Aller au contenu

Le wobble


Techos78

Messages recommandés

Selon moi, le wobble est soit dû a une grossière erreur dans la géométrie d'un véhicule, soit (la majorité) un manque de maîtrise.

Clairement mon but n'est pas de paraître hautain mais c'est l'expérience et l'apprentissage qui ne vous ferra plus wobbler (si on peut dire ça ainsi 🤣).

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Retour d'expérience du wooble sur ma V10F aujourd'hui :

  • mode commuting, sensibilité 100%, pédale +3° : ça wooble franchement au freinage
  • mode offroad, sensibilité 100%, pédale +3° : wooble peu sensible

Sais pas pourquoi par contre ... vais essayer d'autres réglages pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 13:44, InMoWh75 a dit :

Retour d'expérience du wooble sur ma V10F aujourd'hui :

  • mode commuting, sensibilité 100%, pédale +3° : ça wooble franchement au freinage
  • mode offroad, sensibilité 100%, pédale +3° : wooble peu sensible

Sais pas pourquoi par contre ... vais essayer d'autres réglages pour voir ...

J'ai réduit l'angle de 3° à 2° sur ma V10F : je pense que cela aide lors de freinages en descente sur sol abimé ...

En mode commuting, les pédales sont moins dures : on roule donc plus vite ce qui augmente donc aussi le risque de wobble. Aussi, la roue a des à-coups en mode commuting (comme des ratés sur la motorisation, surtout au freinage).

En mode offroad : les pédales sont bien dures et stables avec une motricité continue sans à-coup. La roue offre un meilleur comportement en contrepartie de la raideur du mode offroad. Jusqu'ici, j'étais toujours en mode offroad avec cette roue et je vais continuer avec (de toute façon, la V11 et la V12 sont plus pénibles qu'une V10F en mode offroad).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon apprentissage, c'est fait en mode commuting.

Le mode offroad, ne m'inspirait pas du tout (trop sec et vif).

Bizarrement, après obstination, c'est lui que j'ai adopté et qui m'a permis de sortir du "petit bain".

Après, le ° des pédales : sur une je suis à 1.0° et l'autre à 0.1°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wobble au freinage ; je me demande si ce n'est pas lié à un problème de symétrie.

Je ne ressens pas le même appuie (pied gauche/pied droit) sur les pédales quand je roule.

Pourtant en station debout mode piéton, mes appuis semblent identiques, mais pas en roue.

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de symétrie sur ma V10F et ses +6000km, par contre, elle vibre au delà de 32km/h et il y a des a-coups rapides en mode commuting au  freinage. Il y en a plusieurs par seconde avec la sensation que le moteur va perdre la motricité lors d'un freinage appuyé (finir en roue libre quoi :/). En mode offroad : on ne ressent plus les a-coups, c'est stable ...

Sais pas si c'est d'origine tout ça ou de la fatigue mécanique de la roue. En tout cas : elle est vaillante ma V10F avec son 2ième anniversaire en offroad hivernal ♥️

Modifié par InMoWh75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela, fait des lustres que je ne suis pas passé en mode Commuting. Faudrait que je réessaye ; autant que je m'en souvienne mes freinages appuyés, ne provoquaient pas de wooble à l'époque (débutant).

J'avais plus de problèmes sur les  accélérations.  Je mettais ça, sur mon manque d'expérience (débutant).

Puis, je suis passé en mode Offroad et je n'ai pas ressenti ce phénomène, lors de mes accélérations. Du coups, je suis resté comme ça.

Le Commuting, me donnait aussi l'impression de plus "plonger"

 

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'avais des wobbles au début quand je ne savais pas positionner mes pieds et que je n'étais pas assez détendu. Une fois bien positionné, pas de wobbles que ce soit a fond ou en freinage.

A noter que lorsque je suis très fatigué je peux avoir du wobbles à cause de mes jambes trop mollassonnes , bref il ne vaut mieux pas rider en ayant des faiblesses dans les jambes.

 

Je dirai à quelqu'un qui a du wobble tout le temps d'etre détendu et de surtout bien positionner ses pieds, parfois il ne faut pas avoir les pieds au même niveaux pour faire disparaitre directement le wobble ( par exemple a cause d'une scoliose ou d'une prédominance de la jambe forte ), bref c'est à chacun de voir quelle positionnement supprime les wobbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regele général je wobble quand je freine fort et surtout quand je suis fatigué, souvent en fin de ride je pars en wobble en freinant. Un gros coup d'accélération des fois me permet de depasser stable mais des fois tu peux pas et il faut continuer a freiner, quelqu'un ma dit que lui il donne un gros coup sur la droite ou la gauche aussi. Je pense qu'il faut qu'on arrive a donner un ordre a la roue qui nous permet de reprendre le dessus sur elle.

 

D'ailleurs je voudrais aller a la salle dans  l'unique but de muscler mes jambes pour ca xD

Modifié par Gams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi la Patton Lundi dernier la, mais apres j'étais vraiment tres fatigué j'avais pas wobble sur les 120 premier km que j'ai fais, mais en gros je l'ai recu vendredi soir, j'ai roulé le soir puis samedi dimanche ( vraiment bcp dimanche ) et lundi salagou, et en fait j'étais fatigué on avait meme pas encore commencé, on a malheureusement du stop apres seulement 8km quelqu'un avait un souci et j'ai pris la route pour rentrer plus vite, j'ai freiné je devais meme pas etre a 30/35 ( SUR PISTE PRIVE SALAGOU ) mdr, et j'ai wobble vraiment vnr, j'ai pris la poigné avant pour essayer de freiner plus fort et je suis pas tombé mais bon apres j'étais vraiment trop fatigué du week end.

 

Sinon oui la s18 en fin de ride je wobble quand je freine presque tout le temps... mais bon je suis encore debutant

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 18:17, Gams a dit :

En regele général je wobble quand je freine fort et surtout quand je suis fatigué, souvent en fin de ride je pars en wobble en freinant. Un gros coup d'accélération des fois me permet de depasser stable mais des fois tu peux pas et il faut continuer a freiner, quelqu'un ma dit que lui il donne un gros coup sur la droite ou la gauche aussi. Je pense qu'il faut qu'on arrive a donner un ordre a la roue qui nous permet de reprendre le dessus sur elle.

 

D'ailleurs je voudrais aller a la salle dans  l'unique but de muscler mes jambes pour ca xD

Tu peux aussi faire de la marche rapide en gardant le rythme dans les montées. Ça marche assez bien pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est fatigué, il est préférable de ne pas faire de monoroue.  Il y a trois ans , j'ai pris une magnifique gamelle. Pressé de rentrer chez moi, après une journée de travail écrasante.  J'ai poussé la roue un peu trop fort, et hop coupure. 

Dans le cas contraire, revenir chez soit en mode cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

Quand on est fatigué, il est préférable de ne pas faire de monoroue.  Il y a trois ans , j'ai pris une magnifique gamelle. Pressé de rentrer chez moi, après une journée de travail écrasante.  J'ai poussé la roue un peu trop fort, et hop coupure. 

Dans le cas contraire, revenir chez soit en mode cool.

Oui apres moi je wobble souvent quand je suis fatigué mais quand je suis en fin de ride, du coup je suis obliger d'en faire 😛 Mais j'ai vue une video tres intéressante que j'ai appliqué sur ma petite balade de ce soir, qui consiste à avoir toujours un pieds qui appuie fortement sur la pedale, de facon a ce que la gyro penche "tres legerement" de ce coté, quand tu fais une accélération du coup tu pousses d'un seul pieds et fort, et pareil pour le freinage, en gros la gyro va pas vaciller parce qu'elle penche d'un seul coté je sais pas si vous comprenez s'que je dis, en tout cas j'ai fais le test et vraiment ca fonctionne tres bien. Plus qu'a apprendre a maitriser le truc.   ( Je pense qu'on le fait naturellement quand on est en pleine forme avec le pied fort, c'est juste qu'une fois fatigué on doit forcer l'astuce quoi )  ( Par contre moi j'aurais surement jamais de coupure avec la mienne du moins sans panne technique xD )

 

 

Edit: du coup la quand j'accelere fort et que je freine fort, j'utilise que le pied droit  l'autre pratiquement pas, voir pas. Et du coup aucun souci. 

J'ai fais le meme test avec mon habitude d'utiliser mes deux jambes symétriques et je partais en wooble directe, parce que du coup la force exercé par mes deux jambes doivent etre identique sinon ca fonctionne pas quoi.

Modifié par Gams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, edae a dit :

@Gamset avec ta V8F tu avais du wobble ?  Peut-être l'as-tu gardé que quelques heures cette roue 

Je ne l'ai gardé que 2 semaines mais j'avais fait le salagou avec, et max vitesse c'était 30 pour moi, j'avoue que je ne me rappel plus trop mais je ne me souvient pas d'avoir wobble avec la V8F.

 

Il y a 15 heures, InMoWh75 a dit :

@Gamsmoi aussi une question : elle est mode dur la Patton ?

Heuuu alors j'ai laissé faire les PRO qui avait recu leurs PATTON en meme temps que moi mais je me souviens avoir entendu le mec l'avoir mise en DURE ( ou elle l'était deja et la laissé ) je crois hein, je vérifie comment ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward