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Cela dit, suis pas pro pad non plus moi.

Sur la V11, je comprends tout à fait qu'accélérer en forte montée est impossible sans équipement supplémentaire. Je comprends aussi que les pads peuvent faire office de punching ball.

Mais bon jamais ressenti le besoin de surcharger mes roues pour le moment (la V10F n'a besoin de rien toute façon)

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Il y a 8 heures, King Size a dit :

D'un autre côté répondre à un post du 05/12/2020 en décembre 2022... 🤔

Faudrait pas que ça parte en wobble! xD

Certes cher ami, mais ce sujet reste néanmoins d'actualité ne serait-ce que pour les "p'tits" nouveaux qui pourraient s'interroger sur l'opportunité de s'équiper...en tous cas le wobble n'a strictement rien à voir avec l'utilisation de pads et sur la Sherman que je remue sans ménagement au vu de sa stabilité je m'interroge, le gars est très en avant sur ses pédales :reflechis:

Edited by Marco73
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il y a 25 minutes, InMoWh75 a dit :

Dites, sais pas si cela a déjà été traité comme sujet : est ce que le wobble dépend de la structure du pneu ?

(oui je sais : le Schmilblick est un œuf :mad2:)

On cherche des tas de raisons pour expliquer le phénomène, principalement pour éviter de remettre sa pratique (son niveau) en question 😉

Edited by Marco73
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il y a 14 minutes, InMoWh75 a dit :

Ok mais en regardant le pneu particulier de la Z10 sur un autre post actif, je me suis à nouveau posé la question : est ce que les utilisateurs de Z10 ont du wobble aussi ?

Bonjour ,

Oui , il arrive de temps en temps que le wobble apparaisse sur la Z10. En général, c'est lié à la position des pieds qui ne sont pas symétrique.J' ai aperçu ce phénomène surtout dans les grandes descentes.

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https://www.espritroue.fr/topic/14584-le-wobble/page/3/#findComment-358404
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il y a 4 minutes, alexkiet a dit :

Bonjour ,

Oui , il arrive de temps en temps que le wobble apparaisse sur la Z10. En général, c'est lié à la position des pieds qui ne sont pas symétrique.J' ai aperçu ce phénomène surtout dans les grandes descentes.

Ok, pensais qu'avec la surface du pneu en contact avec le sol, cela aidait à fixer la trajectoire ...

Moi j'ai remarqué une différence de comportement de ma V10F quand je regonfle le pneu à 40psi : elle est moins stable.

Et j'ai un problème pour faire passer la puissance de la V12HT, surtout au freinage ... avec parfois une impression que ça irait mieux avec un pneu sans crampon.

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J'ai aussi parfois du wobble sur ma Z10, et il y a quelques années, ça pouvait me faire peur parce qu'avec la taille du pneu la roue avait tendance à se mettre à gigoter en plus en plus et m'emporter là où elle voulait.

Effectivement ça peut venir d'une mauvaise position des pieds ou d'un geste inapproprié sur la roue qui déclenche le phénomène.

Et puis j'ai appris à le gérer très facilement et maintenant je ne m'en préoccupe même plus. Au lieu d'essayer de freiner, accélérer ou autre et amplifier l'effet, quand je sens que ça commence à gigoter il suffit que je tape avec mon mollet droit un coup dans le haut de la roue et ça casse immédiatement l'effet.

Au bout d'un moment ça devient instinctif et ça ne m'inquiète plus du tout... 🙂

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https://www.espritroue.fr/topic/14584-le-wobble/page/3/#findComment-358417
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Question : " comment fait-on pour rouler droit à vitesse constante, pilote immobile sur une route bombée ? ".

Notre corps le sait (apprentissage), mais pas forcément notre tête. La réponse est souvent : on incline la roue vers l'aval. Tous les pneus ont un profil convexe (+ ou - rond, triangulaire, carré) ce qui a pour conséquence un certain "engagement" quand la roue n'est pas normale au plan route. La surface de contact pneu-route est sensiblement elliptique, mais quand la roue est inclinée en roulis les bords latéraux de cette ellipse ne correspondent pas au même diamètre de pneu. La surface de contact génère une torsion dans le sens de l'inclinaison. En fait, un pneu est toujours survireur. Ce n'est pas un inconvénient, on en a un peu besoin, mais pas trop. En dévers, l'idéal serait un survirage qui compense exactement la tendance à descendre la pente, une neutralité parfaite... l'Arlésienne.

En mono-roue, il s'agit de trouver le meilleur compromis de pneu avec profil + raideur + gonflage qui corresponde au feeling du pilote et à son activité, lors des virage rapide, dévers, boucle courte. Si le compromis idéal existait, ça se saurait.

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https://www.espritroue.fr/topic/14584-le-wobble/page/3/#findComment-358419
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Le 17/12/2022 à 12:50, Techos78 a dit :

Question : " comment fait-on pour rouler droit à vitesse constante, pilote immobile sur une route bombée ? ".

Notre corps le sait (apprentissage), mais pas forcément notre tête. La réponse est souvent : on incline la roue vers l'aval. Tous les pneus ont un profil convexe (+ ou - rond, triangulaire, carré) ce qui a pour conséquence un certain "engagement" quand la roue n'est pas normale au plan route. La surface de contact pneu-route est sensiblement elliptique, mais quand la roue est inclinée en roulis les bords latéraux de cette ellipse ne correspondent pas au même diamètre de pneu. La surface de contact génère une torsion dans le sens de l'inclinaison. En fait, un pneu est toujours survireur. Ce n'est pas un inconvénient, on en a un peu besoin, mais pas trop. En dévers, l'idéal serait un survirage qui compense exactement la tendance à descendre la pente, une neutralité parfaite... l'Arlésienne.

En mono-roue, il s'agit de trouver le meilleur compromis de pneu avec profil + raideur + gonflage qui corresponde au feeling du pilote et à son activité, lors des virage rapide, dévers, boucle courte. Si le compromis idéal existait, ça se saurait.

Tu peux t'entraîner à rouler sur les bandes blanches.  Sur de bonne distance.  Quand la route est sèche. Tu conditionnes l'esprit et le corps à  rouler tout droit.  C'est la même technique sur les séparations piste cyclable et route. Au départ, tu roules à  5km-h, puis avec de l'entraînement tu vas nettement plus vite. Tout est histoire d'entraînement. Les bandes blanches disparaissent et tu roules très droit. 

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Ce serait assez logique, la structure de la S est particulièrement bien équilibrée. Quelques hypothèses :

Lissajous.JPG.1e33e60e9e03bb4c4b51c8c2eb7e20a4.JPG

Cette figure est tirée de l'excellent blog ici : https://datagenetics.com/blog/april22015/index.html
Il détaille ce que les électroniciens connaissent bien : les figures de Lissajous. Ces rosaces s'obtiennent en appliquant en X et en Y des signaux sinusoïdaux et en faisant varier le rapport fréquentiel et la phase.

Je suppute que le wobble n'est pas une simple oscillation en roulis, mais qu'il inclus également une sollicitation en tangage, c'est à dire aussi une oscillation de couple moteur, J'imagine intuitivement un ratio roulis:tangage 1:2 (la 2ième ligne). L'oscillation globale pourrait être en forme de ∞ avec une amplitude faible en tangage, mais un gros couple car le moteur crée lui aussi son "effet ressort". Mais c'est encore plus compliqué, car le logiciel influence lui aussi tout cela puisqu'il comporte un calcul pour changer le XYZ géographique (ressenti par les capteurs) en XYZ engin, ce changement de repères est indispensable quand la roue est inclinée. 

Pour en revenir à la S, une roue bien équilibrée a son moment d'inertie vertical très proche de sa ligne de foi passant par le contact au sol, donc peu de réactions en cap pour entretenir l'oscillation.
En fait, tout cela me semble terriblement compliqué, un 2 roues est probablement plus simple à analyser car il fait surtout intervenir le profil des pneus et la souplesse du cadre.

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Oui, je connais le truc. Il y a un siècle, je me suis fait de grosses chaleurs en descendant des Pyrénées en Honda CB750, avec passagère et gros bagages. Ouch, tout mon poids sur mon guidon cornes de vache ne suffisait pas, j'ai vieilli de 10 ans en 1/4 d'heure. J'ai monté un piston sur la direction, ça a un peu amoindri le truc. J'avais quand même l'expérience de ma moto précédente, CB350, cadre simple berceau, qui se balançait bien dans les virages :D .

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  • 3 weeks later...

Vidéo d'un wobble qui illustre très bien le phénomène sur un deux roues :

On pourrait simplement être amené à penser qu'à défaut d'un amortisseur de direction, un guidon plus large ferait aussi l'affaire. En étendant cela à la gyroroue : une gyroroue large avec un large pneu et une force gyroscopique importante doit avoir une faible sensibilité au wobble ?

Edited by InMoWh75
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