Aller au contenu

Fonctionnalités souhaitées sur les roues électriques


koto

Messages recommandés

Le 18/09/2016 à 09:08, koto a dit :

Aujourd'hui, je roule principalement en ACM et ce que je vais raconter ici provient de cette expérience. Les test que j'ai faits sur la msuper3 me conforte dans les réflexions suivantes:

Voici le constat tout d'abord:

  • Avec l'ACM et la msuper3, on peut facilement rouler à 30 km/h et au delà. Ici je ne parle pas des aspects règlementaires mais je reste juste sur les machines. Il se trouve que ces machines sont très stables (et c'est encore plus stable pour la msuper3 [quand on est à l'aise avec, ce qui n'est pas encore mon cas]). Cette qualité est à saluer et on ne va pas s'en plaindre.
  • Prenons le cas où le pilote est assez concentré et apte à bien gérer la machine à ces vitesses là. Les petites creux et bossent ne le déstabiliseront pas du tout surtout que les machines gèrent bien ces choses là. Pour ceux qui n'ont pas roulé avec ces machines, si vous en avez la possibilité, je vous recommande d'essayer pour que vous vous en rendiez compte. On n'a pas besoin d'être un super pilote pour le sentir.
  • Les chutes à ces vitesses là sont a priori très dangereux, alors je me demande ce qu'il faudrait encore faire pour diminuer le risque de panne de la machine. 

 

Voici donc quelques idées qui me traversent l'esprit sur les améliorations que l'on pourrait peut-être apportées si ce n'est déjà fait:

  • Les machines ne devraient jamais arriver à une situation de coupure moteur par manque d'énergie. Je pense que les ingénieurs ont déjà du réfléchir à ça dans ce cas, j'amerais bien savoir pourquoi ils font le choix qu'ils ont fait aujourd'hui. J'aime bien l'idée d'être sûr que l'on n'arrivera jamais à ce genre de chose même si on n'utilise pas toute la puissance,de la machine car c'est la sécurité du pilote qui est la priorité.
  • Une machine est une machine est il est normal que ça tombe en panne. Je suppose que des études ont été faites pour savoir que le taux de panne est suffisamment faible pour que ces machines soient vendues comme ça. Cependant, il suffit d'une seule panne et on peut faire mourir le pilote. Alors, j''aimerais qu'il y ait 2 parties énergie/électronique complètement parallèles dans ces machines. Quand on voit que gotway prépare des machines avec 1640wh sans avoir une machine monstrueuse au niveau volume je me dis que ça doit être possible de caser une carte mère supplémentaire et de quoi assurer la surveillance mutuelle entre les deux cartes mères ou quelque chose comme ça...
  • Il reste la partie moteur de base et là j'ai besoin de vous car je n'ai pas d'idée. Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes mécanqiues ou je ne sais de quel ordre qui pourraient faire en sorte que ça bloque plus ou moins la roue jusqu'à fair tomber le pilote ? Là, je ne vois pas comment on pourrait redonder la chose car ça touche directement le coeur du machin qui tourne il me semble.

@koto merci d'avoir ouvert ce sujet très interessant: pourras-tu nous faire une synthèse des différentes idées remontées? On pourrait peut-être les communiquer ensuite aux concepteurs de roues? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une fonctionnalité que j'aurai aimé, c'est un calcul intelligent des limites maximales en fonction du poids du pilote(over power,  tilt back à vitesse extrême,  c'est à dire on peut le mettre à 15 si on veut, mais si on ne met rien, faire en sorte qu'une personne de corpulence respectable ne puisse pas aller aussi vite qu'une crevette? comme @nhut (Jean) par exemple. 

Histoire d'ad'avoir toujours de la réserve de puissance pour ne pas racler le bitume! 

Après,  à savoir si lala roue évalué elle même le poids du bestiaux en se basant sur sa consommation... ou le pilote rentre la donnée via son téléphone. ..À voir.... mais dans tous les cas, ce n'est ni compliqué ni cher!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, c'est déjà le cas. Enfin peut-être pas sur toutes les roues, mais sur une roue sérieuse en tout cas il y a un bip quand la roue arrive près du seuil maximum de ce qu'elle peut donner. Et ce , que ce soit dû au poids du pilote, à la vitesse ou à l'inclinaison de la pente.

Le poids du pilote joue surtout sur l'accélération que peut donner la roue à un instant donné, pas vraiment sur la vitesse maximale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne prend pas en considération le poids du pilote... mais juste la puissance consommée.

Si tu roulés à 20 sur du plat, à peu de chose pres, tu va consommer presque la méme chose quelque soit ton poids... par contre, à la meme vitesse, si tu fais une petite accéleration,  et que tu pèses 60 kg, tu vas consommer juste pour te maintenir environ 300 Watts supplémentaire,  et si tu fais 90... Tu arrives à 450... Donc tu n'as pas du tout la mémé sécurité. ... 

Il faut garder une marge de sécurité qui permette de redresser le pilote dans presque toutes les conditions, et cette vitesse sera différente en fonction du poids du pilote et pas seulement en fonction d'un seuil de puissance!

Ce n'est donc le cas sur aucune roue à ce que je sache!

Plus tu es léger,  plus tu peux aller vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons ton exemple, où pour la même accélération tu dois fournir 300 watts pour une personne de 60 kg et 450  watts pour une personne de 90 kg. Ça n'est un problème que si la roue ne peut pas fournir les 450 watts demandés par la personne de 90 kg, donc supposons que la roue ne puisse fournir que 400 watts.

Dans le cas de la personne de 60 kg, tout va bien se passer, la roue fournira l'accélération demandée.

Dans le cas de la personne de 90 kg, quand elle va commencer à accélérer et que la roue va atteindre une consommation de 390 watts (juste en dessous de la limite), elle va bipper violemment. Si le pilote a envie de continuer à accélérer, il se plantera, mais c'est son problème, la roue l'aura averti.

Une bonne roue prévient son pilote quand la batterie arrive à ses limites. Que ce soit lors d'une accélération sur du plat, ou lors d'une montée trop raide.

Modifié par Brome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brome a dit :

Pour autant que je sache, c'est déjà le cas. Enfin peut-être pas sur toutes les roues, mais sur une roue sérieuse en tout cas il y a un bip quand la roue arrive près du seuil maximum de ce qu'elle peut donner. Et ce , que ce soit dû au poids du pilote, à la vitesse ou à l'inclinaison de la pente.

Oui, mais à mon avis, un beep ou un tilt n'est pas suffisant. Il faudrait que ce taux de charge moteur soit affiché sous forme de bar graph en %. Il serait bon de savoir si on est à 60 ou 80% , sachant qu'à 100% le moteur est à fond et n'assure plus l'équilibre. Cette valeur existe au niveau de la commande de puissance : c'est le taux de modulation envoyé au moteur. C'est beaucoup plus utile que la mesure du courant ou même le calcul de la puissance instantanée.

J'ai deux vae qui affichent ça au tableau de bord, c'est d'un confort extrême.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je revendique c'est une roue qui, quel que soit le poids du pilote, gère ses alarmes pour garantir la possibilité de remettre droit son pilote suite à un desequilibre equivalent... qui soit volontaire ou involontaire..

un truc normé du genre si le pilote se penche de 5 degres en avant, la roue aura toujours assez de puissance pour le remettre vertical... ou (mais cela reviens au meme) faire face à une rupture de pente d'un certain angle...

sur la page 9b1, un membre decrit tres bien le phenomene pour se vautrer... tu es à fond et tu t'engage dans une montée... la roue arrive immediatement en limite de puissance.... et tu n'as aucune alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, volavoile a dit :

sur la page 9b1, un membre decrit tres bien le phenomene pour se vautrer... tu es à fond et tu t'engage dans une montée... la roue arrive immediatement en limite de puissance.... et tu n'as aucune alarme.

Normalement, si tu es à fond, c'est qu'il y a déjà eu des alarmes.

 

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

J'ai deux vae qui affichent ça au tableau de bord, c'est d'un confort extrême.

On pourrait imaginer afficher l'info sur l'application mobile en temps réel. Mais je trouve ça un peu dangereux de scruter son téléphone dans ce genre de situation.

En fait, ce que j'aimerais, c'est un affichage tête haute, sur des lunettes façon Google Glass par exemple, avec un petit afficheur dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brome a dit :

Normalement, si tu es à fond, c'est qu'il y a déjà eu des alarmes.

 

On pourrait imaginer afficher l'info sur l'application mobile en temps réel. Mais je trouve ça un peu dangereux de scruter son téléphone dans ce genre de situation.

En fait, ce que j'aimerais, c'est un affichage tête haute, sur des lunettes façon Google Glass par exemple, avec un petit afficheur dans un coin.

A cet égard il est peut-être coupable que les diverses alarmes soient elles-mêmes coupables, voire même réglables...

Le HUD, pourquoi pas en plus, mais les alertes sonores et tactiles dont on peut disposer sont déjà les meilleurs choix, amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préconiserai, un système de vibreur réglable via application, par crainte de se retrouver dans une grosse urbaine, du genre, grande agglomération et ne pas entendre les alarmes vitesse, sachant qu'en amélioration, il devrait être apporté (comme les téléphones portables), le choix du volume des "bips" ou le choix d'activer ou non le vibreur variable, en guise de prévention au niveau des pédales, ou le choix des "bips" + vibreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont sur  Kingsong et Gotway la montre connectée Peeble Time permet le relais de l'alarme sur le vibreur de la montre...c'est ma foi plutôt pratique en ambiance bruyante . Indique en même temps la vitesse, le niveau batterie et la température.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas le prise avec 1 m de câble directement sur la roue? Plus de chargeur!  Tu recharges partout!  Chargeur lent intégré dans la roue?.

Et tant  qu'on y est, une charge rapide à 80% en 1 heure, ce chargeur à la maison

Un logger GPS pour le retrouver en cas de vol, assez difficile à démonter. ..

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, weehlcom a dit :

Pour ceux qui sont sur  Kingsong et Gotway la montre connectée Peeble Time permet le relais de l'alarme sur le vibreur de la montre...c'est ma foi plutôt pratique en ambiance bruyante . Indique en même temps la vitesse, le niveau batterie et la température.

Pour la montre, je trouve que l'idée est bonne mais en pratique si on est prudent on doit porter des protège-poignets et dans ce cas, on aura peut-être du mal à savoir où positionner la montre exactement. J'ai pensé à l'affichage tête haute dans des lunettes mais si on porte déjà des lunettes ce n'est pas top. Alors, je pense qu'on pourrait garder l'idée de la montre mais il faut pouvoir la mettre plus haut sur le bras. Ca permet de regarder la vitesse et tout un tas de choses et en même temps sentir les vibrations. Mais voila, en hiver quand on a 3 couches de vêtements est-ce que ce sera encore efficace. Du coup, j'ai l'impression qu'il faudrait séparer les fonctions en deux. Une  montre pour regarder la vitesse, l'heure (ça peut servir), etc... et un autre matériel qui sert juste aux alarmes comme un bracelet que l'on peut mettre sous le protège poignet. Pour l'affichage tête haute, le plus efficace c'est peut-être d'avoir un casque du type casque intégral qui intègre la fonctionnalité. Avec toutes ces choses le wheeler commence à devenir "robocop" comme me traitent parfois mes copains de sport :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, volavoile a dit :

Et pourquoi pas le prise avec 1 m de câble directement sur la roue? Plus de chargeur!  Tu recharges partout!  Chargeur lent intégré dans la roue?.

Et tant  qu'on y est, une charge rapide à 80% en 1 heure, ce chargeur à la maison

Un logger GPS pour le retrouver en cas de vol, assez difficile à démonter. ..

A oui le chargeur planqué dans la roue c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, volavoile a dit :

Et tant  qu'on y est, une charge rapide à 80% en 1 heure, ce chargeur à la maison

Un logger GPS pour le retrouver en cas de vol, assez difficile à démonter. ..

La charge rapide, tu peux: trouve un chargeur d'homme (lire avec un très fort courant dispo)  un Charge Doctor, et règle le courant de charge à la valeur correspondant à capacité(Wh)/tension(V). Ainsi, une batterie de 680Wh se chargera complètement en 1h avec un courant de 11A (à vérifier les spec du CD s'il en est capable).

Le logger GPS, ça se trouve bien maintenant (un exemple, sans chercher trop fort, il peut y avoir mieux ou moins cher): https://fr.aliexpress.com/item/Mini-GPS-Tracker-AGPS-LBS-Locatorfor-Kids-Children-Pets-Vehicle-Personal-with-Google-Maps-SOS-Free/32693436531.html

Il y a 2 heures, koto a dit :

Pour la montre, je trouve que l'idée est bonne mais en pratique si on est prudent on doit porter des protège-poignets et dans ce cas, on aura peut-être du mal à savoir où positionner la montre exactement.

Moi ça va, juste si j'ai une veste faut relever la manche, mais c'est comme quand on se sert d'une... montre:
82f26499b28e8a1c2ce5e43284edb4ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward