Aller au contenu

Réception de ma GT16. Et ça commence pas terrible...


Murwolf60

Messages recommandés

Le 14/04/2020 à 22:17, elric a dit :

Avec une 1036 Wh, tu fais 60 kms avec ta roue, si tu 40 kms alors , ce n'est pas la bonne version.

Je me demandais, l'autonomie se mesure comment exactement?

A quel pourcentage de la batterie considère-t'on qu'on à utilisé l'autonomie disponible de la batterie? Au tilt back des 30%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Murwolf60 said:

l'autonomie se mesure comment exactement?

en kilomètres 😉

La GT16 ne fait pas exception : la référence est purement empirique, c'est à toi d'expérimenter. Le pourcentage indicatif concerne l'énergie disponible (mesurable en Wh), mais n'indique pas le nombre d'accélérations que tu vas donner, ni le sens du vent, ni la température extérieure, ni les degrés d'inclinaison de ton parcours, ni la pression de ton pneu, ni le nombre de chocolats que tu as mangés à Pâques. Et pourtant tous ces facteurs influent considérablement sur le pourcentage à un instant T.

Modifié par fr4bd
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Murwolf60 a dit :

Oui mais je voulais dire, à quel pourcentage de la batterie considère-t'on qu'on à atteint l'autonomie maximum en kilomètres? Car je sais bien qu'une batterie de gryroroue ne doit pas se pousser à 0% 🙂.

Facile: quand la roue n'avance plus, on est arrivé aux 0% utiles !

Tu notes alors ton kilométrage, tu en retranche celui que tu avais aux 100% de batterie, et tu obtiens ton autonomie :)

Modifié par sbouju
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Murwolf60 said:

une batterie de gryroroue ne doit pas se pousser à 0% 

C'est vrai que pour préserver la durée de vie des cellules de batterie tu devrais éviter de le faire, surtout si l'algorithme embarqué de la roue ne t'en empêche pas, ou s'il n'y en a pas, mais ça n'est vraiment qu'à toi d'en décider. Personnellement je recharge dès que je peux avant 30 % et considère ce dernier tiers comme une réserve d'urgence.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Murwolf60 a dit :

Oui mais je voulais dire, à quel pourcentage de la batterie considère-t'on qu'on à atteint l'autonomie maximum en kilomètres? Car je sais bien qu'une batterie de gryroroue ne doit pas se pousser à 0% 🙂.

Ça dépend du wheeler, certains peuvent en tirer le maximum, d'autres ne supportent pas le pilotage "batterie faible", avec ses restrictions de perf

Normalement, un bms, digne de ce nom, va empêcher la totale décharge de la batterie qu'elle pilote, mais ce n'est pas une raison pour en abuser

(j'ai très rarement épuisé mes batteries, et sans conséquence observable)

Modifié par minch
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Murwolf60 a dit :

A quel pourcentage de la batterie considère-t'on qu'on à utilisé l'autonomie

Pour moi un calcul d'autonomie, c'est une roue chargée a 100% jusqu'au moment ou elle n'a plus de jus. ( ou tu ne peux plus l'utiliser du tout).

Oui, c'est 60 kms jusqu'au bout du bout.

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40% de batterie restant ?  dans ce cas, ne pas demander de puissance à la roue, cad pas d'accélération forte, pas de cote importante ect....il te reste environ 400 wh, pas de quoi sollicité le moteur en ampérage. Perso à 30 ou 40 % je fais extrêmement gaffe à la puissance demandé à la roue...... rouler cool :stress:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'ai eu un petit tilt back lors d'une tentative d'acceleration vers 25% de la batterie restante.

Jai reussi à atteindre pile poil les 60km en roulant tranquil à 20km/h sur les derniers kilomètres. Plutot pas mal pour un poid utilisateur de 100kg je ne suis pas déçu de l'autonomie attendue 😊

La c'était un test pour voir ce qu'elle avait dan le ventre. Je vais bichonner ma batterie à l'avenir même si a priori il n'est plus possible d'acheter de "charge doctor" sur le site dédié à cet appareil pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer le charge Doctor, j'ai pris ce boitier facile à utiliser et qui fait pratiquement la même chose. Je peux ainsi connaitre le nombre de Wh injecté dans les batteries en temps réel. Personnellement, j'interrompt la charge quand le courant de charge descend sous 0,5 A on est ainsi pas loin des 90%.

Modifié par touthmosis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2020 à 12:17, minch a dit :

Normalement, un bms, digne de ce nom, va empêcher la totale décharge de la batterie qu'elle pilote,

Eh non, pas d'accord sauf quelques rares exceptions, les bms de e-roues n'ont pas de coupure intégrée. Contrairement aux bms génériques. Il n'y a pas les mosfets qui stoppent la fourniture de courant lorsque le courant de sortie est trop fort ou lorsqu'une cellule atteint son seuil bas. 

C'est uniquement la carte mère qui gère les tensions faibles en appliquant des alarmes de restriction puis un arrêt final, avec beaucoup de précaution.
Malheureusement la carte mère mesure la totalité de la tension, et ne sait pas si un groupe de cellules est plus faible que les autres, il est donc prudent d'éviter de trop vider les batteries, et il faut penser à faire régulièrement un équilibrage. (une nuit complète en charge, voyant au vert).

La sécurité du pilote passe avant la sécurité de la batterie, une coupure sèche serait inacceptable. La carte mère elle même garde une certaine réserve, juste pour assurer l'équilibre, le 0% de la roue est donc un peu décalé par rapport aux caractéristiques des cellules.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Techos78 a dit :

Eh non, pas d'accord sauf quelques rares exceptions, les bms de e-roues n'ont pas de coupure intégrée. Contrairement aux bms génériques. Il n'y a pas les mosfets qui stoppent la fourniture de courant lorsque le courant de sortie est trop fort ou lorsqu'une cellule atteint son seuil bas. 

C'est uniquement la carte mère qui gère les tensions faibles en appliquant des alarmes de restriction puis un arrêt final, avec beaucoup de précaution.
Malheureusement la carte mère mesure la totalité de la tension, et ne sait pas si un groupe de cellules est plus faible que les autres, il est donc prudent d'éviter de trop vider les batteries, et il faut penser à faire régulièrement un équilibrage. (une nuit complète en charge, voyant au vert).

La sécurité du pilote passe avant la sécurité de la batterie, une coupure sèche serait inacceptable. La carte mère elle même garde une certaine réserve, juste pour assurer l'équilibre, le 0% de la roue est donc un peu décalé par rapport aux caractéristiques des cellules.

Question ?

Si les BMS de roue n'ont pas de mosfet pour faire la coupure (ce que je doute) comment la carte mère fait si un pont en H ce met en court circuit rien n’empêche la machine de prendre feu à ce moment la ? J'ai déjà réparé la trottinette d'un copain l'esc était en court circuit car 2 MOSFET étaient passant le BMS de la batterie a tt coupé sans lui la trottinette aurait pris feu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre SEIBEL a dit :

Si les BMS de roue n'ont pas de mosfet pour faire la coupure (ce que je doute)

Tiens, voilà par exemple une photo de bms Kingsong : (16s2p  420 Wh)

attachment.php?id=13249

En haut à gauche (cadre bleu) 2 mosfets moyens en // pour couper la charge quand un groupe de cellule atteint le seuil haut , en haut à droite deux diodes schottky d'anti-retour côté port de charge, tout le reste concerne les surveillances des 3 seuils ci-dessous, et il n'y a PAS la brochette habituelle de mosfets pour couper la sortie.

Seuils-bms.JPG

Il ne faut pas se baser sur les bms de trottinettes, celles-ci ont des bms génériques car pour elles une coupure ne pose pas de problème de sécurité.
Pour en savoir plus, il faut consulter le site de Hobby16 qui dit comment inhiber les mosfets de bms génériques.

il y a une heure, Pierre SEIBEL a dit :

le BMS de la batterie a tt coupé sans lui la trottinette aurait pris feu !

Tu as absolument raison. Les carte mères ou les contrôleurs ont effectivement des commandes de puissances en H sur les 3 phases moteurs, qui se chargent de couper la roue en OFF (carte mère en veille mais jamais coupée). Et des mosfets détruits pourraient être catastrophique...

Il y a donc toujours un/des fusible(s) à l'entrée de la carte mère qui s'ouvre(nt) en cas de courant excessif. Le but n'est pas de protéger la carte mère, le but est bien d'éviter l'incendie et le calibre se doit d'être très généreux, ce qui d'ailleurs n'est pas toujours le cas...

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre SEIBEL a dit :

Question ?

Si les BMS de roue n'ont pas de mosfet pour faire la coupure (ce que je doute)

Les premières batteries de roues si, et justement Malheureusement, car quand on tire trop fort dessus comme te le met @Techos78, à protéger la batterie, c'est toi qui est en danger.

Précisé par @Techos78

Citation

le 0% de la roue est donc un peu décalé par rapport aux caractéristiques des cellules.

Il faut comprendre que 0% est le pourcentage d’utilisation de la roue et non des batteries proprement dites car la CM gère elle la resserve de courant nécessaire à la bonne santé de la batterie.

 

Modifié par Kokorun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward