Aller au contenu

Aïe, c'est chaud ... le froid :-)


koto

Messages recommandés

Comme la météo annoncé 1 degré à Paris ce matin, je suis sorti pour tester un peu le froid en roue. A noter que s'il fait 1 degré à Paris, il faut grosso modo 0 ou -1 degré chez moi. J'ai vu que des voitures ont été habillées d'une petite couche de laine blanche par dame nature. On n'est donc pas loin de 0 degré.

J'ai fait 20 km sur une route dégagée. Je roulais donc assez vite (30 km/h souvent). Je portais des gants assez épais (d'après mes habitudes), des bottes de chasse en plastique en gros, des chaussettes normales, un pantalon normal, une écharpe en laine, un T-shirt + polaire + blouson de ville doublé d'un truc type polaire à l'intérieur. J'avais mes protections habituelles. L'écharpe en laine tient assez chaud. Pour le haut du corps il n'y a pas trop de problème mais c'est la suite qui est intéressant. Mes mains sont assez sensibles au froid et là ça piquait très fort. Arrivé à la maison je me rendais compte que j'avais beaucoup de mal à tourner la clé dans la serrure du portail car j'avais l'impression qu'il y avait 1 cm entre la clé et la peau de ma main. J'étais engourdi. Pareil pour  les pieds à tel point que j'avais du mal à rester debout, je titubais tellement j'ai du mal à ressentir le sol et aussi parce que j'avais mal aux pieds à cause du froid. Sur le chemin du retour, je sentais que mes jambes étaient comme tétanisées par le froid. Ce n'est pas de la fatigue c'est bien le froid qui cause cet état.

Cette situation est probablement connue mais c'est moi qui ne sait pas alors je veux bien bénéficier de vos expériences pour savoir ce qu'il faut se mettre pour rouler correctement quand il fait froid. Doit-on mettre des sous-vêtements de ski par exemple. Quels types de chaussures et gants sont les plus chauds ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je mets des chaussures en cuir type caterpillar, avec des grosses chaussettes en laine montante jusque sous le genoux, un jeans, un caleçon rose trés important ça, tshirt manche longue, blouson 3 couches moto avec renforts, tour de coup polaire, sous gants soie, gants goretex moto, et le petit bonnet qui va bien. 

si tu as encore froid prends une peau de souris sous le jeans, pour les mains ensuite tu peux envisager d'installer des poignées chauffantes sur batterie, un kit en chine coute dans les 7-10 euros avec 2 plaques souples que tu enroule sur les poignées, ensuite tu y mets une gaine retraclable et tu fini par enrouler le tout dans du chaterton, tu fais sortir les cables proprement et tu utilise une batterie type lipo en 3s (12v) dans la poche. 

j'avais pas vu que tu es en roue, regarde du coté des chaufferette de poche a glisser sous les gants :) et dans les poches

Modifié par Niouniou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koto a dit :

(...)Sur le chemin du retour, je sentais que mes jambes étaient comme tétanisées par le froid. Ce n'est pas de la fatigue c'est bien le froid qui cause cet état.(...)

Bienvenu au club, pour avoir pratiqué beaucoup de moto tout temps (et mal équipé), je peux te confirmer que si tu t'arrêtes pour pisser, il te faudra 30 secondes pour déplier popol... :S

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto sous vêtements Damart thermolactyl (d'une efficacité indiscutable), des chaussettes épaisses et éventuellement des gants en laine sous tes gants si ceux ci ne suffisaient pas auparavant, un bonnet et une écharpe sans oublier de mettre un pantalon et un pull sinon tu ressembleras à un cow boy le jour du bain !! avec ça,le froid et toi deviendrait amis pour la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sensible aussi (maladie de Raynaud), comme je fais du ski j'ai investi dans des gants et chaussettes chauffantes, en l'occurence marque Zanier pour ls gants et Lenz pour les chaussettes:

http://www.soaringshop.fr/vetements/1210-gants-chauffants-zanier-heat-gtx.html

https://www.amazon.fr/gp/product/B00IXL94F0/ref=pd_sim_200_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=4GE1KH8X892C72ZCR2Z8

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lef38 a dit :

Je suis très sensible aussi (maladie de Raynaud), comme je fais du ski j'ai investi dans des gants et chaussettes chauffantes, en l'occurence marque Zanier pour ls gants et Lenz pour les chaussettes:

http://www.soaringshop.fr/vetements/1210-gants-chauffants-zanier-heat-gtx.html

https://www.amazon.fr/gp/product/B00IXL94F0/ref=pd_sim_200_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=4GE1KH8X892C72ZCR2Z8

 

Wahouuuuuu, je ne connais pas du tout ces produits. Merci pour ma curiosité maintenant c'est un peu trop cher pour moi. Mais je ne fais pas du ski. Je pense que quelque chose d'un peu moins efficace ferait l'affaire.

J'ai déjà essayé des sous-gants en soie mais je ne suis pas convaincu du résultat. Le coup des gants en laine pourquoi pas mais le problème c'est que je crois que dans ce cas, ce sont mes gants qui ne sont pas assez grands. En somme, je ne suis pas du tout équipé en fait :-( Pas de chaussures adaptées, pas de gants adaptés, pas de sous-pantalons adaptés, pas de cache-col..; Pas de casque avec une bonne visière pour la pluie non plus...pas de blouson de motard avec les bonnes protections.... bref, je n'ai rien du tout :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Freeman a dit :

@koto sous vêtements Damart thermolactyl (d'une efficacité indiscutable), des chaussettes épaisses et éventuellement des gants en laine sous tes gants si ceux ci ne suffisaient pas auparavant, un bonnet et une écharpe sans oublier de mettre un pantalon et un pull sinon tu ressembleras à un cow boy le jour du bain !! avec ça,le froid et toi deviendrait amis pour la vie

Je viens de me souvenir que j'ai un truc damart pour le haut du corps du moins... C'est le moment d'essayer son efficacité. Le pantalon tout seul ne suffit pas toujours. A -5 degré à 30 km/h pendant 1h30 je pense qu'on peut envisager mettre quelque chose en plus en dessous (en plus du cache popol ;-) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Risitia a dit :

@koto Pour ma part c'est collants sous le pantalon, grosses chaussettes, écharpe, manteau bien chaud type doudoune avec capuche et gants de snowboard avec protèges poignets intégrés. J'ai commencé la roue l'hiver dernier quand il faisait entre -5 et -10 et pas eu de problèmes !

J'ai l'impression que les collants type collants de danse ça ne le fait pas. Il faut des collants types sous-vêtements de ski ou un legging (plus épais) peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koto a dit :

J'ai déjà essayé des sous-gants en soie mais je ne suis pas convaincu du résultat. Le coup des gants en laine pourquoi pas mais le problème c'est que je crois que dans ce cas, ce sont mes gants qui ne sont pas assez grands.

On a moins froid avec des moufles qu'avec des gants, quand ça pique vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sensible aussi (maladie de Raynaud), comme je fais du ski j'ai investi dans des gants et chaussettes chauffantes, en l'occurence marque Zanier pour ls gants et Lenz pour les chaussettes:
http://www.soaringshop.fr/vetements/1210-gants-chauffants-zanier-heat-gtx.html
https://www.amazon.fr/gp/product/B00IXL94F0/ref=pd_sim_200_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=4GE1KH8X892C72ZCR2Z8
 

Très intéressant

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors commençons par le haut:

-Cagoule décathlon en dessous du casque de vélo+ masque pour la bouche et le nez, je couvre un truc au autour du cou

-1 teeshirt + un haut Décathlon encore ( Kalenji) et mon blouson été fait encore l'affaire

-le bas: depuis 1 semaine: je mets mon haut d'athlétisme ( truc de collant moulant qu'ont les sportifs pour courir)+ pantalon de ville ou Jean

-Chaussettes épaisses 

-Les gans en cuir fin bof, donc je prends des gants en cuir pour manutention:p

tout cela est ok mais le probleme c'est en arrivant au travail, faut que j'enleve tout le surplus et le range dans mon sac, et donc le remettre le soir quand je repars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des clés pour bien supporter le froid, c'est de ne rien mettre de trop serré, pour 2 raisons :

1) Les vêtements serrés coupent ou gênent la circulation sanguine.
2) Le meilleurs des isolants, c'est l'air. Des vêtements lâches maintiennent une ou plusieurs couches d'air.

Pour les jambes, le caleçon long reste une des meilleures solutions. Il faut, par contre, éviter le rendez-vous galant juste après la rando, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy ;)

Sinon, un excellent coupe-vent, le papier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des clés pour bien supporter le froid, c'est de ne rien mettre de trop serré, pour 2 raisons :
1) Les vêtements serrés coupent ou gênent la circulation sanguine.
2) Le meilleurs des isolants, c'est l'air. Des vêtements lâches maintiennent une ou plusieurs couches d'air.
Pour les jambes, le caleçon long reste une des meilleures solutions. Il faut, par contre, éviter le rendez-vous galant juste après la rando, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy
Sinon, un excellent coupe-vent, le papier journal.

L'absence d'air est un meilleur isolant. J'ai lu qu'il faut 3 couches de vêtements pour être bien isolé

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me suis préparé avec

  • En haut: casque et un cache-col decathlon
  • T-shirt + col roulé pas très chaud + polaire + blouson decathlon doublé d'un truc qui tient bien chaud (je ne sais pas comment on appelle ça)
  • Protège-poignets + nouveaux gants plus chauds que ce que j'avais a priori + coudières
  • Genouillères
  • Sous-pantalon damart + pantalon + petites chaussettes + grosses chaussettes decathlon qui montent
  • Chaussures en cuir

Il m'a fallu au moins 15 minutes pour mettre tout ça. D'habitude je commence à sentir le froid dans le garage mais là j'avais chaud. J'étais pressé de sortir... J'ouvre la porte du garage et.... VLAN ! Il pleut.... Alors je peux vous assurer que mon accoutrement est très chaud pour le garage :D

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mingyar a dit :

L'absence d'air est un excellent isolant, en effet, c'est le principe du Thermos.

Oui, mais dans le seul sens ou la couche de vide est encore mieux que si c'était une couche d'air... ;)

C'est comme si tu disais que pour moins enfoncer ses chaussures dans les marécages, il fallait leur diminuer le polygone de sustentation, comme dans le principe des échasses ;) 

Sinon, l'air est effectivement un excellent isolant! C'est pour cela que les moufles sont mieux que plusieurs couches de gants, les couettes mieux que plusieurs couvertures, les boites en polystyrène mieux que les boite en bois, le parpaing mieux que le béton, etc.

PS: le "principe des 3 couches", c'est surtout pour le milieu humide (transpiration, nautisme, etc.), avec une couche fine technique évacuante, une couche épaisse absorbante tenant l'humidité interne à distance, et une couche imperméable de préférence respirante. Et là aussi, ça marche encore mieux si les 2 couches les plus externes ne sont pas trop serrées, soit avec pas mal d'air inside...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, koto a dit :

Ce matin, je me suis préparé avec

  • En haut: casque et un cache-col decathlon
  • T-shirt + col roulé pas très chaud + polaire + blouson decathlon doublé d'un truc qui tient bien chaud (je ne sais pas comment on appelle ça)
  • Protège-poignets + nouveaux gants plus chauds que ce que j'avais a priori + coudières
  • Genouillères
  • Sous-pantalon damart + pantalon + petites chaussettes + grosses chaussettes decathlon qui montent
  • Chaussures en cuir

Il m'a fallu au moins 15 minutes pour mettre tout ça. D'habitude je commence à sentir le froid dans le garage mais là j'avais chaud. J'étais pressé de sortir... J'ouvre la porte du garage et.... VLAN ! Il pleut.... Alors je peux vous assurer que mon accoutrement est très chaud pour le garage :D

Je me suis forcé à sortir un peu cet après-midi avec mon équipement de ce matin. 8 - 9 degré probablement dehors, et j'ai eu un peu de pluie. J'ai du rouler une petite heure. Aucune sensation de froid. C'est agréable si on arrive à rouler comme ça quand il fait froid en effet. Je suis passé à decathlon et j'ai vu casque de ski avec visière https://www.decathlon.fr/stream-550-s2-noir-p-id_8287091.html Ca pourrait bien me tenter un jour. Les lunettes mouillées par la pluie et que je ne peux pas essuyer avec mes gros gants ne sont pas pratiques... Une visière gèrera peut-être mieux les gouttes de pluie et surtout je dois pouvoir l'essayer plus simplement. J'ai porté mes lunettes larges de 14cm à l'intérieur et ça marche très bien. J'ai aussi vu des protections contre des chocs http://www.decathlon.fr/protection-dorsale-safety-id_8277870.html (ce n'est pas exactement ça que j'ai vu mais c'est ça l'idée en tout cas). Est-ce que ça a un sens pour les wheelers de porter ça  (pas pour le froid mais pour la sécurité en cas de chute)?

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward