Aller au contenu
Esprit Roue
Orestre

Utilisation KS16s et température extérieure

Messages recommandés

Orestre    52

Bonjour,

L’un de vous aurait-il déjà modélisé sur un graphique les conditions de température extérieure et de vitesse (qui sauf erreur accentue le froid?) pour determiner à partir de quelle tempé on doit laisser sa roue chez soi (risque de coupure du moteur)?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techos78    880

Quand il fait froid, l'énergie disponible diminue, c'est dû aux caractéristiques des cellules Li-Ion. Mais il semble difficile de constater ou modéliser une variation des risques de panne.

-- L'électronique : le plus souvent les pannes sont dues aux "coups de chaud", lorsque l'engin est très sollicité (soudures qui lâchent, mosfets qui grillent...). Une température fraîche améliorent plutôt les marges thermiques (derating). Par contre il y a un point critique : le passage de 0°C c'est à dire du point de rosée qui peut créer de la condensation et perturber le fonctionnement. En principe, les éléments sensibles de la carte mère sont tropicalisés (à l'aide d'un vernis), et la cm n'est jamais hors tension mais en mode veille. A mon avis, il ne devrait pas y avoir trop de souci à froid jusqu'à -20°C.

-- Les éléments électromécaniques : d'expérience, sur ma ks16, le buzzer n'aime pas le froid. Il devient faible et enroué, à la limite il ne marche plus aux températures négatives. C'est une lamelle piézoélectrique pas terrible, il faut tenir compte de ses éventuelles faiblesses (et avoir un tb correct). Les boutons poussoirs peuvent se coincer, mais cela ne m'est jamais arrivé.

-- Le moteur : le coefficient de température du cuivre est positif, par conséquent la commande de puissance a plutôt tendance à gagner en efficacité. De mémoire il ne me semble pas que les aimants néodyme perdent en efficacité à froid, c'est plutôt à chaud quand on s'approche du point de Curie. Les capteurs de Hall devraient résister s'ils sont convenablement protégés (enrobés) et fixés (collés). Là encore, je n'ai pas trop d'inquiétude...

Tout ce que je dit est "sentimental", mais l'accroissement des risques vient surtout des conditions de roulage (pneu ou semelle glissants, mauvaise visibilité...) et le pilote est l'élément le plus critique (engourdissement, comportement erratique...). Un élément favorable : quand on se gèle les c.. euh, quand on a froid, on n'a généralement pas tendance à rouler vite car cela diminue encore la température ressentie. ;)

  • J'aime 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbwheel    73
Il y a 6 heures, Orestre a dit :

Bonjour,

L’un de vous aurait-il déjà modélisé sur un graphique les conditions de température extérieure et de vitesse (qui sauf erreur accentue le froid?) pour determiner à partir de quelle tempé on doit laisser sa roue chez soi (risque de coupure du moteur)?

Merci!

Pareil que @Techos78, roule tant que tu peux ! Le froid ressenti n'est pas valable pour les matériels... Par contre il est difficile de dire en combien de temps la batterie passe de 20°C à 0°C en fonction de la chaleur qu'elle dégage et de l'isolation thermique. Dans le pire des cas, j'ai lu que le li-ion perd 10% de capacité à 0 farrenheit soit -17°C (accroissement de la résistance qui elle même accroît la chaleur dégagée, donc quid l'isolation?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orestre    52
Il y a 9 heures, Techos78 a dit :

Quand il fait froid, l'énergie disponible diminue, c'est dû aux caractéristiques des cellules Li-Ion. Mais il semble difficile de constater ou modéliser une variation des risques de panne.

-- L'électronique : le plus souvent les pannes sont dues aux "coups de chaud", lorsque l'engin est très sollicité (soudures qui lâchent, mosfets qui grillent...). Une température fraîche améliorent plutôt les marges thermiques (derating). Par contre il y a un point critique : le passage de 0°C c'est à dire du point de rosée qui peut créer de la condensation et perturber le fonctionnement. En principe, les éléments sensibles de la carte mère sont tropicalisés (à l'aide d'un vernis), et la cm n'est jamais hors tension mais en mode veille. A mon avis, il ne devrait pas y avoir trop de souci à froid jusqu'à -20°C.

-- Les éléments électromécaniques : d'expérience, sur ma ks16, le buzzer n'aime pas le froid. Il devient faible et enroué, à la limite il ne marche plus aux températures négatives. C'est une lamelle piézoélectrique pas terrible, il faut tenir compte de ses éventuelles faiblesses (et avoir un tb correct). Les boutons poussoirs peuvent se coincer, mais cela ne m'est jamais arrivé.

-- Le moteur : le coefficient de température du cuivre est positif, par conséquent la commande de puissance a plutôt tendance à gagner en efficacité. De mémoire il ne me semble pas que les aimants néodyme perdent en efficacité à froid, c'est plutôt à chaud quand on s'approche du point de Curie. Les capteurs de Hall devraient résister s'ils sont convenablement protégés (enrobés) et fixés (collés). Là encore, je n'ai pas trop d'inquiétude...

Tout ce que je dit est "sentimental", mais l'accroissement des risques vient surtout des conditions de roulage (pneu ou semelle glissants, mauvaise visibilité...) et le pilote est l'élément le plus critique (engourdissement, comportement erratique...). Un élément favorable : quand on se gèle les c.. euh, quand on a froid, on n'a généralement pas tendance à rouler vite car cela diminue encore la température ressentie. ;)

Merci @Techos78 pour ta réponse aussi complète 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Contenu similaire

    • Par lostania
      Bonjour à tous
      J'ai une petite inquiétude là... Je dois aller chercher ma nouvelle Ks-16s et donc j'ai cherché à télécharger l'app de la roue... Et je ne trouve rien sur iOS ? Qu'est ce que ça veut dire ? Sans Android je ne peux pas commande ma roue ??? Merci à vous ! 
    • Par nuagedepuce
      bonjour,
      je constate une grosse différence d'autonomie de 19km à 16km !!!! après avoir roulé sous le soleil (sur route seche,) avec ma S2 , avec une temperature exterieur de 15° au lieu des 20° habituel..d'habitude mon autonomie est regulière
      (je fais 90 kg et 1700 km au compteur ), comment savoir si ma batterie est dégradée?
      en vous remerciant de vos avis...
       
    • Par Waltaw
      Bonjour 
      Après 3 mois d'utilisation de ma roue  (ks16 s) achetée toute neuve. Ce soir j'ai eu pour la première fois un grand problème. .!! Eh oui carrément je failli mourir.
      En roulant avec la vitesse entre 25km et 27km normal. Du coup ma roue à commencé d'inclinée toute seule vers la droite. Le fait qui m'a surpris et j'ai essayé de la remettre droite sur le chemin et toujours elle me pousse vers la droite. J'ai resté en train de baisser la vitesse pendant presque 10 mètres.  Heureusement j'étais tout seul sur le trottoir si non j'aurais faite une catastrophe. 
      Je l'ai éteint et je l'ai redémarrer et c'est toujours le même problème. La roue est devenu pas droite au niveau de son chemin. J'ai terminé mon chemin doucement et en appuyant au côté gauche pour que je rest droit sur mon chemin.
      Je vous SVP de m'aider parce que je n'ai aucune idée sur la façon de régler l'équilibrage sur l'application.  Sachant que je n'ai jamais touché ses paramètres. 
      Merci d'avance 
      Cordialement 
    • Par koto
      J'ai eu l'occasion de rouler un petit moment sur la KS16S chez gyroroue shop. Voici mes impressions:
      Impression globale: Ce n'est pas mal du tout. Ci-dessous les détails. Première impression, elle me semble toute petite vu du dessus. Je dois avoir l'habitude de voir la largeur de l'ACM alors ça me semble vraiment fin. Quand on regarde sur le côté on voit bien qu'elle est grande quand même. Je n'ai pas trop aimé les impressions que la KS14D m'a laissé même au niveau des pédales alors j'ai un peu d'appréhension en montant sur la KS16S et là surprise. Je suis bien installé bien stable sur les pédales. Bonne surprise. J'accélère et ça répond tout de suite. Elle est réactive. Comme je descends de l'ACM, je sens qu'elle est plus réactive que l'ACM. La direction est très précise et quand on monte en vitesse c'est très très stable. J'ai l'impression qu'il manque un petit peu d'assise au sol pour que ce aussi stable et confortable et rassurante qu'une ACM mais on est quand très très bien dessus. Je me mets à tourner à gauche et à droite (sans faire demi-tour) et je me rends compte qu'elle est très précise. De plus, elle est plus maniable que l'ACM (pourtant je descends d'une ACM 680Wh [même pas la 820Wh]). Je n'aime pas trop cet algorithme très dur de Kingsong mais bon ça ne me dérange pas plus que ça ce que propose la KS16S. Il y a un comportement de la KS16B que je n'aime pas trop. Cela a disparu sur la KS16S. Bonne surprise pour moi. Les pads sont trop durs. Rien de nouveau c'est comme la KS16B. Je suis plutôt content de cette KS16S. Comme je n'aimais pas spécialement la KS16B, cette fois-ci je trouve que la KS16S est bien. Elle a le trolley intégré, les phares et ses caractéristiques, elle est fine, elle est légère, il y a les LEDs su rles côtés pour être bien vus, il y a les haut-parleurs pour ceux que ça intéresse. Elle a une puissance  qui est très bien, elle est réactive et maniable, elle roule à 35 km/h et est très stable à haute vitesse. En plaisir de glisse, je préfère tout de même ce que propose l'ACM.
    • Par koto
      Comme la météo annoncé 1 degré à Paris ce matin, je suis sorti pour tester un peu le froid en roue. A noter que s'il fait 1 degré à Paris, il faut grosso modo 0 ou -1 degré chez moi. J'ai vu que des voitures ont été habillées d'une petite couche de laine blanche par dame nature. On n'est donc pas loin de 0 degré.
      J'ai fait 20 km sur une route dégagée. Je roulais donc assez vite (30 km/h souvent). Je portais des gants assez épais (d'après mes habitudes), des bottes de chasse en plastique en gros, des chaussettes normales, un pantalon normal, une écharpe en laine, un T-shirt + polaire + blouson de ville doublé d'un truc type polaire à l'intérieur. J'avais mes protections habituelles. L'écharpe en laine tient assez chaud. Pour le haut du corps il n'y a pas trop de problème mais c'est la suite qui est intéressant. Mes mains sont assez sensibles au froid et là ça piquait très fort. Arrivé à la maison je me rendais compte que j'avais beaucoup de mal à tourner la clé dans la serrure du portail car j'avais l'impression qu'il y avait 1 cm entre la clé et la peau de ma main. J'étais engourdi. Pareil pour  les pieds à tel point que j'avais du mal à rester debout, je titubais tellement j'ai du mal à ressentir le sol et aussi parce que j'avais mal aux pieds à cause du froid. Sur le chemin du retour, je sentais que mes jambes étaient comme tétanisées par le froid. Ce n'est pas de la fatigue c'est bien le froid qui cause cet état.
      Cette situation est probablement connue mais c'est moi qui ne sait pas alors je veux bien bénéficier de vos expériences pour savoir ce qu'il faut se mettre pour rouler correctement quand il fait froid. Doit-on mettre des sous-vêtements de ski par exemple. Quels types de chaussures et gants sont les plus chauds ?
       
  • Messages

    • Mais le choix est complètement biaisé. Je vous achète une Dualtron, je crève, il se passe quoi ? Ben ça me coûte dejà mini 100 Euros chez UPS pour vous renvoyer la trottinette si je ne souhaite pas m'occuper moi-même de la réparation. Paris n'est pas la France, les provinciaux n'ont pas vraiment le choix de parlementer avec un vendeur chinois et de débrouiller eux-mêmes s'ils ne veulent pas que leur passion leur coûte 4 bras et 1 jambe.
    • Bonne nuit, Ayant aperçu ci   ou là Qu'il est possible d'activer le frein électrique à l'aide d'un file qui relie les points DS et + dans le contrôleur. Venant d'une Etwow S2 Booster équipé frein électrique + frein tambour, je sais que le frein moteur aide énormément au freinage. Vu la vitesse de la H8, un frein moteur supplémentaire qui en plus limite l'usure des frein sera le bien venu. je me suis lancer d'en l'idée de tester cela.  Pas de problème au démontage des vis, par contre le mastique noir semble costaud pour décoller le couvercle du deck. Est ce que vous auriez une méthode spéciale ou il faut forcer comme une bête en faisant levier avec un tourne vis plat?   Demain j'essayerai tourne vis + sèche cheveux.   EN attendant, dodo   Jean-Prisca
    • Salut @babaji Reçu hier la petite JBL Flip 4, elle est d'enfer le son est super TOP ça crache méga bien. Mais je connaissais cette marque car j'ai déjà des enceintes Hi-Fi JBL - L36 qui ont 40 ans et fonctionne toujours super bien. Demain je reçois le support pour la monter et j'ai reçu aussi ma feuille de protection pour refaire le covering de mon plateau, donc demain après-midi un petit peu de taf a faire encore et là j'aurais pratiquement terminé toutes les modifications de mon Bébé !!!!!         
    • @sabr haha vous avez le sens de l'humour...Tout d'abord le forum URBAN ne nous appartient pas, c'est un forum complètement libre avec des administrateurs "non intéressés", vous avez la possibilité d'y lancer une commande groupée sur Aliexpress si cela vous chante, Amen.  

      Pour les prix, nous sentons la un petit besoin de nous défendre  Les vannes sont bien faites et interpellent  

      Nos prix sont certes élevés mais il faut tenir compte de :

      - Un commerçant français paye des charges à la française (eh oui...chez les chinois vous seriez payé au lance pierre , et l'état français est l'un des plus gourmands en charges et impôts)
      - Nos clients payent la TVA, oui c'est ce qui va dans le budget de l'état pour les routes, les pistes cyclables tout ça, utile...
      - Nous avons un stock fourni de pièces en France et 3 techniciens, donc nos clients ont un service, un vrai  Vous semblez ignorer que certains "pigeons", comme vous les nommez, privilégient le service au prix car ces derniers ont autre chose à faire que parlementer avec un vendeur chinois et démonter une machine surtout pensée pour être montée  cela ne veut pas dire qu'être passionné c'est mauvais...nous sommes nous mêmes de gros fans de Dualtron, mais chacun ses choix! - Nous passons par un importateur, donc pour les non-initiés, c'est comme si on achetait à votre cher Kylin qui fait sa marge commerciale puis vendions avec son prix comme prix de départ.
      - Magasin avec pignon sur rue : obligation de résultat. Une bonne continuation à tout le monde  
    • @tomy On en a en magasin si vous le souhaitez Pour commander en ligne : https://store.urban360.com/inmotion/ (un peu plus bas dans les "accessoires")
    • sinon si qq'un sur Paris peut te prêter un CD de V8 pour vérifier ta charge ...
    • moi non plus !
    • pourquoi tu ne la fabrique pas…? y' a tous les tutos qui vont bien sur internet, et du coup tu pourrais faire le format que tu veux pour un prix imbattable.
    • Pas du tout mais après la pro j'ai vite compris que finalement ça servira à rien car j'ai glissé 2 fois avec la roue de derrière mais c était vraiment vite fait ,je reste avec ça finalement 
    • Salut ! Je voudrais partager avec vous mon début d'expérience avec Inmotion France. Ayant cassé il y'a peu un bout de ma coque de V8 laissant les fils apparents, j'ai commandé une paire de nouvelles coques externes sur la boutique en ligne d'Inmotion. Quelle fut ma surprise quand j'ai reçu une paire de structures intérieures, enfin... deux fois le même coté XD. J'aimerais savoir si vous avez des idées pour me faire rembourser ou faire un échange contre le produit que j'ai commandé. Sachant que j'ai déjà envoyé un mail au responsable du site web (sans réponse) et essayé de joindre la page facebook par message privé (message vu mais sans réponse ). Voilà, merci pour votre aide ! 
×