Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Petit tuto sur le nettoyage et l'entretien de l'IPS S5 ici mais valable pour les autres roues (hormis le diamètre du roulement).

Il y a besoin de le compléter pour la partie extraction du roulement (6003 RS) par l'intérieur (17mm).

IMG_20201104_155115~2.jpg

Modifié par jbwheel

Posté(e)
Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Des idées ou astuces ?

épingle à nourrice pour retirer le flasque (partie marron) du roulement ; ensuite nettoyage des billes, graissage etc... 

Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Des idées ou astuces ?

épingle à nourrice pour retirer le flasque (partie marron) du roulement ; ensuite nettoyage des billes, graissage etc... 

Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement.

 

Posté(e)

On oublie...

J'avais lu le début du Post "entretien IPS"

 

Posté(e)
  • Auteur
Le 08/11/2020 à 14:48, Ice a dit :

Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement

C'est le retrait qui pose problème... J'ai essayé un premier extracteur qui a laissé de belles marques en s'appuyant sur la coque mais le roulement n'a pas bougé. L'extracteur lui est quasi mort... C'était un outil moto basse qualité pour du 14mm, un peu petit pour le 17mm. Sympa la vidéo mais heureusement qu'on est pas obligé de jouer du fer à souder, cela existe dans le commerce.

En quoi retirer la flasque facilite le retrait du roulement ?

Modifié par jbwheel

Posté(e)

Salut.

Nettoyer un roulement ne sert à rien. Tu auras beau  lui refaire une beauté, changer la graisse, S'il est usé, il est usé. Point.
Il faut donc le changer.
Je l'ai fait sur ma V5F, c'est pas difficile.

Dans ton cas, et vu la particularité de cette roue, il faut d'abord te demander si le remplacement est vraiment nécessaire ou si c'est juste une coquetterie.
Dans l'affirmative, plusieurs solutions:

Demander à un professionnel de la roue ou autre comment ils feraient, ou si ils peuvent le faire.
S'adresser à un mécano auto ou moto mais auront-ils le temps ou l'envie de se faire chier avec ça...

Si échec, alors se débrouiller soi-même.
Mode bourrin: tenter de charcuter le roulement à la dremel, perceuse, marteau piqueur ou ce que tu as sous la main, mais risque de tout niquer.

Trouver-louer un poste a souder pour souder un gros boulon et son écrou pour avoir une meilleure prise pour un arrache-moyeu ou marteau a inertie comme sur la vidéo. C'est ce que je ferais.

Autre solution: percer la coque pour avoir accès au côté caché du roulement. Dans ce cas quelques coups de marteau sur une douille de clés à cliquet et c'est plié.
Mais il faut être équipé pour percer proprement un trou d'un diamètre assez large, soit plus de 17 mm (diamètre intérieur du roulement), et surtout après  trouver un bouchon adapté et faire en sorte qu'il soit étanche.

Bref, c'est pas gagné mais pas insurmontable non plus.
Bonne bricole.

1.1.jpg

Posté(e)
  • Auteur
Le 13/11/2020 à 22:46, Ice a dit :

@jbwheel c'est ce qu'il faut dans ta situation ou avoir un pote mécano 😅

Le lien pour une location fonctionne (95 -Sannois)

https://www.boostycom.fr/carter-droit-50/2647-location-extracteur-de-roulements-et-de-silent-blocs-buzzetti-pour-scooters.html

 

 

Super le concept ! dommage qu'ils soient un peu loin + covid.

Du coup ça fait presque pareil en fdp + location comparé aux 54€ d'achat en amazonie pour le même outil (extraction à marteau + même diamètres d'extracteur), le stress de la caution en moins...

  • 2 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

L'exyracteur à marteau est clairement le meilleur outil avec pas mal d'efforts. A n'envisager que si les roulements sont réellement grippés (sensation de gros grains de sable en tournant malgré le nettoyage). J'ai installé des SKF 6003-2RSH sur l'IPS S5.

IMG_20210123_175247.jpg

IMG_20210123_162114.jpg

787894119_IMG_20210123_1624322.thumb.jpg.42ca4a9ab0cd33d077392f6733066579.jpg

IMG_20210123_172111.jpg

Modifié par jbwheel

Posté(e)
il y a une heure, jbwheel a dit :

L'exyracteur à marteau est clairement le meilleur outil avec pas mal d'efforts. A n'envisager que si les roulements sont réellement grippés (sensation de gros grains de sable en tournant malgré le nettoyage). J'ai installé des 6003-2RSH sur l'IPS S5.

IMG_20210123_175247.jpg

IMG_20210123_162114.jpg

787894119_IMG_20210123_1624322.thumb.jpg.42ca4a9ab0cd33d077392f6733066579.jpg

IMG_20210123_172111.jpg

du beau boulot  avec du bon matos on fait des miracles!

Posté(e)

Juste pour info, on peut sortir un roulement à chaud sans trop d'effort :

 

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur
Le 23/01/2021 à 20:53, Techos78 a dit :

Juste pour info, on peut sortir un roulement à chaud sans trop d'effort :

 

 

Pas vraiment conseillé sur la S5 les bobinages, fils etc. ne sont pas loin et il y a beaucoup de métal (alliage de magnésium sinon alu qui conduit bien la chaleur...)

244710030_IMG_20210201_1224202.thumb.jpg.c2281d6462e510cf114c1107a5472d90.jpg

Posté(e)

Bonjour,il n'y a une autre solution, c est de mettre le roulement et tout ce qu il y a autour dans un congélateur pour que le métal se rétracte. Il serra plus facile à sortir.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Titi Guar a dit :

Bonjour,il n'y a une autre solution, c est de mettre le roulement et tout ce qu il y a autour dans un congélateur pour que le métal se rétracte. Il serra plus facile à sortir.

L'aluminium/magnésium du support se dilate ou contracte davantage que l'acier du roulement. Ici c'est la chaleur qui marche. Au froid, le support va serrer / contracter davantage que le roulement ne se rétracte.

Posté(e)

Re, autant pour moi, c est le roulement neuf qu il faut mettre au congélateur pour le rentrer plus facilement.

Posté(e)
il y a 46 minutes, jbwheel a dit :

L'aluminium/magnésium du support se dilate ou contracte davantage que l'acier du roulement.

Exact, dans un rapport 2 :  dilatation linéaire par °K = environ 12E-6 pour l'acier et 23E-6 pour l'alu.

  • 1 an après...
Posté(e)

pour changer les roulements de ma MSX, j'ai fabriqué un extracteur très simple.Il est composé d'une vis de 10 avec son écrou (à embase c'est mieux) et une rondelle solide, une cuvette de 60 récupérée sur une bobine à câble, et un morceau de tube PVC de 50
Que le tube soit en PVC est impératif, cela évite d'abimer le moteur

IMG_20221029_121424.jpg

IMG_20221029_121408.jpg

IMG_20221029_121401.jpg

Posté(e)

Et voilà l'outil en action sur un roulement qui n'a pas atteint 2000 km

IMG_20210820_181035.jpg

IMG_20210819_183200.jpg

IMG_20221029_121311.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.