pneu 

@Corethan a tout dit... Et je suis 100% d'accord avec lui. Désolé...

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Il y a 10 heures, MrP-MrF a dit :

Ca dépend. Je ne suis absolument pas d'accord avec @Cormo

J'ai remplacé les roulements et les axes de la S18 batch1 en demandant le kit de mise à jour par KS France, et je l'ai fait avec mon dealer.
Les instructions étaient bien précises : pas visser à fond, laisser du jeu.

Sincèrement j'ai beaucoup chipoté à la suspension de la S18 pour trouver mon confort, et je l'avais réglé quand je te l'ai vendue par rapport à ton profil. Par contre j'ai régulièrement lubrifié les 4 tubes de coulissement en mettant régulièrement un lubrifiant spray à base du teflon.

Je rester partisan du "tant que ça marche nickel, on y touche pas", surtout pour des réglages de suspension qui se font aux petits ognons.

Pour le reste je confirme et répère que la s18 n'est absolument pas compliquée à démonter / remonter, il faut juste faire gaffe à prendre son temps, bien noter les vis (et les mettre dans des sachets / boite à compartiment), prendre des photos, scotcher les batteries au chassis dès le premier coté retiré (car elle ne sont retenues que par leur cable de connection une fois la coque retirée) et faire HYPER gaffe aux connection cable moteur / hall dans le petit compartiment.
J'avais d'ailleurs quasi full siliconé celui-ci pour la rendre quasi imperméable.

C'est vraiment une roue très bien faite et facile à démonter  remonter...

Je vais sûrement me lancer sur son demontage tres bientot vue que je n’ai jamais été très content de son amortisseur, mais il faudrait que je me trouve un tuto youtube parceque j’ai pas trop envie de rater un truc ^^

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il y a 11 minutes, Cormo a dit :

Veux-tu dire que l'articulation doit présenter une certaine résistance ?

Non, surtout pas de résistance, ici, mais un bon guidage sans jeu. D'accord avec toi pour penser que des bagues en bronze auraient été tout aussi indiquées, voire mieux que des roulements.

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Histoire de voir comment c'est supposé fonctionner, j'e me suis amusé à prendre les cotes et modéliser cette fameuse suspension. Plus modestement, pour l'instant seulement l'articulation du milieu, tant sa conception me paraissait aberrante.

En fait, il s'en est fallu de peu que ça marche, d'ailleurs dans mon cas ça a tenu 3500 km.

Le principe, c'est que l'articulation est construite autour de 4 roulements à billes identiques, deux dans chacun des bras (je parle des deux bras du même côté de la roue). Sur l'un des deux bras, les roulements étant correctement mis en place à fond dans leur logement, la surface du roulement vient affleurer celle de la pièce. Pour être plus clair, le logement des roulements a une profondeur de 10 mm et on vient y mettre deux roulements de 5 mm chacun, donc ça remplit exactement le trou.

Sur l'autre bras le logement des roulements ne fait que 9,6 mm de profondeur. Lorsqu'on y place les roulements, ça dépasse donc de 0,4 mm. Lorsqu'on assemble les deux bras en serrant le boulon ikéa, les 4 roulements se trouvent compressés l'un contre l'autre, ménageant un espace de 4/10 de mm entre les deux bras.

Ça paraît donc finalement pas si mal foutu que ça.

Vu en coupe, ça donne à peu près ça :

image.png.9bbd0afedaf1d647a7e7dc9407ad645b.png

Sauf que... on voit bien que lorsqu'on serre le boulon, la partie femelle (en bleu) pousse les bagues internes des 4 roulements vers la droite, tandis que la partie mâle pousse les bagues externes vers la gauche.

Les roulements subissent donc en permanence un effort axial important, ce pour quoi ils ne sont pas prévus et à quoi ils ne peuvent résister indéfiniment.

Comme justement souligné par @MrP-MrF, il convient de ne pas serrer trop fort...

Sur ma roue, sur les 8 ( ! ) roulements de cette double articulation, 1 ne tourne plus du tout, les 7 autres grognotent mais ne sont pas encore complètement bloqués..

 

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  • 2 semaines après...
Il y a 3 heures, DehoXeD a dit :

Assez étonné de trouver des petites rondelles qui servent a régler l'inclinaison de l'axe de la roue (qui servent de cale entre l'axe et le châssis)...

 

Vous avez eu ça de votre coté aussi?

IMG_20220813_135736.jpg

En commençant le remontage, j'ai l'impression que ces calles servent surtout de méplat, car d'origine, l'axe n'est pas bien en contact avec les supports et peu légèrement tourner.

 

Sinon le covering avance bien :

IMG_20220813_135301.jpg

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