Aller au contenu

Fonctionnalités souhaitées sur les roues électriques


koto

Messages recommandés

Rien que pour le plaisir, j'en remets une couche sur les pédales en plus du mouvement avant-arrière : sur le modèle des rétroviseurs, quand on allume la roue elles s'ouvrent automatiquement, quand on éteint elles se remettent en place.

@koto envisages-tu de compiler toutes les suggestions et de les transmettre aux constructeurs (ou leurs représentants en France) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gyropat a dit :

Rien que pour le plaisir, j'en remets une couche sur les pédales en plus du mouvement avant-arrière : sur le modèle des rétroviseurs, quand on allume la roue elles s'ouvrent automatiquement, quand on éteint elles se remettent en place.

Rhhhhoooo, je ne l'ai même pas sur ma voiture ! J'espère qu'il restera quand même quelques roues plus basiques... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎10‎/‎2016 à 09:35, Brome a dit :

Si on parle de roulettes pour stabiliser la machine à l'arrêt, on parle de stabilisation latérale, un peu comme les roulettes d'apprentissage qui viennent se placer sous les pédales sur certaines roues.

En revanche si on veut empêcher la chute en cas de "coupure moteur" (mais @Techos78 va nous dire qu'il ne s'agit pas de coupure moteur, puisque celui-ci donne tout ce qu'il a le pauvre), c'est une roulette à l'avant du véhicule qu'il faudrait, afin d'empêcher la roue de pencher trop vers l'avant et ainsi éviter le faceplant.

Oui, sauf que quand cela arrive, c'est que tu es en train d'accélérer. Et si à ce moment là, ta roue cale, ton centre de gravité est déjà bien en avant des pédales, et cela ne changera plus rien!

Pourtant, j'aimais bien l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gyropat a dit :

Rien que pour le plaisir, j'en remets une couche sur les pédales en plus du mouvement avant-arrière : sur le modèle des rétroviseurs, quand on allume la roue elles s'ouvrent automatiquement, quand on éteint elles se remettent en place.

Le moment où j'ai le plus besoin que les pédales soient repliées, c'est quand je la pousse à l'aide du trolley. Donc on pourrait imaginer que le fait de déplier le trolley replie les pédales.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, volavoile a dit :

Oui, sauf que quand cela arrive, c'est que tu es en train d'accélérer. Et si à ce moment là, ta roue cale, ton centre de gravité est déjà bien en avant des pédales, et cela ne changera plus rien!

Pourtant, j'aimais bien l'idée!

Sauf si la roulette est devant comme sur la vidéo d'un de mes messages plus haut. Elle ne doit pas toucher le sol sauf en cas de tilt: 

Ce qui est chiant, c'est lors du franchissement d'obstacles (trottoirs). Du coup, on peut imaginer qu'elle soit escamotable et sorte à une certaine vitesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le plaisir, j'en remets une couche sur les pédales en plus du mouvement avant-arrière : sur le modèle des rétroviseurs, quand on allume la roue elles s'ouvrent automatiquement, quand on éteint elles se remettent en place.
@koto envisages-tu de compiler toutes les suggestions et de les transmettre aux constructeurs (ou leurs représentants en France) ?

Je vois que ça vous intéresse de faire une compilation de ce qui a été raconté dans ce sujet alors faîtes-le. Tout ce qui est écrit ici appartient à tous. Je n'avais pas spécialement l'intention de faire ce que tu proposes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une compilation serait interessante effectivement! 

Si trop fastidieux ou de peur que le premier message devienne compliqué, peut être un sommaire avec le titre de l'idée et un lien vers le message où elle est donnée (suffit de cliquer droit sur "Posté le/il y a" pour obtenir le lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, RolluS a dit :

Ce qui est chiant, c'est lors du franchissement d'obstacles (trottoirs). Du coup, on peut imaginer qu'elle soit escamotable et sorte à une certaine vitesse

On pourrait imaginer que la roue avant ne sorte (rapidement, très rapidement) que si la roue détecte une situation qu'elle ne peut plus gérer, par exemple une insuffisance de puissance, ou une inclinaison de la roue vers l'avant trop importante.

Le danger, c'est que si cette roue de secours sort au mauvais moment (genre à l'arrêt) elle peut venir frapper quelque chose ou quelqu'un violemment. Un peu comme un airbag qui se déclencherait à un mauvais moment alors que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2016 à 09:04, Daniel a dit :

Salut 

dacord avec raff01 suite à une chute à 20 km heure du a une coupure électrique ou moteur la chute vers l'avant est inévitable et douloureuse certains me font rire avec leurs chute de sports de combat et autres imaginé une prise de judo par surprise à 20km heure c'est vrai qu'ils nous manquent une sécurité pour ce genre de situations 

Absolument. Il y a même des gens qui croient qu'on a marché sur la lune alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée pour améliorer les capacités au freinage d'urgence : le frein électromagnétique.

On dévoie une partie du courant que la batterie (ou la carte de puissance) ne peut absorber dans une bobine située sur le flanc du moteur. On garde la puissance moteur pendant ce temps pour l'asservissement.

C'est plus progressif et gérable qu'un frein mécanique. Simple et éprouvé... ca doit pouvoir rajouter quelques centaines de W à la puissance de freinage.

Du coup, une petite compilation des idées est d'actualités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compilation des idées :

Securité :

Redondance de la batterie, Redondance de la carte electronique, Composants électronique haut de gamme (condensateurs chimiques), Indicateur de pression du pneu, Système bluetooth sécurisé, Pneu neige,

Améliorer le freinage d’urgence :

frein mécanique (difficile d’avoir un asservissement avec cela…) ou frein élecromagnétique… on récupère l’énergie que la carte et la batterie ne peuvent pas absorber dans une bobine située sur la carcasse métalique de la roue. Doux, souple, et progressif.. on n’enlève pas l’asservissement de la roue. Cela résoudrait le problème de la ballade qui commence par une descente !!!).

Pas de tilt forward (même si ceci n’a probablement jamais été programmé)                              

Calcul des vitesses limites en fonction du poids du pilote et de la charge de la batterie. Eventuellement détermination du poids pilote par analyse vitesse / puissance.

Appel aux secours en cas d’accident en BT via le téléphone du pilote.

Comportement :

Optimiser les firmwares sur les pavés,

Maintenance :

Démontage rapide de la roue, sans décoller les pads, Démontage facile (et en garantie) du pneu,

Confort :

Tilt back d’intensité réglable,Bracelet vibrant, Ammortisseur, Grip de skate du pédales, Fermeture automatique des pédales quand on sort le trolley (et ouverture quand la roue est allumée et qu’on le redescend ?).

 Arrêter la roue en cas de chute :

Detection du pilote pour arrêter la roue quand le pilote est absent, Coupe circuit type jet ski par fermeture du circuit, ou tilt back programmé en absence du pilote Centrage arrière de la roue ou tilt back programmé en absence du pilote.

Antivol :

Système antivol type ninebot, Point d’attache pour chaine, Verouillage de l’allumage par clé, Utilisation du haut parleur, Loggeur GPS

Equipements :

Coffre :

Top case intégré, ou boite aux lettre US en option, Protection pluie pour la roue, Trolley intégré, bien sûr, Visu de la vitesse tete haute HUD (google glasses ?)

Recharge :

Recharge par induction, Chargeur intégré dans la roue, avec fil de branchement intégré. Eventuellement  chargeur interne pour charge lente (au bureau) et chargeur externe rapide (option ou série ???), Charge docteur intégré ;

Délires :

Mode follow me, Monocycle à deux roues semi indépendantes, Roulette de sécurité en cas de perte d’asservissement (bon, Ok il ne faut pas que le pilote soit déjà penché)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, volavoile a dit :

Une petite idée pour améliorer les capacités au freinage d'urgence : le frein électromagnétique.

On dévoie une partie du courant que la batterie (ou la carte de puissance) ne peut absorber dans une bobine située sur le flanc du moteur. On garde la puissance moteur pendant ce temps pour l'asservissement.

C'est plus progressif et gérable qu'un frein mécanique. Simple et éprouvé... ca doit pouvoir rajouter quelques centaines de W à la puissance de freinage.

Du coup, une petite compilation des idées est d'actualités...

Je comprends pas c'est pas déja se qui est fait mais avec le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jodyl06, ce qui se fait dans le moteur, c'est avec les aimants, internes. Ce que je propose, c'est un frein à l'instar des freins d'urgence de camion ou de train. une grosse bobine crée un champ magnétique sur la carcasse latérale du moteur. Mais les deux phénomènes sont électromagnétiques.

Si un conducteur se déplace à côté de l'aimant, il engendre un courant qui s'oppose au déplacement de cet aimant. OK,  ça va chauffer un peu la carcasse.

 

http://phymain.unisciel.fr/un-frein-magnetique/

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward