Aller au contenu

[Nouveau] Quelle 1ère roue choisir ?


Invité

Messages recommandés

IMG_20220427_062331.thumb.jpg.64acfb5d9aacc6bea9695c489de5c63e.jpg

il y a 48 minutes, King Size a dit :

Il y a quelques boutiques qui proposent une "initiation" en 30 minutes... ^_^

Trente minutes, je sais, c'est peu... Et tu as vite fait de te dire que tu n'aurais jamais dû mettre le pied dans cette galère... 🤔

Bah! Dis-toi que la wheel est une jouissance totale qui se mérite... Ou sinon, que tu as bien fait d'essayer et que ça t'aura fait économiser 2000 boules. xD

Bonne chance dans ton choix. ;)

Ho ben ca alors @King Size tu ne fais pas dodo un grand gaillard comme toi a besoin de sommeil 😴

Moi a mon âge je dors les pieds en l'air et le gland planquer dans le nombril de peur d'avoir froid ! 🤧🥶

Ben justement.. 🤔

je sens comme une petite brise de sommeil qui vient chatouiller ma teuteute 🤣

Alors je te laisse le fofo a toi tout seul sacré veinard ! 

A demain COPAIN ! 

FAIT DE BEAUX REVES NOUNOURS ! 😁

PS: je te l'ai toujours dit @KingSize se @centurion63 a un pet au casque a force de se gammeller avec sa monoferrari ! 🤣🤣

 

 

 IMG_20220427_062107.jpg

Modifié par Centurion63
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, K-FirM-6_6- a dit :

Hello, bienvenu sur le forum ;)

Tu as la reine du offroad, très puissante et éprouvé : la begode RS 

Avec ça tu coche toutes les cases que tu demande 😅👍

La 18Xl est sympa mais avec un pneu en 2.5 c'est pas vraiment adapté à du off road .. la RS est en 3 pouces 😉

Sinon en suspendu, pour l'instant pas grand chose de croustillant qui soit testé à l'épreuve du temps .. la S18 est sympa mais manque de batterie..

La V11 je ne lui fait pas confiance avec tout les soucis qu'elle a eu il me faudra 1 an de plus pour la considérée comme un choix possible 😆

Pour une première roue je prendrais certainement une roue non suspendu pour vraiment apprendre les bases de la roue..

Donc avec une RS ou une 18XL, il y a très peu de chances que tu soit déçu 

 

Intéressant, la Begode RS est une roue qui ne m'avait pas encore était proposée !
Cependant, je vais couper court à ce choix car, malheureusement, mon seul magasin dans le coin, à ma connaissance, ne vend pas ce modèle. Et je tiens à avoir une boutique physique pas loin de chez moi pour ce genre d'achat, d'autant plus que je suis une bout de caca en mécanique 😅
Par ailleurs, j'ai regardé la review du premier batch de BonheurSurSeine sur ce modèle... Problème de roulements début 2021... Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant ?
Aussi, vu que les premières ventes en France sont arrivées plus tard qu'ailleurs, je pense que l'accès aux pièces de rechanges doit être potentiellement compliqué, non ?

A moins que je ne me trompe dans ma réflexion, ça fait bcp de contre.

Il y a 7 heures, v5f06 a dit :

Voila,tout est dit,begode rs ou 18xl avec une possibilité de v12ht dans les meme prix.Apres niveau encombrement et poid la xl surpasse toute les roue par rapport a sa batterie.

Et pour de la foret et des cailloux et gravier 30%  de ton utilisation c est ok.

J ai une L qui fait deja trop bien le job mais avec 50% d accus en plus il ne peut rien se passer de mal,donc xl dernier modele c est parfait , pas besoin de mettre plus d argent pour avoir une roue 18,fiable, endurante et agréable.

 

Je note.
La V12 HT commence à me titiller vu qu'on me la propose pas mal ici... Mais on a très peu de recul dessus et il semblerait que InMotion ai des problèmes de fiabilité... En plus c'est un premier batch, j'ai pas tellement envie de servir de bêtatesteur pour InMotion 😪

Il y a 3 heures, Centurion63 a dit :

Par une 18xl directos comme ca pour une première roue ! 

Wouaw.. Les collègues vous avez pas peur ! 😱

Non parce que vous le savez tous elle est quand même bien rapide cette monoroue pour un débutant ! 

Apres tout pourquoi pas.. 🤔

L'est costaud l'pére @Pierre-Antoine Quiquampoix

Combien déjà 1m94 pour 105kg moi j'aurais plutôt pensé à un berliet ou un scania 🤣🤣

Merde alors qu'est ce que tu bectai quand t'étais môme..  🥺

une dinde au ptit dej, un sanglier au déjeuner et une bonne grosse soupe le soir avant d'aller dormir genre marmite potion magique façon Obelix 🤣

J'ai remarqué un truc sur le fofo et je trouve ca étrange y'a beaucoup de gros balaise qui sont attiré par la pratique de la monoroue 

Alors je me dis comme ça que c'est sout parce que il ont n'ont marre de porter le grosse personne (flemardise) 

Soit ils ont loupé leur permis poid lourd et piur se vengé il prenne l'ascendant sur une petite roue sans défense qui devra subir leurs multiples assauts ! 😂😂

Bon vu qu'il est 4h53 du mat et que je n'arrive pas a faire dodo j'ai encore le temps d'y reflechir jusqu'à demain 9h30

Mais d'ici là je pense aussi que si j'avais tous ces gros balaise mécontent devant moi sa m' aiderait peut-être a fermer l'oeil ! 

Si vous voyez ce que je veut dire.. 

Qui a dit que j'étais gros !?🤬 

OUILLE, AILLE Non pas tapé Copain pas tapé 😵🥴🤕

Meme pas peur !

y'a Copain @King Size et @Tank (gros balaise) pour me défendre.. 

Hahaha.. 🤣🤣

Bon assez déconné passons aux choses sérieuses 🧐

Mon tres chère @Pierre-Antoine je te souhaites de tous cœur une magnifique roue qui te comblera de bonheur et qui t'emmènera loin au pays de la glisse urbaine et du off-road alors bonne balade a Lille sur ta futur 18xl ou L qui est aussi tres bien pour débuté 

PS: de la part d'un Wheller qui conduit la Ferrari des monoroues 😂

IMG_20220427_051655.jpg

Merci pour ton message qui m'a fait sourire à plusieurs reprises 😆

Alors, j'ai eu mon permis poids lourds... Mais mon poids est essentiellement dû à la mayonnaise, à la bière et à mon appétit colossale. C'est pour éviter de me faire kidnapper trop facilement !
Quand à ma taille, y'a pas de secret, je mangeais tout simplement mes copains quand j'étais petit, quand j'avais fini de jouer avec eux 😁

En tous cas, merci pour ton p'tit message et tes encouragements !

Il y a 3 heures, King Size a dit :

Il y a quelques boutiques qui proposent une "initiation" en 30 minutes... ^_^

Trente minutes, je sais, c'est peu... Et tu as vite fait de te dire que tu n'aurais jamais dû mettre le pied dans cette galère... 🤔

Bah! Dis-toi que la wheel est une jouissance totale qui se mérite... Ou sinon, que tu as bien fait d'essayer et que ça t'aura fait économiser 2000 boules. xD

Bonne chance dans ton choix. ;)

Je reconnais que faire un essai serait judicieux... Même si je suis plutôt sûr de moi, subjectivement.
Il faudrait que je trouve une personne qui serait partant pour me faire découvrir les premiers pas avec une wheel dans mon coin, dans la région lilloise... A bon entendeur 🤠

 

Bon, après, j'ai fait de la rampe en roller pendant une partie de mon enfance et de mon adolescence, j'ai toujours fait du ski et du snowboard depuis tout petit... Même si maintenant j'ai 34 ans et 25 kilos de plus... Je pense qu'il doit me rester quelques notions qui devraient m'aider pour les 48 premières heures de douleurs mentales et physiques potentielles des débuts ☠️

Modifié par Pierre-Antoine Quiquampoix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on me conseil donc principalement la KingSong KS18XL et la InMotion V12 HT, avec un net avantage pour la KingSong KS18XL du fait du recul qu'on a dessus, de sa fiabilité, de sa robustesse, de sa simplicité de démontage, de la facilité à trouver des pièces pour ce modèle et de la "matchance" globale avec tous mes critères recherchés !

Ca commence à ressembler à un choix tout ça !

Donc 2,5k€ de roue + 0,5k€ d'équipements divers et variés, soit un investissement à 3k€... Plus l'assurance tous les mois.
Je me laisse encore quelques jours pour continuer à glaner des informations ici et là, pour mettre à l'épreuve ma décision, puis je sauterai le pas ce WE ou la semaine prochaine, je pense !

Autres questions :
Ca coûte quoi l'entretien d'une roue ?
- Faut faire quoi pour la chouchouter ?
- Je peux faire combien de temps avec une 18XL ?
- La batterie va me tenir cmb de kilomètres ?
- Est-ce plus rentable que l'utilisation d'une voiture si on prend tout en compte ?
- Est-ce que je peux circuler sur routes limitées à 80km/h ?


Encore merci à vous, vous êtes bienveillants 😊

Modifié par Pierre-Antoine Quiquampoix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Bienvenue,

Ton passé de roller/surfeur fait aucun doute que tu vas t'en sortir sur une roue.

Je ne vais pas être très objectif, possédant une 18XL, que j'adore et que je te conseille. J'avais quasi les même critères de choix que toi, sauf que quand j'ai commencé il y a 18 mois je ne savais pas si j'allais vraiment m'en servir. Regarde mes roues en bas de ce message, tu auras la réponse !! 

Ca coûte quoi l'entretien d'une roue ?

Si tu ne tombes pas : 1 pneu tous les 5000/10000km, disons 40€


- Faut faire quoi pour la chouchouter ?

Ne pas tomber :) 
Prendre soin de la batterie: stockage autour de 50%, pas laisser branché apres charge pleine. Eviter de taper dans les 20 derniers %...
Perso je ne saute jamais de trottoir de plus de 8cm


- Je peux faire combien de temps avec une 18XL ?

Beaucoup !  les 20000km sont faisables :  https://www.espritroue.fr/topic/13644-ks18l-retour-après-2-ans-dutilisation/

 


- La batterie va me tenir cmb de kilomètres ?

Pareil qu'au dessus


- Est-ce plus rentable que l'utilisation d'une voiture si on prend tout en compte ?

Calcul avec beaucoup d'inconnues, dépend de à quoi tu compares, caisse de 20 ans qui tombe jamais en panne, ou récente avec plein de problème, combien de km par jour... etc...  En tout cas tu seras autour de 30cts/100km en électricité et une 60aine d'€/an d'assurance.  Y doit pas y avoir beaucoup de cas ou la voiture est plus rentable. 

 

Modifié par malko05
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Bon, on me conseil donc principalement la KingSong KS18XL et la InMotion V12 HT, avec un net avantage pour la KingSong KS18XL du fait du recul qu'on a dessus, de sa fiabilité, de sa robustesse, de sa simplicité de démontage, de la facilité à trouver des pièces pour ce modèle et de la "matchance" globale avec tous mes critères recherchés !

Oublies la V12 HT. Je ne comprends absolument pas les gens qui te proposent cette roue.

- Pneu 16 pouces (donc plus petit et donc plus de risque de chuter sur un trou etc)
- Vitesse abérante (dépasser les 40Km/H sur une 16 pouces c'est du non sens)
- Poids abérant (4kg de plus)

Bref. La 18Xl est un bon choix. Les Rs sont pas mal mais plus lourdes aussi, quand au suivi de réparation Begode... hum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, malko05 a dit :

Salut, Bienvenue,

Ton passé de roller/surfeur fait aucun doute que tu vas t'en sortir sur une roue.

Je ne vais pas être très objectif, possédant une 18XL, que j'adore et que je te conseille. J'avais quasi les même critères de choix que toi, sauf que quand j'ai commencé il y a 18 mois je ne savais pas si j'allais vraiment m'en servir. Regarde mes roues en bas de ce message, tu auras la réponse !! 

Ca coûte quoi l'entretien d'une roue ?

Si tu ne tombes pas : 1 pneu tous les 5000/10000km, disons 40€


- Faut faire quoi pour la chouchouter ?

Ne pas tomber :) 
Prendre soin de la batterie: stockage autour de 50%, pas laisser branché apres charge pleine. Eviter de taper dans les 20 derniers %...
Perso je ne saute jamais de trottoir de plus de 8cm


- Je peux faire combien de temps avec une 18XL ?

Beaucoup !  les 20000km sont faisables :  https://www.espritroue.fr/topic/13644-ks18l-retour-après-2-ans-dutilisation/

 


- La batterie va me tenir cmb de kilomètres ?

Pareil qu'au dessus


- Est-ce plus rentable que l'utilisation d'une voiture si on prend tout en compte ?

Calcul avec beaucoup d'inconnues, dépend de à quoi tu compares, caisse de 20 ans qui tombe jamais en panne, ou récente avec plein de problème, combien de km par jour... etc...  En tout cas tu seras autour de 30cts/100km en électricité et une 60aine d'€/an d'assurance.  Y doit pas y avoir beaucoup de cas ou la voiture est plus rentable. 

 

Ok, merci pour tes retours et tes sources, c'est intéressant... Donc je cajole ma batterie et j'évite les chocs.
Par contre, 20k kilomètres, je m'attendais à plus... Parce que les 20k je risque de les faire en 2 ans voir moins, et j'ai pas envie de mettre 2500€ tout les deux ans pour une nouvelle roue. Je pensais que ça avait bien plus de longévité !
Hmmmmmmmmmmmm... Ca change bcp de choses d'un coup.

à l’instant, MrP-MrF a dit :

Oublies la V12 HT. Je ne comprends absolument pas les gens qui te proposent cette roue.

- Pneu 16 pouces (donc plus petit et donc plus de risque de chuter sur un trou etc)
- Vitesse abérante (dépasser les 40Km/H sur une 16 pouces c'est du non sens)
- Poids abérant (4kg de plus)

Bref. La 18Xl est un bon choix. Les Rs sont pas mal mais plus lourdes aussi, quand au suivi de réparation Begode... hum.

Je note ta réflexion. Définitivement, la 18XL gagne le match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de découvrir que 20k kilomètres pour une roue, c'est presque prodigieux d'après ce que je comprends... A 2500€, je peux pas me permettre de changer tous les 20k kilomètres, ou tous les deux ans...

Autre chose, je viens d'apprendre qu'il est interdit de rouler sur les routes départementales/nationales limitées à 80km/h... C'est à dire partout où ce n'est pas de la ville/piste cyclable/piste verte !!! Ce qui vient créer chez moi un gros frein !


Décidément, c'est le yoyo, l'ascenseur émotionnel 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Par contre, je viens de découvrir que 20k kilomètres pour une roue, c'est presque prodigieux d'après ce que je comprends... A 2500€, je peux pas me permettre de changer tous les 20k kilomètres, ou tous les deux ans...

Autre chose, je viens d'apprendre qu'il est interdit de rouler sur les routes départementales/nationales limitées à 80km/h... C'est à dire partout où ce n'est pas de la ville/piste cyclable/piste verte !!! Ce qui vient créer chez moi un gros frein !


Décidément, c'est le yoyo, l'ascenseur émotionnel 😟

20.000 ca ferait 27km tous jes jours... Après, bah c'est plus une question de batterie en fait principalement à remplacer... 

Je rappelle qu'on est limité en france à 25KM/h... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Par contre, je viens de découvrir que 20k kilomètres pour une roue, c'est presque prodigieux d'après ce que je comprends... A 2500€, je peux pas me permettre de changer tous les 20k kilomètres, ou tous les deux ans...

Autre chose, je viens d'apprendre qu'il est interdit de rouler sur les routes départementales/nationales limitées à 80km/h... C'est à dire partout où ce n'est pas de la ville/piste cyclable/piste verte !!! Ce qui vient créer chez moi un gros frein !


Décidément, c'est le yoyo, l'ascenseur émotionnel 😟

c'est vrai mes je pense que si tu prends des routes peu fréquentées , ce qui est tout de même plus agréable , tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec les forces de l'ordre .

perso avec 1700 km au compteur je n'ai jamais été embêté .... faut voir ce qui ont plus au compteur ce qu'ils en pensent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MrP-MrF a dit :

20.000 ca ferait 27km tous jes jours... Après, bah c'est plus une question de batterie en fait principalement à remplacer... 

Je rappelle qu'on est limité en france à 25KM/h... 

- D'après un calcul à la va-vite, je vais rouler environ 7000km/an... Ca représente 20km/jour sur 222 jours travaillés + la moitié de ce total pour le loisir le WE.

