Aller au contenu
  • 0

Aide pour choisir ma 1ère roue


D.Touch

Question

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils pour sélectionner ma 1ère roue.

 J’ai essayé de répondre de façon objective et exhaustive au questionnaire.

  1. quelle distance souhaites-tu parcourir en une charge ? 50 km grand minimum. Si c’est une roue d’occasion qui me servira pour mes débuts avant de passer à une autre roue, je peux faire des concessions sur l’autonomie.
  2. quel type de terrain vas-tu pratiquer ? Chemin de campagne, forêt, voie verte, ville (un peu)
  3. quel est ton poids ? 105 kg équipé (95 kg nu, donc j’imagine une dizaine de kilos entre les vêtements, protections, casque et nécessaire minimum à emmener en sortie ?) + poids du sac à dos en mode road trip
  4. est-ce que ce sera ton mode de transport principal ? complémentaire ? juste un amusement ? Loisirs et weekends/vacances en road trip en famille avec ma femme et mes enfants de presque 7 et 9 ans en VTT. Et sorties entre futurs potes wheelers, donc je ne veux pas être à la traîne et être un boulet pour eux.
  5. comptes-tu porter ou transporter la roue ? La porter si le chemin emprunté l’impose. La mettre dans le berlingo pour partir en vacances. J’ai eu une sciatique durant 18 mois et j’ai été sujet aux lumbagos. Même si mon ostéopathe à fait des miracles et que j’en suis sorti, je préfère faire attention à mon dos. Mon activité dans l’événementiel mets également mon dos à rude épreuve.
  6. comptes-tu marcher avec la roue ? Très peu. Si jamais je vais en ville mais ce sera anecdotique (enfin, je pense)
  7. quelle vitesse souhaites-tu ? Je ne suis pas casse-cou et je ne recherche pas la vitesse mais plutôt le confort, la sécurité et une roue avec laquelle je puisse m’amuser
  8. quel est ton budget ? Ce n’est pas mon critère principal. Que ce soitt en occasion ou en neuf, je préfères mettre le prix pour avoir du bon matos qui soit une valeur sûre et qui puisse se revendre facilement.
  9. rouleras-tu avec la roue en toute saison ? Je ne pense pas. Mais je serai peut-être tellement accro, que oui 🙂
  10. quelle expérience as-tu des sports de glisse et du vélo ? Je pratique le VTT tranquille. J’ai un bon équilibre en ski. J’ai fait de la danse sur glace étant plus jeune et je suis très à l’aise sur des patins à glace et en roller.

 

J’ai une grande cour pour m’entraîner sur le plat et un grand terrain herbeux mais avec pas mal de défauts (ce n’est pas un jardin avec du gazon anglais). Ce qui me fera de quoi m’entraîner durant le confinement si j’avais la roue rapidement.

@Fabrice10 À proposé sa KS16B mais au vu de mon gabarit, j’ai peur de très vite atteindre les limites de la roue.

Je serais bien tenté par une KS16S en occasion et qui pourra servir pour ma femme par la suite. La KS16X me plait bien également mais trop récente pour en trouver en occasion à prix contenu.

Merci,

Didier

Modifié par D.Touch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

104 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

toute les roue peuves faire du off-road. La seul différence c'est que se sera BEAUCOUP plus confortable sur une 18 ou 16 a pneu large que sur un diamètre inférieur.

Et aussi pour sortir de obstacle que les grosses roues sont avantageuse.

 

Mais bon l'achat d'une a aussi un coté coup de cœurs donc faut pas trop se prendre la tête.

Mais il y a un dicton entre wheeler qui dit: "on a jamais assez de batterie"

Et si tu pense faire au minimum 50km (sans rechargé) donc faut pas hésité a prendre une roue avec un max de batteries.

Modifié par psychoplack
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Toujours à propos des 50 kilomètres minimum : je les atteins sur ma KS-16S 840 Wh parce que je suis plutôt "plume" (~70 kg tout habillé/équippé), mais je ne pense pas qu'une personne de 85 kg puisse les faire. Cette même personne peut en revanche espérer atteindre cette distance sur la KS-18L.

15 hours ago, psychoplack said:

Mais il y a un dicton entre wheeler qui dit: "on a jamais assez de batterie"

Je suis plutôt partisan de la nuance suivante : on n'a jamais trop de batterie 😉 Mais avec toutes les marques et tous les modèles disponibles, l'équilibre (ni carence ni excès) existe. Il faut bien chercher !

Modifié par fr4bd
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 24 minutes, D.Touch a dit :

On me conseille plutôt une 18 vu mon poids de 95kg tout nu.

@King Size, qu’en dis-tu ? Vu qu’on joue un peu dans la même cour (sauf que je fais 15cm de moins que toi).

Mon cœur va balancer entre une KS16S avec pneu de la V10 ou une KS18L

La 16S est donnée pour une charge maximale de 100kg...  Trop faible à mon goût (J'ai eu une 16B et j'ai eu quelques problèmes récurants de supports pédales à cause de ça). Depuis que j'ai une 18L je vis sur un petit nuage...Zen.gif.9ecea83dfcfa1ba01cfd48343864aa81.gif

Mon seul souci avec elle c'est que KS m'annonce 98 km d'autonomie sur l'application, qu'au mieux je n'en ai que 50 à 60 effectifs avant la panne sèche et que si je les compare à ceux des autres wheelers lors des randos...c'est plus proche de 45 km... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, King Size a dit :

La 16S est donnée pour une charge maximale de 100kg...  Trop faible à mon goût (J'ai eu une 16B et j'ai eu quelques problèmes récurants de supports pédales à cause de ça). Depuis que j'ai une 18L je vis sur un petit nuage...Zen.gif.9ecea83dfcfa1ba01cfd48343864aa81.gif

OK. Bon, et bien ça à le mérite de limiter drastiquement mon choix (et c’est pas plus mal 😁)

il y a 11 minutes, King Size a dit :

Mon seul souci avec elle c'est que KS m'annonce 98 km d'autonomie sur l'application, qu'au mieux je n'en ai que 50 à 60 effectifs avant la panne sèche et que si je les compare à ceux des autres wheelers lors des randos...c'est plus proche de 45 km... 

Ça ne m’étonne pas. Je ne m’attendais pas à faire plus de 50km avec une 18L. Je regardais la 18XL pour cette raison. Mais commencer avec une 18L en occasion serait pas mal

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 46 minutes, fr4bd a dit :

Je suis plutôt partisan de la nuance suivante : on n'a jamais trop de batterie 😉

@fr4bd ni voit aucune offense mais j'ai de plus en plus de mal a cerné ton positionnement sur les roues et vu tes nombreux post sur beaucoup de sujet (c'est cool la preuve on s'en souvient) j'aimerais comprendre :

Tu prône d'un coté le jamais trop de batterie et dans d'autre post tu nous indique qu'il faut arrêter la course au Wh j'avoue humblement ne plus comprendre:

 

Le 09/04/2020 à 10:20, fr4bd a dit :

'ai la chance d'être l'un d'eux et je préfère une optimisation de l'expérience de glisse à l'accumulation de cellules Li-Ion.

L'accumulation d'énergie disponible (Wh) est une lubie d'occidental, une obsession insatiable et irrationnelle, un extrémisme qui ignore tout de la nécessité d'optimiser l'énergie consommée (km/Wh). Bref, que les participants à cette course folle aillent voir chez Gotway et laissent les autres à leurs priorités.

Le 09/04/2020 à 14:42, fr4bd a dit :

Pour ces raisons, je ne vois aucune contradiction à considérer que la course aux Wh est déjà en train d'atteindre ses limites, voire de s'essouffler. Tu ne vois pas d'autres choix que de continuer cette fuite en avant ? Personne ne te demande d'arrêter, mais tu t'apercevras par toi-même que ton véhicule s'est métamorphosé en e-scooter ou en e-bagnole.

Je suis heureux que des constructeurs comme KS ne soient pas de cet avis et aient d'autres priorités que d'accumuler les Wh. Ces autres priorités permettront d'optimiser l'autonomie sans sacrifier l'encombrement du véhicule ni sa maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les randonneuses, je soutiens aussi le principe "on n'a jamais assez de batterie", toutefois tempéré par le fait que je ne suis pas Musclor, donc je me fixe une limite haute autour des 25Kg (ça tombe bien pour la S18 😁)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, King Size a dit :

qu'au mieux je n'en ai que 50 à 60 effectifs

Je confirme, j'ai une 18L, je fais 85 Kg tout nu et sur les routes de Dordogne, mon autonomie est de 50 Km max. Honnêtement, ça me suffit, après 50 bornes, j'en ai plein mes bottes! 😄 Hélas, je n'ai pas l'endurance pour utiliser une 2400Wh!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, D.Touch a dit :

MSX/MSP plutôt qu’une 18XL ?

C'est plutôt une affaire de gout, les 3 remplisses ton cahier des charges.

tu veux faire un achat France ou un import Chine?

 

Sauf erreur, voici toutes les roues qui corresponde a ton Cahier des Charges (souligner, celle qui remplissent 100% des critères et (C) =  custom):

En 16 pouces :

Ks16S   (limite sur poids utile et autonomie)

Tesla 1020 Wh   (limite sur autonomie)

Tesla 1480Wh (C)   ( import chinois obligatoire)

Ks16X 

Inmotion V10   (limite sur autonomie)

 

 

En 18 pouces :

Ks18L   (limite sur l'autonomie)

Ks18XL

S18  (pré-commande pas de retour)

MSX  (plusieurs modèle possible: 84V, 100V et plusieurs batterie possible : 1600Wh, 1800Wh(C), 2200Wh(C))

MSP 

Inmotion V11  ( attention au poids, pré-commande pas de retour)

Monster  (attention au poids, plusieurs capacité possible : 1600Wh, 2400Wh, 3108Wh(C) )

Modifié par Tank
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, Tank a dit :

tu veux faire un achat France ou un import Chine ?

Soit achat en France, soit achat chez blackdealday (je les ai eu au tel et j’attends un devis pour la 18L et XL en offre top budget + livraison rapide par avion)

Je ne suis pas fermé sur une bonne occase. Mais en neuf, je vais récupérer la TVA (j’ai vu avec notre expert comptable et on récupèrera la TVA et si contrôle, ça sera un véhicule de déplacement pour notre entrepôt logistique...), donc il faut que la différence entre le prix en occase et le prix neuf en HT soit significatif. Tout ce qui vient en import ne (très bizarrement) comporte pas de TVA et donc pas intéressant pour moi ou en tout cas pas assez intéressant au vu des risques de l’import. Et là, on se dit que les vendeurs Chinois se font tout de même de très belles marges (mais c’est un autre débat).

N’ayant jamais eu de roue, la KS 18 (L ou XL) me rassure par son côté sage et c’est un modèle éprouvé qui se revendra facilement si un jour, je souhaitas en changer. Mais là encore, ce ne sont peut-être que des préjugés de ma part car étant novice, et une MSX ou MSP pourrait tout aussi bien convenir.

Les 16 pouces, je vais laisser tomber. Je suis trop lourd pour cette taille de roue.

La S18 me botte bien sur le papier mais je vais laisser les bêta testeurs la prendre en main et je verrai ça plus tard 🙂 Puis quand la S18 sera sortie, Gotway nous présentera à son tour son arme ultime et il y aura toujours mieux et à ce rythme, je n’avancerai jamais sur mon choix. Déjà, que je suis un éternel torturé du cervelet lorsqu’il s’agit de faire un choix (enfin, ce n’est jamais le choix d’un modèle qui est compliqué mais le « non choix » des autres modèles 😎).

En tout cas, merci à tous pour m’aider à finaliser le cheminement de mon choix 🙏

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
2 hours ago, Tank said:

Tu prône d'un coté le jamais trop de batterie et dans d'autre post tu nous indique qu'il faut arrêter la course au Wh j'avoue humblement ne plus comprendre

c'est hors-sujet, mais je veux bien t'expliquer la nuance, avant que tu t'entêtes à y voir une contradiction :

  • Ne jamais avoir trop de batterie signifie qu'on peut bel et bien en avoir assez. C'est mon cas dans tous mes choix.
  • Ne jamais avoir assez de batterie, ça veut dire que tu bourrines toujours, quelque soit la capacité énergétique de ton engin. Tu ne trouveras jamais de roue avec suffisamment dautonomie.

Voilà, de rien, cadeau du Capitaine Obvious 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
1 minute ago, marko said:

pourquoi bourriner ? tu peux simplement avoir envie de roulez 200 km par jour sans avoir besoin de recharger ! (ptet une petite biere pour le pilote).

ben par définition le bourrin ne s'arrête jamais si on ne lui en laisse pas l'occasion.

Moi je m'arrête, donc j'ai assez de batterie entre mes pauses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
18 minutes ago, marko said:

merci ,beau compliment😂

J'adore les ânes par ailleurs, animaux exemplaires en tant que symboles d'humilité et de patience. Donc ce pourrait être un compliment ... mais cette symbolique n'est pas leur seul attribut.

Quand un wheeler «bourrine» il ne s'arrêtera que lorsqu'il n'aura plus assez de jus et cherchera une roue plus capacitaire. C'est une variante à laquelle chacun est libre d'adhérer, mais pas de brandir en exemple unique.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward