Aller au contenu

Le wobble


Techos78

Messages recommandés

Bien, en résumé, l'oscillation de la roue, la jante ne pouvant pas se déformer et considérant la symétrie de l'ensemble, le seul truc qui pourrait modifier sa symétrie, puisque plein d'air c'est quoi ? [devinette ?!?]

Plus le pneu est dur, augmentation du volume de l'air par échauffement (roulage, contact avec le bitume chaud, température élevé de l'air) plus la surface de contact est réduite. Peut on imaginer qu'un minuscule défaut de la chaussée (gravier)au contact d'un coté du pneu puisse faire écho du coté opposé, s'amplifier grâce à la vitesse de rotation et la dissymétrie de la valve ?

Il suffirait peut être de doté le pneu de deux valves, diamétralement opposée ou un poids équivalent pour solutionner le terriblifique WOBBLE ? ou une roue en bois, cerclé de métal, mais ça accrocherait un petit peu moins bien...pffff, c'est compliqué la gyroroue !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous partez TRES loin chercher des explications. :-D.

Le woble n'edt pas du a une quelconque asymétrie de la roue, mais clairement d'une asymétrie de la conduite !  (Pied qui appuis plus d'un coté que de l'autre, tibia qui pousse plus d'un coté que de l'autre, etc...)

Les powerpad ont l'avantage d'éviter d'avoir a serrer la roue vers le centre pour freiner/accélérer, car on appuis dessus de manière parralele au plan de la roue, et donc beaucoup moins de chance d'asymétrie sur l'axe de la roue dans les appuis (et donc pas d'effort allant contre l'effet gyro de la roue).

Modifié par DehoXeD
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

(Pardon, je n'ai pas lu tout le sujet avant... je sais c'est pas bien.)

Ayant déjà étudié le phénomène ailleurs et ne l'ayant pas encore vue, je me permets de partager ma contribution personnelle au problème :
outre les diverses mesures à prendre au niveau des jambes dès le début d'un wobble (oscillation de la roue, "guidonnage"), se redresser et écarter les bras au plus tôt et au maximum. Logique a priori... position du funambule pour asseoir, accroître ou rétablir l'équilibre ?

Expérimenté positivement à chaque fois pour moi. Vu que cela finit toujours par se produire, aussi mystérieusement que régulièrement. Problème et trouille n°1 pour moi en roue électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rom1 a dit :

(Pardon, je n'ai pas lu tout le sujet avant... je sais c'est pas bien.)

Ayant déjà étudié le phénomène ailleurs et ne l'ayant pas encore vue, je me permets de partager ma contribution personnelle au problème :
outre les diverses mesures à prendre au niveau des jambes dès le début d'un wobble (oscillation de la roue, "guidonnage"), se redresser et écarter les bras au plus tôt et au maximum. Logique a priori... position du funambule pour asseoir, accroître ou rétablir l'équilibre ?

Expérimenté positivement à chaque fois pour moi. Vu que cela finit toujours par se produire, aussi mystérieusement que régulièrement. Problème et trouille n°1 pour moi en roue électrique.

 

J'aurai plutôt tendance à faire le contraire à savoir m'asseoir et attraper la poignée avant 😅

Modifié par CarlXS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CarlXS a dit :

J'aurai plutôt tendance à faire le contraire a savoir m'asseoir et attraper la poignée avant 😅

Si poignée : l'attraper et s asseoir

Si pas de poignée : faire l inverse

Système T.O.R. = tout ou rien 🤣

Bizarre que les 2 fonctionnent

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de changer de "vitesse" que ce soit réduire ou augmenter (exactement comme pour les motos en sommes) pour faire diminuer le wobble si ça doit passer par s'assoir ou se relevé les deux fonctionne, chacun ferra comme il se sent le plus a l'aise.

Par contre, croire que le wobble vient d'un soit disant défaut de la roue me semble très très rarement vrai. 

Je l'avais déjà dit ici et j'espère ne pas en froisser certain, mais clairement les wobbles sont dû principalement à un manque de pratique, avec le temps on sent arriver l'oscillation bien avant que ça devienne dangereux et irrécupérable. 