- Une batterie c'est 800€ à changer, des pneux/chambres à air c'est 40€ unité... Après faut éventualiser la jante, le moteur, la coque, les pédales, la main d'œuvre etc...

- Assurance à 10€/mois.

Conclusion:
Sur 3 ans, je fais 21k kilomètres et j'en ai pour disons +/- 1200€ de frais d'entretien (batterie + 2 pneux + 2 chambres à air + pédales + une coque + main d'œuvre) + 2500€ la roue + 360€ d'assurance...
Et je ne compte pas d'éventuelles grosses casses.
Et je ne compte pas l'électricité.

Soit un total de 4100€ pour 3 ans d'utilisation de roue... Soit 1367€ pour 1 an.
Si je ne roule que 6 mois de l'année, j'arrive à 684€ de coût à l'année... Mais le gazole et l'usure de la voiture prend le relais.

Et je ne peux pas tellement éventualiser de vendre ma voiture définitivement.

Modifié par Pierre-Antoine Quiquampoix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, marcel26 a dit :

c'est vrai mes je pense que si tu prends des routes peu fréquentées , ce qui est tout de même plus agréable , tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec les forces de l'ordre .

perso avec 1700 km au compteur je n'ai jamais été embêté .... faut voir ce qui ont plus au compteur ce qu'ils en pensent ?

J'habite autours de Lille, les routes "peu fréquentées" c'est relatif.
Et puis le problème c'est pas tellement qu'elles soient fréquentées ou pas, c'est que c'est interdit par la loi quoi, c'est quand même pas top ça, c'est pas rassurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu inclue un changement de batterie dans les trois ans, mais à part manque de bol ça ne devrais pas être nécessaire. Une grosse batterie devrais faire bien 20-30K km. Pedales / coque etc aussi, ça dépends de comment tu les traites.

Modifié par misc
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

J'habite autours de Lille, les routes "peu fréquentées" c'est relatif.
Et puis le problème c'est pas tellement qu'elles soient fréquentées ou pas, c'est que c'est interdit par la loi quoi, c'est quand même pas top ça, c'est pas rassurant...

c'est vrai , mais tu vas te rendre compte que dans le monde de la roue il y a pas mal de "flou" , du moins c'est ce qui m'a semblé .... je suis débutant ( commencé fin décembre 2021 ) ..... exemple je ne connais aucune roue bridées "mécaniquement" par le constructeur , donc on n'est pas trop dans les "clous" pour la législation à 25 km/h ....

Modifié par marcel26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marcel26 a dit :

c'est vrai , mais tu vas te rendre compte que dans le monde de la roue il y a pas mal de "flou" , du moins c'est ce qui m'a semblé .... je suis débutant ( commencé fin décembre 2021 ) ..... exemple je ne connais aucune roue bridées "mécaniquement" par le constructeur , donc on n'est pas trop dans les "clous" pour la législation à 25 km/h ....

C'est comme pour tout, idem en belgique. 

Si tu roules pas comme un félé et que tu respectes le code de la route, les F.D.O n'ont pas que cela à faire de vérifier que tu roules bien à 25... 

J'avoue de temps en temps faire une petite pointe mais chuuuuuuuuuuuutttt... (je regarde toujours derrière moi on sait jamais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-Effectivement pas le droit sur les routes limitées à plus de 50km/h. Bon dans les faits il arrive d'en emprunter des peu-fréquentées, mais disons que la loi va quand même dans le bon sens. Il m'est arrivé de rouler un bout de nationale et se faire doubler par des camions à 80 n'est pas des plus rassurant. C'est un peu pareil en vélo, quoique plus stable par nature, mais autorisé. 

-Pour la batterie tu as mal lu, apres 2 ans et 22000km il dit n'avoir quasiment pas perdu d'autonomie. Le fabricant de batterie dit qu'il est normal de perdre 20% de capacité au bout de 500 recharges. Cela fait 500*80km = 40000km. Ne pas inclure de frais de batterie dans ton calcul. 

-Ensuite comme tout objet il peut tomber en panne, la 18XL semble une des plus fiable à la lecture de differents forums. 

-Tu as l'air de prioriser l'aspect financier, en fréquentant le forum et des wheelers je vois que la passion est souvent en haut de la liste. L'idée pour toi serait de garder ta voiture, et de la remplacer progressivement par la roue. Un jour de grand vent + pluie tu préféreras prendre la voiture ...

-LA législation va peut-être evoluer, certaines roues pourront aller sur la route d'autres pas .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, misc a dit :

Tu inclue un changement de batterie dans les trois ans, mais à part manque de bol ça ne devrais pas être nécessaire. Une grosse batterie devrais faire bien 20-30K km. Pedales / coque etc aussi, ça dépends de comment tu les traites.

Ah, je pensais que 20k kilomètres pour une batterie c'était déjà gros... Ca change la donne !

à l’instant, marcel26 a dit :

c'est vrai , mais tu vas te rendre compte que dans le monde de la roue il y a pas mal de "flou" , du moins c'est ce qui m'a semblé .... je suis débutant ( commencé fin décembre 2021 ) ..... exemple je ne connais aucune roue bridées "mécaniquement" par le constructeur , donc on n'est pas trop dans les "clous" pour la législation à 25 km/h ....

Dans ton exemple tu choisis de respecter ou non la loi... Alors que les routes, c'est légal ou illégal, et c'est pas toi qui choisis.
Après, je ne suis pas un ange, je vais très certainement rouler à plus de 25km/h régulièrement et emprunter des bouts de départementales/nationales de temps en temps.
Si ce sont des pratiques tacitement "tolérées", alors pourquoi pas...

 

à l’instant, malko05 a dit :

 

-Effectivement pas le droit sur les routes limitées à plus de 50km/h. Bon dans les faits il arrive d'en emprunter des peu-fréquentées, mais disons que la loi va quand même dans le bon sens. Il m'est arrivé de rouler un bout de nationale et se faire doubler par des camions à 80 n'est pas des plus rassurant. C'est un peu pareil en vélo, quoique plus stable par nature, mais autorisé. 

-Pour la batterie tu as mal lu, apres 2 ans et 22000km il dit n'avoir quasiment pas perdu d'autonomie. Le fabricant de batterie dit qu'il est normal de perdre 20% de capacité au bout de 500 recharges. Cela fait 500*80km = 40000km. Ne pas inclure de frais de batterie dans ton calcul. 

-Ensuite comme tout objet il peut tomber en panne, la 18XL semble une des plus fiable à la lecture de differents forums. 

-Tu as l'air de prioriser l'aspect financier, en fréquentant le forum et des wheelers je vois que la passion est souvent en haut de la liste. L'idée pour toi serait de garder ta voiture, et de la remplacer progressivement par la roue. Un jour de grand vent + pluie tu préféreras prendre la voiture ...

-LA législation va peut-être evoluer, certaines roues pourront aller sur la route d'autres pas .... 

Je disais "pas rassurant" pour le côté amendable, le côté parano de la police 😉 Après, je considère ce n'est pas plus ou pas moins fou que de rouler en moto ou en vélo ou même à pieds sur ces axes routiers là.

Ahhhh d'accord ! Merci pour ces infos sur la batterie !

Alors, non, le financier n'est pas en haut de la liste. C'est un gros investissement pour moi et je veux pouvoir le mesurer pour savoir à quoi m'attendre et ce que je peux permettre ou pas. Alors, je calcul.
Pour ce qui est de ma voiture, je pense la garder, j'estime que c'est encore bcp trop utile pour la remplacer. Conserver une certaine liberté, avoir un coffre, de la sécurité, de l'autonomie, laisser ma roue chez moi quand il fera des vents de fou, de la grosse pluie, de la neige, du grand froid ou tout simplement noir...
Mais si déjà je peux utiliser la roue 50+% de l'année... C'est déjà beau !

Ah, tu t'y connais en législation ? Ca m'intéresse d'avoir ton avis si c'est le cas... Notamment pour savoir vers quoi on semble se diriger ? Toutes routes autorisées bientôt ?

à l’instant, Minch a dit :

Hors agglomérations, sauf pistes cyclables ou voies vertes (en France, à ce jour, en dehors dérogations locales).

👍😭

Modifié par Pierre-Antoine Quiquampoix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends donc mon précédent calcul où j'adapte avec les informations acquises :


- D'après un calcul à la va-vite, je vais rouler environ 7000km/an... Ca représente 20km/jour sur 222 jours travaillés + la moitié de ce total pour le loisir le WE.

- Des pneux/chambres à air c'est 40€ unité... Après faut éventualiser les pédales, la main d'œuvre etc...

- Assurance à 10€/mois.

Conclusion:
Sur 3 ans, je fais 21k kilomètres et j'en ai pour disons +/- 500€ de frais d'entretien (2 pneux + 2 chambres à air + pédales + main d'œuvre) + 2500€ la roue + 360€ d'assurance...
Et je ne compte pas d'éventuelles grosses casses.
Et je ne compte pas l'électricité.

Soit un total de 3400€ pour 3 ans d'utilisation de roue... Soit 1140€ pour 1 an.
Si je ne roule que 6 mois de l'année, j'arrive à 570€ de coût à l'année sur 6 ans... Mais le gazole et l'usure de la voiture prend le relais le reste de l'année.


----------------------------------------
----------------------------------------


Si je pousse jusqu'au changement de batterie à disons 42k kilomètres :

Sur 6 ans, je fais 42k kilomètres et j'en ai pour disons +/- 1450€ de frais d'entretien (batterie + 4 pneux + 2 chambres à air + pédales + main d'œuvre) + 2500€ la roue + 720€ d'assurance...
Et je ne compte pas d'éventuelles grosses casses.
Et je ne compte pas l'électricité.

Soit un total de 4700€ pour 6 ans d'utilisation de roue... Soit 780€ pour 1 an.
Si je ne roule que 6 mois de l'année, j'arrive à 390€ de coût à l'année sur 12 ans... Mais le gazole et l'usure de la voiture prend le relais le reste de l'année.

Modifié par Pierre-Antoine Quiquampoix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la KS18XL le pneu va durer 7-12k selon l'usage, la chambre à air ne sera pas à changer sauf malchance ou si tu roule un peu sous gonflé.
Quand aux batteries, sauf problème celles-ci dureront pour les gros modèles (+1.5kWh) bien plus que 20k km, je dirais dans les 50k km donc il y aura des usures mécaniques avant (roulement moteur, jeu..)

Ensuite pour les frais d'entretien la coque, les pédales et la main d’œuvre tu peux l'économiser facilement l'entretien d'une roue soi même n'est pas en soit très compliqué et la coque ne sera a changer qu'en cas de gros choc.
Le coût de l'électricité en prenant en compte la perte en chaleur du chargeur et le rendement des batteries, est de 16cts / kWh donc en moyenne on dira 20cts aux 100km.

Pour ce qui est de la circulation hors ville, par expérience cela ne pose pas de problèmes tant que tu roules de manière responsable, équipé (je parle surtout gilet jaune, assurance) la gendarmerie ne viendra pas t'embêter. En revanche attend toi à des réactions parfois désagréables des automobilistes à ton égard.
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tiny a dit :

Pour la KS18XL le pneu va durer 7-12k selon l'usage, la chambre à air ne sera pas à changer sauf malchance ou si tu roule un peu sous gonflé.
Quand aux batteries, sauf problème celles-ci dureront pour les gros modèles (+1.5kWh) bien plus que 20k km, je dirais dans les 50k km donc il y aura des usures mécaniques avant (roulement moteur, jeu..)

Ensuite pour les frais d'entretien la coque, les pédales et la main d’œuvre tu peux l'économiser facilement l'entretien d'une roue soi même n'est pas en soit très compliqué et la coque ne sera a changer qu'en cas de gros choc.
Le coût de l'électricité en prenant en compte la perte en chaleur du chargeur et le rendement des batteries, est de 16cts / kWh donc en moyenne on dira 20cts aux 100km.

Pour ce qui est de la circulation hors ville, par expérience cela ne pose pas de problèmes tant que tu roules de manière responsable, équipé (je parle surtout gilet jaune, assurance) la gendarmerie ne viendra pas t'embêter. En revanche attend toi à des réactions parfois désagréables des automobilistes à ton égard.
 

Merci pour toutes ces infos ! Je pensais pas que c'était si peu cher en électricité !
J'ai refais les calculs au dessus, en prenant large 😉
Et ton retour sur les routes hors agglo me rassure un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward