Aller au contenu
  • 0

Première roue pour balades


dani31

Question

Bonjour à tous,

 

Actuellement propriétaire de deux trottinettes, une etwow et une eflex, je réfléchis à prendre également une roue.

 

Je me balade uniquement, pas de trajet boulot.

 

La etwow je la garde pour la prendre en vacances à la mer car très compacte, et la eflex pour les balades le long du canal du midi près de chez moi, car certains endroits ont quelques aspérités.

 

J'adore la eflex car elle a du couple et elle me procure de belles petites sensations, est-ce pareil avec une roue ?

 

Je pèse 57kg, 1m67, 41 ans.

 

Je n'ai jamais fais de roue.

 

Idéalement il aurait fallu une autonomie réelle d'une trentaine de km minimum, justement pour des balades le long de ce fameux canal et pourquoi pas ailleurs également et peut être même à la mer.

 

Après je ne sais pas trop si je prendrais autant de plaisir qu'en trottinette, apparemment d'après ce que j'ai lu la roue serait très appréciée, après j'avoue que ce qui fait peur c'est la phase d'apprentissage et les gamelles.

 

Que conseilleriez-vous ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1

Je suis toujours surpris de ce genre de demande.
1) quelle certitude as-tu de la compétence de celui qui te répond ?
2) en règle générale, tu constateras que celui qui te conseille une roue en est lui-même possesseur. (Avec un peu de chance, je serai contredit ;))

Ces prolégomènes étant faits, je te donne mon conseil ...

Une autonomie de 30 km minimum ? Problème mal posé. Quelle autonomie maximum souhaites-tu ? Je pense que les roues actuelles ont toutes au moins 30 km d'autonomie minimum.

41 ans, tu n'as jamais fait de roue ? p'tit joueur ! j'ai commencé à 54 ans. Je pense que comme pour tous les apprentissages, plus tu es vieux, plus c'est lent, mais rien d'impossible. J'arrive à près de 60 balais et je me suis lancé dans le permis moto.

Perso, quand j'ai vu la première fois un mec passer devant moi en roue sur le parvis de La Défense, ça m'a fait rêver. J'ai fini par acheter une des grosses roues du marché, contre l'avis de personnes  qui s'autoproclamaient autorisées. Je n'ai pas regretté. Mon raisonnement étant pourquoi acheter une "petite" roue pour apprendre, mal la revendre et finir par acheter la roue de mes rêves ? J'ai tout de suite acheté celle de mes rêves.

Tu trouveras ici des essais et avis sur toutes les roues (toutes celles qui valent qu'on s'y intéresse). Fais toi ton propre avis relativement à tes objectifs ET tes rêves et lance-toi.

Amen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.

 

Disons que je n'arrive pas à trouver réellement une réponse à ma question, à savoir si par rapport à la taille que je fais (1m67) il vaut mieux partir sur une 14" ou une 16".

 

J'ai bien compris qu'une 16" est plus confortable, mais je suppose que la taille de la personne y joue aussi un minimum.

 

Pour bien faire il aurait fallu une autonomie réelle allant jusqu'à 50/60km.

 

J'ai vu quatre modèles :

 

V5F

V8F

K14S

K16S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, dani31 a dit :

J'ai bien compris qu'une 16" est plus confortable, mais je suppose que la taille de la personne y joue aussi un minimum.

Plus sûre en cas de rencontre avec des obstacles plus ou moins gros, surtout, à défaut de passer à un diamètre encore plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Plus une roue est grande, plus elle est stable avec de la vitesse. Pour la maniabilité, tu peux voir des vidéos de Mr Flex qui, quelque soit la roue, en fait ce qu'il veut : donc tu t'adapteras. Ensuite, pour un conseil, il nous faut savoir ton budget, et si tu envisages de l'occase ou du neuf (en boutique ou sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

 

Une d'occaz ne m'aurait pas dérangé plus que ça mais j'ai regardé sur leboncoin et rien dans les modèles qui pourraient me plaire dans le coin, donc comme ça je dirais du neuf, sur internet.

 

Pour le budget à la base j'avais prévu dans les 600€ max, mais je me rend compte qu'une autonomie de 50km réel c'est au dessus en prix.

 

Actuellement j'ai une trott qui me permet de faire 25km réel, je me balade souvent près de chez moi sur le canal du midi, et c'est vrai que j'aurais bien aimé aller plus loin qu'actuellement.

 

Sinon dans les 600€ / 700€ maxi vous conseilleriez quel modèle en 16" ? En me doutant bien qu'elles feront moins de 50km...

 

Avec un trolley et des phares.

 

Ah oui et une question, comment on fait pour faire tenir la roue debout si on a trouvé un endroit sympa où se poser ? Pas de possibilité d'adapter une sorte de béquille ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le casque integral c'est moins drôle mais plus sur :) 
Les modèles VTT sont légers et ont (généralement) un angle de vision complet en largeur, je remarque peut mon Fox Proframe. J'ai commencé avec un casque de roller mais suis passé a l'integral en commençant a rouler vite. 

Enfin chacun son truc, Tishaun Fahie (YT) montre le mauvais exemple depuis des années avec son fedora.

edit: Je confirme minch sur les protections decathlon, l'ensemble a 15€ est tres bien pour le prix, j'ai fait quelques chutes a basse en moyenne vitesse sans problème. 

Felicitations @dani31 une bonne roue.

edit: casque integral: a budget limité urge est très abordable pour une marque française (a priori correct sur la qualité)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Un simple casque type vélo ne serait pas suffisant je suppose ? C'est vrai qu'esthétiquement j'aurai préféré.

Que pensez-vous d'un casque avec mentonnière détachable ? Comme ça je pourrais aussi l'utiliser avec ma trottinette.

J'appréhende un peu, déjà parce que j'ai peur d'abimer la roue et elle est neuve, et aussi j'appréhende les dangers éventuels.

Une fois qu'on sait faire de la roue on est vraiment à l'aise dessus ou on a toujours de l'appréhension ?

Une question, je suppose qu'il n'est pas possible de tourner la tête brièvement histoire de voir si des gens ou des voitures sont derrière nous ?

Pour l'ensemble Decathlon je l'ai repéré mais rupture dans les magasins près de chez moi et même sur leur site.

Modifié par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @dani31.

Mr Flex a fait les 18 000 km de son (demi) tour du monde avec un casque sans mentonnière. Rien n'est imposé ici en termes de protections.

La KS 16S a une bonne puissance moteur pour un poids somme toute minime. Lors de l'apprentissage tu vas souvent sauter de ta roue et elle va en profiter pour faire des "cabrioles" et retomber n'importe comment. Protège-la au maximum avec une mousse épaisse sur les arrondis les plus saillants, sinon...

L'appréhension est une bonne chose dès qu'elle cesse d'être de la peur pour devenir de la simple vigilance : "L'enfer c'est les autres" disait JPS (Pas la marque de cigarette mais l'écrivain philosophe!). xD

Pour ce qui est derrière toi, il existe des miroirs de poignet :

https://www.amazon.fr/Rétroviseur-universel-portable-réglable-électronique/dp/B073B3XFZR

Bon apprentissage et bons rides à toi. :yaisse:

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, dani31 a dit :

Merci pour ta réponse.

J'avais pensé faire comme j'ai vu dans des vidéos pour éviter qu'elle s'abîme, c'est à dire utiliser une sangle pour la retenir si je tombe.

OUPS!!! J'avais oublié : Protège tes mollets!!!

C'est hargneux ces p'tites bêtes dès qu'on les maltraite. xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 40 minutes, King Size a dit :

il existe des miroirs de poignet

Il existe aussi des rétros qui se fixent sur le casque. Certains détestent, d'autres préfèrent, à toi de voir... Il faut protéger aussi bien la roue que toi. Et puis, relax, la roue va prendre des bignes, toi aussi: en général tout le monde s'en remet.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, papaCoursac a dit :

Il existe aussi des rétros qui se fixent sur le casque. Certains détestent, d'autres préfèrent, à toi de voir... Il faut protéger aussi bien la roue que toi. Et puis, relax, la roue va prendre des bignes, toi aussi: en général tout le monde s'en remet.

Pas d'accord, la première griffe sur ta roue, tu pleures... * mauvais souvenirs * :)

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, papaCoursac a dit :
Tu as la larme facile! Et tu t'en est pas remis? 

Je t'avoue que je vais avoir énormément de mal à m'en remettre aussi.

Je suis hyper soigneux avec mes affaires, la moindre micro rayure c'est même pas la peine, exemple j'ai un iPhone X acheté neuf il y a trois ans pas une seule micro rayure.

Je viens de penser qu'en cas de chute avec la roue avec le téléphone dans la poche il risque de prendre cher aussi, alors là c'est double crise cardiaque entre la roue et l'iPhone

Modifié par dani31
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

Tu as la larme facile! Et tu t'en est pas remis? 😃

Avec genre 3000 km en roue, je reçois ma nouvelle 18XL elle est belle propre, impeccable... j'avais commandé une housse directement de chez roll.nz.
Le jour avant de la recevoir, à l'arrêt, je ne sais pas pourquoi (fatigue et humidité ambiante ?), la roue s'échappe de mon pied et tombe par terre bêtement.. et vlam 1 griffe...

Donc oui... je ne m'en suis toujours pas remis... elle est là, sous sa housse, comme une immonde cicatrice odieuse... Me rappelant à chaque fois que le drame en gyroroue n'est pas loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward