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La VETERAN; Nouvelle roue sur le marché

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il y a 47 minutes, Erwanrcx a dit :

oui, roulage avec pneu à 0,9bar, protection et emballage à cause de la pluie qui mouille et bourrage de terre collante dans le passage de roue ... Cramage en poussant au trolley la roue pour sortir de la zone boueuse.

C'est un cumul de facteur qui montre les difficultés à évacuer les calories. notons également la densité de transistors sur une petite surface ce qui favorise les pics de température, vu la puissance à passer...

j'ai déjà entendu qu'une carte mère avait subit le même sort en roulant avec un pneu à plat.

Mmmh effectivement, un blocage du moteur à basse vitesse peut tirer instantanément des intensités assez hallucinantes. On en a déjà vu cramer car elles étaient simplement posées en marche du côté passager dans une voiture à cause de ce même phénomène par exemple. L'exemple le plus célèbre étant le gars qui pouse une bagnole avec sa MS3 ( très basse vitesse couple très fort, intensité qui grimpe en flèche).

Je vais ceci dit de ce pas regarder si j'arrive à remonter une température avec euc World, ce qui signifierait qu'il y a bien une sonde. Et si elle est présente, elle devrait empêcher ce genre de choses d'arriver (hors car extrême comme celui là où de toutes façons aucune roue n'aurait la moindre chance).

 

edit: oui il y a bien une sonde, vu le reporte je surveillerai le température en grosse sollicitation, mais si il y a une sonde il doit y avoir un thermal throttle donc c'est plutôt rassurant. Après faut voir où elle est placée, effectivement sur les Gotway elle avait du mal à être fidèle à la réalité car elle était placée à un endroit qui chauffait assez peu. KS était plus sérieux sur ce genre de trucs, il y avait 2 sondes, une pour le  MOSFET, une pour la CM si je me souviens bien.

 

edit: ceci dit il y a des fusible sur la Sherman, c'est eux qui devraient cramer dans ces conditions. Est ce que c'était un des premiers modèles qui n'en était pas pourvu? (ça ressemble à des petites boites de chaque coté de la wheel que tu peux voir sur les photos dégueulasses que j'ai posté plus haut)

Modifié par Matoone

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C’est overheat hill version boue.. le même condensateur qui s’est évaporé.. Grouper les mosfet et les gros condos ne m’a jamais semblé génial niveau température..

On devrais peut être considérer l’ajout de ventilateur..

Posté(e)

Fusibles de 50A, pas de déclenchement de la protection thermique.... 😅

Posté(e)
il y a 1 minute, misc a dit :

 

On devrait peut être considérer l’ajout de ventilateur..


oui, c’est justement ce que j’expliquais quelques posts plus hauts 

Posté(e)

oui, c’est justement ce que j’expliquais quelques posts plus hauts 

Il faudrait idéalement savoir si c’était une version récente ou une roue du premier batch.

Après l’aventure de Marty sur l’overheat hill, il me semble que l’algorithme avait été modifié pour éviter l’immolation par le feu...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Posté(e)

2 ème batch, fusibles de 50A et câbles emballés dans la gaine de protection 

apres remplacement de la carte mère, la roue est repartie, pas d’autres soucis à part le buzzer fondu 

Modifié par Erwanrcx

Posté(e)
2 ème batch, fusibles de 50A et câbles emballés dans la gaine de protection 

Ok. Moi je dois être le batch 1 1/2 [emoji23] J’ai le fusible 100A et gaine thermique.

Bon ben l’immolation par le feu reste donc autorisée [emoji51]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Posté(e)

BIn c'est là où il y a quelque chose qui colle pas. Soit c'est thermique (mais bon vu les photos c'est difficile d'y croire) et dans ce cas au moins le thermal throttle devrait s'activer, soit c'est un court circuit, et dans ce cas l'intensité grimpant, ça devrait faire sauter le fusible et arrêter le processus...
....

Posté(e)

2 X 50A à 95V, ( j’ai mesuré la tension des batteries à la remise en route ) je te laisse faire le calcul de la puissance qui peut passer avant que le fusible pète.... 

Posté(e)
il y a 6 minutes, OliG a dit :


Il faudrait idéalement savoir si c’était une version récente ou une roue du premier batch.

Après l’aventure de Marty sur l’overheat hill, il me semble que l’algorithme avait été modifié pour éviter l’immolation par le feu...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ils ont surtout rajouté des fusibles et augmenté la section des câbles. Je pense pas que l'algorithme ait grand chose à voir là dedans.

Posté(e)

Bin 50 x 95 ça fait un peu plus de 5000w, rien d'extravagant, en tous cas ça me parait pas possible de mettre dans un état pareil une carte mère, il faudrait au moins 10 fois plus (et encore?). ?!

Dsl j'ai du mal à croire à cette piste, si la roue avait des fusibles il doit y avoir autre chose genre un court circuit matériel après le fusible, un petit bout de ferraille, n'importe quoi... Mais là je vois pas comment un fusible automobile pourrait pas pêter au vu des dégâts..

Modifié par Matoone

Posté(e)
ils ont surtout rajouté des fusibles et augmenté la section des câbles. Je pense pas que l'algorithme ait grand chose à voir là dedans.

Les fusibles n’ont rien à voir me semble-t-il. Dans sa vidéo à l’époque, Marty reçoit une nouvelle carte avec des évolutions du firmware me semble-t-il.

Mais bon, d’après la version concernée de toute façon, le problème reste entier.


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Posté(e)
il y a 3 minutes, Matoone a dit :

Bin 50 x 95 ça fait un peu plus de 5000w, rien d'extravagant, en tous cas ça me parait pas possible de mettre dans un état pareil une carte mère, il faudrait au moins 10 fois plus (et encore?). ?!

Euh, 1 fusible de 50A par batterie 

donc 2 x 50A X 100

Soit 10 Kw  

le fusible est plutôt là pour protéger des risques liés aux batteries plutôt que pour protéger la carte mère 

Modifié par Erwanrcx

Posté(e)

Bin même à 10000w tu crois que moins de 10000w suffit à provoquer ce que tu as en photo? J'ai vraiment du mal à y croire honnêtement y a forcément autre chose à mon avis...
Mais effectivement, si c'est bien la raisoj, ça voudrait dire qu'ils ont mal dimensionné les fusibles par rapport à ce que peuvent supporter les condensateurs si je suis ta pensée. Et du coup, ça pourrait valoir le coup de les remplacer par des fusibles de calibre inférieur?

Modifié par Matoone

Posté(e)

Écoute si pour toi 10Kw ce n’est rien, j’arrête de discuter avec toi, c’est bon

Comme tu occultes qu’un mosfet peut rester bloqué passant et donc être en court-circuit, ça ne sert à rien de discuter 

stop et point barre 
 

Posté(e)

Mmmmh dommage  c'était intéressant :/ En réalité les seules fois où la discussion est intéressante c'est quand elle remet en question ce qu'on croit savoir donc c 'est dommage de mon point de vue ... Mais bon c'est humain ;)

Mais rassure moi si le mofset reste en court circuit, bloqué passant, il va tirer à fond jusqu'à ce que le fusible (qui est en amont) crame non? Je peux me tromper hein je suis pas un pro de tout ça, te vexes pas juste pcq je doute, le doute c'est une occasion d'expliquer les choses ;)

Mais en gros si je suis ta pensée, la conclusion de tout ça, plutôt que le fait que ce soit un problème de refroidissement (on était parti de là hein ;) ), en fait ce serait les fusibles qui seraient surdimensionnés, j'ai bon?

Modifié par Matoone

Posté(e)

Alors, Monsieur, si le transistor reste bloqué passant, il va rester conducteur jusqu’à une limite extrême où il va fondre et partir en combustion.
Ce qu’il faut que vous compreniez aussi Monsieur, c’est qu’il n’a pas besoin de monter jusqu’à la limite de la protection thermique pour flamber. 
 

Ce n’est pas difficile à comprendre, pour allumer une ampoule et déclencher son incandescence, le fusible on n’a pas besoin de jouer son rôle. 

Puisque vous êtes curieux, Monsieur, je vous invite à mettre une Gopro dans le ventre de votre engin en roulant, de bloquer la ventilation  passive, de vider l’air de votre pneu et de rouler jusqu’à ce que votre roue le puisse. 
Dans la mesure où votre insistance à mettre mon analyse en doute, il serait judicieux d’exprimer votre malice par une preuve irréfutable qui la contredise.  
C’est par là  la meilleure façon pour vous de tester et comprendre ce qu’il s’est passé et peut-être aussi de me donner la vraie explication que mon neurone n’a pas la possibilité d’envisager. 

J’attends de voir la vidéo avec impatience 

Et surtout, merci beaucoup de votre insistance à prouver un phénomène qui dépasse mes capacités techniques, physiques et intellectuelles 

J’oubliais ; 

qui a dit que les fusibles étaient là pour protéger la board ? 
Allez, je vous aide un peu, réfléchissez à un autre élément à protéger, bien plus dangereux qu’une board ? 

Modifié par Erwanrcx

Posté(e)

Merci Monsieur de votre réponse !

Ce que vous semblez suggérer c'est que le fusible ne protège en fait pas la carte mère, et donc n'empêcher pas le condo de flamber, est-ce bien ça Monsieur ou ai-je mal décodé votre interprétation?

Je suis tout ouï de votre savoir extrême dans ce domaine que je ne connais point, Monsieur.

Pardonnez moi de mon ignorance et de mes questions naïves, Monsieur, je n'ai clairement pas étudié la question autant que vous, c'est pourquoi j'ose effrontément solliciter vos explications, Monsieur.

 

Mais plus simplement , Monsieur, et pour trancher définitivement ce qui nous importe ici, à savoir quelle serait la faiblesse potentielle de ls Sherman, pourriez-vous donner, Monsieur, votre avis sur cette question que j'ai humblement posé plus haut: 

"Mais en gros si je suis ta pensée, la conclusion de tout ça, plutôt que le fait que ce soit un problème de refroidissement (on était parti de là hein ;) ), en fait ce serait les fusibles qui seraient surdimensionnés, j'ai bon?"

 

Modifié par Matoone

Posté(e)

Ça n’en vaut pas la peine

veuillez agréer mes respectueuses salutations 

Posté(e)

Dommage on saura pas le fin mot de l'histoire on dirait  au final 😪

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