Aller au contenu

Gyroroue et confinement à Paris ?


tokumeino

Messages recommandés

Bonjour, j'habite à Paris intra-muros et autour de chez moi, il y a d'ordinaire peu d'espaces ouverts et avec peu de monde. Le COVID tue et le confinement, c'est pas glop. Mais au milieu des choses désagréables, j'ai maintenant dans un rayon de 1km tout un tas d'endroits dégagés et avec peu de monde. J'en ai profité pour acheter une gyroroue de débutant, et m'y mettre. So far, so good...

J'ai cependant une question réglementaire. Quand on court ou qu'on fait du vélo, les sorties à 1km de rayon avec la case "ballades et exercice physique" sont limitées à après 19h le soir et avant 10 le matin. En journée, on se ballade sans courir, et un adulte ne fait pas de vélo même si ses enfants en font.

Mais une gyroroue ? Il y a une roue, mais c'est électrique. Donc avec cette case ballade, on peut l'employer toute la journée ? Est-ce que quelqu'un aurait une réponse formellement fondée à ça ?

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si tu parles de :

"Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie."

L'usage de la gyroroue n'est pas autorisé, ni même celui du vélo, sauf quelques rares cas en France (pour le vélo)

Mais tu peux l'utiliser dans d'autres cas autorisés, comme véhicule pour faire tes courses...

En cas de doute, tu peux interroger le Tchat de la Police Nationale :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Covid19-La-Police-nationale-met-en-place-un-tchat

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bigre. J'étais donc complètement à côté de la plaque. Convaincu que le vélo c'était OK, j'ai acheté une roue exprès pour m'y mettre, et j'en fais 2x par jour depuis 1 semaine 🙂

Je vais interroger le chat et demander si le Freestyle en roue dans une petite rue est bien considéré comme un exercice physique. Freestyle c'est très surévalué pour moi qui démarre mais d'un autre côté, je fais beaucoup d'exercices pour maîtriser l'engin : un seul pied, démarrage du pied "opposé", un seul pied mais "l'autre", marche arrière (très très dur je trouve), franchissement de petits trottoirs...

En gros, je m'entraîne pour être bien à l'aise pour après le confinement, quand il y aura du monde dans les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surtout le fait de "débuter", qui peut être perçu comme un peu "physique". Après, ça reste fun et très peu sportif, comme moyen de transport, et sans avoir besoin le moins du monde de faire l'équilibriste ou le clown à son bord 🤡 (deux disciplines que je respecte profondemment par ailleurs!) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux premières séances ont été épuisantes, à battre des bras comme un petit oiseau, et à me dandiner. C'est vrai que déjà maintenant, en croisière, c'est hyper relax et pépère : zéro effort. Mais quand même, après une semaine, quand je m'entraîne à des trucs de clown, ça reste un peu sportif quand même.

Remarque : si je m'entraîne aux marches arrière, aux un pied (des 2 pieds etc), ce n'est pas pour faire du freestyle, en réalité. C'est juste pour mieux maîtriser l'engin. Comme à vélo : je fais des bornes sur une randonneuse avec les mains vissées au guidon, mais avoir de la marge et savoir faire les trucs de base à vélo (roue arrière, zéro mains, envers sur la selle etc) aide juste à bien maîtriser l'engin et à avoir les bons gestes en cas de problème. Je fais pareil avec la roue : m'entraîner à des choses que je ne referai jamais, juste pour prendre un peu de marge.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Complètement d'accord avec toi.

Les figures de freestyle permettent d'avoir de l'assurance donc d'être moins crispé et plus en connection avec ça roue !(proprioception).

Pour faire un parallèle avec le roller .

Il faut être à la fois souple et tonique  afin d'absorber  toutes les aspéritées  de  l'asphalte

C'est ce côté "félin"qui permet de se concentrer sur les différentes trajectoire à adopter en fonction des situations ... m'entraîne aussi surtout de la pelouse passer les figures sans risque pour marron

En tout cas prends du plaisir, c' est essentiel pour avoir une progression constante .

Je m'entraîne aussi sur de l'herbe dans ma résidence, ça permet de passer les figures sans abîmer sa roue 

c'est pas mal aussi pour la confiance parce qu'on se prend un max de vibration dans les jambes , voir dans une jambe !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 17:00, minch a dit :

à l'exclusion de toute pratique sportive collective

La pratique de la gyroroue n'entre pas dans le cadre d'une activité collective, étant de part son concept un engin de déplacement individuel. A mon humble avis bien sûr :phiphi:

Donc en pratiquant en solo, nous ne sommes pas hors le décret (y a pas eu de loi )

Modifié par touthmosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, touthmosis a dit :

La pratique de la gyroroue n'entre pas dans le cadre d'une activité collective, étant de part son concept un engin de déplacement individuel. A mon humble avis bien sûr :phiphi:

Oui, mais elle peut être pratiquée lors des autres déplacements dérogatoires nécessitant un véhicule (au 11 mai, le sujet sera périmé, ouf !)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense que c est plus rassurant que de prendre les transports en commun franchement je vous plaint sur Paris le seul côté positif pour le moment c est le rajout de piste cyclable et c est vrai que j allait faire certaines courses en roue pas loin mais sa faisait une petite sortie et la gyroroue pour ma part c est du sport bon courage à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr @sbouju je pense pas le reconfinement sa commence à couté chère à l état il faut re remplir leur caisse et si tout le monde a un masque et du gel ce qui est dans la logique du moins c est mon opinion depuis le premier jour ou le covid a apparu sa ira au deconfinement pour les departements en rouge je suis pressé de retourner voir ma famille sur rueil malmaison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Canaille56 a dit :

(...) le reconfinement sa commence à couté chère à l état il faut re remplir leur caisse (...)

Et l'état, c'est qui ? ... Ben oui, en France, nous allons très bientôt franchir 40000 € de dette par habitant... C'est sympa pour nos enfants...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sbouju a dit :

Jusqu'au reconfinement...

C'est un risque (on peut aussi qualifier le deconfinement comme un confinement assoupli) 😕

il y a une heure, Canaille56 a dit :

transports en commun

que j'ai beaucoup pratiqué, jusqu'à saturation (d'où rouetaf), mais depuis la crise sanitaire, et la prise de conscience de l'absurdité de la situation (le pendule des franciliens, le nid à microbes/virus des transports en commun), je m'efforce de pratiquer le teletravail le plus possible, et bien sûr éviter les transports en commun (comme la peste)...

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canaille56 a dit :

 ce qui est dans la logique du moins

si tu voyais le nombre de franciliens se balader sans masque.... (c'est un changement de culture qui doit s'opérer dans les têtes, et dans certaines, c'est très très lent 😟)

Modifié par minch
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum porter un masque comme ça ,cela ne me rassure pas franchement.

Il ne faut pas oublier, que porter un masque(basique) est essentiellement fait pour protéger les autres et accessoirement diminuer le risque de se faire contaminer ..lorsqu'on côtoie nos concitoyens .. dans les transports, bureau etc etc .. dans la rue, à plus de 10m de l'un de l'autre, le masque me parait un peu superflue.

Mais oui c'est un changement de culture et il faudra porter ces masques en société, jusqu’à ce qu’on trouve et remède ..et qu'on oublie .. qu'en étant malade .. on contamine .. les autres..

Oui c'est très très lent, quand je vois ou plutôt quand j’entends dans les toilettes .. le nombre de personne en sortant qui ne se lave pas les mains .. on a encore beaucoup de progrès à faire.

 

image.png.507be1d5e630fba9de90c07b038aa09c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nthierry a dit :

le nombre de personne en sortant qui ne se lave pas les mains

On distingue quelquefois les métiers manuels où on se lave les mains avant d'uriner, et les métiers intellectuels où c'est l'inverse...
Mais, que fait le boucher ? :zarb:

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 11:09, minch a dit :

si tu voyais le nombre de franciliens se balader sans masque.... (c'est un changement de culture qui doit s'opérer dans les têtes, et dans certaines, c'est très très lent 😟)

A l'inverse, le nombre impressionnant de gens tout seul dans leur bagnole avec leur masque sur le nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 09:55, Canaille56 a dit :

...  c est le rajout de piste cyclable ...

On ne nous a pas pondu des km de pistes cyclables du jour au lendemain ! Les "autorités" ont simplement fait peindre des vélos sur la chaussée, ce qui n'en fait pas des espaces protégés. C'est juste de l'esbrouffe.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward