Aller au contenu

Fonctionnalités souhaitées sur les roues électriques


koto

Messages recommandés

à l’instant, 0rsa a dit :

Une fonction follow me, je marche et la roue me suit.

:lunettes1:

Ça, ça serait la grosse classe !

Il y a quelque temps, je m'étais demandé pourquoi on ne faisait pas des valises à roulettes motorisées qui feraient ça. Récemment, il me semble avoir vu sur un site marchand chinois un truc dans le genre, mais je suis pas sûr.

Pour adapter ce genre de fonctionnalités à une roue, faudrait des roulettes latérales pour qu'elle puisse maintenir son équilibre et tourner. Et qu'on pourrait replier au moment de remonter sur la roue, bien sûr.

Mais effectivement, puisqu'il y a des drones volants qui suivent leur possesseur, ça doit pas être trop dur de faire la même chose avec un drone roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais un gyropode Inmotion qui avait une fonction télécommande, je pouvais le piloter avec le smartphone, il me semble d'ailleurs avoir lu qu'il était question d'une telle possibilité avec la version 2 de ce gyropode mais je crois qu'il n'a jamais vu le jour finalement.

Sur une roue, ça serait effectivement autrement plus compliqué à mettre en oeuvre qu'avec un engin à deux roues. Et puis l'utilité par rapport à la R&D que cela demanderait n'en vaut pas la chandelle je pense. C'est plutôt une fonction en "nice to have" qui viendrait après bien d'autres améliorations citées en première page qui semblent bien plus nécessaire à la popularisation et la "légalisation" de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une roue suive son Wheeler ? Carrément impossible d'un point de vue physique : il faudrait que la roue puisse "glisser" instantanément latéralement, ce qu'elle ne peut faire (heureusement pour nous) ... A la rigueur, des roullettes escamotables, mais bon ... Quelle complexité pour quel but ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coupure en cas de chute du conducteur. Le coté d'un capteur qui verifie la présence des pieds peut etre embêtant pour les gens qui fond du free style. Et ne parlon pas gens pas très maniaque comme moi qui les laisserai s encrassés. Du coup ils ne serviraient plus à rien. 

Moi je pense à un système comme sur les nouvelles voitures qui detecte la clé a proximité et qui permet de démarrer ou d ouvrir les portes sans toucher aux clés.

on pourrait imaginer une petite puce plate à mettre la ou on veut par exemple dans la semelle interne de notre chaussure..

le souci d un système de coupure est qu'il faut qu'il soit bien sécurié sinon bonjour les degats en cas de coupure intempestive.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité, j'ai vu la semaine dernière un segway qui avait 40 000 km au compteur, tout d'origine... on va dire que la partie moteur peut être fiable, et qu'il n'y a pas besoin de redondance dessus.

Redondance batterie, je dis oui et re oui... on utilise les deux, et si l'une se met en sécurité, la roue demande le tilt back à vitesse de piéton, et ne redémarre plus ensuite.

Double carte mère... le problème est bien : qui a raison? sauf si il y a un défaut franc! Ca va couter, mais l'idée me tente personnellement.

Après, gyroscope, on peut en envisager 3, cela ne coute presque plus rien... et si un des trois donne des incohérences, on peut s'arrêter en sécurité sur l'information des deux cohérentes entre elles, mais la roue ne redémarre pas... direction SAV.

Avant ma gamelle, même si ce n'est pas certain que ce soit lié, j'avais une certaine instabilité en fonctionnement (oscillation avant-arrière)... peut être un signe avant coureur? Peut être était-ce simplement une erreur de conduite???? Dans tous les cas, si il y a du contrôle et de la redondance, il y aura toujours le risque de devoir envoyer sa roue pour inspection ou reset, peut être pour rien, mais cela vaut bien mieux qu'une chute qui pique les yeux!

Je suis prêt à payer plus pour ces sécurités!

J'avais lu que Solowheel (paix à son âme), avait une sécurité... si un composant crame, on peut continuer, mais plus redémarrer... perso, j'aime!!!

Prendre des composants haut de gamme (condensateurs.....), ca ne coute souvent pas beaucoup plus cher, et quand on voit le nombre de télé SAMSUNG mises à la poubelles alors qu'il suffit de changer le condo à 20 cts... par un à 45 cts pour que la télé dure encore 10 ans, on peut se poser des questions. Les électroniciens savent ils si nos composants sont de bonne qualité?

Enfin, l'antivol NINEBOT est au top... et des suspensions, j'aime!!!!

Pour finir, si je craque sur la gotway, c'est clair qu'une option "boite aux lettres" qui s'adapte parfaitement au dessus de la poignée, ce serait bien. Si cela ne sort pas, je sens que je vais refaire du composite... il suffit de faire un beau moule pour faire ensuite une série limitée!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Brome a dit :

J'ai donc décidé de rouler sans sangle dorénavant, et hélas je ne vois aucun autre moyen d'empêcher la roue de partir seule si l'envie lui prenait, à part bien sûr un système de sécurité comme décrit par @tzaro.

C'est la principale raison pour laquelle je viens de souscrire une assurance RC chez Essencial pour ma 9E+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jodyl06 a dit :

le souci d un système de coupure est qu'il faut qu'il soit bien sécurié sinon bonjour les degats en cas de coupure intempestive.

Tu as absolument raison. C'est pourquoi l'arrêt automatique ne pourrait se faire que progressivement. Sur 1 à 2 mètres en fonction de la vitesse, par exemple.

Pour le capteur, il me semble possible de l'incorporer dans les pédales pour qu'il soit sans entretien. Je pense par exemple à une plaque se trouvant sous la plaque en contact avec la semelle, avec des picots traversant la plaque supérieure et dépassant légèrement, avec un capteur de pression en dessous.

Un capteur de proximité radio me semble délicat, en raison de la nécessité d'une source d'énergie dans le transmetteur et le risque de brouillage radio (c'est du vécu en ce qui me concerne sur mon ancien Espace4).

Il est certain que ce système ne serait pas adapté à du freestyle mais il serait très facile de le désactiver ponctuellement si nécessaire par l'application.

En fait je ne comprend pas pourquoi cela n'a pas déjà été fait...

Modifié par tzaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GyroKoo a dit :

Disons que j'ai plus confiance dans un truc mécanique "simple" 

Compliqué un algorithme avec une multitude de capteur est la meilleur manière d'avoir des comportements étranges et non reproductible -_-'

Oui c est une bonne idée +1.

plus haut je parlais de puce sans alimentation genre rfid avec longue portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'idée d'avoir 2 roues comme la inmotion V3 pour une prise en main rapide par les novices. Avant il y avait les motos et depuis on a des scooters à 3 roues et même des scooters à 4 roues. Ce qu'on nous vend c'est qu'on conduit ces machines comme si elles avaient 2 roues. Dans ce cas, est-ce qu'on ne peut pas fabriquer un monocyle à 2 roue qui se conduirait comme nos monocycles à 1 seule roue. Ici le point qui m'intéresse c'est de faire en sorte que l'apprentissage soit plus facile et qu'on puisse peut-être rester debout à l'arrêt. On sera peut-être légèrement en position cow-boy mais bon... 

Au passage pourquoi on n'en profiterait pas pour avoir deux moteurs et donc 2 cartes mères indépendantes. Comme ça si un moteur tombe peut-être qu'on pourra continuer plus ou moins sur une seule roue. Ca me plait bien cette idée. De plus, si la machine devient un peu plus large, on pourra mieux intégrer les besoins de poche pour mettre des affaires ou je ne sais quel truc de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moui.. perso, je n'ai pas envie de me planter en passant a coter de la tour eiffel ( il arrive fréquemment que les alarmes ne détecte plus la puce de la clé juste à coté, sur les motos. on se retrouve à devoir les pousser 200M avant de pouvoir démarrer). D'ou ma préférence pour le coté mécanique du système de coupure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koto a dit :

Je reviens sur l'idée d'avoir 2 roues comme la inmotion V3 pour une prise en main rapide par les novices. Avant il y avait les motos et depuis on a des scooters à 3 roues et même des scooters à 4 roues. Ce qu'on nous vend c'est qu'on conduit ces machines comme si elles avaient 2 roues. Dans ce cas, est-ce qu'on ne peut pas fabriquer un monocyle à 2 roue qui se conduirait comme nos monocycles à 1 seule roue. Ici le point qui m'intéresse c'est de faire en sorte que l'apprentissage soit plus facile et qu'on puisse peut-être rester debout à l'arrêt. On sera peut-être légèrement en position cow-boy mais bon... 

Au passage pourquoi on n'en profiterait pas pour avoir deux moteurs et donc 2 cartes mères indépendantes. Comme ça si un moteur tombe peut-être qu'on pourra continuer plus ou moins sur une seule roue. Ca me plait bien cette idée. De plus, si la machine devient un peu plus large, on pourra mieux intégrer les besoins de poche pour mettre des affaires ou je ne sais quel truc de ce genre...

heuu.. genre ça ?

http://www.air-wheels.com/16-airwheel-q3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, GyroKoo a dit :

Disons que j'ai plus confiance dans un truc mécanique "simple" 

Compliqué un algorithme avec une multitude de capteur est la meilleur manière d'avoir des comportements étranges et non reproductible -_-'

Là tu parles du comportement des roues en général :)

Modifié par tzaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward