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[Nouveau] Quelle 1ère roue choisir ?

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il y a 10 minutes, tiny a dit :

Pour ce qui est de la circulation hors ville, par expérience cela ne pose pas de problèmes tant que tu roules de manière responsable, équipé (je parle surtout gilet jaune, assurance) la gendarmerie ne viendra pas t'embêter. En revanche attend toi à des réactions parfois désagréables des automobilistes à ton égard.

oK, mais au dela de la non application de la loi et de l'énervement de quelques mauvais partageurs de bitume, qu'en est-il en cas d'accident. 

Prenons un exemple : tu roules sur une route limité à 70, un coup de vent ou nid de poule te fait tomber, allez on va dire que tu tombes du 'bon' coté, mais la roue part contre une voiture et lui fait perdre le controle, l'abime, percute un motard... au choix. La RC va payer les dégats aux adversaires mais elle risque fort de se retourner contre toi et te faire payer car tu n'avais pas le droit d'être la ! 

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  • Par contre acheter une roue d apprentissage d occasion pas chere et la revendre apres 200/300km,ca fait chier mais,je t assure que tu va massacrer ta xl neuve pour apprendre...meme si tu protège elle

  • Tu inclue un changement de batterie dans les trois ans, mais à part manque de bol ça ne devrais pas être nécessaire. Une grosse batterie devrais faire bien 20-30K km. Pedales / coque etc aussi, ça dép

  • K-FirM-6_6-
    K-FirM-6_6-

    Pour ton gabarit je sais pas si c'est une bonne idée la S18 .. elle deviens quand même très délicate en dessous de 50 % de batterie faut pas trop lui en demandé .. elle n'a pas beaucoup de cellules et

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Posté(e)

Perso y'a un endroit ou 2 dans mes trajets habituels où je n'ai pas vraiment le choix que de prendre un tout petit peu de route départementale, entre 100 et 200m (passage d'une voie verte à des petites rues de ville), j'essaye de rester bien collé à droite voire dans l'herbe car elle est déjà tassée par des traces de passage. Mais je suis pas à l'aise, la différence de vitesse et de poids avec les autres véhicules ne me rassure pas. Donc j'évite autant que possible (mais je le redis, là pas le choix).

Et tu verras qu'en roue, si t'es pas à la minute, tu vas souvent préférer faire un détour pour prendre un chemin plus agréable. 

En gros, je me considère comme un vélo mais c'est sur que s'il arrive un truc sur ce genre de route, ce sera un problème avec les assurances. 

Modifié par Zorgalouf

Posté(e)
à l’instant, malko05 a dit :

oK, mais au dela de la non application de la loi et de l'énervement de quelques mauvais partageurs de bitume, qu'en est-il en cas d'accident. 

Prenons un exemple : tu roules sur une route limité à 70, un coup de vent ou nid de poule te fait tomber, allez on va dire que tu tombes du 'bon' coté, mais la roue part contre une voiture et lui fait perdre le controle, l'abime, percute un motard... au choix. La RC va payer les dégats aux adversaires mais elle risque fort de se retourner contre toi et te faire payer car tu n'avais pas le droit d'être la ! 

J'avoue, c'est flippant en fait... Faut bien peser la chose quand on le fait, si on le fait ! Et se limiter au minimum.

à l’instant, Zorgalouf a dit :

Perso y'a un endroit ou 2 dans mes trajets habituels où je n'ai pas vraiment le choix que de prendre un tout petit peu de route départementale, entre 100 et 200m (passage d'une voie verte à des petites rues de ville), j'essaye de rester bien collé à droite voire dans l'herbe car elle est déjà tassée par des traces de passage. Mais je suis pas à l'aise, la différence de vitesse et de poids avec les autres véhicules ne me rassure pas. Donc j'évite autant que possible (mais je le redis, là pas le choix).

Et tu verras qu'en roue, si t'es pas à la minute, tu vas souvent préférer faire un détour pour prendre un chemin plus agréable. 

Ca me dérange pas de rallonger, au contraire, mais faut-il encore avoir la possibilité de le faire.

Je bosse à Lille mais je vis en campagne à 15 minutes de Lille... Du coup y'a des destinations où je ne peux pas me rendre légalement !

Posté(e)

Faut regarder sur Google maps si t'as pas des chemins de traverse que tu ne connaîtrait pas ? 

Posté(e)
à l’instant, Zorgalouf a dit :

Faut regarder sur Google maps si t'as pas des chemins de traverse que tu ne connaîtrait pas ? 

J'utilise Mappy actuellement, je ne connais rien d'autre mais je ne suis pas renseigné, je ne sais pas si il existe un GPS fiable spécialisé pour des EDPM...

Posté(e)

@Pierre-Antoine Quiquampoix Bienvenue

Pour les appli avec itinéraires et guidage spé vélo/roue, Geovelo pour tes trajets rouetaf et komoot pour tes ballades offroad 👌

Posté(e)
à l’instant, malko05 a dit :

Y a l'air d'y avoir pas mal de chemin cyclable dans ton coin : http://brouter.de/brouter-web/#map=12/50.6418/3.0515/cyclosm

Je sais pas trop par rapport à ailleurs... Je ne suis pas connaisseur encore de tout ça. Mais je sais qu'il y a pas mal de de pistes cyclables/voies vertes etc...

Tout à l'heure j'ai testé Mappy pour aller de chez moi (Houplin-Ancoisne) jusqu'à chez mon père (Marles-les-Mines)... Et selon Mappy il n'y a pas de trajets légaux pour les EDPM.

En tous cas, si je veux me balader j'ai de quoi faire... Et normalement, pour aller à mon travail, c'est légal.

Posté(e)
à l’instant, Feinh a dit :

@Pierre-Antoine Quiquampoix Bienvenue

Pour les appli avec itinéraires et guidage spé vélo/roue, Geovelo pour tes trajets rouetaf et komoot pour tes ballades offroad 👌

Merci :) C'est quoi pour les itinéraires spé roue ? J'ai pas compris je crois.

Edit: j'ai compris, c'est "Geovelo".

Modifié par Pierre-Antoine Quiquampoix

Posté(e)

Je reviens sur les modèles... La KINGSONG KS S18 me fait de l'œil avec sa suspension.

On a du recul sur la KINGSONG KS S18 ?
Les retours sont bons ? C'est aussi fiable et robuste que la 18XL ?

C'est sûr qu'elle à moins d'autonomie, mais ça reste du 50-60km, c'est qui pourrait me suffire dans l'absolue...

Posté(e)

Moi je l'ai depuis peu et j'en suis très content! Et les retours des utilisateurs plus anciens sont souvent positifs! (sauf peut-être ceux de la 1ère batch qui était pas bien finie mais les batchs récentes sont mieux suites aux retours desdits utilisateurs).

T'as un gros topic dans la partie KS, et des dizaines de vidéos sur YT.

Perso, la suspension, je trouve ça super, et je crois que j'aurais du mal à revenir en arrière.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Je reviens sur les modèles... La KINGSONG KS S18 me fait de l'œil avec sa suspension.

On a du recul sur la KINGSONG KS S18 ?
Les retours sont bons ? C'est aussi fiable et robuste que la 18XL ?

C'est sûr qu'elle à moins d'autonomie, mais ça reste du 50-60km, c'est qui pourrait me suffire dans l'absolue...

Bah oui elle est super. C'est fiable et robuste, facile à démonter mais beaucoup plus long.

Seul problème la batterie. Vu ton poids (désolé hein c'est pas méchant j'en fait 93 ;) la  batterie va être un souci, comptes plus 35/40 km d'autonomie...

Concernant les entretiens je vais peut-être me faire flinguer, mais l'entretien d'une roue c'est la démonter, vérifier que la carte mère est propre, resserrer les vis de la coque interne, faire un check du voltage de la batterie, et c'est principalement tout.

Moi je le fais faire parce que j'ai la flemme et que quand je vends mes roues, je fais un check annuel tiers pour témoigner qu'elles sont en bonne état de bonne foi...

Posté(e)
il y a 30 minutes, Zorgalouf a dit :

Moi je l'ai depuis peu et j'en suis très content! Et les retours des utilisateurs plus anciens sont souvent positifs! (sauf peut-être ceux de la 1ère batch qui était pas bien finie mais les batchs récentes sont mieux suites aux retours desdits utilisateurs).

T'as un gros topic dans la partie KS, et des dizaines de vidéos sur YT.

Perso, la suspension, je trouve ça super, et je crois que j'aurais du mal à revenir en arrière.

Merci :) Je suis justement en train de lire le topic consacré à cette roue... J'ai de la lecture.

il y a 3 minutes, MrP-MrF a dit :

Bah oui elle est super. C'est fiable et robuste, facile à démonter mais beaucoup plus long.

Seul problème la batterie. Vu ton poids (désolé hein c'est pas méchant j'en fait 93 ;) la  batterie va être un souci, comptes plus 35/40 km d'autonomie...

Concernant les entretiens je vais peut-être me faire flinguer, mais l'entretien d'une roue c'est la démonter, vérifier que la carte mère est propre, resserrer les vis de la coque interne, faire un check du voltage de la batterie, et c'est principalement tout.

Moi je le fais faire parce que j'ai la flemme et que quand je vends mes roues, je fais un check annuel tiers pour témoigner qu'elles sont en bonne état de bonne foi...

Ah ouais, non, je vais pas faire tout ça... Je vais la laver régulièrement, faire attention à la batterie, aux chocs divers et variés, éventuellement resserrer les vis externes... Mais je suis partisan du "on ouvre pas si y'a pas de problèmes".

Pour la batterie, oui, c'est ce qui me dérange le plus... Je perds un tiers d'autonomie, je passe de 80km à 50km, en étant large, je pense... Quelle cruel dilemme.

Posté(e)
il y a 1 minute, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Merci :) Je suis justement en train de lire le topic consacré à cette roue... J'ai de la lecture.

Ah ouais, non, je vais pas faire tout ça... Je vais la laver régulièrement, faire attention à la batterie, aux chocs divers et variés, éventuellement resserrer les vis externes... Mais je suis partisan du "on ouvre pas si y'a pas de problèmes".

Pour la batterie, oui, c'est ce qui me dérange le plus... Je perds un tiers d'autonomie, je passe de 80km à 50km, en étant large, je pense... Quelle cruel dilemme.

Pour ton gabarit je sais pas si c'est une bonne idée la S18 .. elle deviens quand même très délicate en dessous de 50 % de batterie faut pas trop lui en demandé .. elle n'a pas beaucoup de cellules et subit des chutes de tensions qu'elle n'arrive pas à supporté , pas mal de gens ce sont fait surprendre à cause de ça avec une jolie coupure 😕

Sincèrement pour ton gabarit je taperais pas en dessous de 1800 wh de batterie et 2000 de moteur.

Sache aussi qu'une roue qui a beaucoup de WH c'est une roue qui sera plus résistante dans le temps au niveau de la batterie. 

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Merci :) Je suis justement en train de lire le topic consacré à cette roue... J'ai de la lecture.

Ah ouais, non, je vais pas faire tout ça... Je vais la laver régulièrement, faire attention à la batterie, aux chocs divers et variés, éventuellement resserrer les vis externes... Mais je suis partisan du "on ouvre pas si y'a pas de problèmes".

Pour la batterie, oui, c'est ce qui me dérange le plus... Je perds un tiers d'autonomie, je passe de 80km à 50km, en étant large, je pense... Quelle cruel dilemme.

C'est surtout les vis internes qui maintiennent la coque au moteur et aux pédales qui est important... avec les vibrations elles se dévissent un peu, et faut redonner un tour de vis. Mais apprendre à démonter et nettoyer sa roue c'est important.

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, K-FirM-6_6- a dit :

Pour ton gabarit je sais pas si c'est une bonne idée la S18 .. elle deviens quand même très délicate en dessous de 50 % de batterie faut pas trop lui en demandé .. elle n'a pas beaucoup de cellules et subit des chutes de tensions qu'elle n'arrive pas à supporté , pas mal de gens ce sont fait surprendre à cause de ça avec une jolie coupure 😕

Sincèrement pour ton gabarit je taperais pas en dessous de 1800 wh de batterie et 2000 de moteur.

Sache aussi qu'une roue qui a beaucoup de WH c'est une roue qui sera plus résistante dans le temps au niveau de la batterie. 

 

Je note ta réflexion sur les problèmes de la batterie... Ca me rassure pas ça.
Et en dessous de 50% il se passe quoi ???

Posté(e)
il y a 3 minutes, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Je note ta réflexion sur les problèmes de la batterie... Ca me rassure pas ça.
Et en dessous de 50% il se passe quoi ???

Elle va te limité en vitesse et elle n'acceptera plus d'accélération franches .. il faudra y aller mollo 

Tu va passé 20 bornes à t'amusé et 20 bornes à te limité par peur d'avoir un cut .. 

La 18xl à plus de cellules, elle est moins craignos de ce côté là.

Posté(e)


@Pierre-Antoine Quiquampoix Je considère que le coût de l'électricité est négligeable, de plus il est possible de recharger au boulot ou dans des espaces publiques donc le coût peut encore être amoindri.

Pour le hors-agglo, alors il est vrai que techniquement en cas d'accident l'assurance adverse peut se retourner contre toi, je ne crois pas qu'on ai eu de cas de figure avec un accident hors agglo qui a mal tourné niveau assurance. C'est malheureusement un risque à ce jour induit par la LOM qui n'a pas été suffisamment réfléchie...

En revanche, il me semble que tu peux tout a fait marcher à côté de ta roue hors agglo (sans voie verte ou voie cyclable), tu redeviens alors piéton.

Tu devras beaucoup rouler hors agglo ?

Posté(e)
à l’instant, tiny a dit :


@Pierre-Antoine Quiquampoix Je considère que le coût de l'électricité est négligeable, de plus il est possible de recharger au boulot ou dans des espaces publiques donc le coût peut encore être amoindri.

Pour le hors-agglo, alors il est vrai que techniquement en cas d'accident l'assurance adverse peut se retourner contre toi, je ne crois pas qu'on ai eu de cas de figure avec un accident hors agglo qui a mal tourné niveau assurance. C'est malheureusement un risque à ce jour induit par la LOM qui n'a pas été suffisamment réfléchie...

En revanche, il me semble que tu peux tout a fait marcher à côté de ta roue hors agglo (sans voie verte ou voie cyclable), tu redeviens alors piéton.

Tu devras beaucoup rouler hors agglo ?

Finalement pas tant que ça... Maintenant que j'ai Geovelo, je vois qu'il y a des possibilités. Par contre je pense que je serai parfois/souvent obligé de faire de gros détours si je veux me rendre dans certains endroits.
Pour bosser, normalement c'est clean :)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pierre-Antoine Quiquampoix a dit :

Je bosse à Lille mais je vis en campagne à 15 minutes de Lille... Du coup y'a des destinations où je ne peux pas me rendre légalement !

Je te ferais voir nous avons une belle voie verte pour faire ce trajet.
 

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