Personnellement les rares wobbles que j'ai eu on toujours été en testant une nouvelle machine, avec le temps, ça n'arrive pour ainsi dire plus du tout.

Modifié par Schepi
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu beau essayé tout ce que j'ai pu trouvé (et y'a un paquets d'actuces differentes), quand ça wobble, ça wobble quand même. si je roule souvent , ça wobble moins, c'est le seul truc qui a l'air de marcher que j'ai pu expérimenté. Mon intuition c'est qu'il doit y avoir tellement de paramètres subtils (poids, taille, morphologie, emplacements des pieds, des pads, que sais-je d'autre) que chaque personnes va les expérimenter légèrement différemment, et leur résolution est une grande une histoire d'adaptation corporelle implicite, de la mémoire musculaire, systeme nerveux et autre concept que je ne comprend qu'a moitié. Mais qu'en gros c'est plus en avalant des kilometres qu'en réfléchissant qu'on arrive a les effacer.

Modifié par malaman
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Schepi a dit :

Il est important de changer de "vitesse" que ce soit réduire ou augmenter (exactement comme pour les motos en sommes) pour faire diminuer le wobble si ça doit passer par s'assoir ou se relevé les deux fonctionne, chacun ferra comme il se sent le plus a l'aise.

Par contre, croire que le wobble vient d'un soit disant défaut de la roue me semble très très rarement vrai. 

Je l'avais déjà dit ici et j'espère ne pas en froisser certain, mais clairement les wobbles sont dû principalement à un manque de pratique, avec le temps on sent arriver l'oscillation bien avant que ça devienne dangereux et irrécupérable. 

Personnellement les rares wobbles que j'ai eu on toujours été en testant une nouvelle machine, avec le temps, ça n'arrive pour ainsi dire plus du tout.

je suis d'accord avec toi le wobble est rarement dû à un problème matériel , c'est très souvent humain et pour ma part ça m'arrive avec la fatigue notamment (ou excès de confiance à mes débuts) 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Schepi a dit :

Par contre, croire que le wobble vient d'un soit disant défaut de la roue me semble très très rarement vrai. 

Suis pas du tout d'accord moi 😛 

Obtenir un wooble sur une V12HT avec sa monte pneumatique pourrie en 16" est très facile, à l'opposé, obtenir un wooble sur une EX30, ben faut vraiment y aller comme un porc je suppose ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, InMoWh75 a dit :

Suis pas du tout d'accord moi 😛 

Obtenir un wooble sur une V12HT avec sa monte pneumatique pourrie en 16" est très facile, à l'opposé, obtenir un wooble sur une EX30, ben faut vraiment y aller comme un porc je suppose ?!?

... ou alors tu es juste biaisé parce que tu es passé par une V12 puis une EX30, peut-être qu'en commençant par une EX30 ça aurait été l'inverse, surtout vu le poids de l'EX30 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 09:07, King Size a dit :

Un autre de toute beauté :

Le coin où ça se passe est si beau qu'on en reste sur le cul... ^_^

 

Je trouve que la chute est bien négociée et je pense que mon réflexe serait le même en arrière très fort sur les pads arrière en espérant que ça freine très fort et que le wooble cesse ... sinon perte de contrôle en laissant la roue partir devant et moi sur le cul ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CarlXS a dit :

... ou alors tu es juste biaisé parce que tu es passé par une V12 puis une EX30, peut-être qu'en commençant par une EX30 ça aurait été l'inverse, surtout vu le poids de l'EX30 

Nan, il y a pas match non plus entre une T3 et une V12HT : la T3 n'a pas de wooble 😛 

pneu, centre gravité, algo : je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CarlXS a dit :

Fanservice tout ça :D

Du tout : l'expérience 😛 

Toute façon, il est assez unanime concernant la T3 qu'elle fusionne avec son cavalier : faut avoir essayé un jour pour comprendre en quoi cette begode prolonge les pieds ;) 

Concernant la V12HT, mon ex sans regret, le pb sur macadam vient de son pneu avec sa fine bande centrale et probablement son centre de gravité haut perché ?!? J'ai bien l'impression que les roues au raz du sol offre une glisse bien supérieure ?!?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward