Aller au contenu

Begode Master


misc

Messages recommandés

Je continue sur le *dynamic tiltback* du custom firmware de freestyler.

  • Le tiltback fonctionne bien en fait quand on atteint la limite de vitesse
  • Si on utilise le dynamic tiltback, les alertes de tiltback sur un seuil de vitesse ne marche plus. Tout coup, si la batterie est plein je peux aller plus vite que la limitation de vitesse que je m'impose habituellement. Pas cool cette affaire. La  solution que j'ai trouvée consiste à utiliser les seuils d'alerte de l'application EUC World. J'entends donc dans le casque le bip d'alerte quand je dépasse ce seuil... Un peu plus tard c'est l'alerte dy *dynamic tiltback* qui m'alerte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 18:37, koto a dit :

...
 En effet, il y a trop de valeurs négatives qui apparaissent de façon pas très continue. Et puis, on estimant la consommation après une recharge en gros j'arrive à environ 20 Wh/km ou 21 Wh/km on va dire et quand je regarde la moyenne remontée par EUC World c'est toujours bien inférieure. Je ne sais pas si tu constates un truc du même type sur ta master @Falk34
 

2023-04-02-115719-msx-exercice-freinage-mode-souple.csv-current.png
Regardez maintenant ce qu'il se passe pour la Master alors que je fais le même exercice. Il n'y a pas de lien évident entre le signe du courant et la variation de la vitesse. C'est un peu du n'importe quoi. J'ai l'impression d'avoir un firmware pas tout à fait fini.

 

2023-04-02-140422-master-exercice-freinage-mode-normal.csv-current.png

Car c'est inversé au niveau du courant(quand t'accélères ca part en négatif comme un freinage et vice versa) donc ca fausse la conso et les données rapportées/courbes 
C'était aussi le cas sur d'autres roues dont les shermanS dernièrement que Seba a patch depuis

Envoie un rapport d'erreur via Eucworld👌

Modifié par Feinh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me pose problème avec le tilt dynamique, c'est que la fonction "respect de la réglementation" pour pouvoir vite bloquer la roue à 25klmh max au cas ou ne fonctionne plus vus qu'on ne fonctionne plus en limitation de vitesse.

Tu pourra faire le test et me confirmer @kotosi c'est pareil pour toi ?

Autre truc, avec le firm 04 quand j'allume ma roue sur sa béquille le kilométrage reste à zéro et ne s'actualise qu'un fois moteur "enclenché".

Du coup j'ai remis le 03 et je n'ai plus ce problème. 

Modifié par Mika47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaque de carbone 3k 6mm reçue 😍. Bientôt en route pour usinage du nouveau kit suspenssion perso qui fonctionnera avec un Rockshox 190/38mm (les 38mm seront entièrement utilisé avec, si tout est OK, plus aucune butée châssis ni en compression ni en détente 🥰).

Je vous tien au jus une fois le kit usiné 😉.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mika47 a dit :

Le seul truc qui me pose problème avec le tilt dynamique, c'est que la fonction "respect de la réglementation" pour pouvoir vite bloquer la roue à 25klmh max au cas ou ne fonctionne plus vus qu'on ne fonctionne plus en limitation de vitesse.

Tu pourra faire le test et me confirmer @kotosi c'est pareil pour toi ?

Autre truc, avec le firm 04 quand j'allume ma roue sur sa béquille le kilométrage reste à zéro et ne s'actualise qu'un fois moteur "enclenché".

Du coup j'ai remis le 03 et je n'ai plus ce problème. 

Je voulais faire un retour d'expérience sur le custom firmware de freestyler et notamment sur le tilback dynamique. Du coup, je réponds à ta question dans mon rapport.

IDEE DU TILTBACK DYNAMIQUE:
- Activer le tilback en fonction de la puissance disponible. C'est une très bonne idée à la base. Mais tout dépend de la réalisation.

DEFINITION DU BESOIN:

  •  Je pense que pour traiter le sujet il faudrait commencer par là. Ce que nous craignons tous c'est la coupure de moteur par manque de puissance. Il faut donc lister un peu les situations dans lesquelles on peut manquer de puissance. Je vais mettre ici une petite liste mais elle n'est probablement pa exhaustive:
    •  Vitesse très élevée
    •  Accélération brutale
    • Monter une pente raide de façon soudaine sans ralentir
    • Franchissement d'un trou ou d'une bosse
    • Batterie trop faible
  • Il faut qu'on arrive à évaluer la puissance nécessaire pour ne pas avoir des problèmes dans les situations ci-dessus et c'est la que le problème commence. Evidemment, ça dépend de plein de paramètres mais il faut bien partir d'un modèle sinon on ne peut pas faire grand chose. On va dire que le modèle c'est vous. Tous les paramètres liés au pilote sont donc figés. Maintennat, on va supposer qu'on trouve une valeur de puissance minimum qu'il faut avoir en réserve pour ne pas avoir des problèmes dans toutes ces situations, il s'agit d'une valeur fixe qui ne peut pas être exprimées en pourcentage prédéfini par rapport à la puissance disponible car la puissance disponible diminue au fur et à mesure que l'on utilise la roue. Comme dans les roues Begode ce paramètre de seuil de puissance est exprimé en pourcentage, je pense ce qu'il faudrait faire c'est de faire varier ce pourcentage en fonction de l'état d'avancement d'épuisement de la batterie. Ce n'est pas ce qui est fait par notre custom firmware.

DESCRIPTION DE L'EXPERIENCE:

  • Par défaut le paramètre est de 30% de réserve de puissance. Ca veut dire que s'il reste 30 % au maximum de réserve de puissance la roue alerte.
  • Au début, cela peut permettre de rouler à 70 km/h par exemple (ça dépend du poids du pilote au moins je suppose). Et là on se dit que c'est largement au dessus de notre vitesse de croisière ou de la limite réglementaire alors on a envie de mettre une limite de vitesse plus basse. Le problème c'est que ce n'est pas possible. Le mode d'alerte est soit en mode vitesse fixe ou en mode tiltback dynamique. C'est embêtant.
  • Pour une personne qui veut aller très vite sans risquer la coupure sur une surface bien lisse je pense que ça fonctionne très bien mais pour celui qui ne veut pas dépasser une vitesse inférieure à 70 km/h, ce qui à mon avis représente la majorité des wheelers tout de même, c'est embêtant.
  • Supposons qu'on ne se préoccupe pas trop de cette histoire de vitesse max mais on voudrait surtout se focaliser sur ce qu'il se passe à basse vitesse. Là encore, le tiltback dynamique ne m'apporte pas grand chose car le bip d'alerte de batterie faible arrive plus tôt. Je suis arrivé jusqu'au tiltback de fin de batterie sans jamais avoir l'alerte provenant de tiltback dynamique.


CONCLUSION POUR MON USAGE:
 Finalement, je ne peux pas vraiment profiter de ce qu'apporte ce custom firmware. Pire encore, ça me prive d'un fonctionnement qui me convient mieux. Je vais donc abandonner l'utilisation de ce firmware.

 

REFLEXIONS:

Il faut aller dans le même sens que Seba et Freestyler. Il faut pousser Begode à implémenter quelque chose qui va dans ce sens.

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, koto a dit :

 Finalement, je ne peux pas vraiment profiter de ce qu'apporte ce custom firmware. Pire encore, ça me prive d'un fonctionne qui me convient mieux. Je vais donc abandonner l'utilisation de ce firmware.

 

Après oui pourquoi pas ... de mon côté même si cela peu paraître pas très fûté , la seule alarme de programmé sur mes roue est l'alarme de température 

Pour le reste tout est désactivé hormis les divers messages ,vitesse , batterie etc... en audio sur l'intercom 

Pour le reste c'est au feeling 🤞 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pété la valve de l'amortisseur en remontant la nouvelle tringlerie... je ne sais pas lequel acheter pour le remplacer. Je pense en mettre un à ressort après avoir vu la vidéo de Marty Bake, mais lequel ? Apparemment c'est un 190 MM qu'il faut, mais c'est sur la résistance du ressort que j'hésite... sachant que je fais 100kg et que je ne fais pas de offroad à part du chemin de temps en temps.. il y a du 750, 1000... jusqu'à 1500 je crois. Avez-vous une idée duquel me conviendrait le mieux ? Certains on peut-être déjà changé cette pièce..

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wheelim a dit :

Bonjour, j'ai pété la valve de l'amortisseur en remontant la nouvelle tringlerie... je ne sais pas lequel acheter pour le remplacer. Je pense en mettre un à ressort après avoir vu la vidéo de Marty Bake, mais lequel ? Apparemment c'est un 190 MM qu'il faut, mais c'est sur la résistance du ressort que j'hésite... sachant que je fais 100kg et que je ne fais pas de offroad à part du chemin de temps en temps.. il y a du 750, 1000... jusqu'à 1500 je crois. Avez-vous une idée duquel me conviendrait le mieux ? Certains on peut-être déjà changé cette pièce..

Il y a un autre membre du forum qui a pété la valve, il faudrait voir si il a pu résoudre le problème. 

D'ailleurs j'en profite pour le re dire,

Il n'y a pas besoin de démonter la Valve pour changer la trianglerie, il suffit juste de dégonfler l'amortisseur.

Et pour mettre de l'huile, il suffit de retirer le obus avec un outils adéquat.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Falk34 a dit :

Il y a un autre membre du forum qui a pété la valve, il faudrait voir si il a pu résoudre le problème. 

D'ailleurs j'en profite pour le re dire,

Il n'y a pas besoin de démonter la Valve pour changer la trianglerie, il suffit juste de dégonfler l'amortisseur.

Et pour mettre de l'huile, il suffit de retirer le obus avec un outils adéquat.

 

Le problème est survenue quand j'ai dévissé la pompe. Je l'avais sûrement trop serré du coup c'est la valve qui a pétée !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wheelim a dit :

Bonjour, j'ai pété la valve de l'amortisseur en remontant la nouvelle tringlerie... je ne sais pas lequel acheter pour le remplacer. Je pense en mettre un à ressort après avoir vu la vidéo de Marty Bake, mais lequel ? Apparemment c'est un 190 MM qu'il faut, mais c'est sur la résistance du ressort que j'hésite... sachant que je fais 100kg et que je ne fais pas de offroad à part du chemin de temps en temps.. il y a du 750, 1000... jusqu'à 1500 je crois. Avez-vous une idée duquel me conviendrait le mieux ? Certains on peut-être déjà changé cette pièce..

Tu en trouve sur Amazon facilement. J'aimerais bien changer aussi d'amortissement. Mais j'ai la flemme de bricoler encore la roue. Pour 100kg j'ai pu comprendre que le 1200 ne passe pas entre la tringlerie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout remonté avec la nouvelle géométrie de @Falk34et un amortisseur à ressort ! C'est génial, beaucoup plus confortable avec plus de débattement. Je ne sais pas si c'est grâce à la géométrie ou a l'amortisseur mais ca fonctionne plutôt bien sur route même dégradée. Peut-être un peu trop mou pour du off-road mais j'en fais pas où juste des chemins roulants... avec un ressort plus dur ça devrait aller, j'ai pris un 750 d'où le fait que ce soit très souple, néanmoins et avec mes 100kg ça ne talonne jamais même en sautant un trottoir ! 😉

20230406_152301.jpg

20230406_152308.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Wheelim a dit :

Bon, j'ai tout remonté avec la nouvelle géométrie de @Falk34et un amortisseur à ressort ! C'est génial, beaucoup plus confortable avec plus de débattement. Je ne sais pas si c'est grâce à la géométrie ou a l'amortisseur mais ca fonctionne plutôt bien sur route même dégradée. Peut-être un peu trop mou pour du off-road mais j'en fais pas où juste des chemins roulants... avec un ressort plus dur ça devrait aller, j'ai pris un 750 d'où le fait que ce soit très souple, néanmoins et avec mes 100kg ça ne talonne jamais même en sautant un trottoir ! 😉

20230406_152301.jpg

20230406_152308.jpg

A tu usiné la fixation de l'amortisseur inférieur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Master_Ecran_Batterie_0_barre.jpg

 
Comme vous pouvez le voir, j'ai atteint l'affichage de 0 barre de batterie sur l'écran de la Master. Cela est arrivé lors d'une expérimentation pour aller jusqu'au tiltback de fin de batterie. Je vous raconte...

Je n'ai jamais atteint le tiltback de fin de batterie avec la Master. Je n'aime pas aller jusqu'à la limite de la batterie car tout d'abord mes expériences précédentes ont toujours été assez stressantes pour moi. Je n'aime pas l'idée de devoir faire je ne sais combien de kilomètres à pied avant de rentrer.  Je suis allé rouler dans une forêt qui est environ à 1 km de chez moi et en fin de batterie j'essaie de rouler assez proche de la maisn pour n'avoir qu'environ 1 km à faire à pied si je ne peux pas faire autrement.

Voici les informations que je retiens. Quand en roulant la batterie atteint 1% ou 0%, j'arrive encore à faire environ 7 km sans trainer à 10 km/h. Cette situation est confortable mais il faut s'en méfier un peu aussi car comme on roule confortablement on a l'impression qu'on peut encore aller très loin. Il ne faut donc pas se fier juste à nos sensations, il faut bien regarder les instruments (pour mon cas je surveille EUC World). Le niveau de tension minimum relevée est de 96.7 V. J'ai effectivement un le tiltback de fin de batterie. Je ne suis pas allé jusqu'à ne plus pouvoir rester sur la roue. Vous avez compris, je suis rentré chez moi sans être forcé de descendre de la roue. Le tiltback de fin de batterie est assez net et c'est très bien comme ça.

En arrivant chez moi, même à l'arrêt la roue continue à bipper. Le nombre de barre sur l'écran est à 0 comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. J'ai bien fait de prendre la photo tout de suite car quelques secondes plus tard il est remonté à 1 barre.

En général quand on fait ce genre de choses les gens demandent quelle distance on a pu parcourir. Je ne peux pas vous dire car je suis parti avec la battere à 83% environ. J'ai roulé plutôt vite pour moi car je voulais vider la batterie. Au final, j'ai fait en gros 40 km. Cette expérience m'a fait réaliser pourquoi les gens qui roulent vraiment très fort ne fassent que  40 km voire 30 km sur une Master. Récemment, en roulant de façon confortable sans chercher ni à aller vite ni à  aller lentement j'ai fait 82 km sans atteindre les bips de fin de batterie
 

Modifié par koto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward